BobSaintClar

Coucou, tu veux voir ma belle paire ?

Messages recommandés

Tu peux en conserver un en béton et lui ajouter un petit sac de sable ou autres pour faire les 12kg... Ce serait dommage de ne pas profiter de cette météo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan mais je ne veux pas de contrepoids moches et branlants sous mon trépied léger... Imaginez que le tout se casse la gueule, parce qu'un poids tape un pied, ou se décroche, ou se balance lors d'un mouvement importun... vous voulez ma mort ??

 

Tiens en parlant de trépied lourd : pensez-vous qu'un tel modèle, conçu pour supporter une takahashi EM200 + contrepoids + sa charge (20kg max pour l'EM200, si je comprends bien), ça le ferait ? C'est pile mon budget. Sinon, je vais devoir le faire moi-même, et ça ne sera pas forcément moins cher (faut que j'achète des tubes, etc).

 

Les pieds sont de tubes en acier de section 5cm :

 

sttripodVIXolM.jpg

Modifié par BobSaintClar
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, BobSaintClar a dit :

Imaginez que le tout se casse la gueule, parce qu'un poids tape un pied, ou se décroche, ou se balance lors d'un mouvement importun... vous voulez ma mort ??

 

Excuse-moi Bob, mais au vu des plots béton, je n'ai pas l'impression qu'ils vont valdinguer à la moindre brise ;) . Tu attendras donc pour mourir épicétou. 

 

Il y a 7 heures, BobSaintClar a dit :

Tiens en parlant de trépied lourd : pensez-vous qu'un tel modèle, conçu pour supporter une takahashi EM200 + contrepoids + sa charge (20kg max pour l'EM200, si je comprends bien), ça le ferait ?

 

Ce sera stylé et fiable : acier + bois et prévu pour une charge confortable.

Tu peux y aller les yeux fermés    en toute confiance ! 

 

Bon dimanche :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me semble assez costaud pour une paire de jumelle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, Penn a dit :

Tu peux y aller les yeux fermés    en toute confiance !

 

il y a 15 minutes, grelots a dit :

Ca me semble assez costaud

 

Un membre de mon club nippon a reconnu ce modèle de trépied : il utilise le même pour son C11 et m'a confirmé qu'il était bien costaud ! Cool, je vais l'acquérir, pour 240 euros environs. Il remplacera avantageusement le modèle léger que j'utilisais avant !

 

Sinon, les contrepoids d'haltères sont arrivés aujourd'hui : j'ai la possibilité de les disposer en deux groupes de 5, 6,25, 7,5 et 10 kilos chacun. Je testerai demain, la bonne combo sera certainement à 10 ou 12,5. Comme je n'ai pas mis les oculaires lors du test, je devrai encore affiner...

 

Quand j'aurai le gros tripode, cette fois, "y'aura plus qu'à" !!

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, BobSaintClar a dit :

"y'aura plus qu'à" !!

 

Yorapuka en japonais :) 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais un C11... ca pèse un âne mort ce truc là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, grelots a dit :

J'avais un C11... ca pèse un âne mort ce truc là...

 

Pour 80mm de diamètre en plus, il fait le double du poids du C8 O.o  ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais un âne mort... ben c'est aussi pesant qu'un C11 !! xD

 

Sinon voilà, j'ai installé les contrepoids d'haltères et trouvé l'équilibre facilement - oculaires montés - avec 12,5 kilos de lest.

Ca présente mieux qu'avec les plots de béton (qui me servent, par ailleurs) et surtout, le lest est désormais bien fixé. Plus de balanc !

 

20201102_133417_resized.jpg.5ba77de34f3958aa090385ba7bbd014f.jpg

A l'équilibre :)

 

J'ai également découpé plusieurs disques de bois (de même diamètre que les deux positionnés sous l'embase carrée de la tête) de sorte à surélever le tout lorsque j'aurai reçu le gros trépied. Cela m'évitera d'avoir à écarter les contrepoids, dans l'hypothèse où ils toucheraient ou même frotteraient les pieds dans leur mouvement de balancier.

