-
Similar Content
-
By sebseacteam
Bonjour à tous,
Nouvelle image en grand champ, axée sur un autre classique, le Double Amas bien connu.
En astronomie, le double amas de Persée (ou simplement double amas) est le nom commun d'un ensemble d'amas ouverts visibles à l'œil nu, NGC 884 et NGC 869.
Leur proximité apparente n'est pas totalement fortuite. Âgés respectivement de 11 et de 12 millions d'années, ils sont nés du même nuage interstellaire. Le premier contient beaucoup de jeunes étoiles de type spectral B, autrement dit des géantes, alors que le second est fait essentiellement d'étoiles B blanches ou d'étoiles M rouges en phase de supergéantes. Compte tenu de leurs dimensions (autour de 100 années-lumière chacun), environ 200 années-lumière séparent réellement ces amas.
Les Babyloniens, puis les Grecs de l'Antiquité, avaient déjà repéré cette « étoile nébuleuse » cataloguée pour la première fois en 130 av. J.-C. par Hipparque. En fait, cette tache laiteuse facilement visible à l'œil nu est constituée de deux amas d'étoiles en apparence collés l'un à l'autre.
Ces deux amas n'ont pas été intégrés par Charles Messier dans son catalogue, bien que cet astronome ait sans doute connu leur existence.
Les infos:
Lunette Skywatcher 50ED Evoguide (50/254) + correcteur de coma @ 270mm
Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-quad
Monture HEQ5 kit courroie Rowan
Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2
Acquisition NINA
76 x 180s
Gain 120
capteur -10°C
Traitement Siril, Pixinsight.
une brute de 180s:
-
By Discret68
Bonjour à tous
Aujourd'hui petite image de la nébuleuse NGC7822 faite au newton .... par forcément la focale idéale pour capturer la totalité de cet objet !
Le setup utilisé : newton de 300 en f/d 4, le correcteur TS Wynne 3", l'Integra85 en focuser/rotateur, la caméra ASI2400MC et surtout, un filtre IDAS NB1 (Ha/OIII-Hb). Le tout sur la GM2000HPS, sans autoguidage.
L'image présentée est la compilation de 111 brutes de 120s de temps de pose unitaire réalisées fin août de cette année, soit 3h42' au total.
La FWHM moyenne est à 2,9" sur l'ensemble de la séquence.
L'image réduite à la résolution de 3200 x 2200 pixels. Peut-être que certains la trouveront trop rouge ! :
Et la version annotée. Je trouve que Pix a placé le cercle NGC7822 d'une manière assez décalée sur cette image. Avec Siril et Astap, le cercle est bien au centre de l'image :
Bonne soirée
Jean-Pierre
-
By Magellan_Team
Salut les astrams 😀
Nous vous présentons un objet de l’hémisphère sud sculpté par les vents stellaires et le rayonnement ultraviolet d'étoiles massives, dont les structures filamenteuses et les cavités évoquent, pour certains observateurs, le profil de la poétesse chilienne Gabriela Mistral. Cette ressemblance visuelle, bien que subjective, a valu à la nébuleuse son surnom poétique.
NGC 3324 est une nébuleuse en émission et un amas ouvert, une véritable pépinière stellaire située dans la constellation de la Carène, à environ 9 100 années-lumière de la Terre. Elle a été découverte par l'astronome écossais James Dunlop en 1826.
Il a fallu environ 79 heures de pose en SHO-RVB pour obtenir ce portrait céleste. Les détails d’acquisition sont dans le tableau ci-dessous.
Nous vous conseillons bien entendu d’aller vous balader sur la full qui révèlera de magnifiques détails. Le lien : https://www.astrobin.com/full/2bk9v8/0/
... et bien entendu une photo de Gabriela Mistral !
En espérant qu’elle vous plaise 😉
Marian, Jean-Mi, Gégé, Lolo et Dave
-
By Discret68
Bonjour à tous
La dernière nuit étant dégagée et la Lune pas encore trop présente, j'en ai profité pour lancer les acquisitions .... sur M39 en première moitié de nuit ! Affaire à suivre pour la deuxième moitié de nuit
Coté setup, c'est le newton de 300 en f/d 4, le correcteur TS Wynne 3", l'Integra85 en focuser/rotateur, un filtre Antlia Luminance et la caméra ASI2400MC. Le tout sur la GM2000HPS, sans autoguidage.
Cet amas ouvert n'est pas très "riche" car les principales étoiles qui le constituent sont inférieures à 50. Le satellite GAIA en a dénombré un total de 248 (info Wikipédia). Cet amas est situé dans la constellation du Cygne et en pleine voie Lactée, le fond de l'image fourmille d'étoiles.
Ce sont 104 images de 120s de temps de pose unitaire qui ont été empilées, soit une durée totale de 3h28'. La FWHM moyenne est de 3" pour la séquence complète.
L'image à la résolution de 3000 x 2040 pixels. A noter la petite galaxie spirale PGC86597 (en couple avec PGC167495) juste sous M39. Son diamètre apparent est de 55 secondes d'arc :
Et la version annotée à la même résolution :
Et un petit crop traité en drizzle 2 du couple PGC86597 / PGC167495 :
Bonne soirée
Jean-Pierre
-
By appiantiqua
Bonsoir à toutes et à tous,
M 16 n'est plus vraiment de saison, mais comme par chez moi les nuages arrivent vers 22-23 heures depuis environ une semaine je me suis dit qu'il fallait absolument mettre à profit les deux premières heures de nuit ( et tant pis pour l'éclairage public et la Lune ... après tout il y a le filtre et j'ai mis mon télescope "à l'ombre" du lampadaire).
Voici le résultat de 5 sorties compilées (certaines ne m'ont donné guère plus de 20 minutes exploitables et d'autres plus d'une heure ---> rotation de champ ) pour un total final d'un peu plus de trois heures.
Seestar S50
Pradelles (Haute-Loire) Octobre 2024
Eclairage public, Lune de 10% à 50%
L'astre est capturé bas au dessus de l'horizon sud-ouest (de 27° à 12°)
M16 (Nébuleuse - Serpent)
Total d'acquisitions de 3h04mn50sec après rejets (1109 images de 10sec)
Traitement Siril & Astrosurface (Denois set 2, déconvolution, filtre Gauss - merci @ALAING - j'ai mis 0.6, c'est peut être trop peu ..., retrait gradient)
réduction à 80%
Je joins aussi la version Starless (que je préfère)
Et comme toujours ... à vos martinets!!!
Eric "appiantiqua"
-
-
Upcoming Events
-
-
15 October 2024 10:00 PM
Until 10:00 PM
-