JP-Prost

Mars du 24 Octobre C2PU CALERN : au top !

Messages recommandés

Il y a 1 heure, HAlfie a dit :

Ah OK, je crois que j'ai compris!  Si je résume ta dernière phrase "c'est pas zuste, il a triché, et sans TOPAZ qui a fait une ENORME différence, il n'aurait pas gagné, snirf!". Mon Dieu il faut péter un coup là

C'est toi pète un coup :) Je t'ai dit il est très bien ton traitement, il y a juste cette étape qui est dommage. Au fil des pages ça a avancé de façon itérative tant mieux si tu vas plus loin que moi, je n'ai pas eu le temps de pousser plus loin, tant mieux pour JPP si tu l'as fait et tu l'as bien fait en dehors de cette étape. Les commentaires sont constructifs, je n'ai agressé personne.

 

Il y a 1 heure, HAlfie a dit :

Par contre, attention avec les derniers échanges à ne pas décourager les personnes qui voudraient tester, car franchement si j'arrivais maintenant sur le post, je me garderai de vouloir rendre service.

Dis donc, heureusement que JPP ne l'a pas pris comme ça quand on a fait des remarques sur son 1er traitement, ... 
 

 

Il y a 1 heure, HAlfie a dit :

 a jeté un certain froid avec son côté dramatique teinté de déception "Arg, ...  Halfie m'a tueR. Déception."

Si tu n'as pas vu ce qu'il y avait d'humour dans ce message, tant pis. Peut être que tu es trop jeune. Pas grave. Les travers d'internet, c'est vrai qu'il faut mettre des smiley en explication de texte pour détendre l'atmosphère. 


Mais en effet ça m'a vachement déçu de voir qu'un traitement que j'ai pas mal aimé dans un 1er temps avait en fait du Topaz inside.  J'aurais adoré que tu sortes une images plus fines et plus naturelle que ce que j'ai fait en utilisant des outils conventionnels. Je n'ai fait mon traitement que pour montrer à JPP le potentiel de sa brute, et c'est pour ça que je lui ai demandé de les partager si il voulait bien dès le début de ce fil. La suite a montré que c'était intéressant. Pas la peine de faire partir le fil en vrille à la moindre critique ensuite.
 

 Peut être que tu ne fais pas assez de planétaire, mais ça devient un fléau ce truc, on se retrouve tous à un moment où un autre à aller comparer nos images à celles des autres pour voir si on n'a pas induit d'artefact par exemple, ou tout simplement pour faire de la science. C'est très chiant de ne plus pouvoir savoir si ce que tu vois est un gloubi-boulga inventé par une boite noire ou bien de vrais détails. Les utilisateurs de Topaz ayant le chic de ne pas le signaler.

Et là en plus il s'agit d'un télescope pro, donc c'est bien d'appliquer un peu de rigueur pour pouvoir partager l'image sur les bases de données ensuite. Je pense que JPP compte le faire (?), je l'ai déjà croisé dans un workshop pro-am il y a quelques années à l'OCA, il est sensible à cet aspect à priori.
 

C'est super utile, on est quelques uns en ce moment  à préparer un bel article sur Mars justement avec Jean Lilensten suite à une idée que l'on a eu ensemble lors de l'EPSC de Riga autour d'un café il y a quelques années. Il ne faut pas croire qu'il n'y a plus de science martienne faisable depuis la Terre. Bref, ce n'est pas comme si il n'y avait que moi qui allume un voyant rouge sur Topaz, Alberic est un garçon sérieux, et si on réagit comme ça, c'est qu'il y a de bonnes raisons. Après oui c'est un loisir, tu fais ce que tu veux, on peut aussi se mettre à la peinture comme certains en ciel profond. Au moins tu as signalé ce que tu as fait ce qui est louable de ta part. L'exemple que j'ai donné plus haut, l'auteur n'a pas reconnu qu'il avait utilisé Topaz dans un 1er temps quand j'ai posé la question. Après avoir montré le gif animé, il est passé en mode "ouai ok, ... et alors ?". Un bon dialogue de sourd. 

Bref range tes violons et ton pathos, personne ne t'a agressé. Tu dis toi même que tu es allé essayer Topaz un peu comme une forme de provocation si je comprends bien "Comme tu en parlais comme quelque chose de défendu", donc ne t'étonne pas que ça fasse réagir, et pas que moi. 
Bref passons à autre chose, tu ne comptes pas utiliser Topaz pour la suite de toute façon (merci !).

