Loup Lunaire

Abbe Taka 32mm où Baader eudia 35mm pour le CP avec la L90 ?

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis en train de me tâter en vue d'acquérir un nouvel oculaire qui viendra remplacer le Mizar Splossl 40mm en 31.75mm (made in china, désolé) et sa pupille de sortie à 4mm, avec un défaut qui n'est son champ mais  de certaines aberrations optique qui déforme un peu les étoiles dès le premier tiers du champ. Cette oculaire viendra sur ma lunette que je ne présente plus L90/900, dans le cadre d'une observation en ciel profond, les étoiles doubles, et quelques amas/nébuleuses les soirées d'hiver....et bien entendu Sélène pour le plein champ.

Je souhaite continuer sur ma lancée Takahashiste convaincu depuis ma découverte , il y a cinq ans de la formule Abbe en partant sur le 32mm. Cela dit en lissant les comptes rendu sur les performances du baader eudiascopique, je suis très tenté de l'avoir en ma possession et et le choix s'avère est difficile entre les deux oculaires.

Surtout qu'au niveau du champ cela m'importe peu, le Abbe quatres lentilles, mais focale plus petite , l'eudia à cinq lentilles mais à une focale plus grande.

 

A votre avis, lequel pourrait faire pencher la balance ?

 

DSC09349_1.webp

 

Bon ciel orthoscopique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai testé et approuvé sur du f/12.5, ma 80/1000

Baader Hypérion asphérique 36mm, même avis que ceux lu, excellent à f/D moyen et long (>f/7, ce qui est normal pour sa longue focale)

https://www.webastro.net/forums/topic/111655-avez-vous-testé-le-36mm-hyperion/?do=findComment&comment=2814486

Modifié par lyl
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir eu une paire de chaque modèle Eudia 35 et Taka 32, je préfère de loin le confort des Eudia 35. Les couleurs au travers du Taka 32 me semblent toutefois plus neutres. La Lune est parfaitement blanche. L'Eudia 35 donne des couleurs un peu plus chaudes. J’ai revendu récemment ma paire de Taka 32 et ai conservé une paire de Eudia 35 et une paire de ZAO 34. Ok, les Eudia 35 et ZAO 34 font double emploi mais j'apprécie les Eudia pour leur confort et le champ plus large, et les ZAO 34 pour leur transparence et le piqué sur les surfaces planétaires.

 

Le plus gros obstacle sera peut-être de trouver un Eudia 35 mais il en circule parfois dans les PA. Je viens justement d'en revendre un la semaine dernière. J'en avais trois... :S J'ai gardé les deux Eudia 35 "première génération" qui ne possédent pas de bague en caoutchouc. 

Modifié par Olili
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, lyl a dit :

Baader Hypérion asphérique 36mm, même avis que ceux lu, excellent à f/D moyen et long (>f/7, ce qui est normal pour sa longue focale)

 

Houlala ... hyperion 36mm, le pire oculaire de ma vie. C'est un truc à fuir absolument. Optiquement très moyen, un coulant de 1"1/4 qui n'est rien d'autre qu'une tromperie (c'est un relai optique) ... mais sans le relais il devient encore bien pire qu'avec.

Après je me pose la question de rester en 1"1/4 ... un oculaire en 2" offre beaucoup plus de possibilité en terme de champ ! La L90 ne propose pas ce coulant ?

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas du tout aime observer avec mon ex taka abbe 32. Effet de tunnel et petitesse du champ.

J'ai par aileurs un plossl silvertop celestron 30, qui lui est vraiment bien.

Les baader eudia 35 ont bonne reputation (par contre les focales < 10 de ces eudia  sont a eviter selon moi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, patry a dit :

Optiquement très moyen, un coulant de 1"1/4 qui n'est rien d'autre qu'une tromperie (c'est un relai optique) ... mais sans le relais il devient encore bien pire qu'avec.

N'importe quoi Marc, il n'y a pas de relai optique dans cet oculaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, muller a dit :

Les baader eudia 35 ont bonne reputation (par contre les focales < 10 de ces eudia  sont a eviter selon moi).

