BobSaintClar

Coucou, tu veux voir ma belle paire ?

Recommended Posts

Et voilà, j'ai changé de matos astro :

A fond dans la démarche déraisonnable qui m'anime depuis quelques années, j'ai troqué ma très grosse paire de jumelles pour... une TRES, TRES GROSSE paire de jumelles. 9_9

 

Comme vous vous en souvenez peut-être, j'étais jusqu'à ce jour équipé de Nikon 20x120 type III à visée droite.

Ces Nikon m'ont donné beaucoup de satisfaction : elles délivrent une image de bonne qualité, au champs de 60° assez bien corrigé et bien sûr, très lumineux. Un instrument parfait pour des visions mémorables de grandes nébuleuses, d'amas ouverts et de comètes géantes, lorsque la providence nous en propose.

 

Les défauts d'une telle paire sont, eux aussi, bien connus : d'abord, la visée droite n'est guère confortable. Elle nécessite une monture spécialement adaptée, sous peine d'avoir les cervicales en compote après quelques minutes d'usage. Ensuite, le grossissement fixe limite singulièrement les possibilités d'observation : pour bien profiter d'une nébuleuse, il est indispensable de pouvoir "plonger dedans", si vous me passez l'expression. Enfin, qui dit "oculaires fixes" dit également "absence de filtres". J'ai pu bricoler des supports pour adapter les "Fujinon Nebula", mais c'est un pis-aller.

 

Du coup, au sortir de l'été, j'ai mis mes Nikon en vente sur un site japonais de petites annonces dédiées astro. Comme je n'avais aucune pression, n'étant nullement fâché avec mes jumelles, je les ai proposées à un bon prix (pour moi) et malgré cela, j'ai eu la chance de les voir partir rapidement. A partir de là, pourquoi attendre ? J'ai écumé les sites spécialisés en grosses binos, réfléchi quelques semaines, scanné les petites annonces du Japon - je vois parfois passer des bitubes équipés en renvois Matsumoto, vous savez, des montages genre binoptic - jusqu'à ce qu'une promotion d'APM me fasse de l'oeil et que je passe commande...

 

Voici donc mon nouvel acquêt !

20201026_112040_resized.thumb.jpg.58230a9faad9b0a50c5ab08a7195a64c.jpg

 

Sorties de leur boîte, elles annoncent fièrement la couleur :

20201026_111226_resized.thumb.jpg.bfa32a7612277c22e9c03a3c2b2aa619.jpg

 

Avec les deux sets d'oculaires dont je dispose (APM UF 30, Baader Morpheus 17,5), qui m'offrent 28x et 48x (soit 5,3mm et 3,1mm en pupilles de sortie) :

20201026_111143_resized.thumb.jpg.d4deea25a36f542f5bffce55f235c7c6.jpg

 

Les deux gamelles mange-photons en verre ED (je précise ce point ci-après)

20201026_111149_resized.thumb.jpg.1b8a70e36bd3d5476a54262eb78a7cb3.jpg

 

Oui, c'est... déraisonnable. J'avais prévenu !

 

Ce modèle, habituellement mis en vente à plus de 8000 euros, a fait l'objet d'une campagne promo ramenant le prix, taxe et transport inclus, aux alentours de 6500 euros. Markus Ludes affirme m'avoir vendu le dernier exemplaire à ce prix mais vous savez ce que c'est, dans le commerce, on a souvent tendance à... broder : si vous êtes intéressé(e), je vous engage donc à vérifier !

 

Bref : la chose est arrivée aujourd'hui et j'ai immédiatement vérifié qu'elle était en parfait état. Compte tenu de la distance entre l'Allemagne et le Japon, je serrais les fesses, inquiet d'avoir à renvoyer le bouzin à mes frais en cas de soucis ! Aussitôt déballées, j'ai posé les jumelles sur ma table de jardin et procédé à quelques tests rapides, de jour, en utilisant mes deux sets d'oculaires :

 

- Parallélisme : en cas de problème, si l'on ne peut pas fusionner naturellement les deux images délivrées par chaque lunette, c'est un casus belli ! Et bien nickel, rien à signaler : tant avec les UF que les Morpheus, les images convergent parfaitement. Le réglage monocentrique de chaque oculaire permet de positionner ces derniers au poil de cul près. Comme j'aime.