Bref voilà, smiley bisous (enfin de loin, covid tout ça), smiley peace, smiley love, smiley t'es un champion,  et smiley fuck Topaz

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 1
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, jldauvergne a dit :

Et là en plus il s'agit d'un télescope pro, donc c'est bien d'appliquer un peu de rigueur pour pouvoir partager l'image sur les bases de données ensuite. Je pense que JPP compte le faire (?), je l'ai déjà croisé dans un workshop pro-am il y a quelques années à l'OCA, il est sensible à cet aspect à priori.

 

Ben JL j'ai mis l'image sur PVOL. Je vais voir comment la mettre aussi sur l'ALPO & ALPO Japan. Tu pensais à autre chose ?

 

Par contre si vous pouviez pacifier vos échanges ce serait pas mal : il y a un juste milieu entre l'air doctoral et la flagornerie

Et tout le monde n'a pas la même sensibilité ni la même réaction face aux critiques

 

JP

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, JP-Prost a dit :

Ben JL j'ai mis l'image sur PVOL. Je vais voir comment la mettre aussi sur l'ALPO & ALPO Japan. Tu pensais à autre chose ?

Non sur Mars c'est surtout ça. Il doit y avoir une base à la SAF peut être mais PVOL et ALPO ça suffit sur Mars. Y a juste Jupiter où il faut rajouter Juno. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, JP-Prost a dit :

Par contre si vous pouviez pacifier vos échanges ce serait pas mal : il y a un juste milieu entre l'air doctoral et la flagornerie

>:(

 

C'est pourtant pas faute de t'avoir dit que t'étais super beau et que tu ressemblais à Mark Harmon, la prochaine fois, tu pourras repasser.........................

>:(

 

 

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Jean-Luc Dauvergne : je crois comprendre avec ton dernier message que tu as l'impression que je fais ma diva susceptible se sentant persécutée,  qui n'a su lire en filigrane l'humour caché derrière ta critique bienveillante, et que par conséquent tu n'as rien à revoir ni dans ta communication ni sur la forme. La remise en question n'est donc pas pour aujourd'hui, dommage. Bref, on n'est pas câblé pareil, mais passons à autre chose en effet pour ne pas polluer ce post.

 

il y a une heure, JP-Prost a dit :

Et tout le monde n'a pas la même sensibilité ni la même réaction face aux critiques

Tout à fait, j'ajouterai que tout le monde n'a pas non plus la même manière d'émettre des critiques ;).

 

il y a 14 minutes, JP-Prost a dit :

Je ressemble vraiment à ça ??

image.png.c7b2d71d162c33550d12e4509970eb19.png

 

Aha, on va dire qu'il y a un air de famille xD!!

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi je voudrais pas en remettre une couche mais celle de Hubble vous met quand-même une claque à tous... 😜

Faudrait peut être songer les gars à mettre vos trois 1m (Pic,Peach,calern) en interférométrie si vous voulez battre Edwin 😁😁😁😁.

En plus ça vous "rapprocherai". 

Jérôme

Modifié par messier63
  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, messier63 a dit :

mais celle de Hubble vous met quand-même une claque à tous...

L'humour mis à part, je suis quand même ébahi que ce 1 m puisse à partir du sol se rapprocher à ce point à l'image d'un 2,4 m dans l'espace.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, HAlfie a dit :

tu n'as rien à revoir ni dans ta communication ni sur la forme. La remise en question n'est donc pas pour aujourd'hui, dommage

Donc on résume. 

1. je parle de Topaz en démontrant à quel point ce logiciel dénature et invente de l'info lorsqu'il est question d'image astro. 

T1M du Pic vs T300 Topaz: 

2020-10-16-2234_0.gif.14b9bde74c9ac5ad891c013b057e7cbe.gif
2. Tu vois ça et se dit chouette je vais essayer ce logiciel foireux que je ne connais pas sur les images C2PU. C'est une des meilleures images planétaire prise depuis le sol, je ne sais pas ce que tu t'es dit, que ça manque de détail peut être ?

4. Derrière ton ordi, tu te rends manifestement compte par toi même que ça fait vraiment n'importe quoi, donc tu ne tires pas trop fort sur les boutons, mais tu gardes quand même cet artifice qui a affiné des détails plus qu'il ne le sont et gommé des détails dans les terrains sombres.