Avec la Perl-Vixen fluorite 102/920 les Baader Eudia 35 sont "super" et aucun problème à f/d=9 :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Houlala ... hyperion 36mm, le pire oculaire de ma vie. C'est un truc à fuir absolument. Optiquement très moyen, un coulant de 1"1/4 

C'est faux, je possède un hyperion 36mm que j'utilise avec une 120/1000 achro et une 102/714 apo. C'est un excellent oculaire qui donne une sensation d'immersion dans le ciel, les couleurs sont fidèles. Quant au coulant, il est de 2". J'ai un renvoi coudé de 2", aussi je ne me sers pas de l'adaptateur 1.25.  A recommander. Au club, tous ceux qui regardent dans mon instrument sont bluffés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lyl, si tu regarde sur cette page https://laclefdesetoiles.com/oculaires/1043-oculaire-baader-hyperion-36mm-72.html, tu verra que le réducteur 1"1/4 dispose d'une optique. Et c'était un argument des Hyperions quand ils sont sortis (et que j'ai fait cette analyse en 2008 ... il y a donc quelques années de cela).Et tu peux me croire, celui que j'ai eu AVAIT un relais optique. Car la focale était modifiée sans la "jupe" 1"1/4. Mais je te crois bien évidemment si tu dis que sur ton exemplaire aujourd'hui il n'y en a plus !

Cela signifie simplement qu'on a pas testé la même chose. Moi il s'agissait d'un Baader Hyperion 36mm ASPH (mentionné en clair sur la jupe de la chose).

 

Je n'ai pas retesté depuis 2008 bien évidemment.

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, patry a dit :

Cela signifie simplement qu'on a pas testé la même chose. Moi il s'agissait d'un Baader Hyperion 36mm ASPH (mentionné en clair sur la jupe de la chose).

Effectivement ce n'est absolument pas le même. (mais quand je vois 17mm marqué sur le corps de l'image à droite, je me dis que les vendeurs ne connaissent pas leur matériel...)

Hypérion classique (la copie du LVW) et Hypérion asphérique, ce n'est pas la même chose.

 

Je l'ai démonté partiellement car je n'ai pas l'outil pour faire sauter l'anneau de retenue derrière la première lentille côté ciel.

Ce dernier est inséré de force (par élasticité, un truc pour pas qu'on bricole ça...)

 

-------------------

 

Je me permets une longue digression car je vois dans cet Hypérion une évolution grand champ de l'ortho Abbe (ou du plössl), en liaison avec le sujet et pour du grand champ.

En effet l'exigence de précision (piqué) est moins grande que pour l'observation planétaire. 2 lentilles de plus ce n'est donc pas critique à faible grossissement si on y retrouve la correction du chromatisme et une bonne orthoscopie.

 

Techniquement

C'est très similaire à la formule du TMB Paragon 40 et 30 que j'ai eu et étudié en profondeur.  Thomas Back l'avait bien envisagé sur ce point, faire évoluer la formule de l'orthoscopique. (champ plat pour le confort & correction couleur)

 

Peut-être cette forme là en 1-1-1-3 (image de gauche) ou en 1-1-2-2 comme le TAL (plössl au lieu d'orthoscopique)

Enfin avec le triplet c'est plutôt comme ça :

image.png.c116e1849b8c0743aa6a606c8ac98619.pngimage.png.c8a863b858251f72e46bbc4985cdcb29.png                                       

 

 

La partie bleu clair (au dessus) est un combiné Smyth/Barlow qui est utilisé fréquemment ces dernières années pour augmenter le champ en repliant l'astigmatisme, ça évite le bord de champ qui est fuyant sur l'orthoscopique et cela contribue aussi à réduire la distorsion vers du mode coussinet (équilibrage et augmentation artificielle du champ.)

En combinant les idées avec la formule de l'ortho inversé asphérique de Robert Richter, ça va ensemble..

image.png.e83bcded455dbb040c6820260968dae0.png

 

On gagne ainsi une vingtaine de degré de champ par cette astuce, c'est assez inspiré des travaux d'Heinrich Erflé, avec les moyens modernes.

Une application connue avant l'utilisation de 6 lentilles : le William Optics SWAN (5 lentilles), qui pourrait être considéré comme un König 2-1 avec un correcteur de champ (et donc bon en bino à f/D élevé comme constaté. pour son piqué central à f/D long)

image.png.13297e5ea048b01bc18b04b11ade4cf4.png

 

Remarque : l'hypérion 31 et 36 asphériques sont des oculaires plutôt légers, contrairement au TMB Paragon que j'ai eu et autres oculaires à verres exotiques.

Du coup, je me dis que Baader a fait de l'économie sur le matériau pour sortir une formule correcte et compacte, bien adaptée au f/D d'utilisation qui est plutôt du f/D moyen si on considère les 5mm de pupille de sortie comme étant optimal. (-> f/6 ou f/7)

Modifié par lyl
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, oliver55 a dit :

Et pourquoi ne pas partir sur un oculaire russe TAL Super Plössl de focale 32 mm ?

J'ai le 32mm Tal, il est excellent et transparent, impeccable pour du 1"1/4

J'ai vu un porte-oculaire en 2" sur l'image de l'Airwolf...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vois qu'il y a du débat, ici. ....."J'écoute le président".

Oui je l'ai installé sur Airwolf, un PO avec les deux coulants , mais mon RC n'est qu'en 31.75.

Pour  l'instant  l'oculaire Hypérion préconisé par Myriam me semble bien, mais je suis curieux également des autres formules.

 

En tous cas Airwolf se porte bien, elle marche toujours bien regardez:

large.20201022203314263_lapl4_ap44444.jpg.3bb7251898ba32b9db716b0d0354f44d.jpg

 

Bon ciel achromatique

Modifié par Loup Lunaire
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour du grand champ, j'avais acquis un Hypérion Aspheric 31 mm 72 ° car je je n'osais pas prendre le 36 de crainte qu'il soit extrême en terme de conception. Ce 31 mm m'a toujours donné satisfaction, contrairement à un Hypérion classique qui est "baveux" à souhait. J'ai aussi un Vixen NLV 40 mm 42° qui est très léger et pratique, mais je ne m'en sers pas beaucoup, une alternative à l'eudiascopic 35 qui ne se fait plus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ami Sélène @Loup Lunaire

 

j'ai eu les deux cailloux dont tu parles : pour moi ils sont équivalents mais avec des différences de rendu qui touchent ce que l'on aime ou pas

 

l'eudia 35mm a une champ de 45°  -5 lentilles - prix 185€ : https://laclefdesetoiles.com/oculaires/4045-oculaire-baader-plossl-eudiascopique-ed-35mm.html

 

le taka 32mm / 44° - 4 ldentilles prix 216€ : https://laclefdesetoiles.com/oculaires/5908-oculaire-takahashi-abbe-32mm-44.html 

 

je trouve le baader plus agréable à utiliser mais un rendu couleur moins neutre et cristallin que le taka !

 

depuis que j'ai gouté au Kitakaru RPL  30mm à 62° - 4 lentilles (130€),  j'ai revendu le Baader et le Taka car le Kita RPL est bien au dessus des deux ! en base il est en 2" mais facilement convertible en 1.25" après une petite manip (le coulant 2" se dévisse !)

 

j'utlise le RPL  sur des refracteurs de 80mm à 130mm de f7 à f15

 

image.png.88eada71ceb2fa2924bdda60d3eaa8e2.png

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Loup Lunaire a dit :

Hypérion

 

J'ai eu assez lontemps le Hyperion asphérique 31mm avant le taka et l'eudia mais je l'ai aussi revendu car je le trouvais plus sombre et moins cristallin en CP !

 

tu as aussi une autre alternative qui est assez étonnant car c'est un oculaire de légende avec un effet floating 3D en CP qui se trouve en neuf à 85€ chez Edmunds Optics (mais je te conseille de le trauver en occasion (car polissage plus fin dans la version Edmund Scientific) :

 

Celui là :

image.png.d102154b8480afade6c81134e96252c9.png https://www.edmundoptics.fr/p/28mm-efl-mounted-rke-precision-eyepiece/1913?gclid=CjwKCAjw0On8BRAgEiwAincsHL4wby5y5ZyEiycbjK6AP-abO5tWFt-cufpaXl_68ti-pz8N-bt6PxoCNrgQAvD_BwE

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, + TVA + port pour le RKE 28mm (qui m'intéressait mais trop cher); pour ceux intéressés, il y a une promo à 20% actuellement:

"Code promo : 20YEARS" sur toute la commande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec les Eudiascopique Baader 35 mm et la Perl-Vixen Fluo 102/920, j'ai un CR de 1,9° :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est un choix difficile, et le fait d'avoir les 2 ne me permet malheureusement  pas de trancher! Avec l'Abbé tu pourras aller un tout petit peu plus loin en terme de contraste et de luminosité, mais avec l'Eudiascopic tu auras le champ réel maximal en 31.75.

Et pour compliquer ton choix, il y a aussi le Takahashi LE de 30 mm, une conception similaire à celle de l'Eudiascopic, avec un final un champ réel à peine moindre et un champ apparent un peu plus élevé.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, bruno thien a dit :

C'est un choix difficile, et le fait d'avoir les 2 ne me permet malheureusement  pas de trancher! Avec l'Abbé tu pourras aller un tout petit peu plus loin en terme de contraste et de luminosité, mais avec l'Eudiascopic tu auras le champ réel maximal en 31.75.

 

Bonjour Bruno,

 

Oui je m'en doutais un peu , c'est pourquoi j'ai posté cette question, ils ont des avantages tous les deux et finalement c'est bien difficile de choisir.

 

Bon ciel achromatique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Alors nous avons le Baader Hypérion asphérique 36mm que me propose Myriam, et le Kitakaru 30mm de Franckastro  tous les "deux grand champs" donc.

LE Kitakaru me fait de l'oeil maintenant, il est rouge, "Japonais", il est ortho modifié si j'ai bien compris. Ce qui m'ennuie c'est ce coulant en 2" et suis-je garanti d'avoir tous le champ sans vignettage en passant  avec une bague réducteur au 1.25" ?

 

Réponse ici pour le vignetage et toutes les infos par Myriam, et d'ailleurs j'avais répondu que j'étais intéressé:

 

 

https://reflexions.jp/tenref/orig/2018/07/29/5770/?rel=author

fc6927a4cd7fc6f068de9eb5d3ae4aff-6.jpg

 

Bon ciel achromatique

 

Modifié par Loup Lunaire
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

Loup Lunaire désolé mais je détourne un peu ton post.

J'ai aussi le projet d'utiliser ce type d'oculaire mais pour une autre configuration, et voudrai vos avis.

J'utilise actuellement une paire d'hypérion 24mm sur une bino Mark V + correcteur de coma glasspath 1,7X (le gros glasspath en 2' qui fonctionne très bien) sur un 520 f 3,7. C'est satisfaisant en terme de champ et de finesse lorsque le ciel est bon. Je voulais pour les jours moins bons grossir un peu moins même si je n'ai pas d'augmentation du champ.

J'étais parti  sur les Eudia de 35mm mais pas trouvables. Puis sur les hypérion asph de 36mm. Et puis je lis (merci Myriam) qu'il y a des Kitakaru de 30 ou des TAL de 32mm. 

Lequel me donnerait le plus de satisfaction? Pour le Kitakaru le nez en 31,75 est-il fourni ou peut-être peut-on mettre celui de l'hypérion 24 justement (il ne contient pas d'optique)?

A vous lire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci Myriam. Et ton choix entre le TAL et Kitakaru (ou autre) pour ma config?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par grelots
      Bonjour
      Après pas mal d'années d'absence sur ce forum...
      Je reviens parmi vous, ça doit être le double effet de l'éclipse...
      Je n'ai jamais vraiment lâché l'astronomie mais plus trop en pratique...
      Me suis même remis a observer le soleil ce Week-end. J'ai ressorti mon vieux PST qui fait encore le job et mon petit 127 avec un filtre pour un chouette spectacle
      J'ai toujours mon vieux Orion XX14i qui sèche dans une pièce en bas et je me pose la question de m'en séparer, je n'ai plus le courage de le charger dans la voiture le monter et le démonter... Trop lourd
      Je songe sérieusement a m'en séparer, je suis sur qu'entre de bonnes mains il ferait encore des miracles...
      J'aimerai me diriger vers de grosses jumelles, et en farfouillant sur le net j'ai vu que la famille des bino s'était pas mal agrandi avec de nouveau venu sur le marché... Explore scientific...
      Une petite idée du diamètre, 120mm me parait un bon compromis car 150mm est inaccessible pour moi...
      Quid de la qualité? Les APM 120mm APO, qui sont, à priori ce qui se fait de mieux dans la gamme, sont aussi hors budget, même en vendant le dob plus tout les gros cailloux qui vont avec...
      Alors une 120mm semi Apo?!
      Y a t_il eu des test comparatifs sur les APM semi APO et leur cousine chez Explore Scientific?
      J'ai lu qu'il fallait les régler pour améliorer leur qualité?!
      Certains d'entre vous ont ils pu comparer ces modèles? Faire des essai?
      Voilà impatient de découvrir vos retour...
      Amitiés
       
    • Par indra
      Bonjour à tous
       
      Retraité, j'ai décidé de me faire plaisir! J'hésite entre un Celestron C11 et un C14. Je vis à la campagne et l'instrument restera plus ou moins au même endroit. Auparavant, j'ai utilisé un Newton 160mm monture azimutale, fait maison de A à Z façon Texereau. Tout manuel, très inconfortable, mais mes premières observations de la lune, en 1975, me restent encore en mémoire. Je me demande si un C14 ne va pas être "too much" pour moi, mais si je prends un C11, je ne vais pas le regretter assez vite. Merci pour vos avis.
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,
       
      Désireux de réduire les embêtements en nomade en terme d’installation de matériel, réglage optique etc …. Je pense revendre mon Newton 200/800 Carbone pour passer sur une lunette quadruplet ou quintuplet. 
       
      Habitant en appartement, je dois constamment démonter / remonter le matériel. 
      Un réglage du tilt sur le Newton qui n’est pas évident, une collimation à refaire à chaque sortie aux petits oignons, un tube plus volumineux qu’une lunette etc etc …
      Je reprendrais peut être un Newton le jour où je pourrais espérer d’un poste fixe. 
       
      Je sais que je vais perdre en rapport F/D, donc en temps d’acquisition, mais je suis prêt à prendre ce risque pour gagner en facilité d’utilisation et d’installation. 
       
      Cibles envisagées : nébuleuses LRGB et SHO dans un premier temps puis galaxie dans un second 
       
      Matériel acquisition : zwo 1600 mono refroidie 
      monture : SW AZ EQ6
       
      J’ai pu voir dans les PA une askar 107 PHQ avec son réducteur qui me semble pas mal. 
      Quelle(s) lunette(s) me conseillez vous dans un budget de 3000€ max pour avoir une lunette de belle qualité, un champ bien corrigé, un piquet agréable etc …
       
      Merci !!
    • Par bricodob300
      Bonsoir 
      Je suis actuellement en train de polir un DK de 250 à F12 (un plagiat du Mewlon de même puissance) 
      Et je me disais qu'avant de le faire aluminer je pouvais l'utiliser un peu tel quel pour mater notre étoile.
      N'ayant aucune expérience de cette utilisation je préfère demander à ceux qui savent... 
      J'imagine que je ne dois faire traiter aucun des 2 miroirs ? 
      Quel type de filtre utiliser (pour du visuel) ? 
      Je compte utiliser le RC Baader miroir argenté 2"
      Bref ce qu'il faut savoir pour ne pas perdre un œil 
      Merci beaucoup 
      Jp 
    • Par guy03
      Bonsoir
      Quelle est la marque SVP de cette bino en 31.75. Je viens d'observer avec sur ma lunette de 80/480 la full moon. Le pied .... car je n'ai pas besoin de barlow pour avoir la netteté comme avec la mienne, une TS grand champ. Du coup la lune est plus petite et c'est hyper agréable!!! Avec la TS, la lune est plus grosse et prend presque tout le champ des oculaires de 20mm par exemple. Avec cette petite bino je me suis vraiment éclaté en observant la lune. J'avais 2 oculaires de 20mm Masuyama. J'obtiens la netteté avec des oculaires de 20mm ou plus comme des 25. Avec des 15mm ce n'est pas possible mais pas grave.Merci et bon ciel surtout!


  • Évènements à venir