- Focalisation : Pareil, RAS. Je choppe l'infini avec tous mes oculaires.

- Ecart interpupillaire : j'ai du bol, mes 62-63mm correspondent quasiment au réglage minimal ! Il s'en faut de peu ! Données pour 56mm au plus court, je suis à peu près sûr qu'en-dessous de 60mm, ces jumelles ne permettent plus d'avoir les yeux en face des trous...

- Aspect de la pupille de sortie : elle est ronde, je n'ai rien noté d'anormal. On devine les prismes (de jour), cela n'affecte pas l'image diurne délivrée : aucune chance de le remarquer la nuit.

- Image proposée avec mes deux sets d'oculaires : de jour, la turbulence gore - je visais l'horizon - ne me permet pas de juger correctement de la finesse, du piqué proposés par ces jumelles. Mes remarques sont donc préliminaires, elles seront affinées lorsque je pourrai procéder de nuit. Avec les oculaires UF 30mm (70° de champs apparent), l'image est flatteuse, déformée en barillet mais sans courbure de champs, bien corrigée de la coma jusqu'au bord (test fait sur un reflet lointain, au soleil). En ciblant des pylônes électriques sur un fond de ciel très lumineux, je note des franges vertes et pourpres sur les zones à fort contraste. Ces franges sont modestes, moins sévères que dans une lunette de 150/750 (bon, encore heureux), mais bien présentes. ED peut-être, APO sûrement pas. Avec les Morpheus (76° de champs apparent), le liseré coloré semble un zeste moins marqué, la déformation en barillet est négligeable, la courbure de champs imperceptible et la coma, toujours bien corrigée. Ceci dit, ça turbule tellement que les détails sont noyés dans la bouillasse ! Il est midi, le soleil tape depuis 5h du mat'...

 

Le premier bilan est positif mais bien sûr, je vous en dirai davantage lors de la véritable "première lumière" de l'instrument : de nuit ! Pour cela, il vous faudra attendre : je n'ai pas de monture pour la bête. Il va me falloir en construire une. J'ai tout les matériaux dont j'ai besoin, mais je manque de temps, ça prendra donc, pfff... un bon mois, au mieux ! maintenant, je suis très heureux de mon achat et surtout, soulagé de n'avoir aucun soucis ! Lorsqu'on parcourt les fora - français ou américains - à propos des binos APM, on tombe vite sur des astrams moins chanceux que votre serviteur. Gérer un problème d'après-vente à 7.000 km de distance, par ces temps épidémiques, n'aurait vraiment rien de plaisant...

 

A suivre, donc :)

 

  • Like 1
  • Love 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

Avec les oculaires, je dirais (au jugé) une vingtaine de kilos. Ca passe, avec la grosse poignée, mais on approche de la limite au-delà de laquelle le risque de foutre le bouzin par terre en l'installant sur sa monture n'est plus négligeable !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, BobSaintClar a dit :

Le premier bilan est positif

 

Il y a 3 heures, BobSaintClar a dit :

je n'ai rien noté d'anormal.

 

Ouf ! vu le prix quand même O.o, ça aurait été dommage !

Tu vas pouvoir paonner dans les rassemblements nippons avec ta grosse paire ;).

 

Il y a 3 heures, BobSaintClar a dit :

je vous en dirai davantage lors de la véritable "première lumière" de l'instrument : de nuit !

 

J'ai très hâte à un prochain croa plein de suspense et de chouettes images (sans et avec couleurs psychédéliques :P ) comme tu sais les faire. 