5. Alberic De Bonnevie, Thierry Legault (pas de perdreau du planétaire) et moi on te fait remarquer que c'est quand même bien dommage cette étape dans ton traitement (qui est beau par ailleurs, et je l'ai souligné, faut  tout lire). Sans cet étape ça resterait sans doute celui qui a le rendu le plus naturel avec peut être un leger denoize d'Astrosurface ou de camera raw (car ces outils là n'inventent pas de détails). Je t'indique aussi que tu peux dévoiler plus de dynamique avec le deconvolution wiener d'Astrosurface, je t'ai même proposé de te passer des PSF si tu as envie d'essayer, car cet outil là est fiable. 

6. Au lieu d'explorer cette piste, tu te victimises et tu réagis comme si je t'avais outragé (j'ai beau relire mon message page 14, ....). 

7. Et ensuite tu demandes de maintenir une bonne ambiance, en nous parlant de "concours de kékète" (gasp!) et envoyant un message offusqué que tu édites sur le champ. Ok, c'est évident je dois me remettre en question, merci de m'ouvrir les yeux et d'ambiancer ce fil de discussion, on ne serait pas totalement sur Astrosurf sans ça. :D


Bref, revenons à nos moutons, il n'y a pas mort d'homme. 

Si tu veux une PSF qui ne va pas trop mal sur les données de C2PU en voici une 
PSFL2130.tif

Tu peux jouer sur son contraste, l'agrandir un peu ou la réduire légèrement. Y mettre un peu de flou ou un peu d'accentuation pour voir ce qui converge le mieux. 
Et si tu veux savoir comment ça marche tu peux regarder par ici. 
Ca peut servir pour traiter la suite des données. En résumer, ça dévoile les détails un peu comme les ondelettes mais sans faire monter le bruit (il faut régler le curseur Noise Factor un peu bas ici à cause du suréchantillonnage). 

 

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, rolf a dit :

L'humour mis à part, je suis quand même ébahi que ce 1 m puisse à partir du sol se rapprocher à ce point à l'image d'un 2,4 m dans l'espace.

C'est clair que c'est impressionnant, d'autant que je t'assure que le T1M de Calern n'est pas au maxi de ce qui est possible, même avec ce filtre 610. Je pense avoir vu le Pic une seule fois au taquet sur Jupiter, mais à 680nm, et encore sans certitude. Là quand JPP nous dit qu'il a gardé 5% des images tu te doutes que le ciel n'a pas du tout fait de cadeau. 

Ce qu'il faut voir c'est que le HST est assez sous échantillonné à 0,04"/pix. On ne dépassera jamais les images HST, par contre je pense qu'il est possible de s'en approcher encore plus car avec les T1M on ne sous échantillonne pas, et les outils progressent beaucoup (caméras, ADC, logiciel voire AO). La plus grosse barrière je pense, c'est de franchir le mur du filtre R-IR. Au Pic je n'y suis jamais parvenu. A Calern on voit que la couche couleur te cogne une turbu pas du tout sympa, et pour le T1M du Chili j'ai l'impression que c'est la même chose. Après ce n'est pas à toi que je vais apprendre à quel point il est difficile de régler parfaitement un télescope, et les pièges sur un T1M sont bien entendu encore plus nombreux. 
C'est le bon côté des choses de savoir que l'on peut encore chercher à aller plus loin. Autant avec un 200 ou un 250 tu arrives à faire le tour, autant avec un T1M il n'y a pas de fin à mon avis à ce jeu :) Suffit de voir des Mars du Pic notamment celle de 2016, elles étaient la meilleure pendant un temps. Depuis Peach à fait mieux. Celle prise il y a quelques semaine à C2PU n'allait pas plus loin que les images passées, par contre là oui et largement. Celle de Peach n'est pas aussi homogène et je pense que la vision de tel ou tel détail varie beaucoup en fonction de la brume sur Mars. Je me suis rendu compte de ça sur des images que je traitait ses dernier jours. Même en RIR, on voit moins la brume mais elle est toujours là. 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le bruit il y a des outils comme Neat Image (et son pendant Neat Video pour les vidéos) qui sont assez efficaces aussi et moins risqués a priori :)

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jldauvergne a dit :

d'autant que je t'assure que le T1M de Calern n'est pas au maxi de ce qui est possible, même avec ce filtre 610.

 

Avec ce filtre, les plus fin détails mesurés sont voisins de la taille de la tache de diffraction d'un 1m à 610 nm, soit 0.15".

