BobSaintClar

Coucou, tu veux voir ma belle paire ?

Messages recommandés

Tu vas pouvoir faire breveter tous ça ;)

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrrh l'ami, tu m'as percé à jour ! Je ne pratique l'astro que pour me faire de la THUNE !!

Mais pour l'instant, le succès n'est pas au rendez-vousxD

Tiens d'ailleurs, je vais me faire des supports de filtre solaire ce WE, on annonce de la pluie (pour changer), ça va m'occuper !

Un nouveau rapport bricolage est à prévoir ;)

 

Et toi, tu peux observer un peu ? Juste un peu ? Réponds oui, ça me ferait plaisir que d'autres s'éclatent...

Modifié par BobSaintClar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah je continue sur ma lancée...

Aujourd'hui, le montage de filtres solaires sur les jumelles.

J'ai opté pour de l'astrosolar Baader avec deux découpes de 120cm placées devant les objectifs de 150.

Pourquoi ce diaphragme ? Je pourrais arguer de l'excès de lumière, du résidu de chromatisme, du meilleur rapport F/D... mais la vérité est plus terre-à-terre : j'ai fait avec la quantité d'astrosolar dont je disposais :D

 

J'ai donc découpé deux pièces de bois rectangulaires, puis percé chacune d'elles aux bons diamètres, de sorte à ce que l'ensemble - maintenu par des boulons - vienne s'emboîter sur le corps des jumelles sans risque d'en tomber.

Dans cet ensemble, une double feuille de carton noir vient tenir les filtres en position. Cette feuille sera refaite lorsque les filtres auront trop vécu (ou se seront déchirés, qui sait). Elle est tenue par des rondelles et des vis : elle ne peut pas bouger. Mieux vaut avoir un système solide et stable quand on observe le soleil... avec ses deux yeux !

 

Les pièces :

sol_3.thumb.jpg.8ae0bfb8eab6e7bea989dbb86f9bdbbf.jpg

 

Les pièces assemblées :

sol_2.thumb.jpg.7a8912d504a9d3adfe0f5eff4032bf0b.jpg

 

Le tout monté sur les jumelles :

sol_1.thumb.jpg.eea9ed97ad2fa150a6a929200a333c21.jpg

 

J'en ai profité pour vérifier que le frein remplissait bien son office : aucun soucis.

La monture est complètement déséquilibrée, avec des jumelles sans oculaires et l'ajout du poids des filtres à l'avant, mais le frein fige le tout dans la position désirée.

Je l'ai "amélioré" en doublant le tasseau d'aluminium de caoutchouc :

sol_4.thumb.jpg.5b507fdb74341050c769dfd99d0944c0.jpg

 

"Y'a plus qu'à" attendre la fin de la saison des pluies...

 

Autre petit achat en prévision de mes prochaines sorties astro ? Un flingue, bien sûr.

Le voici :

sol_0.jpg.89027d59b575e2945f38488817b8245d.jpg

 

Oui, euh... je suppose que vous avez des questions ? Genre, "Quel est le fuck ? C'est en vente libre, au Japon ? Tu veux tirer sur qui, et pourquoi ?"

Déjà, les plus infréquentables d'entre vous auront noté qu'il s'agit d'un revolver à amorces : je ne risque pas de blesser quelqu'un.

Donc oui, c'est en vente libre au Japon : celui-ci n'est pas un jouet au sens "prévu pour les enfants" (même si, techniquement, c'est tout-à-fait comparable à ce que j'utilisais étant gamin), il est destiné aux agriculteurs désireux de chasser les oiseaux de leurs champs. Je l'ai acheté dans un magasin de bricolage.

Maintenant, pourquoi faire ? Il ne me servira pas à chasser les oiseaux... mais, le cas échéant, à faire fuir les ours.