 

:) 

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Penn a dit :

Tu vas pouvoir paonner dans les rassemblements nippons avec ta grosse paire 

Yep ! Depuis le temps que j'en rêve xD

 

il y a une heure, Penn a dit :

J'ai très hâte à un prochain croa plein de suspense et de chouettes images

De même, mais je dois d'abord concevoir une monture. De plus... tous les rassemblements/évènements astronomiques de l'année ont été annulés, à l'exception d'une star-party (en octobre) que j'ai manqué mais qui, de toute façon, souffrait d'une défection annoncée de ses sponsors. Pour ce que j'en sais, elle a eu lieu, mais n'a pas réuni la moitié de son public habituel et mon club, qui devait y tenir un stand, s'est fait porter pâle. L'année dernière, courant Novembre, j'avais participé au rassemblement de Soboe, spécial gros Dobs et big binouzes : supprimé, comme les autres !

Je ne sais pas comment vous avez passé l'année 2020 coté astro, en France, mais ici... bah c'est franchement triste :/

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 17 minutes, BobSaintClar a dit :

Je ne sais pas comment vous avez passé l'année 2020 coté astro, en France, mais ici... bah c'est franchement triste

 

Pareil :(, et je ne voudrais pas être pessimiste mais ça sent moyennement bon pour 2021. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bob tu es le mec le plus sévèrement "burné de cette partie du forum...

Félicitations pour cet achat...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu aurais du acheter des Fuginon leur bilan carbone aurait été meilleur xD

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui j'avais vu encore plus cher...

En tous cas tu fais chier... tu m'as redonné envie de regarder le ciel dans ce genre de matos...

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Vachte !!

 

J'ai pu refaire quelques tests cette après-midi : plus de turbulence, le soleil était caché et je visais plus haut (toujours des pylônes électriques distants, mais... énormes). J'ai notamment essayé mes deux oculaires Nikon "de compet'" : les NAV-HW 12,5 et 17mm.

 

- Le 17mm est inutilisable, impossible de trouver le foyer. Ce n'est pas celui qui m'intéresse, ceci dit, parce que j'ai déjà une paire de Morpheus 17,5mm qui se comporte très bien.

 

- Le 12,5... rhâââ, le 12,5 !! Il choppe l'infini et surtout, il me donne une image DANTESQUE : super piquée, entièrement corrigée, avec un champs apparent démentiel !!

 

Gnnnn... faut que je m'en trouve un autre... :ph34r:

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 6 heures, BobSaintClar a dit :

Le 12,5... rhâââ, le 12,5 !! Il choppe l'infini et surtout, il me donne une image DANTESQUE : super piquée, entièrement corrigée, avec un champs apparent démentiel !!

 

 

f-0-187.gif?w=40

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hierr soir je suis tombée par surprise sur quelqu'un qui n'en avait qu'une (en tout bien tout honneur, en zappant sur Molotov xD ).

J'ai fait des copies d'écran.

 

De profil :

 

Image1.png.4e03d2db3d8ca073ac6717781b015561.png

 

Et de face, surprise, il semble y avoir une lame de fermeture O.o :

 

Image2.png.6285ce32d32821c3501722b8f9534646.png

 

 

ça existe ou pas cet engin ? 

 

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

T'es sûr que c'est un instrument binoculaire ? On ne voit qu'un tube sur les images...

Si l'autre est caché derrière et qu'on parle d'un film de guerre, je suppose que la chose est posée sur un navire ? Auquel cas c'est militaire et donc, sans doute non commercialisé pour le vulgum pecus. Dans nos sociétés, il importe d'avoir le top pour se mettre sur la gueule : c'est bien plus essentiel que d'admirer l'univers !

