JP-Prost

Mars du 24 Octobre C2PU CALERN : au top !

Recommended Posts

il y a 4 minutes, Looney2 a dit :

Juste pour faire chier David... Ok je sors...

Gnagnagna, les français son softs, c'est comme ça ;) t'es au Québec depuis trop longtemps, tu t'en rappelles plus c'est tout  ;)

Et c'est également plus proche de ce que l'on voit à l'oculaire d'un 1m. ;)

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

à l’instant, DVernet a dit :

Gnagnagna, les français son softs, c'est comme ça ;) t'es au Québec depuis trop longtemps, tu t'en rappelles plus c'est tout  ;)

Et c'est également plus proche de ce que l'on voit à l'oculaire d'un 1m. ;)

Pfffff c'est sur t'es en situation d'éblouissement... Si tu fais pareil pour le ciel profond, les images risquent d'être très sombres hein... :D
Sinon j'aime bien la dernière version de Lucien, très intéressante !!!

On dirait que c'est la meilleure image de Mars 2020 !!

il y a 38 minutes, DVernet a dit :

Vu que c'est pas le premier venu en imagerie planétaire, pourquoi le ferais t'il sur un 1m si ça n'avait pas d'utilité?

Parce que ce télescope n'observe pas que Mars, avec un filtre V sur Jupiter il faut échantillonner un peu plus fort.
Mais bon y a la théorie et la pratique, dans la pratique ce T1M n'a jamais fait de Jupiter et de Saturne aussi bonnes qu'au Pic même en les ayant au zénith. 
Et au Pic les meilleures images ont été obtenues à 0,45"/pixel, pareil que votre télescope avec un imx290. 

j2011-10-14_22-53_IR_JLD.png.jpg.f1a00e780af5effae85985e439d3e878.jpg

Et puis le Peach quand il est monté au Pic il a fait le choix de tomber à 0.07"/pix avec un imx 174 et ça a donné ça 

s2017-06-10-0214_4-RGB.jpg

C'est la meilleure Saturne jamais prise depuis le sol dans le visible. 
J'en avais fait une presque aussi fine un an avant avant en échantillonnant plus fort. 
2016-05-21-0017_7-IRELIe-3_g6_ap38TRAITE

Bref aucune raison de penser que se mettre à 0,025"/pix apporte quoi que ce soit. 0,07 c'est peut être un peu faible, mais la zone 0,04 à 0,05 c'est très bien pour un T1M. On ne voit pas plus que Hubble en échantillonnant plus fort que lui. 

Edited by jldauvergne
  • Like 2

Sinon, on a un réducteur AP 0.75x, on se retrouverais alors à F/9 et JP conserve son montage tel qu'il est. Mais bon c'est toujours rajouter un élément optique dans la chaine...

En natif on serait à 0.046"/pix avec les 13m de focale & les pixels à 2.9µm ... mais j'essaierai quand même en mettant la Barlow au plus près, j'ai des idées :)  et l'avantage de la Barcon c'est que sa focale est longue donc elle pardonne beaucoup sur des tirages forts xD

JP

Moi je ne fais plus de commentaires , je suis   ÉPATÉ  !!!!!   :o:o:o

Edited by rené astro
  • Like 1

Je débarque et je suis sur le cul.😜

C'est la plus belle image de Mars faite depuis la Terre, tout simplement!

Je n'ai rien à dire sur le plan technique, mais jamais autant de détails n'ont été visibles. Les détails dans Valles Marineris, c'est incroyable. 

Idem pour les cratères au nord-ouest de Sinus Meridiani.

Félicitations sans bornes🍾👍👌🥂

Edited by Piotr Szut 2
  • Like 3

Le pire c'est que maintenant y en a plein toutes magnifiques :)

Bonne soirée et good luck pour ce soir ;)

AG

• Like 1
  • Haha 1

il y a 30 minutes, JP-Prost a dit :

En natif on serait à 0.046"/pix avec les 13m de focale & les pixels à 2.9µm ... mais j'essaierai quand même en mettant la Barlow au plus près, j'ai des idées

Là on peut ouvrir les paris. Perso je suis certain que tu ne verras rien de plus avec la barlow. Et avant de barloter ça vaudrait le coup d'enlever le petit résidu de coma. Aller à la pêche sous la limite de diffraction ça ne souffre pas trop ce genre de résidu de réglage. 

Ce post s'allonge, et pour cause toutes ses images sont magnifiques :x

Merci à @DVernet

et à @JP-Prost

pour nous avoir fait découvrir cela et de nous permettre de rêver. En plus poster les brutes montre toute la difficulté du traitement, le compromis entre résolution, contraste, douceur  ...

