Sign in to follow this  
Christophe H

soleil, mars, NGC 1491

Recommended Posts

Bonjour à tous,

C'était samedi. En fin de matinée, je vérifie ma collimation sur étoile artificielle avec Barlow x3 et ASI 120 mm-s. En effet, la semaine d'avant j'avais refait la collimation suite à un démontage du primaire pour en mesurer les dimensions (épaisseur et diamètre). Quelle surprise de voir que mon 254 mesure en réalité 258 mm de diamètre pour une épaisseur au bord de 31,4 mm. Bref, en démontant les tubes et Barlow lors de la première collimation, je me rends compte qu'il y avait une flexion abominable. D'où la seconde vérification de samedi dernier.

Voici les images de l'étoile artificielle du bleu à l'IR 642 en passant par le vert et le rouge.

bleu.jpg.d06dae91187d77f18063b9516a6af075.jpgvert.jpg.b00634184c4b65a5574a76b4611c2a70.jpgrouge.jpg.a580e41eea8f4228c933eec79cebdaad.jpgir642.jpg.afc877e06c20faea1556ec394f6ccd96.jpg

En début d'après midi, je sors le télescope. Et j'attends 15h42 pour photographier un petit bout de soleil au travers du ciel laiteux. L'image est faite derrière le filtre vert, Barlow x3 et ASI 120 mm-s.

soleil_2020_10_24_155422.jpg.5790fa3fbabc9aaaa37cc10a1ac62dcb.jpg

En début de soirée, je tente Jupiter toujours avec mon ciel laiteux. Les temps de pose sont environ 4x plus grands que d'habitude. Quand ça ne veut pas.... Je pointe ensuite quelques cratères lunaires, ça se déforme dans tous les sens, tout partira à la corbeille. Je tente ensuite Mars, c'est un peu moins pire, les temps de pose sont quand même 2x plus grands qu'à l'habitude. Je fais plusieurs tentatives sur 1 heure, les 3 dernières vidéos de 30 sec (R, V et B) sont à peu près exploitables dans la douleur. Décevant, la séances précédentes datait du 17 septembre.

mars_2020_10_24_221800-221906.jpg.ddb12a8c89c34590835a8680b2c57fe0.jpg

Je change ensuite de config pour faire du ciel profond avec la Starlight Xpress SX 9 et sa roue à filtres, avec 30 poses de 2 minutes en luminance, et 10 poses de 2minutes par filtre coloré.

ngc1491_2020_10_24.jpg.e80fd809c6f88559b3390b2b8a66d566.jpg

Je tente une dernière série de poses sur NGC 541 et ses voisines, avec des poses unitaires de 5 minutes, ça part en sucette au bout de 15 minutes, avec perte de l'étoile guide. Je recentre sur NGC 541 pour 4 h et part me coucher. Au bout de 3 h, le tube pointe à l'horizontal! l'étoile encore perdue, ce qui n'empêche pas l'autoguidage de promener le tube dans le ciel. LeE tube ruisselle, ainsi que l'ordinateur. Vues les taches sombres dans l'image, les bandes colorées sur le fond... Je pense que ça ruisselait aussi sur les optiques et la caméra. Je sauve vaguement 16 L, 4 R, 2V et 2B. C'est loin du compte initialement prévu.

ngc541_2020_10_24.jpg.1846f486d43cf6a2bea404d0a25a855c.jpg

Bonne soirée

Christophe

Edited by Christophe H
change image Airy vert
  • Like 7
  • Love 2

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Excellente collimation :)

Un beau bout de Soleil et je trouve cette Mars fort sympathique :)

Ta NGC 1491 est très bien mais nécessite beaucoup plus de temps de pose, elle est très étendue et réponds bien en Ha ;)

Par contre ben oui . . . ta dernière c'est parfois le prix à payer quand on laisse le matos sans surveillance :)

Bonne soirée,

AG

• Thanks 1

bravo christophe ! du soleil au cp  , c'est un beau voyage ! merci ! :)

polo

• Thanks 1

Chez nous et à cette heure-ci on appelle ça une "complète" xD , en général c'est copieux et gourmand : ton fil ne fait pas exception à la règle !

