Bertrand13

Les amas globulaires de NGC 147 et 185

Recommended Posts

Bonjour à Toutes et à Tous,

C'est la saison pour observer M31 et ses satellites éloignés que son NGC 147 et 185.

Et ceci d'autant plus qu'il est toujours gratifiant d'observer des objets situés dans d'autres galaxies que la notre, et que ces deux galaxies contiennent plusieurs amas globulaires accessibles à des ouvertures moyennes.

Je me suis servi du logiciel Guide pour créer des copies d'écran avec ces AG; cela devrait être utiles à ceux qui voudraient les observer

Pour en savoir plus: http://adsabs.harvard.edu/full/1988ApJ...334..159D

et pour avoir une idée de ce que vous verrez:

http://www.deepsky-drawings.com/ngc-0147-hodge-i-iii-t635/dsdlang/fr

http://www.deepsky-drawings.com/ngc-0147-hodge-i-t120m/dsdlang/fr

http://www.deepsky-drawings.com/ngc-185-fjj-v/dsdlang/fr

http://www.deepsky-drawings.com/ngc-147-185/dsdlang/fr

Bon ciel à Tous

Bertrand

NGC 147 & 185 GCs Guide8.jpg

• Like 4
  • Thanks 2

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Punaise... chapeau ! :) Le ciel de Haute Provence et des ouvertures de 635 mm à 1,2 m, ça aide grandement l'oeil de l'expert ;)

Je peux témoigner qu'à une vingtaine de kilomètres d'Aix, sous un ciel pas vraiment transparent, NGC 147 et 185 passent volontiers inaperçus au T350...

Chapeau, là on est vraiment sur des cibles extrêmes

• Like 1

Ma chtite contribution : NGC 147 et Hodge 1.

n0147_bdoT445x211-0.230_YPr.jpg

T445x211

Pour NGC 185, je lui avais rendu visite pour la zone d'absorption (rare pour une elliptique), mais il faudra que j'y retourne pour tes amas…

• Like 4

Ca c'est de l'observation pas banale et très pointue :)

Il faut aller lire tes commentaires d'observations (en liens) pour comprendre le challenge que ça représente. Avec tes dessins (et celui de Yann) ils sont une précieuse aide pour tenter de les repérer nous aussi.

Merci !

Edited by fred-burgeot
  • Like 1

Avec l'actualité pas favorable aux escapades à la campagne pour les urbains, c'est des cibles difficiles du coup pour pas mal d'entre nous... Je ne parle que des galaxies elles-mêmes, pas des AG ! Au vu de leur gros manque de contraste sous des ciels de campagne, j'avais dû m'y reprendre à plusieurs fois pour la moins contrastée des deux

En effet, en période de confinement c'est mort pour les citadins, y compris pour les 2 galaxies peu contrastées.

Et pour les amas globulaires il faudra beaucoup de jus de myrtille et de carotte car avec le plus brillant à une magnitude de 17.0 c'est bien chaud pour mon Dobson 508! Un jour meilleur peut-être.

• Haha 2

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Haltea
      Salut, 
      J'ai reçu mon asi 294 mm il y a quelques jours 😇
      Malgré la pleine lune et le fait qu'il me manque encore les bons filtres et le bon correcteur de coma, la tentation était trop forte 😋

J'ai donc visé ngc 1530 ,une petite galaxie de la girafe, située à 113 millions d'années lumieres,  afin de me rendre compte de ce que cette camera a dans le ventre.
      Je ne suis pas déçu,  malgré un objet relativement faible et des poses assez courtes , j'ai obtenu assez de signal pour sortir une image. C'est de bonne augure pour la suite  😊.
      A noter qu'a 30 secondes de poses , en mode 11M de pixels , l'amp glow est peu visible sur les brutes .
      L'image est en gros plan car j'ai un vignetage important avec les filtres 31.5mm  et mon correcteur de coma actuel. 
      (Je devrai avoir toute la chaîne optique pour mon prochain essai )

Poses unitaires de 30 secondes , 3 heures de luminance,  20 minutes par couche couleur
      Lacerta 250/1000 sur azeq6

• By xavierc
      Strock 254/1200
      Vers Crécy (Seine et Marne)

Je poursuis la publication systématique de mes anciens dessins jamais postés sur les forums, qui correspondent aux nuits de 2016 et avant où je ne publiais que les CROAs de mes vacances et voyages, et encore pas toujours.

comete_Lovejoy_C2014Q2
      Observation numéro 6937

• By Loup Lunaire
      Bonjour,

Je pense que ce dessin sera le dernier de l'année à mon avis, je poursuis donc ma quête de faire toutes les formations lunaire et notre déesse Sélène, sait-elle ô combien la tâche sera longue.
      Me voici sur Eddington situé dans l'oceanus procellarum, il est bordé par Russel et Struve qui sont des formations similaire  à savoir des cratères   à fond plat constitué d'immense coulé magmatique refroidi d'environ 120km de diamètre et qui est selon l'atlas lunaire une formation exceptionnelle.
      Bonne condition d'observation j'ai pu pousser la lunette dans ces derniers retranchements, mais j'ai oublié d'enlever du RC le filtre lunaire Nd 0.96. J'ai passé deux heures là-dessus la lunette est resté dehors toute la journée (pour le soleil)

(VISION DANS UNE LUNETTE AVEC RENVOI COUDE)
      AIRWOLF Bresser Messier AR90/900  -Abbe 9mm + barlow x3 KEPLER
      Papier noir, crayons faber-castell polychromos avec du blanc, des gris, noir.

Bon dessin lunaire
    • By LucaR
      Petite photo de la galaxie NGC 2403 dans la Girafe, située à 11 millions d'années lumières de chez nous. Il y a quelques années elle nous a montré deux belles supernovas. Pas grand chose de plus à en dire!

A vrai dire ce n'est pas un objet que je trouve très beau à cette large focale (500mm, la photo est cropé) et mon échantillonnage grossier d'APN - il est bien plus intéressant en gros plan. Je l'ai ciblé un peu par défaut car un des rares objets accessible à mon setup sans filtres sous une lune quasi pleine, et que je n'ai pas encore fait!

Bon j'avoue, la frustration de la météo me fait un peu sortir le matos CP dès qu'il y a trois étoiles.. mais je vais me calmer je pense et attendre désormais d'avoir des filtres avant de me remettre à sortir sous la pleine Lune!

73*180s=3h39 d'intégration sous une Lune à 80%.

APO TS Photoline triplet 102 f/5 (avec réducteur), imageur APS-C Canon 650D non défiltré, monture AZEQ6, guidage chercheur+webcam, ciel Bortle 4, NINA + Siril + Photoshop.

EDIT: légère retouche sur le FDC pour le rendre un peu moins "moutonneux".

• By fab92
      Hello à tous, 

Voici M33 en 5h50 de pose. Les nuages d'altitude ont stoppé ma session...
      Une nuit bien fraiche, un peu venteuse et bien humide  !! La totale !!

Matériel : TOA150 avec réducteur + ASI6200MC sur 10Micron 1000HPS
      40x60
      50x120
      20x180
      30x300

Bon ciel  

• Upcoming Events