Car oui, il y a des ours au Japon, dans les forêts et les montagnes. Tous les ans, une cinquantaine de personnes sont attaquées : randonneurs, paysans, agents forestiers et... astronomes amateurs. Quelques-unes de ces attaques ont été mortelles (mais la plupart du temps, n'en résultent que des blessures) :o

Les membres de mon club ont quelques anecdotes à ce sujet ; chacun a sa façon de "gérer" le risque : certains laissent la radio, d'autres comptent sur leur groupe électrogène, mettent des clochettes sur leurs affaires ou viennent avec leur chien. Le truc, c'est de faire du bruit, de manifester sa présence : les ours ne viennent pas délibérément au contact de l'homme. En revanche, des oursons peuvent se montrer curieux...

Il est aussi possible de tomber sur des sangliers : c'est bien moins stressant, mais là aussi, sur un malentendu, ça peut mal tourner !

Donc, si nécessaire : de bons gros "poum-poum" dans le silence de la nuit devraient faire leur effet :)

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update du jour :

 

T'ain cette misère... je voulais observer le soleil aujourd'hui, avec mon porte-filtres tout neuf : la journée s'annonce exceptionnelle, il est déjà 9h et il ne pleut toujours pas !!

Je sors les jumelles 16x80 filtrées pour jeter deux yeux sur l'astre du jour... ben y'a pas une tache. Nada !

Ça démotive un peu :/

Même pas un ours à effrayer dans le coin, pfff...

 

Pour mon premier CROA solaire, vous repasserez ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très très chouette montage... te voila paré pour de superbes aventures "astrovisuelles" ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah voilà, j'ai enfin pu tester mes filtres solaires aujourd'hui :)

C'est la présence d'une énorme tache, repérée aux 16x80, qui m'a encouragé. Parce que oui, sortir le matos dans le jardin en début d'après-midi, le 3 juillet, c'est beaucoup de souffrance garantie : la chaleur est désagréable (34° à l'ombre), l'humidité vraiment pénible (entre 76 et 82°, selon le site consulté) et les moustiques-tigres insupportables (j'en ai dégommé un, mais deux m'ont eu).

La tache observée (AR 2835, si j'ai bien compris) est superbe : elle est contrastée, complexe et très étendue, avec une collection de petites taches satellites à ses cotés... ça fait longtemps que je n'avais pas vu un tel spectacle sur notre étoile !

Du coup, l'équipement est validé : le porte-filtre est bien fixé sur les jumelles, le déséquilibre induis est négligeable (il ne provoque aucun mouvement parasite), l'image stable à 80x. Seul un ciel brumeux fut à déplorer, mais ce n'est pas de mon fait ;)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/06/2021 à 02:20, BobSaintClar a dit :

Même pas un ours à effrayer dans le coin, pfff...

;)

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour sur ce forum...

Des nouvelles de tes magnifiques bino?

Tu as du faire de belles observations depuis... 3 ans😇

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr ! J'en ai fait quelques compte-rendus dans la catégorie "observations visuelles", sous la forme de CROA, en fonction de mes sorties (lorsque ces dernières méritaient d'être évoquées).

 

Ma dernière en date est récente, puisqu'elle remonte à Vendredi dernier (le 12 Avril). J'avais surtout en tête de viser 12P/Pons-Brooks avant qu'elle ne nous quitte, mais elle s'est avérée décevante, déjà trop basse, avec une Lune gênante en début de nuit.

 

De cette sortie, je retiens pêle-mêle la découverte de M4 au petit matin, évidemment résolu mais surtout étonnament large à 80x, et M83 que je n'avais jamais pointée (des nodosités sont perceptibles, mais le sens de l'enroulement général m'a échappé. Elle est basse, même pour moi).

 

J'ai surtout consacré le début et milieu de nuit à la prise de vue (au Seestar, donc) et la matinée aux binos, avec la montée progressive des premières nébuleuses de l'été : M11, M16, M17, les Dentelles, Dumbell, etc. Le petit astrographe Seestar, mis en place en 5mn et ne nécessitant pas d'être contrôlé en cours d'acquisition, est le complément idéal de mes jumelles ! Al'avenir, il se peut que je le remplace par quelque chose de plus performant (mais du même genre, un smartscope "fire and forget"), mais il est hors de question que je me sépare de mes 150Ed. Je les laisserai partir le jour où mon dos ne m'autorisera plus à les soulever !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Le petit astrographe Seestar"