 

Je pourrais faire un essai ce soir... mais bien sûr, c'est complètement couvert O.o

 

Remarque : ces disques d'haltères sont franchement volumineux, pour leur poids... je n'ai pas calculé leur densité, mais elle ne doit pas dépasser celle du sable, 3-4, en tout cas nettement moins que de la fonte (7,8 de mémoire, si c'est comme le fer). Je me demande si ce n'est pas pour flatter l'ego des culturistes ! ^_^

Modifié par BobSaintClar
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une remarque (j'ai une formation de base d'ébéniste ;) )

Le seul endroit où je trouve qu'il y a une petite faiblesse (petite car ton Contre Plaqué est relativement épais, et une vis tiens bien dans ce matériau) c'est ici (cercle rouge) avec le poids des juju quand tu bascules sur l'arrière...

captur70.jpg

 

La vis peut peut être lâcher par arrachement... Je pense que remplacer la vis (dans l'épaisseur du CP) par une petite patte équerre.

Modifié par grelots
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un truc comme cela, à voir pour la fixation avec la tige actuelle

 

captur71.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai ajouté cette patte de sécurité à posteriori :

 

Initialement, elle n'était pas là et la platine CTP qui reçoit l'embase rectangulaire des jumelles se suffisait à elle-même. Elle est vissée/collée sur les deux poutres qui encadrent le pilier central. En faisant des essais, je n'ai rien noté d'inquiétant - genre craquement, apparition de fissure - mais par acquis de conscience, notant que la position verticale induisait un effort en traction et la position horizontale un effort contraire en compression, je me suis dit que l'ensemble allait "vieillir" et possiblement se fragiliser avec le temps. J'ai donc décidé d'installer la patte que tu vois.

 

Coté poutre (en bas), elle est solidement fixée par trois vis assez longues (elles entrent de 2-3 cm dans le bois). Là rien à craindre, je pense que ça soutiendrait mon poids...

Coté platine CTP, il n'y a qu'une vis, également assez longue (3 cm), de diamètre 4 (de mémoire) :

 

tete_03bis.jpg.f5ae4d7f7030cb3b74b8e6510444569d.jpg

 

J'ai pris soin de pré-percer un trou de diamètre 1/2 mm inférieur dans la tranche du CTP avant de l'y placer, de sorte que le bois ne se fendille (voire n'éclate) pas. Elle est donc plutôt bien fixée. Son rôle est de soulager la platine dans ses efforts, dans les positions "extrêmes" de la tête, à savoir quand les jumelles visent l'horizon (compression) ou le zénith (traction). Je suis assez confiant, dans la mesure où ces efforts demeurent modérés : au jugé, quand je manipulais l'ensemble sans contrepoids, je dirais qu'on reste toujours en-dessous de 5 kg (et il y a deux pattes, qui se répartissent l'effort). Ce qui est bien, avec un matériaux comme le bois, c'est qu'il prévient en cas de soucis : il se fendille, il craquouille, il gémit... pas comme le métal, qui se plie ou flambe d'un coup, ne te laissant que tes yeux pour pleurer !

 

Bref, malgré ma confiance, j'entends bien ne laisser aucune chance à l'adversité : je vais donc suivre ton conseil et voir comment installer un meilleur maintien. Comme tu le vois, la patte dépasse de la platine, je ne peux donc pas installer de coude au-dessus. Mais je peux sans doute en visser un (de chaque coté) par en-dessous :)

Modifié par BobSaintClar
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'es explications m'ont convaincu... Effectivement c'est costaud ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, grelots a dit :

T'es explications m'ont convaincu... Effectivement c'est costaud

 

Nan, trop tard ! Tes réserves ont fait leur chemin dans mon esprit simple ! xD

Alors j'ai repris mes outils...

 

Voici les modifications effectuées :

 

tout1.jpg.5201b18a2b6137b831eef4619629d1f4.jpg

 

Il y en a en haut et en bas. Le plus important, c'est l'ajout d'une tige filetée de 8mm traversante (ovale rouge).

En bas, elle mord dans une pièce de bois prise en sandwich entre les deux supports qui soutiennent la platine porte-jumelles.

En haut, elle vient se fixer directement sur l'embase des jumelles, à travers la platine.

 

La partie basse :

tout3.jpg.336c068a82886668b3bc90475d2971de.jpg

 

L'intérêt de cet ajout, c'est que l'effort en traction/compression provoqué par les deux positions extrêmes des jumelles est reporté sur la pièce de bois sandwiché (collée/vissée), non sur la platine :

Cette fois, je ne vois pas dans quel monde ça pourrait lâcher...