Les lois de l'optique étant ce qu'elles sont, on peut peut être gratter encore un tout petit peu sur la résolution, mais on ne fera jamais une image avec une résolution à 0.10", sans tomber dans le syndrome du télescope magique (réservé habituellement à certaines lulus de diamètre plus modestes). ;)

 

Pour vraiment descendre en résolution, il faudra le faire sur des longueurs d'ondes plus courtes forcément, et c'est clair que là, il y a vraiment de quoi jouer ;)

 

Par contre, et en conservant le même filtre, le gain à attendre sera surtout sur la détectivé des détails peu contrastés et non résolus (comme pour Encke) . Là a mon avis il y a beaucoup de marge a espérer. On a retenu que 5% des images dans l'AVI. Imaginons une nuit quasi parfaite ou quasi 100% des images puissent être retenu, on aurait forcément une meilleure image, probablement bien plus riche en détails détectés.

 

Donc c'est certain, il y a de la marge pour faire mieux. De plus les OA pour des diamètre de 1m commencent a être utilisé pour ce type d'image, c'est déjà le cas au Pic, et de notre coté, on se priveras pas d'essayer l'OA proto en développement à champs large dans le visible quand tout ça sera au point. Ça aideras a repousser plus facilement ces limites.

 

Mais il faut garder à l'esprit que ce ne sont que des 1m, diamètre très modeste dans les observatoires pro. Le jour ou des amateurs auront accès avec leur caméras, à un 2 ou 3m sous utilisé dans un très bon site, on pourra aller se rhabiller avec nos petits 1m ;)

Modifié par DVernet
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(j'édite parce qu'on est pas au bistrot et que c'est un fil sérieux)

Modifié par Penn
  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai de particulier contre toi Halfie, tu as eu le mérite de rappeler à notre attention ce danger en 

puissance que représentent ces nouveaux softs de "denoise" à base d'AI pour nos images astro amateur

ou pro. :)

 

Citation

1. je parle de Topaz en démontrant à quel point ce logiciel dénature et invente de l'info lorsqu'il est question d'image astro. 

T1M du Pic vs T300 Topaz:

 

Un petit article consacré aux dangers de "pipotage" des images sortant ces softs à base d'IA serait vraiment utile dans C&E et sur AS et WA.  Qu'en pensez-vous ? o.O

 

Il n'y a pas mort d'homme bien évidemment, on est ben d'accord, il y a tellement pire dans le monde en ce moment.

Mais bon ça n'est pas une raison non plus  pour promouvoir des logiciels dont on sait très bien qu'ils sont intellectuellement malhonnêtes. Amateur ou pas, il me semble normal de garder une démarche honnête et d'éviter à tout prix ce genre d’écueil. Sinon on va finir pas se retrouver dans le cas de figure de ce gugus mytho qui prétendait il y a quelques années résoudre et imager des détails sur Pluton avec un C14.

(A propos, qu'est-il devenu celui-là ?)

 

Après si le but est de transformer une image de Mars à la résolution d'un T300 en image de synthèse de 

la planète Arrakis imagée à l'EELT juste pour épater la galerie.... Alors allons-y.... Champagne et Topaz pour tous les Astrams ! Viva !

 

Albéric

Modifié par xs_man

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'empêche, si ms était encore sur le forum :)

Enfin, j'dis ça, j'dis rien . . . mais quand même ;)

AG

  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, ALAING a dit :

C'est vrai qu'après 16 pages de palabres, j'avoue être un peu d'accord avec David :) Mais quand même . . . peut être que . . . ;)

 

  Masquer le contenu

 

 


773pxanthomyiidaesp1akawh7.jpg.f1e9e766a52fc0b4884ffaafcfeeab3b.jpg
 

 

 

Je vous souhaite une excellente soirée,

AG

 

Quelle résolution sur cette version, on voit qu'il y a de la vie. Hallucinants ces nouveaux logiciels de traitement.

 

Bon je sors, j'ai pas pu résister.

 

JF

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, xs_man a dit :

Après si le but est de transformer une image de Mars à la résolution d'un T300 en image de synthèse de 

la planète Arrakis imagée à l'EELT juste pour épater la galerie.... Alors allons-y.... Champagne et Topaz pour tous les Astrams ! Viva !