Sinon, si tu te souviens de mon post sur la star-party de Soboe (spécial grosses binos), il y avait plusieurs engins de réalisation amateur à base de miroirs :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonne nouvelle ! La réalisation de la monture est plus rapide que prévue, essentiellement parce que je dispose déjà de tout l'équipement et matériaux nécessaires... et que je suis parti sur une conception des plus simple : je ne fais pas de fourche dotée d'une bascule, j'opte pour un balancier à contrepoids (ou rappel en tension, je vais voir. Sans doute un mix des deux). Ca m'évite de passer à la caisse, de travailler du métal (le bois convient très bien pour ce montage) et d'y passer le mois. Je pense qu'en une semaine, en y passant une heure / heure et demie par jour, ce sera terminé. Ca tombe bien, la période de pleine lune sera passée et je pourrai commencer des tests, en soirée, sur les nébuleuses du Cygne, Andromède et, d'ici le 6-7, les Pléiades !

 

Idéalement, je devrais prendre la caisse et rouler jusqu'au spot le plus proche. Peut-être le WE prochain, si la météo est à la hauteur ? Entre 18h et 22h locales, je bénéficierai de près de quatre heures de nuit noire, avant que Sélène ne gâche la fête. Pour la première lumière de la bête, autant se faire plaisir :)

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 10 heures, BobSaintClar a dit :

T'es sûr que c'est un instrument binoculaire ? On ne voit qu'un tube sur les images...

 

Tout à fait Bob, c'est pourquoi j'ai précisé qu'il n'y en avait qu'un.

Au début je pensais que c'était des jumelles et après j'ai vu un seul tube.

 

Je crois que c'est de la fabrication Roger Hart ou Donald Cladwell,  c'est dans le film True Lies (les gentils collègues de Schwartzy sont dans une camionnette et ils renseignent le brave agent avec ce tube infrarouge dont je ne sais pas trop à quoi sert le chercheur vu qu'il est placé devant du plstique (est-ce un chercheur après tout ?)

Mais enfin il a une bonne tête cet engin, il doit falloir un bon trépied  :) . 

Share this post


Link to post
Share on other sites

La monture progresse ! Je peux même vous montrer des photos :)

 

Comme précédemment indiqué, je ne fais pas de fourche à bascule (vous savez, un système genre ça) : déjà, parce que ça coûte la peau du cul, ensuite parce que je n'ai pas trouvé de modèle assez gros ! Enfin, en mode bricolage, ça suppose de travailler du métal  et je ne suis pas équipé pour (sans même parler des matériaux).

 

Voici ce que ça donne, pour le moment : je ne vous montre pas le trépied, mais la tête, c'est la partie que je fais moi-même. Je possède deux trépieds "astro" et trois trépieds "photo", mais aucun n'est assez costaud pour une utilisation sereine du monstre...

 

Bref, la tête, donc :

tete_01.thumb.jpg.0a94b091d5fb0c51ac5fc354cbc7d363.jpg

 

La partie haute (la plaque de bois avec des tasseaux définissant un espace rectangulaire) reçoit la platine des binoculaires.

Du haut vers le bas :

Le premier axe horizontal est la bascule verticale.

Le mouvement de rotation horizontale se gère à la base de la tête, au niveau de la jonction avec le trépied (deux disques de bois en contact via du teflon).

Le deuxième axe horizontal sert à fixer les deux bras (minces) de maintien et de réglage des bras (larges) qui supportent les contrepoids (positionnés aux deux bouts de la tige filetée, qui n'est là qu'à titre provisoire)

Comme vous pouvez le constater, les nombreux trous des quatre bras (ceux qui portent les contrepoids, ceux qui permettent de les maintenir) autorisent différents réglages : comme je ne peux qu'estimer la position du centre de gravité des jumelles, je devrai déterminer le bon réglage de façon empirique.

 

Un exemple de réglage différent :

tete_02.thumb.jpg.5cdcf5c1b148af0cb5ad3904a5d1c137.jpg

 

Cette fois, j'ai installé les jumelles.

 

Sur la première photo, les deux bras se croisaient sur le cinquième trou du bras mince (en partant de l'axe, noté zéro) et le second trou du bras large (je ne parle que des "gros" trous).

