
Abbe Taka 32mm où Baader eudia 35mm pour le CP avec la L90 ?
By
Loup Lunaire, in
Practical astronomy
-
Similar Content
-
By Mick02
Bonjour à tous,
J'ai actuellement une lunette Skywatcher 80ED/500 mm et une ZWO 290 Mini (autoguidage avec une Orion Starshoot Autoguider sur une lunette 60/225 mm). La monture est une EQ-6 R. J'ai voulu shooter avec un APN EOS 100D via NINA mais la durée de téléchargement de chaque image est beaucoup trop longue entre chaque pose (plusieurs minutes pour des poses unitaires de 5 min) ! Donc je vais shooter avec la ZWO 290 Mini le temps de réinvestir dans une autre CCD et de maîtriser l'autoguidage avec la EQ-6 R que j'ai depuis seulement 3 semaines.
Dans un premier temps, je compte racheter d'ici la fin d'année j'espère, une CCD refroidie pour le ciel profond (je ne fais pas de planétaire). J'ai eu auparavant la 533 Mc Pro dont j'étais très content mais j'ai du la revendre. Puis je prendrai ensuite une nouvelle lunette avec une plus grande focale. J'ai eu également un Newton 200/1000 mm mais je préfère la lunette pour diverses raisons (collimation, encombrement, praticité, pas d'aigrette, piqué d'image etc...).
J'ai dressé un tableau comparatif au format PDF que je joins sur ce post.
Si vous voulez bien y regarder et me conseiller le cas échéant, çà serait super sympa. J'habite dans l'Aisne et mon ciel est moyen (pollution lumineuse Sud-est et Sud).
Merci par avance et bonne journée à tous
Mick
Tableau comparatif lunettes et CCD.pdf
-
By jpch84
Bonjour à tous.
J'ai un Dobson 500mm Fd3.3 et une bino baader avec son Glasspath 1.7 newton correcteur de coma dédié.
Focale résultante Fd 5.5
Pour un complément en fort grossissement, je voudrais une paire de 6.5 à 7mm.
J'ai réduit le choix aux TS planetary HR (clone TMB) 58° et aux ES 52° LER
Avantage sur le papier aux TS HR, plus de champ et plus léger, mais quid de la qualité optique adaptée a mon setup?
Je n'ai pas d'éléments objectifs, donc si quelqu'un en a ...
-
By clementv
Bonjour à tous,
La voie lactée étant de retour dans les semaines à venir j'aimerai combler les vides de ma roue à filtre avec deux bons filtres Ha et OIII
Je suis bien tenté par de l'Antila 3nm en Ha : sur le papier ça semble superbe, cependant étant entendu qu'il faut poser plus longtemps je m'interroge sur le bénéfice réel par rapport à du 6nm : ma crainte étant de poser plus longtemps pour un gain minime...
sachant que je suis essentiellement en nomade et que par ici les belles nuits sont (trop) rare...
-
By jm lecleire
Bonjour à tous,
Il y a quelques jours, j'ai ressenti la même joie qu'un enfant de 5 ans devant le sapin, le matin de Noël :-)
J'ai reçu le disque en Pyrex pour faire mon futur télescope de 1m de diamètre.
Pour ceux qui n'ont pas suivi l'aventure (ma page Facebook ou instragram), je suis parti aux Etats-Unis en janvier dernier pour acheter un blank de 1m de diamètre.
C'est une dame qui habite en Virginie du sud et dont le mari, passionné d'astronomie, est malheureusement décédé. Elle a décidé de revendre son matériel, et en particulier, le disque de 1m de diamètre qu'il avait lui même acheté au Canada.
Voilà le blank de 1m, miam :-)
En janvier j'achète donc un billet d'avion et je décide de partir pour la Virginie, via Washington où je retrouve un copain de lycée. Après quelques péripéties sans gravité (c'est toujours une aventure de partir aux USA, c'est tellement... différent), me voilà parti pour cette région que je n'aurai jamais visitée autrement, sur la bande de terre au nord de Norfolk, bordée par l'Atlantique à l'Est, et par la baie de Chesapeake à l'Ouest. Un coin sympa.
Il faisait un froid de canard et la veille de mon arrivée les routes étaient couvertes par 30 cm de neige.
Bref...
Arrivé sur place, tout se passe bien : le blank est en Pyrex (bonne nouvelle) et il est déjà ébauché et douci avec un grain assez fin à F/D 2. Il est percé au centre, idéal pour faire un Cassegrain.
L'ancien propriétaire voulait le ré-ébaucher à F/5 ou F/6 pour en faire un Newton conventionnel et offrir aux jeunes la possibilité de découvrir le ciel dans ce coin assez sympa des USA.
Il est un peu épais (12,5 cm au bord) mais je vais faire avec :-)
Je construis donc une boîte en bois assez solide pour le transport Norfolk - Marseille, et je rentre en France après un bref passage en Pennsylvanie (je prospecte un miroir encore plus grand ;-) mais ça sera pour plus tard) et à New York.
Il s'est ensuite passé trois mois... Tout d'abord une épidémie de Covid aux USA... Puis des chutes de neige à répétition bloquant les routes, puis des manifestations et des grèves de routiers, puis plein d'entreprises qui n'arrivent plus à servir leurs clients à cause du phénomène de la "Grande démission". Bref, après avoir demander des devis à deux entreprises de transport maritime, le miroir a fini par arriver... Par avion !
Et finalement livré par UPS à l'observatoire de Bauduen, où je travaille au tout début du mois de mai : at last !
()
On a pu ouvrir et découvrir le (gros) bébé bien protégé dans sa belle boîte, ça fait plaisir :-)
Il y a même une courte vidéo qui montre que même à cinq personnes, c'est très lourd !
WhatsApp Video 2022-05-02 at 15.57.33.mp4
D'autres images sur le blog de l'observatoire :
https://www.observatoire-astronomique-de-bauduen.com/post/un-futur-télescope-de-1-mètre-de-diamètre-à-l-observatoire
Voilà, c'est le début d'une nouvelle aventure, et maintenant il reste à. :
- fabriquer la machine à polir
- s'installer dans un local pour faire la fabrication optique
- polir le miroir :-)
- Et aussi fabriquer le miroir secondaire (il fera 300 mm de diamètre, convexe)
ça c'est mon affaire, je compte faire une combinaison Catadioptrique type Dall-Kirkham coudé modifié avec correcteur de champ.
L'instrument sera monté en Alt-Az motorisé.
Pas moins d'un an de boulot, et ensuite il sera provisoirement installé à l'observatoire de Bauduen, sous les étoiles du Parc Naturel du Verdon.
Jean-Marc
-
By Anton et Mila
Bonjour à tous,
Hier soir soirée dédiée à la l'observation et à la photographie de la Lune avec la lunette Mila APM LZOS 152mm Focale 1200mm. Une Lune bien haute mais une turbulence assez présente. Après ma série de vidéos que je mettrai en ligne plus tard, j'ai terminé la soirée avec une comparaison de mes oculaires 6mm.
Au coulant 31.75 mm:
Baader Classic ortho 6mm (version avec le cone ocultant long)
Vulcano TOP Tani 6. Une des dernières versions avec l'encoche sur la jupe du coulant pour éviter la chute en cas de mauvais serrage.
Au coulant 24.5mm
HM 6mm Japan
HM 12.5mm Japan + Barlow Televue 2X
HM 18mm Japan + Barlow Televue 3X
Je mets une carte LROC en fin de post pour indiiquer la zone observée (Monticule) près du cratère Menelaus, le cratère A pris comme repère.
A 200X:
Le monticule est vu entre les trous de turbulence sans problème près du cratère Menelaus A avec le BCO 6mm. La page de focalisation de MAP est très satisfaisante, et facile à faire malgré la turbulence.
Pour le TANI 6mm, c'est un peu moins évident. L'oculaire est en deça du fait que cette plage de bonne focalisation est plus courte, et de ce fait l'oculaire semble plus sensible à la turbulence. @lyl doit savoir expliquer ce genre de phénomène. Moi pas.
Pour le HM 6mm, c'est encore plus difficile, mais le monticule est aussi vu, mais c'est du sport. Pratiquement aucune erreur ne doit être faite sur la MAP avec la motorisation ZWO en vitesse lente.
Avec HM 12.5 + barlow TV 2 X, c'est mort. Le cratère de 5 km Menelaus A est vu, mais pas le monticule.
Avec le HM 18 + Barlow TV 3X, je commence a être géné pour voir le cratère A convenablement.
Je pense qu'avec ce type d'observation assez pointue, on peut se faire une idée de la qualité d'un oculaire ou d'une chaine optique.
Claude schuhmacher
PS/ J'ai prévu l'amélioration du bafflage des oculaires vulcano top Tani sur l'idée apportée par @lyl dans un autre post, je ne me souviens plus lequel.
Ici une première approche avec le televue Plossl 8mm er le BCO 10mm. Un porte filtre SUN sans filtre. J'ai noté une baisse de l'éclairement parasite. C'est assez sensible dans l'oculaire hors champ sur tous les Vulcano TOP du 4mm au 9mm. A voir si cela a un effet lors des observations.
Carte LROC de la zone observée pour comparaison.
-
-
Upcoming Events
-