-
Similar Content
-
By aacrocc
Bon appétit à ceux qui sont au petit-déjeuner.
Un autre croissant peut-être ?
FRA600 + zwo 533mm pro
HOO + RGB (2x9 heures + quelques minutes RGB).
Traitement Pix.
-
By milesinthesky
Bonsoir,
Comme à l'accoutumée, une photo qui date un peu. Jamais je n'arriverai à rattraper mon retard dans mes traitements
Donc une prise de vue qui s'est étalée sur 5 mois avec 9 nuits au total. C'est la première fois que je pose aussi longtemps sur un objet, avec 37h05 de pose... du moins, c'est que je pensais avant le traitement.
En effet, j'ai dû éliminer 293 poses des 445 que j'avais au total, soit un temps de pose final de 12h40.
Il s'avère que j'ai un problème de mise au point qui se décale au fil de la nuit avec mon setup. Le coupable est très certainement le porte oculaire. Il faudrait que je me penche sur comment le resserrer.
Comme quoi ça a du bon de traiter ses photos le plus vite possible, parce que ça veut dire que toutes les sessions que j'ai faites depuis mai 2022 ont le même souci.
----------------------------------------------------------------------------------
Setup utilisé :
- Triplet APO TS 80/480 à f/6
- Canon EOS 500D à 1600iso, défiltré partiellement + filtre clip L2 Astronomik
- AZ-EQ6 autoguidage avec DO et ASI120MM-S
- 152*300s poses de retenues sur 445, soit 12h40
----------------------------------------------------------------------------------
Et voici la photo :
Et la full est ici : https://www.astrobin.com/ozhr75/
Et je vous laisse avec mon mouvement préféré de la Symphonie Du Nouveau Monde de Dvořák :
-
By toyof
Bonjour à tous,
Les huit galaxies M84, M86, NGC 4477, NGC 4473, NGC 4461, NGC 4458, NGC 4438 et NGC 4435 composent cette chaîne découverte par Benjamin Markarian au début des années 60. Il n'a pas découvert les galaxies mais le fait qu'elles sont liées par un mouvement commun. Je n'ai pas trouvé d'info là-dessus mais ca sous-entendrait qu'elles doivent être géographiquement proches et subir à peu près les mêmes forces de gravité. Il y a plein d'autres petites pépites dans ce champ mais pas associées à cette chaîne de galaxie, juste une superposition apparente par coïncidence depuis notre point de vue.
J'ajoute encore une fois que Siril devient un outil de traitement formidable et de plus en plus complet. C'est d'ailleurs la première fois que je ne fignole pas mon traitement dans PS. Merci à tout ceux qui participent à ce projet et notamment @Cyril Richard, @vinvin, etc.
Je vous invite si vous avez un peu de temps à aller zoomer (un peu) dans la full, je suis assez content du résultat avec la résolution d'un instrument de seulement 76mm:
https://telescopius.com/pictures/view/171505/deep_sky/markarian-chain/galaxy/by-tof_astro
Bon voyage
Image jpg:
77x180s, ASI2600MC pro, TS 76EDPH f/4.5 (f = 342mm), filtre L-Pro, champ = 3°56' x 2°38' / échantillonnage = 2.26 arsec/pix, AZ-EQ6.
Version annotée (merci Siril):
Je laisse aussi un petit crop des mes objets préférés de ce champs (cherche et trouve avec tes enfants si tu veux t'amuser ):
. M88:
. NGC4298/NGC4302:
. NGC4435/NGC4438:
. NGC4402:
. NGC4388:
. Et la toute mimi NGC4440:
-
By Los_Calvos
NGC 1945-1948 N49 & autres dans le Grand Nuage de Magellan
Dans ce champ centré sur NGC 1948, beaucoup de nébuleuses et d’amas composent cette image située dans le Grand Nuage de Magellan constellation de la Dorade. C’est un champ assez peu imagé.
(cf version annotée)
Les plus remarquables :
NGC 1948 : une nébuleuse en émission Ha associée à un amas ouvert.
NGC 1945 : une nébuleuse en émission OIII
SNR N49 : (ou aussi SNR J052559-660453) également connue comme La Nebuluese du Brésil est le rémanent de super nova le plus brillant du Grand Nuage de Magellan. Il se trouve à environ 160 000 années-lumière et devrait être âgé d’environ 5000 ans.
Les dernières images de N49 par l’observatoire à rayons X Chandra ont révélé un objet en forme de balle se déplaçant à environ 5 millions de miles à l’heure d’une source ponctuelle brillante de rayons X et gamma, probablement une étoile à neutrons avec un champ magnétique extrêmement puissant, connu sous le nom de répéteur gamma doux (PSR-0525-66) . Un sursaut gamma particulièrement fort de LMC N49 a été détecté le 5 mars 1979.
Notre télescope(cf notre image de N49) n’a pas la définition nécessaire pour révéler sa structure en de nombreux filaments (cf Hubble : https://blogs.futura-sciences.com/feldmann/wp-content/uploads/sites/9/2022/12/reste_supernova.jpg)
NGC 1978 : est un amas globulaire de forme elliptique sûrement due à une action tidale avec le LMC. Contient beaucoup d’étoiles riches en oxygène ou carbonées. Il est vieux d’environ 2 milliards d’années.
Plus tous les amas KMHK, les zones d’émission LHA 120-N 48D & 45, NGC 1941
Et en bas à droite la remarquable étoile OGLE LMC505.19.014414 qui est une Variable Lyrae RR (Optical Gravitational Lensing Event), une microlentille gravitationnelle.
Il a été très difficile pour nous de choisir entre la version SH-OORGB et la SHORGB, c’est pourquoi nous postons les 2 versions ainsi que la luminance HaOIII de N49, les 2 starless pour mieux distinguer les structures et une version annotée du champ.
Les détails et la full Astrobin : https://astrob.in/tkzzmi/0/
-
By pierre2nice
Bonjour à tous
Mon SetUp:
spectro UVEX4 réseau 1200UV au foyer d'un RC8, acquisition ASI 183MM pro
Hier j'ai vérifié les divers parties optiques pour en conclure malheureusement (je crois) que ca se passe sur le capteur.
J'avais dans le temps sur caméra AUDINE le mem genre de taches suivant la la vitesse de refroidissement.
Sur la cam ASI183MM pro quelque soit les paliers de refroidissement c'est toujours le même taches au même endroit.
Faut-il remplacr le Dessicant ? cela va--t-il regler le probleme ?
J'ai nettoyé le hublo mais c'est pas le problème.
Et bien entendu le spectre passe parfois par l'une de ces taches au final ca ajoute des pics sur les spectres !
Je ne vais pas m'amuser à gratouiller le capteur , avez vous des pistes pour supprimer ces "taches" qui n'ont pas toujours été là.
Merci pour vos expertises.
Pierre
-
-
Upcoming Events
-
-
30 November 2023 10:00 PM
Until 10:00 PM
-