Bravo Christophe ! 

:) 

• Thanks 1

Avec un chiffon ....pour essuyer, c est mieux .....:)

• Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By Sonne
      Bonjour,
      Le ciel était très voilé ce matin mais cela avait l'air de s'estomper un peu en fin de matinée. Dans le doute pour le seeing, j'installe l'ETX90. Surprise, c'est très stable pour un Soleil à cette hauteur ! Par contre, l'image perd en contraste à cause de ce voile nuageux plus ou moins dense. Je commence au foyer puis avec la barlow 1,5x. L'image bouge un peu mais j'arrive à faire la mise au point sans problème. Comme c'est toujours relativement stable, je décide d'aller chercher le Mak de 180mm !
      Je fais le changement de télescope. Pareil, je débute de nouveau par des images au foyer. Puis la barlow 1,5x mais l'image au fil des minutes devient de moins en moins contrastée et plus sombre. Le voile nuageux devient plus dense ! 
      Au final, je n'ai pas gardé les images au 180 avec la barlow.

Voici les deux taches : AR12785 et 12786.

ETX 90 - Foyer - Filtre Astrosolar ND3,8 - Filtre Rouge - IMX265 - Genika - AS3 - Astrosurface - Addition de 40 images
      à 13h44 HL:

ETX 90 - Barlow 1,5x - Filtre Astrosolar ND3,8 - Filtre Rouge - IMX265 - Genika - AS3 - Astrosurface - Addition de 50 images
      à 13h55 HL:

Mak180 - Foyer - Filtre TO ND2,5 - Filtre continuum - IMX265 - Genika - AS3 - Astrosurface - Addition de 40 images
      à 14h12 HL:

Jérôme
    • By jean-marc hiryczuk
      salut
      voici la suite de ces belles taches solaire
      avec plusieurs instruments
      jean marc

• By frank-astro
      Bonsoir,
      Une Mars toute fraîche de ce soir, toujours au C9 et ASI224MC.
      La tempête est toujours là  mais je ne la vois pas trop évoluer. Je suppose que cela doit prendre plusieurs jours pour voir des différences ?
      2020-11-24-2040_5-TYFR-IRcut-Mars_l4_ap224 by Frank TYRLIK, sur Flickr
      Frank
    • By JMBeraud
      Bonjour, bonsoir à tous,

Tout d’abord, amateurs d’objets spectaculaires passez votre chemin...vous seriez déçu.
      Depuis la fin de la fabrication de mon instrument, la quête de nébuleuses planétaires faibles m’a inexorablement amené à chercher de plus en plus compliqué, entre quelques incursions en zones de confort. Ma cible la plus ténue jusqu’à présent a été Jacoby1, qui m’avait donné du fil à retordre malgré les 12h de pose, juste devant PuWe1 et ses 10h de patience.
      Il était temps que j’explore les fin fonds des possibilités de mon matériel sous mon lampadaire, question de savoir ce qu’il est vraiment possible de faire.

J’ai donc jeté mon dévolu sur Ishida-Weinberger 1 (IsWe 1, PK149.7-03.3), du nom des deux découvreurs en 1986 [1], située dans la constellation de Persée, aux coordonnées 03 49 5.9, +50 00 14.9 [2]
      La belle de 90 000 ans environ est distante de 620 parsecs et mesure 13’ d’arc apparent.
      La magnitude surfacique de cette nébuleuse a été mesurée à 25.2Mag/s² [3] (page 97-Table 3.5), et je veux bien le croire si j’en juge par la pâleur de son éclat, et ce malgré l’orgie de photon qu’il a fallu ingurgiter pour lui tirer le portrait.