Maintenant, nous sommes sur le quatrième trou du bras mince et le premier trou du bras large. Cela ramène les contrepoids (qui seront positionnés sur le troisième et dernier trou des bras larges) plus en-dessous des jumelles. Comme sur cette photo, elles sont quasiment à l'équilibre (c'est-à-dire que leur centre de gravité est à peu près au-dessus de l'axe de bascule vertical), il faudrait que les contrepoids soient encore "plus en-dessous" qu'ils ne le sont déjà.

 

Voici la bonne position :

tete_03.thumb.jpg.cdbfa09a124af340f84e648d4c3c52d2.jpg

 

Troisième trou des bras minces, premier trou des gros bras : quand les jumelles sont à l'équilibre, les bras qui porteront les contrepoids sont verticaux. Ils sont donc alignés avec l'axe de bascule verticale et le centre de gravité des jumelles. "Y'a plus qu'à" déterminer la valeur desdits contrepoids, en faisant des essais...

 

Allons-y !

tete_05.thumb.jpg.cfd23500929fa79095bdc6a1bd094c9d.jpg

 

Chaque plot de béton pèse 7 kilos. Un, ce n'est pas assez et deux, c'est trop...

Comme je suis plus proche de l'équilibre à deux qu'à un, je dirais au pif qu'il me faut une douzaine de kilos ?

J'ai commandé des poids d'haltères, circulaires avec trous central : c'est bien moins cher que des contrepoids de monture astro et ça fera le job.

Ils arrivent demain B|

 

Ca va être dur, ce soir :

tete_06.thumb.jpg.100ac36b5bc5fe35dcf6bc2cc3aa673e.jpg

 

Le ciel est bleu azur et je ne peux pas utiliser mes binos, faute de contrepoids... :/

Mon trépied est sous-dimensionné, mais pour de premiers essais, je m'en contenterai !

 

Heureusement que la lune est pleine, j'ai moins de regrets ;)

Edited by BobSaintClar
  • Like 3
  • Love 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Super bien réalisé !

Bravo Bob :) 

Tu as des plans ou c'est toi qui a conçu tout ça ? 

 

Il y a 2 heures, BobSaintClar a dit :

Le ciel est bleu azur et je ne peux pas utiliser mes binos, faute de contrepoids...

Et les plots en béton alors O.o ? 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Penn a dit :

Et les plots en béton alors O.o ?

 

Il y a 3 heures, BobSaintClar a dit :

Chaque plot de béton pèse 7 kilos. Un, ce n'est pas assez et deux, c'est trop...

 

Je ne veux prendre aucun risque, du fait de la faiblesse du trépied : avec les plots dont je dispose, je n'ai pas d'équilibre stable. Et ces plots pendouillent, ils ne sont pas fixés comme le seront les disques d'haltères :)

 

 

Edited by BobSaintClar

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Penn a dit :

Tu as des plans ou c'est toi qui a conçu tout ça ?

 

Pas de plan, enfin pas de plan écrit. Juste dans la tête. Ce n'est quand même pas du bricolage de haute volée, juste un axe horizontal, un bras vertical, un axe à bascule, une platine porte-jumelles et des contrepoids positionnés de façon empirique (d'où les bras à trous, qui démontrent que je n'ai pas calculé l'emplacement du lest et que je l'ai trouvé par tâtonnement. On est loin de l'horlogerie suisse xD).

Edited by BobSaintClar
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 4 minutes, BobSaintClar a dit :

On est loin de l'horlogerie suisse

Je trouve ça très bien réalisé :) , efficace et sans fioriture. 

 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu es bien urbaine !