 

Bon ça va je crois qu'on a compris et @HAlfie en particulier que TOPAZ était le mal absolu. Mais il a aussi montré que son utilisation dans notre cas précis, n'avait pas dénaturé l'image. Et puis ce n'est pas le post de l'image du T300 ici

Ou alors le message est de dire que l'image de Mars qu'on présente dans ce post a été dénaturée et est un fake ? dans ce cas merci de le dire clairement

 

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que @JP-Prost a bien résumé la situation ;).

L'exemple extrême de l'image du 300mm traitée avec Topaz ne reflète pas à mon sens la façon dont ce dernier a été utilisé avec extrême prudence sur ce post (en toute transparence et avec comparaison avant/après).

 

 

@xs_man : pas de soucis et oui il y a des choses bien plus graves en ce moment, on est d'accord ;).

En fait je ne crois pas avoir cherché à promouvoir un logiciel en particulier, je me suis contenté de partager la totalité des étapes et logiciels utilisés.

Pour le prosélytisme logiciel ou de traitement, je laisse le soin à d'autres de le faire, ça ne m'intéresse pas. J'aime piocher dans un choix varié de logiciels selon mes besoins sans me limiter à un en particulier.

 

D'une façon plus générale il est dommage que la discussion récente se soit cristallisée sur les <5% d'impacts de TOPAZ et éclipsé le fond des discussions sur l'autre partie du traitement qui a eu un impact  > 95% sur l'image.

 

Ce que je retiens c'est surtout que, pour une image qui sort de l'ordinaire, il s'est passé quelque chose que perso je ne me souviens pas avoir déjà vu "ensemble" sur les forums FR  et internationaux : 

  • les auteurs ont partagé les brutes publiquement pour permettre à un plus grand nombre de s'entrainer comme l'ont fait David et JP,

ET

  • le traitement a été partagé publiquement dans sa totalité et dans l'ordre exact pour permettre à un plus grand nombre de reproduire exactement le même résultat et de s'inspirer des bonnes pratiques si besoin (hors topaz je parle, avec notamment calotte polaire non cramée, pas d'effet rebond sur les dômes car là résidait la réelle difficulté, détourage propre de la planète etc.)?

Ca me parait une approche à la fois très transparente, de partage et aussi "scientifique" sur le plan de la reproductibilité des résultats en suivant un protocole X dans une situation X avec les mêmes données de départ.

 

De mon expérience où je pratique l'astro/traitement depuis 2002, sur des images de cette trempe, quand quelqu'un demande "comment as-tu fait" on a plutôt droit  à quelques éléments d'explications parcellaires sur des fonctions basiques de tel ou tel logiciel, souvent non appliquées à l'image du post. Quand on insiste un peu plus, soit la demande est soigneusement ignorée, soit la réponse se fait en privé (avec réponses parcellaires), soit Alzheimer apparaît "je ne me souviens plus", soit on se prend carrément "je ne vais pas dévoiler tous mes secrets" (collector celle-là  xD). 

  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, HAlfie a dit :

De mon expérience où je pratique l'astro/traitement depuis 2002, sur des images de cette trempe, quand quelqu'un demande "comment as-tu fait" on a plutôt droit  à quelques éléments d'explications parcellaires sur des fonctions basiques de tel ou tel logiciel, souvent non appliquées à l'image du post. Quand on insiste un peu plus, soit la demande est soigneusement ignorée, soit la réponse se fait en privé (avec réponses parcellaires), soit Alzheimer apparaît "je ne me souviens plus", soit on se prend carrément "je ne vais pas dévoiler tous mes secrets" (collector celle-là  xD). 

 

Halfie, je salue ta transparence mais faire une généralité comme ici me semble...excessif. Et très injuste dans le contexte actuel envers Jean-Luc, qui ne cache rien et qui partage énormément avec ses vidéos récentes, ses articles et ses interventions sur les forums. Et qui a lui aussi essayé de traiter ces images, alors qu'il aurait pu choisir de se concentrer uniquement sur celles du Pic qui lui ont déjà ont pris beaucoup de temps. Et je ne parle pas de l'article de Ciel et Espace où Jean-Luc met les deux résultats sur un pied d'égalité en citant tous les acteurs.

https://www.cieletespace.fr/actualites/les-incroyables-images-de-mars-obtenues-avec-deux-telescopes-de-1-metre

 

Bref, je ne vois pas ce que ce texte vient faire ici, et avec les caricatures genre "topaz c'est le mal absolu", ce n'est pas de nature à calmer les choses. Dommage... :(

 

 

Modifié par Thierry Legault
  • J'aime 3
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Thierry Legault a dit :

Bref, je ne vois pas ce que ce texte vient faire ici, et avec les caricatures genre "topaz c'est le mal absolu", ce n'est pas de nature à calmer les choses. Dommage... :(

 

Parce qu'à un moment c'est bon, le message est passé, a été reçu et entendu et ce n'est pas la peine qu'une cohorte défile continue à appuyer sur une partie à peu près négligeable dans le traitement de cette image. Ce n'était pas la peine d'en remettre une couche, et pour le compte le message d'Albéric lui n'est pas de nature à calmer les choses : dommage !