 

La partie haute :

tout4.jpg.3ab13fbae6152bff6ce01736e24714f4.jpg

 

Voici la partie supérieure de la tige filetée. Comme elle vient directement se fixer sur l'embase des jumelles, les contraintes exercées par ces dernières ne se reportent plus sur la platine (ou très peu, de façon résiduelle), mais sur la pièce de bois du bas.

L'essentiel de l'effort s'appliquant sur la platine, lorsque les jumelles visent le zénith, est désormais longitudinal (il "pousse" la platine CP vers la droite, sur cette photo).

 

Du coup, j'ai renforcé les cales en bois de la platine CP, celles qui me permettent de bien positionner l'embase des jumelles sur la platine : ce sont ces cales qui supportent l'effort longitudinal, avec la tige filetée bien sûr.

Pour cela, j'ai vissé des équerres qui répartissent la contrainte sur l'ensemble des cales, et non pas seulement celles positionnées en largeur (aux petits cotés du rectangle) :

tout2.jpg.19c7a825174c6e086256a3e485255e26.jpg

 

Au moment de la prise de vue, j'en ai déjà installé deux, mais il y en a quatre désormais. Elles couvrent les quatre angles - donc les quatre cotés - du rectangle formé par les cales de la platine CP.

Par ailleurs, j'ai surélevé ces cales du coté "non contraint" : quand j'installe les jumelles, cette surélévation me sert de repère tactile (je ne vois pas trop ce qui se passe, je suis placé au-dessus dans la manœuvre).

 

Bon alors hein, hein ?? Ca va pas bouger, là ?? xD

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Putain t'es un fou toi.... Ca rigole pas... Action Réaction... :D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu dois avoir un bon magasin de bricolage à proximité ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, grelots a dit :

Ca rigole pas...

Ah ben c'est la guerre... et pas de prisonniers... xD

 

il y a 1 minute, grelots a dit :

Tu dois avoir un bon magasin de bricolage à proximité

A 6 kilomètres, quand même. J'essaye de grouper mes achats, mais c'est pas toujours simple, vu comme je travaille (au jugé)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au Japon ? Non. Nous en sommes à 1600-et-quelques décès depuis le tout début de la crise, c'est le nombre de gens fauchés en France tous les 4 ou 5 jours... alors même que la population nippone est deux fois plus nombreuse, plus âgée et plus urbaine. Donc pas de confinement, juste une distanciation sociale, un comportement prudent et un port du masque très respectés par l'ensemble de la population. Faut croire que ça suffit !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ca fait partie des habitudes chez eux  ;) Et ça fonctionne pas mal...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans doute vernir, plutôt, pour garder la teinte bois. Je ferai ça vraiment tout à la fin, quand j'aurai déjà testé in vivo la monture, donc après la première lumière des jumelles. Cet hiver, météo oblige, j'aurai forcément le temps :)

Modifié par BobSaintClar
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le vernis c'est bien aussi ;)

t'as toujours pas fais d'essais?!!! Même pas un petit peu ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan, depuis que la monture est fonctionnelle (pas finie, mais fonctionnelle), il fait gris ou il pleut xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Tromat2
      Hello,
       
      petit retour sur la pointe des pieds en astrophoto après 3ans de pause. Il faut dire que la dernière fois que le focuseur EAF refusait de se connecter, et la monture ne répondait plus.
      Après une petite soirée (le 20/03) à remettre en route le setup j'ai résolu les différents soucis. Changement de câble, mise à jour firmware et quelques réglages (position à 0 et pas à 0, forcément ça marchait moins bien) pour le focuser, et passage à GS Server sur la monture qui ont tout résolu. Comme la nuit était à peu près claire j'ai lancé une prise de vue sur M3 parce que... why not.
      NINA et PHD2 ont fait de la merde après le retournement au méridien et je n'ai pas de RGB, seulement du L. Il y a un truc à cocher pour inverser le sens de correction après le retournement. J'ai tenté une prise de vue hier soir, mais entre la pleine lune et de possibles passages de nuages je suis infoutu de calibrer correctement les couleurs, même en spectrophotométrie, donc ça sera du NB pour le moment.
       