 

J'ai oublié de préciser que le choix de contrepoids, plutôt que d'un système de compensation par ressort ou tendeur (auquel j'avais d'abord songé), tient au risque de chute :

 

- Les contrepoids permettent de déplacer le centre de gravité de l'ensemble où l'on veut : idéalement, au croisement des deux axes (azimut et altitude). Ainsi, lorsque les jumelles changent d'orientation, le CG ne bouge pas et l'ensemble demeure équilibré. Il n'y a pas de position "dangereuse", susceptible d'induire un déséquilibre tel qu'un faux mouvement, ou un choc inopportun, puisse provoquer la chute du trépied. Dans un système où les déséquilibres sont compensés par de la tension, le CG bouge quand les jumelles changent d'orientation (en altitude).

 

- Les contrepoids, étant situés sous les jumelles, abaissent le CG global et stabilisent l'ensemble. Le trépied est plus difficile à faire basculer.

Edited by BobSaintClar

Share this post


Link to post
Share on other sites



  • Similar Content

    • By pierre2nice
      Bonjour à tous
       
      Mon SetUp:
      spectro UVEX4  réseau 1200UV au foyer d'un RC8, acquisition ASI 183MM pro
       
      Hier j'ai vérifié les divers parties optiques pour en conclure malheureusement (je crois) que ca se passe sur le capteur.
      J'avais dans le temps sur caméra AUDINE le mem genre de taches suivant la la vitesse de refroidissement.
      Sur la cam ASI183MM pro quelque soit les paliers de refroidissement c'est toujours le même taches au même endroit.
      Faut-il remplacr le Dessicant ? cela va--t-il regler le probleme ?
      J'ai nettoyé le hublo mais c'est pas le problème.
      Et bien entendu le spectre passe parfois par l'une de ces taches au final ca ajoute des pics sur les spectres !

       
      Je ne vais pas m'amuser à gratouiller le capteur , avez vous des pistes pour supprimer ces "taches" qui n'ont pas toujours été là.
       
      Merci pour vos expertises.
       
      Pierre
       
    • By COM423
      Bonsoir,
       
      La comète C/2023 V5 (leonard) a été découverte le 06 novembre dernier à la magnitude 17.4, à peine avant 5 semaines son passage au périhélie, prévu pour le 13 décembre 2023, à 0.85 ua du Soleil.
      Elle n'y survivra d'ailleurs probablement pas (!), car c'est un astre instrinsèquement très faible et donc très petit : sa magnitude absolue, m0, étant de 20.0 à 20.5...
      Elle ne sera accessible que quelques semaines, en pratique :

      © Seiichi YOSHIDA : http://aerith.net/comet/catalog/2023V5/2023V5.html
       
      grâce à un périgée très favorable, à 0,23 ua de la Terre, qui lui fait gagner 2,5 à 3 magnitudes
       
      Pour les matheux : m1 = m0 + 5 log (D) + 2.5 n log(r), soit ici : m1 = 20.5 + 5 log(D) + 10 log(r)
      la distance au Soleil, r est à peu près égale à 1 ==> 10 log(r) donne 0 mais la distance à la Terre très inférieure à 1 donne une correction négative : 5 log(0,23) = -2.6  
      J'ai eu la chance de pouvoir l'observer 2j seulement après sa découverte, quand elle était encore sur la Possible Comet Confirmation Page (PCCP), sous la désignation provisoire "C40DFE1", et en plus elle était dans le même champ que l'amas globulaire M2 :

      (Crop pour aller à l'essentiel)
       
      et voici le champ complet :
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Haut
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour 1 pose sur 5
      Nuit du 08 au 09 novembre 2023, de 18h27 à 20h53 utc
      431 poses de 15s à -15°C, Temps d'intégration de 01 h 47 min 45s
       
      Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage ramené à 2"/pixel
       
      On note la présence de deux traînées laissées par les deux astéroîdes les plus brillants parmi les 9 jusque V=21 présents dans le champ ce soir là 
       
      La proximité à la Terre a eu l'avantage d'augmenter son éclat mais aussi l'inconvénient de la voir filer à vive allure : ce n'était pas la fusée C/2023 H2 (Lemmon) filant à 27"/min, mais on en était pas si loin avec près de 12"/min pour C/2023 V5, çà se voit d'ailleurs aisément sur le compositage cométaire brut :

      elle semble bien perdue au milieu de tous ces filets d'étoiles...
       
      La comète présente une chevelure très diffuse de 33" de diamètre environ, peut-être plus large mais elle devient alors quasi-transparente...
       
      Les mesures photométriques donnent  :
      m1 = 17.6 ( rayon de 6' ) m2 = 18.7 ( rayon de 6" )  
      Malgré sa faiblesse, cette comète est un peu particulière, car c'est le cinquième membre connu du groupe de Liller :
      La comète C/1988 A1 (Liller) a brillé vers la magnitude 6 en mai 1988, les plus anciens s'en souviennent certainement 8 ans plus tard était découverte la comète C/1996 Q1 (Tabur) qui a brillé vers la mag 6 en septembre 1996 avant de de désintégrer à l'approche de son périhélie  
      On s'est vite rendu compte que les orbites de ces deux astres étaient similaires et que c'étaient en fait des fragments de la même comète, qui ont dû se séparer lors du périhélie précédent, estimé à 2900 ans plus tôt pour Liller !
       
      Par la suite, on découvrit plus récemment, deux autres membres de ce groupe :
      C/2015 F3 (SWAN) qui a brillé vers la magnitude 10 en mai 2015 et C/2019 Y1(ATLAS) qui a atteint la magnitude 8 en mai 2020  
      Combien d'autres fragments circulent encore, nul ne le sait : espérons que le prochain soit tout de même plus conséquent !
       
      Voilà, vous savez tout.
      Très bonne soirée à toutes/tous
    • By stéphane
      bonjour à tous,

      je continue de traiter mes acquisitions d'été.
      Voici donc la nébuleuse Hélix faite le 12 et 13 Aout dernier depuis l'observatoire Sirene sur le plateau d'Albion.
      Mes étoiles sont particulièrement pas belles dans les coins (alors qu'elles étaient moins moches pour l'image précédente. Mais quand je suis à l'observatoire, j'observe aussi le soleil avec la fs60 la journée; donc démontage-montage (x2) du train optique pour switcher entre solaire et ciel profond .... j'ai du me planter quelque part à ce remontage) mais j'aime bien le rendu de la nébuleuse.
      Les extensions vont assez loin; on commence même à en distinguer sur la droite, ce qui est moins courant.

      Atik460ex + filtres HaO3RVB astronomik + fs60 à f/6.2 sur GP-DX
      autoguidage en // avec zwo178mm + zwo30F4

      Ha 6nm : 15 x 600s en binning 1x1
      O3 6nm : 13 x 600s en binning 1x1
      R : 6 x 180s en binning 2x2
      VB : 7 x 180s en binning 2x2

      prétraitement imageviewCA, siril
      traitements siril, starnet, photoshop, noiseware (et un chouïa de topaze AI)

      A la taille d'acquisition (mais recadrée) :



      a+
      stéphane
    • By FranckiM06
      Bonjour à tous en ce beau dimanche, je me suis amusé à rassembler mes plus belles nébuleuses faite avec la TSA 120 et la caméra ASI 2600MC. Il y a que la tête de cheval (que j'ai inclus dans la planche) qui a été faite avec la FS60CB. 
       

    • By Arnaud17
      Bonjour à toutes et à tous,
       
      Je poste ce petit message car j'essaye, en vain, de faire la m.a.p. de la caméra de guidage sur un StarEx tout neuf. L'optique de reprise pour cette caméra donne une image nette à seulement 38 mm environ de la face du cube de guidage. Le système hélicoidal de m.a.p. ZWO étant plus haut que ça, il est impossible de voir la fente avec la caméra de guidage. Est-ce que l'un d'entre vous aurait déjà eu ce problème? Est ce que ça pourrait venir d'une inversion de sens des lentilles de l'optique de guidage? Vos idées et expériences sont les bienvenues !
       
      Bonnes observations à toutes et tous,
       
      Arnaud
  • Upcoming Events