 

Par ailleurs, il ne me semble pas qu'on remette en cause quoique ce soit sur la transparence de JLD : tu as pris les remarques d' @HAlfie pour lui ? perso, je pensais plutôt à d'autres cadors anglo-saxons qui ne partagent quasiment rien: là aussi je trouve ça vraiment dommage car ils ont un talent fou les bougres

Pour le compte effectivement, @jldauvergne notamment avec ses tutos a fait je pense un bien fou à l'astronomie amateur ! ça fait 10 fois que je le dis, mais je le remercie encore pour ça

 

il y a une heure, Thierry Legault a dit :

Et je ne parle pas de l'article de Ciel et Espace où Jean-Luc met les deux résultats sur un pied d'égalité en citant tous les acteurs.

 

Non mais alors là je ne comprends pas du tout ton message là-dessus. OK je suis super content qu'on soit dans C&E pour cette image ainsi que pour toute l'équipe C2PU de l'OCA, c'est génial, y a pas d'ambiguïté ... mais que veux-tu dire par cette phrase ?

"En citant tous les acteurs" : ben heureusement non ? c'est un minimum, c'est le contraire qui aurait été un peu choquant, on est dans la normalité ... je ne comprends pas ce décalage des valeurs, ou alors c'est que justement je n'ai pas bien saisi ton message ?

 

JP

Modifié par JP-Prost
  • J'aime 5
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Thierry Legault a dit :

Halfie, je salue ta transparence mais faire une généralité comme ici me semble...excessif. Et très injuste dans le contexte actuel envers Jean-Luc, qui ne cache rien et qui partage énormément avec ses vidéos récentes, ses articles et ses interventions sur les forums. Et qui a lui aussi essayé de traiter ces images, alors qu'il aurait pu choisir de se concentrer uniquement sur celles du Pic qui lui ont déjà ont pris beaucoup de temps. Bref, je ne vois pas ce que ce texte vient faire ici, et ce n'est pas de nature à calmer les choses :(

 

Hello Thierry, 

 

aaaah nooon Thierry lol, pourquoi ramener cela à Jean-Luc que je n'ai ni mentionné, ni visé? Moi qui avait justement décidé d'arrêter d'alimenter notre ping pong sans fin, digne d'un trou noir. A choisir entre avoir toujours raison et être heureux, j'ai choisi la 2° option...

Ne penses-tu pas que je l'aurais cité explicitement, si cela avait été mon intention ;)?

 

Je parlais bien évidemment de mon expérience générale, sur la durée et sur plusieurs forums internationaux (US, AUS, UK etc.), sur des images "hors normes", concernant la transparence peu pratiquée en traitement quand on demande "comment tu as fait exactement". Ce sujet est pour moi un "tabou" qui mériterai d'être plus discuté.

 

Jean-Luc n'a pas à se sentir visé,  il fait partie de ceux qui ont pris de leur temps pour créer des tutoriaux vidéos précis, guidés, expliqués (donc pas que sur des fonctions basiques de logiciels justement), avec des astuces (et pas que des généralités), tant sur la prise de vue que sur le traitement. Cela je pense a permis à bon nombres de personnes de progresser et de monter le niveau général pour l'opposition de Mars, et ça c'est juste top! 

 

Encore une fois, je parlais bien de mon expérience "générale", sur la durée, sur plusieurs forums internationaux et qui visait des images "hors normes",

Ne cherchons pas de mauvaises intentions cachées SVP  :).

 

 

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dommage que tout le monde (sauf un certain ours qui ne sort pas de sa tanière xD) ne puisse pas se retrouver autour d'un verre aux RCE, c'est quand même autre chose que des discus et des mayonnaises qui montent sur les forums :)

  • J'aime 2
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Thierry Legault a dit :

Et je ne parle pas de l'article de Ciel et Espace où Jean-Luc met les deux résultats sur un pied d'égalité en citant tous les acteurs.

