tosi philippe

Activité solaire sympa / AR 2778 / L228mm Ha

Recommended Posts

Bonjour à tous, un peu d'activité ne fait jamais de mal...  ;)

Lunette 228 mm H-alpha  F/11.25 modifiée PSt 1A + BF-15 /+ Barlow 2.5x / basler 1920-155

Seeing vraiment pas terrible comme d'hab!!  :(

150 images retenues sous AS3, Astraimage, CS6

Phil

Site perso : http://www.photoastro.com/

27oct coulastara.jpg

Edited by tosi philippe
  • Like 5
  • Love 4

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Sacré matos, sacrée image malgré le seeing ;)

Toujours au top Philippe depuis toutes ces années.

J'aime bien la Terre à l'échelle.

• Thanks 1

C'est vraiment impressionnant ! et heureusement que tu as mentionné que c'était le soleil, ça pourrait être beaucoup d'autres choses !  :)

• Haha 1

Bonjour Philippe,

Très belle image.

Olivier

Edited by oli14
  • Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By CB7751
      Bonjour à tous. 
      Une nuit exploitable par mois... il faut pas la louper.. Je pensais faire l'impasse sur ce classique d'hiver mais j'ai pu caser 74x120s.
      Celestron C9.25 HyperStar (515mm F2.2), caméra ZWO ASI183MM Pro et filtre Baader Highspeed F2; monture EQ6R Pro, pilotage ASIair.

Le ciel avait l'air assez stable, bon guidage et la collimation de l'HyperStar refaite au top du top... mais j'ai un tout petit tilt et rien à faire pour le corriger, même l'épaisseur une feuille de papier glissée entre deux bagues, ça chamboule tout.

Pour le traitement.. empilement APP en drizzle x2, quelques aller retour entre Pixinsight et Photoshop. Beaucoup de traitements locaux sur l'image, deux déconvolution, flou, réduction de bruit.. enfin Luminar 4 pour quelques ajustements globaux à la fin. Il est pas très populaire en astro je pense, mais ça vaut la peine.
      Et j'ai utilisé Topaz Denoise séparément uniquement sur le crop de la flamme, promis.  

Et une version couleur, la couche couleur est tirée d'une photo que m'a donnée Emmanuel Paoly. Le halo de Alnitak fait tâche sur ma luminance. Si je fais ma propre couleur j'essayerais de le masquer au mieux..

• By Julien_et_Aurore
      Bonjour à tous !
      Nous sommes des élèves de deuxième année de classe préparatoire PC (physique chimie) d'un lycée de Brest et nous passons des concours à la fin de l'année. Pour cela, nous devons préparer un projet et nous avons choisi d'étudier le système double spectroscopique de Mizar A. Nous aimerions déterminer sa vitesse radiale par effet Doppler en étudiant la raie Halpha de son spectre qui se déplace vers le rouge ou le bleu.
      Mais nous avons soucis, avec le confinement et les mesures sanitaires, il nous est impossible d'effectuer nos observations dans un observatoire.
      Sauriez-vous s'il existe des spectres  de Mizar A disponibles ? L'idéal pour nous serait des séries d'images spectroscopiques sur un intervalle de plusieurs jours (au moins une période) où l'on voit la raie Halpha se déplacer.

Merci d'avance,

Julien et Aurore
    • By Julien_et_Aurore
      Bonjour à tous !
      Nous sommes des élèves de deuxième année de classe préparatoire PC (physique chimie) d'un lycée de Brest et nous passons des concours à la fin de l'année. Pour cela, nous devons préparer un projet et nous avons choisi d'étudier le système double spectroscopique de Mizar A. Nous aimerions déterminer sa vitesse radiale par effet Doppler en étudiant la raie Halpha de son spectre qui se déplace vers le rouge ou le bleu.
      Mais nous avons soucis, avec le confinement et les mesures sanitaires, il nous est impossible d'effectuer nos observations dans un observatoire.
      Sauriez-vous s'il existe des spectres  de Mizar A disponibles ? L'idéal pour nous serait des séries d'images spectroscopiques sur un intervalle de plusieurs jours (au moins une période) où l'on voit la raie Halpha se déplacer.

Merci d'avance,

Julien et Aurore
    • By Nicolas-E
      Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui commence sous le signe des nuages 😅

Cela fait aussi un bail que j'avais pas posté sur le forum... 1ère résolution de l'année

Ayant reçu mon filtre de rejet baader en 160 , j'ai pu tester brièvement ma nouvelle lulu de 150mm de diamètre (modèle TS-optics 152-900 F/D 5,9 pour les curieux) pendant ces vacances avec un montage temporaire...

Hier, une éclaircie miraculeuse m'a permis de faire quelques séquences sur une région active qui va bientôt disparaitre (AR 2794). C'est pas la zone du siècle mais on va se contenter de ça pour tester la bête 😀
      Le seul hic, c'est que au dessus des nuages bas intermittents, le ciel était quand même légèrement voilé (j'ai constaté une perte de luminosité d'environ 15 à 20% sur une exposition similaire réalisée l'autre jours par ciel transparent et pour une même hauteur de soleil).

Mais le seeing a l'air correct en visionnant les vidéos à l'écran de l'ordi, alors je connecte mon asi 1600MM à l'arrière du daystar quark chromosphère puis j'enchaine 12 vidéos de 35 secondes environ entre les nuages. J'avais encore plein de chose à tester mais tout s'est rebouché plus tôt que prévu 😨

Finalement, j'ai réussi à obtenir cette image. Pas trop mécontent quand même 😍 La résolution est quand même bien meilleure que celle de mon objectif photo 😀

Image présentée à une résolution de 0,35"/pixel (si vous faites un affichage à 100% de l'image)

Et ci-dessous, une représentation de la taille virtuelle des prises de vue avec quelques autres capteurs à titre comparatif :
      (sachant qu'avec l'asi 1600MM qui fait 17,7x13x4mm en plein format, le daystar provoque un léger vignetage dans les 4 coins...)
      Je regarde en effet, si des capteurs seraient plus adaptés pour mon nouveau setup?
      (en terme d'échantillonnage, de taille de capture et de rendement dans le h-alpha)

Je suis donc dans les essais afin de savoir si je remplacerai ou pas ma fidèle asi 1600 pour ce setup... Son rendement dans la raie h-alpha est d'environ 38% d'après ce que j'ai lu et sa vitesse d'acquisition est pas folle mais suffisante???
      30 fps pour cette image par exemple au ROI de 3488x2640px (13,2x10mm soit une taille un peu plus grande que celle du capteur IMX 183 par exemple)

On voit que les derniers capteurs sony ont des rendements situés souvent entre 53 et 60% !!! L'IMX 174 est aux environ de 48% il me semble, mais ses FPS sont terribles !!! mais la taille des pixels est peut être trop importante? pour mon setup ou alors, il faudrait augmenter la focale... Encore tout plein de questions mais déjà trop content d'obtenir ça 😃

Nicolas
    • By dardevil_35
      Bonjour à tous,

Je possède une lunette skywatcher 80ED que je souhaiterai utiliser pour une configuration solaire.
      Je souhaite faire du H-alpha, retrouver une configuration de type PST.
      J'aimerai faire appel aux sachants pour me valider la configuration et ce qu'il me faut pour compléter cette lunette et faire du solaire.

Merci pour vos retours et vos conseils.

Alexandre 
  • Upcoming Events