Quesaquo????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Ben le Seestar S50 de chez ZWO : c'est un astrographe, lunete + capteur + suivi automatisé. On ne peut pas regarder dedans :) 

Modifié par BobSaintClar
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben c'est un astrographe tout-en-un (lunette+capteur+suivi+empilement), ce que les geeks en mal de nouveau vocabulaire appellent un "smartscope", genre EVscope. Ca prend des photos du ciel à très bas coût (même pas besoin d'ordinateur, sauf si tu veux traiter les images délivrées par la chose), c'est son seul intérêt. J'ai déjà un instrument pour le visuel, du coup ma femme m'a offert ça en complément.

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est gentille ta femme  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Le 16/04/2024 à 14:49, grelots a dit :

Ha c'est ça...

https://fr.aliexp

 

661ff740eaf87_Capturedcran2024-04-17182150.png.ea7b0f08062c5920c5554a08100a748c.png

O.o punaise c'est quoi ce prix de ouf? Il vaut mieux l'acheter en France...

Modifié par polorider
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par lebras53
      Bonjour les amis,
       
      Je rencontre quelques problèmes dans le résultat obtenu avec mon C8 Edge HD et ma caméra ASI2600 MC Pro. J'utilise l'assistant NINA pour réaliser les offsets et les flats en mettant une valeur moyenne pour le flat à 43000. J'obtiens le master flat suivant :

       
      Ensuite j'empile les darks et je traite les lights avec le master dark et le master flat. Après empilement, j'obtiens un master avec un énorme halo vert au milieu. Comme cela :

       
      Je peux faire partir ce halo au traitement mais je pense qu'il y a un probleme. Qui pourrait m'aider ?
       
      Merci par avance. Guy
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par FranckiM06
      Bonsoir à tous,
      juste pour savoir et connaitre le problème : Pourquoi je n'arrive pas à lier ces deux images IC 2087 & IC 2088 (qui pourtant ont bien les mêmes étoiles sur chacune des deux images) ? 
      Avec Photomerge, impossible et pourtant j'ai déjà fait une grosse partie  
      Quel logiciel gratuit pourrait me faire ça et est-ce que Gimp le fait ? 
      Amicalement
      Franck 
       

       

       
       

    • Par Discret68
      Bonjour à tous
       
      Je me décide à vous présenter une image de la nébuleuse du Crabe résultant de l'empilement de 1100 images de 30s réalisées avec un filtre IDAS NB1 (Nebula booster). Soit une durée totale d'un peu plus de 9h.
      Les images ont été prises en octobre 2023 sur 2 nuits à l'aide du newton 300 F/d4, du correcteur TS Wynne 3" et de la caméra ASI2400MC. Le tout sur la GM2000HPS sans autoguidage.
       
      Les acquisitions ont été effectuées avec NINA. Le pré-traitement avec APP en Drizzle 2 et le traitement avec Pix. La FWHM est de 3,3" en moyenne pour la séquence complète, ce qui constitue une valeur moyenne chez moi.
      Je suis mitigé sur le résultat obtenu dans le sens où je ne suis pas arrivé à bien mettre en évidence la partie éjecta de gaz qui se situe en partie supérieure de la nébuleuse. Ça sent la V2 à venir !
       
      Le champ complet à la résolution graphique de 3200 x 2160 pixels :
       

       
      Un crop de M1 à la résolution de 2800 x 2000 pixels :
       

       
      Bon dimanche.
       
      Jean-Pierre
    • Par FranckiM06
      Bonjour à tous,
      Alors hier au soir, j'avais trop envie de faire de l'astro (observation + imagerie) et avec cette lune bien présente, j'ai juste fait M5 que je voulais rajouter dans ma petite collection  
      Pour cette image, j'ai fait 41 x 180s + 54 x 30s pour que je n'ai pas de surexposition au centre étant donné qu'il est déjà bien brillant au centre donc j'ai voulu assurer le coup pour pas le cramer. Bon, il n'y a rien d'extraordinaire mais je suis content d'avoir fait de l'astro cette nuit. 
       

       

  • Évènements à venir