Le tube et l’A7S ont été mis à rude épreuve, mais l’ordinateur aussi (600Go à traiter), et enfin le bonhomme derrière, car il a fallu attendre 2 mois entre les trois premières nuits et les deux dernières, la météo n’étant pas très coopérative… Le traitement lui non plus n’a pas été coton, car j’ai fait la stupide erreur de poser les 8 premières heures sans dither, il reste un chouia de trame, mais je vivrai très bien avec.
      Par-dessus ça j’ai dû gérer un gros gradient, et que je ravale mes principes de ne pas saturer. Le signal est tellement maigrichon que sans saturation on distingue à peine les couleurs rouges et bleues sur le fond de ciel. J’ai donc poussé un poil les curseurs. Je vais quand même garder précieusement les brutes et DOF car je pense encore pas mal progresser en traitement étant donné ma pente récente dans le domaine (je viens de loin ).
      Je ne pense pas la refaire avant plusieurs années, et si c’est le cas ce sera sûrement avec des poses de 10 minutes sur le successeur de l’IMX455 et un ciel de montagne bien noir…
      Comme toujours avec ce genre de cible très faible, le réglage de l’écran est critique, surtout pour le fond de ciel. Je n’ai pas de sonde, et j’ai fait comme à mon habitude avec les réglages « standards » de mon écran, qui est assez lumineux… Dites-moi si quelque chose choque (à part qu’on ne voit pas grand-chose, ça c’est normal…).
      Ce n’est pas une belle image à proprement parlé, je la classe dans la catégorie «challenge : va voir si tu la chopes », et ma foi le résultat est le fruit de ce dur labeur… !

Les conditions d’amusement :
      - T410mm, F/D 3.8, Wynne 3 pouces au foyer, barillet + tube construction personnelle avec araignée + PO Axis Instruments
      - A7S défiltré /refiltré Astrodon, Filtre STC Duo-narrowband
      - Echantillonnage 1.1"/pix
       - ciel urbain – SQM 20.30 environ
      - 3200ISO – DOF
      - 1995x30" = 16h37min gardés sur 2136 poses de 30sec – les soirs des 15, 16, 17 Septembre, 12 et 14 Novembre.
      - Acquisitions par wifi via PRISM10, prétraitement et traitement Siril V0.99.6 avec extraction Ha-OIII + PS, montage HOO

Je pense que c’est une nouvelle venue dans le forum, mais je peux me tromper…

Ce n'est pas l'image du siècle mais je l'ai eue ! Je la complèterai ou améliorerai peut-être plus tard...

La version « standard », pour écran clair:

Version "claire" pour écran plus sombre - faites votre choix... j'ai pas mieux .

Je rajoute des copies d'écran des couches:

Rouge:

Vert:

Bleu:

Et une fausse couleur des mêmes couches:
      Rouge:

Vert:

Bleu:

Jean-Marc

[1] http://articles.adsabs.harvard.edu/pdf/1987A%26A...178..227I
      [2] http://simbad.u-strasbg.fr/simbad/sim-id?Ident=PN+IsWe++++1
      [3] https://www.researchgate.net/publication/275024411_Planetary_Nebulae_in_the_Solar_Neighbourhood_Statistics_Distance_Scale_and_Luminosity_Function

• By Bernard_Bayle
      Bonsoir tout le monde

Il y avait un petit espoir coté météo ce 24/11 , aussi j'ai pointé bien avant la nuit  ( ici à - 3 ° de longitude  )
      en tout et pour tout  10 minutes ..... et puis plus de son plus d'images :-))
      le temps autour de 17H20 TU de faire 3 vidéo , c'est dommage car le seeing semblait meilleur qu'hier !

Donc à mon avis, comme Christophe le disait la tempête ne s'étend pas mais se réduit notablement .

C11 Focuser  + OpticBX2.Ultima+ ADC +  ASI462MC+ Filtre UV/IR.Cut   F7826 F/D.28  e=0.076"/pix
      Mars était à  28° 13' avec un diam de :  15.67"

Bernard_Bayle
  • Upcoming Events