Excellent de voir ces deux superbes images l'une a coté de l'autre et de voir a quel point elles sont exceptionnelles et presque identiques! C'est un regal de jouer aux "7erreurs" devant:  Merci a toi Jean Luc!

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par vaufrègesI3

       
       
       
               20 ans après l’atterrissage : comment les rovers jumeaux de la NASA ont changé la science martienne
       
                               
       
       
      https://mars.nasa.gov/news/9535/20-years-after-landing-how-nasas-twin-rovers-changed-mars-science/
       
       
       
      Ce mois-ci marque le 20ième anniversaire de l’atterrissage de Spirit et Opportunity sur Mars, dans le cadre d’une mission dont l’héritage s’étendra loin dans le futur.
      En janvier 2004, les rovers jumeaux de la NASA nommés Spirit et Opportunity ont atterri de part et d’autre de Mars, donnant le coup d’envoi d’une nouvelle ère d’exploration robotique interplanétaire. Ils sont arrivés de manière spectaculaire à trois semaines d’intervalle, chacun niché dans un groupe d’airbags qui ont rebondi sur la surface environ 30 fois avant de s’arrêter et de se dégonfler. La mission des rovers de la taille d’une voiturette de golf : rechercher des preuves que de l’eau a déjà coulé à la surface de la planète rouge.
      Leurs découvertes allaient réécrire les manuels de science, y compris la découverte d’Opportunity peu après l’atterrissage des célèbres « myrtilles » – des cailloux sphériques de l’hématite minérale qui s’étaient formés dans l’eau acide. Plusieurs années après le début de la mission, Spirit, imperturbable mais traînant maintenant une roue endommagée, a découvert des signes d’anciennes sources chaudes qui auraient pu être des habitats idéaux pour la vie microbienne il y a des milliards d’années (si tant est qu’il en ait jamais existé sur la planète rouge).
      Les scientifiques soupçonnaient que Mars avait depuis longtemps été radicalement différente du désert glacial qu’elle est aujourd’hui : des images orbitales avaient montré ce qui ressemblait à des réseaux de canaux sculptés par l’eau. Mais avant Spirit et Opportunity, il n’y avait aucune preuve que l’eau liquide avait formé ces caractéristiques.
      « Nos rovers jumeaux ont été les premiers à prouver l’existence d’une Mars primitive humide », a déclaré l’ancien scientifique du projet Matt Golombek du Jet Propulsion Laboratory de la NASA en Californie du Sud, qui a géré la mission Mars Exploration Rover. « Ils ont ouvert la voie à l’apprentissage d’encore plus de choses sur le passé de la planète rouge avec des rovers plus grands comme Curiosity et Perseverance. »
       
      Un héritage durable
       
      Grâce en partie à la science recueillie par Spirit et Opportunity, la NASA a approuvé le développement du rover Curiosity de la taille d’un SUV pour déterminer si les ingrédients chimiques qui soutiennent la vie étaient présents il y a des milliards d’années sur ce qui était autrefois un monde aquatique. (Le rover a découvert peu de temps après son atterrissage en 2012 qu’ils l’étaient.)
       
      Perseverance, qui est arrivé sur la planète rouge en 2021, s’appuie sur le succès de Curiosity en collectant des carottes de roche qui pourraient être apportées sur Terre pour vérifier les signes d’une vie microbienne ancienne grâce à la campagne Mars Sample Return, un effort conjoint de la NASA et de l’ESA (Agence spatiale européenne).
       
      Alors qu’ils travaillaient sur Spirit et Opportunity, les ingénieurs ont développé des pratiques d’exploration de la surface qui se poursuivent aujourd’hui, y compris l’utilisation de logiciels spécialisés et de lunettes 3D pour mieux naviguer dans l’environnement martien. Et après avoir perfectionné des années d’expertise au cours des voyages des rovers jumeaux sur la surface rocheuse et sablonneuse de Mars, les ingénieurs sont en mesure de planifier des trajets plus sûrs et plus longs, et de mettre rapidement en place les plans quotidiens beaucoup plus complexes nécessaires à l’exploitation de Curiosity et Perseverance.
       
      Les membres de l’équipe scientifique sont également devenus plus habiles dans leur rôle de géologues de terrain virtuels, s’appuyant sur des années de connaissances pour sélectionner les meilleurs moyens d’étudier le terrain martien à l’aide des « yeux » robotiques et des outils portés par leurs partenaires itinérants.
       
      Marathon martien
       
      Conçu pour durer seulement 90 jours, Spirit a atterri le 3 janvier ; Opportunity le 24 janvier. Les rovers d’exploration de Mars ont persévéré pendant des années – dans le cas d’Opportunity, près de 15 ans, pour finalement succomber à une tempête de poussière enveloppant la planète en 2018. Cette durabilité a dépassé les rêves les plus fous des scientifiques et des ingénieurs, qui ne s’attendaient qu’à une exploration localisée sur une distance ne dépassant pas 600 mètres.
       
      Au lieu de cela, grâce à leurs substituts robotiques à longue durée de vie, l’équipe a eu la chance de parcourir une grande variété de terrains martiens. Opportunity, le premier rover à parcourir une distance de la longueur d’un marathon sur une autre planète, couvrirait finalement près de 45 kilomètres au total – la distance la plus longue parcourue sur une autre planète.
       
      « C’était un changement de paradigme auquel personne ne s’attendait », a déclaré l’ancien chef de projet John Callas du JPL. « La distance et l’échelle de temps que nous avons parcourues ont été un saut de portée qui est vraiment historique. »
       
      La chance de voir tant de choses a été essentielle pour révéler que non seulement Mars était autrefois un monde plus humide, mais aussi qu’elle abritait de nombreux types d’environnements aquatiques différents – eau douce, sources chaudes, piscines acides et salées – à des moments distincts de son histoire.
       
      Une inspiration continue
       
      Les jumeaux itinérants ont également inspiré une nouvelle génération de scientifiques. L’une d’entre elles était Abigail Fraeman, qui était une lycéenne invitée au JPL la nuit de l’atterrissage d’Opportunity. Elle a pu observer l’excitation lorsque le premier signal est revenu, confirmant qu’Opportunity avait atterri en toute sécurité.
       
      Elle a poursuivi une carrière de géologue martienne, retournant au JPL des années plus tard pour aider à diriger l’équipe scientifique d’Opportunity. Aujourd’hui scientifique adjointe du projet Curiosity, Fraeman appelle de nombreux collègues proches de nombreuses personnes qu’elle a rencontrées la nuit de l’atterrissage d’Opportunity.
       
      « Les personnes qui ont fait fonctionner nos rovers jumeaux pendant toutes ces années forment un groupe extraordinaire, et il est remarquable de voir combien d’entre eux ont fait de l’exploration de Mars leur carrière », a déclaré Fraeman. « Je me sens tellement chanceuse de pouvoir travailler avec eux tous les jours alors que nous continuons à nous aventurer dans des endroits qu’aucun humain n’a jamais vus dans notre tentative de répondre à certaines des plus grandes questions. »
       
      Meilleurs résultats scientifiques
      https://mars.nasa.gov/mer/mission/science/results/
       
      'Myrtilles' martiennes
      https://mars.nasa.gov/resources/6944/martian-blueberries/
       
      Spirit détecte des preuves surprenantes d’un passé plus humide
      https://www.jpl.nasa.gov/news/mars-rover-spirit-unearths-surprise-evidence-of-wetter-past
       
       
       
    • Par guy03
      Bonjour
      Je pensais que pour revoir Mars il fallait attendre 2025 ....mais non 2024 sera parfait!!!  Mars sera bien visible (et trés haute!!) dans le ciel à partir d'octobre. Son mouvement apparent va ralentir. Elle sera en opposition mi janvier 2025. Bon on est pas au mois d'octobre encore mais j'ai hâte de l'observer et lui tirer le portrait. Son diamètre apparent sera pas énorme mais on grossira avec les oculaires et les barlows!

    • Par Sauveur
      Salut 
       
      une petite Mars avant dodo 😉
       
       

    • Par phenix
      salut  les astrams 
       
      voici  la conjonction  lune venus et mars le 21.06.2023
      une petite compo de 2 images au 1000d  et sigma 150 f2.8  sur staraventurer
      2 single  shot  de  8 sec  a 800 iso  
      petit traitement vite fait avec toshop  et assemblage  avec  ice  
       
      bon cieux 
      serge

    • Par phenix
      nouvelle version de mars et m44 du 02.06.23
      j ai enlevé la vilaine trame de l image initiale , assombrit le fond du ciel  ( trop  ? ), et augmenté un peu les couleurs
       

  • Évènements à venir