MCJC

Belle Lune sans télescope

Messages recommandés

il y a une heure, MCJC a dit :

C'est la première neige sur ma ville, Québec, capitale nationale

 

Pinaise :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour voisine de Québec ,

 

A vue des moyens utilisé , 'l'image est pas mal du tous , au niveau de la résolution c'est même plutôt bien, j'en ai faite comme cela il n'y a pas si longtemps que ça avec un objectif 18-55mm.

030b36_267de0d9a7d440adab9cbeabcf9078f5~

 

Bon ciel lunaire

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

prise il y a quelques minutes, Sony A7R III et Sigma 135mm à 2.8, une seule pose de 1/500s à 100 iso, développement PS avec accentuation et hop c'est dans la boîte ! xD

lune_135.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof   ...on attend un peut mieux venant de toi....c est pas très net ...;)9_9:P....

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Nebulium a dit :

je ne crois pas que la brume soit la cause principale de ce manque de netteté : Dans ses interventions, Thierry L. parle d'or, il me semble déjà avoir évoqué cet aspect avec toi en 2019.

 

Bon, enfin, ta cuisine possède quand même un certain potentiel  après (ou malgré ?) ce gros travail qui de toute façon ta été profitable :

Bonjour Nébulium :)

 

Je croyais sincèrement que c'était la brume qui m'empêchait de faire mieux et comme le ciel était brumeux, j'ai pensé que je ne pourrais pas obtenir des détails sans prendre beaucoup de poses.

 

Je veux bien ne faire qu'une seule pose et en faire un chef-d'oeuvre mais je n'ai pas envie, pour le moment, de me lancer dans l'apprentissage d'un nouveau logiciel. Je travaille avec Astrosurface et je reporte à 2021 tous nouveaux défis. 

 

Bravo pour le traitement, c'est super :x

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Thierry Legault a dit :

prise il y a quelques minutes, Sony A7R III et Sigma 135mm à 2.8, une seule pose de 1/500s à 100 iso, développement PS avec accentuation et hop c'est dans la boîte ! xD

Super Thierry :x

 

Aurais-tu pu arriver au même résultat avec Astrosurface ?

Je note 1/500s et 100 iso ;)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, MCJC a dit :

mais je n'ai pas envie, pour le moment, de me lancer dans l'apprentissage d'un nouveau logiciel

 

Bonjour Julie :)

 

Hmmm, je crois que l'image de Thierry sortant directement de l'APN n'a eu besoin que d'un détourage et d'un peu de "netteté".

Pas besoin d'un logiciel sophistiqué pour faire ça, ça se fait déjà dans l'appli photo des téléphones intelligents (comme on dit dans la Belle Province) d'entrée de gamme, à a fortiori dans ton Canon !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, hamilton a dit :

Dans tous les cas , c'est neige en novembre, Noël en décembre comme on dit chez nous 9_9

Bonjour Hamilton :)

Pour moi, ce ne sera Noël qu'après ma chirurgie qui serait affaire du passé s'il n'y avait pas de la Covid-19 qui retarde tout. 

J'espère que Noël sera en novembre ou au plus tard en décembre pour tourner la page sur cette maudite année.

Du coup, j'ajouterai une ambiance de fête à mes captures ;)

 

  • J'aime 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Nebulium a dit :

Hmmm, je crois que l'image de Thierry sortant directement de l'APN n'a eu besoin que d'un détourage et d'un peu de "netteté".

Super !

Je vais donc retravailler cette lune à partir du tif et je vais aussi la recapturer avec une seule pose de très bonne qualité, dans de bonnes conditions et avec les bons paramètres.

B|

Pour ce soir, le ciel s'annonce bon. Je vais retenter Mars. Pour cette planète, beaucoup de poses et j'espère faire mieux que ma dernière qui était déjà très bonne.

:x

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, MCJC a dit :

Aurais-tu pu arriver au même résultat avec Astrosurface ?

 

oui sans doute, il y a tellement de possibilités...Il n'en reste pas moins que pour ce genre de photo, je fais comme pour de la photo courante (paysage par ex) : développement du raw dans PS/Camera Raw avec ajustement de l'accentuation, contraste, basses/hautes lumières etc. Il y a énormément de paramètres sur lesquels on peut jouer sans risquer de se perdre dans les méandres de logiciels astro, en plus ça sert pour la photo non astro  xD

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Thierry Legault a dit :

risquer de se perdre dans les méandres de logiciels astro

 

Voilà, Julie pour que les choses soient claires :

Concernant la Lune entière, en mode photo courante comme évoqué ci-dessus, Thierry, Hamilton, d'autres encore  et moi-même dans un fil ancien, t'avons préconisé le "one shot" à trier parmi de multiples prises pour espérer trouver le "lucky"

Ici, tu as voulu, c'est tout à ton honneur et aussi un excellent exercice, utiliser une méthode "planétaire haute résolution" incontournable pour l'imagerie à travers un telescope des planètes et de morceaux de Lune (en vue d'une possible mosaïque).
Il me semble avoir vu plus haut cette méthode qualifiée de "marteau-pilon pour écraser une mouche".
J'ai essayé de montrer avec l'image publiée sur la page précédente que la mouche avait bien été écrasée correctement mais qu'un peu de ménage avait été indispensable.

 

Thierry ayant ensuite publié une "one shot" obtenue classiquement, j'ai comparé ci-dessous les deux résultats en ne faisant que réduire le mien, au centre, à 95% (Lanczos3) pour que les disques aient à peu près les mêmes dimensions.
A part la tonalité générale dont ce n'est pas l'objet de parler ici, je ne vois pas de différence flagrante en matière de netteté,  l'âge un peu différent de l'astre ne facilitant pas les choses.
Pour une comparaison plus objective, j'ai quand même sorti les courbes FFT (TL en blanc, Julie post-traitée en jaune) qui sont pratiquement confondues dans la zone des fréquences spatiales utiles :

 

Presse-papier02.png.57b930404438e6a2cec12a4e19121575.png

 

Mais en tous cas, te voilà  mûre pour te frotter à Mars (avec Astrosurface ?), bon courage ! :)

 

Modifié par Nebulium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant