Sign in to follow this  
githo

d'ou vient l'or?

Recommended Posts

bonsoir à tous, petite question: je pensais que l'or venait de l'explosion d'une super nova, dans une revue il est dit que :

Il faut imaginer deux petits astres de la taille de Paris intramuros, chacun deux fois plus massif que le Soleil.  Ces étoiles à neutrons, nées de l'effondrement d'étoiles géantes mourantes, sont si denses qu'une cuillère à café de leur matière pèse des centaines de millions de tonnes.

Et il faut maintenant imaginer que ces deux monstres se fracassent l'un contre l'autre.  Lors de cette collision, leur écorce est brutalement décomprimée et, dans une explosion ahurissante, jaillit une profusion d'éléments lourds fraîchement façonnés : l'équivalent de dix Lune en or massif ! Et six d'argent ! Ainsi qu'une Lune d'uranium, vingt-trois de platine, et bien d'autres métaux lourds. Merci pour de m'éclairer.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com
il y a 23 minutes, githo a dit :

Merci pour de m'éclairer.

Ben je ne sais pas ce qu'il te faut de plus comme éclairage ....

Deux étoiles à neutrons qui se rentrent dedans, c'est déjà pas mal lumineux :D

 

Plus sérieusement : https://fr.wikipedia.org/wiki/Processus_r

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les fusions d'étoiles à neutron : oui, mais ce n'est pas suffisant, le compte n'y est pas, loin de là. Selon de récents calculs elles ne seraient responsables que de 20 % de la création des éléments lourds ; Les autres 80 % viendraient des collapsars :

 

https://www.ca-se-passe-la-haut.fr/2019/05/les-collapsars-en-fait-lorigine-de-la.html

  • Like 4
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est une jolie histoire de dire que l'or des bijoux que l'on aime porter ou offrir vient de tel ou tel endroit, mais cela fait facilement perdre la lucidité sur comment en parler de façon rationnelle.

 

Je crois qu'il serait plus sage de die que personne ne sait évaluer avec précision l'apport des différents processus. Ne serait-ce que parce qu'on connaît encore assez mal le taux de ces différents événements. De plus, je ne me hasarderais pas à affirmer que pour chacun d'eux on sait précisément évaluer la quantité et les proportions relatives d'éléments produits. Par exemple pour la première fusion d'étoiles à neutrons détectée en ondes gravitationnelles (GW170817) on a détecté des opacités très élevées signe probable de quantités importantes de lanthanides, mais je ne crois pas qu'on ait identifié explicitement par spectroscopie tel ou tel élément.

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 11 minutes, dg2 a dit :

C'est une jolie histoire de dire que l'or des bijoux que l'on aime porter ou offrir vient de tel ou tel endroit,

Et beaucoup de cet or vient des stocks des bijoutiers de la Terre entière et des coffres Suisses :)

Bonne journée,

AG

  • Haha 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

D'après  mes informations  il semblerait  que les réserves  de la banque  de France  avec 2400 tonnes  soient  supérieures à  celles de la Suisse... mais chut faut pas le répéter , parceque  si quelqu'un  vient cambrioler  va falloir qu'on  rembourse  avec notre livret A:D

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 22 heures, jackbauer a dit :

es fusions d'étoiles à neutron : oui, mais ce n'est pas suffisant, le compte n'y est pas, loin de là. Selon de récents calculs elles ne seraient responsables que de 20 % de la création des éléments lourds ; Les autres 80 % viendraient des collapsars :

 

Bonsoir:

 

Merci pour la question intéressante dont j'avais une vague notion à la réponse!

 

"Finally, scientists know how the universe makes gold. They've seen it created in the cosmic fire of 2 colliding stars via the gravitational wave they emitted. Illustration of hot, dense, expanding cloud of debris stripped from the neutron stars just before they collided."

 

Je ne sais pas si ce texte rejoint celui de Jack?

 

Bon ciel,

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir:

 

D'après ce professeur de Berkeley, l'or se forme juste avant la collision de deux "neutron stars" provenant des débris formés par les ondes gravitationnelles, ces étoiles ont été propulsées par une super nova.

 

 

 

Bon ciel,

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous. Lisant dg2, je crois comprendre qu'il faut attendre que les choses soient plus claires. Ce qui est sûr, l'or ne c'est pas "fabriqué" sur notre planète comme le pensait un de mes amis.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir:

 

En aucun cas, Jack,  j'essai de te contredire, ce que j'ai posté n'est rien d'autre que d'une autre interprétations des observations actuelles.

 

D'après du professeur de Berkeley, une centaine de masses terrestre est formées dans ces collisions, et encore bien plus de platinum est formé!

 

L'espace est très riche!

 

Bon ciel,

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this