      ALtair 183M + Skywatcher 72ED sur HEQ5
      57x120s soit 1h54.
      Traitement Pixinsight.
      La full : http://www.astrosurf.com/uploads/monthly_2024_03/large.Final_drizzle_01.jpg.403e54ed4b274425da3e5bac3a43a37e.jpg
       

    • Par guy03
      Bonsoir
      Quelle est la marque SVP de cette bino en 31.75. Je viens d'observer avec sur ma lunette de 80/480 la full moon. Le pied .... car je n'ai pas besoin de barlow pour avoir la netteté comme avec la mienne, une TS grand champ. Du coup la lune est plus petite et c'est hyper agréable!!! Avec la TS, la lune est plus grosse et prend presque tout le champ des oculaires de 20mm par exemple. Avec cette petite bino je me suis vraiment éclaté en observant la lune. J'avais 2 oculaires de 20mm Masuyama. J'obtiens la netteté avec des oculaires de 20mm ou plus comme des 25. Avec des 15mm ce n'est pas possible mais pas grave.Merci et bon ciel surtout!


    • Par COM423
      Bonsoir,
       
      Je vous propose ce soir une image des mystérieux fantômes de Cassiopée, près de Gamma Cas (le phare au bas de l'image), avec leur drôle de coloration bleu pâle et rose :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Haut
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
      Sur 6 nuits les : 06/07, 13/14, 14/15 , 15/16, 16/17 et 17/18 décembre 2023
      261 poses de 02min, Temps d'intégration de 08 h 42 min
       
      Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage ramené à 2"/pixel
       
      IC59 et IC63 font partie d'un complexe de nébuleuses s'étendant sur plus de 2° autour de Gamma Cas : très chaude, elle rayonne et excite le gaz de la nébuleuse tandis que les poussières en réfléchissent la lumière.
      Ce sont donc des nébuleuses à émission (partie rouge ou rose) et à réflexion (couleur bleutée).
       
      En imagerie, la luminosité de Gamma Cas ne gêne pas vraiment, contrairement au visuel, mais ces nébuleuses restent assez faibles et demandent un temps d'intégration conséquent pour bien être mises en évidence.
      J'ai dû jouer sur la Starless que je trouve intéressante d'ailleurs :

       
      et des calques pour renforcer la visibilité des structures, j'espère avoir à peu près réussi (?).
      En tout cas, le résultat me convient (au 3ème essai quand même ).
       
      Bonnes observations à toutes et tous
    • Par stéphane
      bonjour,

      la première semaine de Mars, j'ai eu quelques nuits dégagées sans lune et, en plus, j'étais en vacances! ça n'était pas arrivé depuis Aout.
      J'en ai profité pour imager un peu en ciel profond.
      On commence par deux petits sharpless dans la Licorne. Un peu tard pour la saison, ils étaient un peu bas et ça manque un peu de signal mais, réduit, ça reste sympa.

      Atik460ex + filtres HaRVB astronomik + fs60 à f/4.2 sur ma GP le 3 et 4 Mars depuis la Beauce
      autoguidage en // avec zwo178mm + zwo30F4

      Ha 6nm : 27 x 300s en binning 1x1
      R : 8 x 180s en binning 2x2
      VB : 7 x 180s en binning 2x2

      prétraitement imageviewCA
      traitements iris, siril, graXpert, starnet, photoshop, noiseware ... et un chouïa de TopazAI
      recadrée et réduite à 75%



      Annotation Siril (qui ne connait pas tous les catalogues; l'amas ouvert en bas à droite de sh2-282, c'est Cr 110 )



      a+
      stéphane
    • Par lkaiser
      Bonjour,
       
      Pour obtenir un grossissement particulier, j'ai besoin de fixer directement la tête de ma barlow TeleVuex2 sur le nosepiece livré avec ma camera ZWO.
      Problème : ce n'est pas le même filetage, mais un qui est très légèrement différent... super 
      Et en bout de cette tête j'ai déjà fixé des filtres 
       
      Je ne trouve pas d'info sur cette bonne blague, si quelqu'un a une astuce, je suis preneur
       
      Merci
       
      Lionel
  • Évènements à venir