Ma petite contribution :

Best-1.png.269adf27fc86b7fa9fe1c2f3e138a55b.png

X 0.666

Best-2.png.fdf620677f362ffaf643b96d32f96beb.png

x 0.5

best-0.5.png.75667b7ae3ad0054b750d169e9eb79ee.png

(Clic droit sur l'image pour la taille réelle)

Perso la dernière me semble la plus agréable à l’œil, ou alors il faudrait le milieu entre les 2 dernières.

Reste la couleur que je ne maîtrise pas :$

Encore merci à vous

CPI-Z

Il y a 2 heures, jldauvergne a dit :

Et avant de barloter ça vaudrait le coup d'enlever le petit résidu de coma. Aller à la pêche sous la limite de diffraction ça ne souffre pas trop ce genre de résidu de réglage. 

La réponse de Christophe Pellier était pourtant parfaitement pertinente sur ce point, mais bon t’ insistes forcément...

Je ne vois vraiment pas comment tu peux juger de ça sans être sur place... Toujours ce petit coté péremptoire, donneur de leçon permanent, tu ne peux pas t'en empêcher. C'est fort dommage.

Encore un grand bravo à Jean Pierre et David d'avoir réalisé ces extraordinaires images :) et merci de nous avoir permit de jouer avec les bruts  ! On voit qu'il peut y avoir plusieurs types de traitements.

Même si pour moi la "simple" IR en NB se suffit à elle même,  bravo pour  les traitements couleurs,  en particulier ceux de Matthieu + Bob et celui de JLD  (qui c'est donné du mal ) que j’apprécie beaucoup. 

Ce qui me surprend aussi c'est le gouffre en qualité en fonction de la longueur d'onde. Je trouve que les images de la asi290mc font jeu égal avec un 400 sous un ciel disons "compréhensif " alors que la Rg 610 nous entraine véritablement dans un autre monde.

Ce post est extra ! Alors ne dérapons pas messieurs  ;) 

Edited by Billyjoe
  • Like 1

il y a une heure, DVernet a dit :

La réponse de Christophe Pellier était pourtant parfaitement pertinente sur ce point, mais bon t’ insistes forcément...

Je ne vois vraiment pas comment tu peux juger de ça sans être sur place... Toujours ce petit coté péremptoire, donneur de leçon permanent, tu ne peux pas t'en empêcher. C'est fort dommage.

J'ai répondu à Christophe, tu n'as peut être pas tout lu. Je sais bien ce qu'a dit Christophe. Je ne parle pas du terminateur mais d'une inhomogénéité sur le limbe qui n'a pas lieu sur un télescope parfaitement aligné. Je passe mon temps à en traiter des images de planète et je sais très bien comment se traduisent tel et tel défaut. 
Ce point là ça marche tellement bien que je m'en sers comme indicateur pour déplacer la planète sur une partie du capteur plus optimale en terme d'alignement en cours d'acquisition. Un résidu de coma à ce niveau là n'a rien ni de honteux ni dramatique. J'ai fait une déconvolution qui tient compte de ce défaut et pour le moment le traitement que j'ai proposé me semble le plus fin sans avoir besoin à des outils de réduction du bruit. 
Mais ignore ce point si tu veux et laisse le télescope comme ça si toi ça te va. Tu peux aussi faire des images de PSF tu auras des surprises par rapport à ce que l'on voit avec notre œil qui a une réponse log. Un anneau qui fait le tour n'est pas forcément homogène en luminosité, mais ça l'œil a du mal à le percevoir. On est probablement typiquement dans un cas comme ça ici. 

PS : y a une différence entre  partager et donner des leçons. Si j'étais là pour donner des leçon je n'aurais pas passé 2h (voire plus) sur les données de JPP pour sortir ce qu'elles peuvent et tester plein de PSF et de méthodes de réduction. Et JPP ne se froisse pas lui quand on fait un commentaire sur son traitement, on  a bien amélioré le résultat au fil des pages. La collim parfaite on sait que c'est difficile à atteindre sur un 250, sur un T1M c'est évident que c'est difficile ++++. Je connais bien le problème, des images avec un T1M mal aligné j'en ai des caisses ça n'a rien de honteux. Par contre soigner ce point c'est important surtout si on veut jouer du suréchantillonnage et de la roue à filtre ce qui semble être le cas pour JPP. 

Edited by jldauvergne

tout ce travail et ces résultats sont éblouissants. Je n'ai pas envie d'avoir les connaissances pour critiquer, je préfère admirer ^_^ Merci de nous faire partager tout cela.

Il y a 20 heures, jldauvergne a dit :

Dans le genre j'ai ferraillé un peu sur facebook avec un gus qui ne voit pas le problème avec son image prise avec un 300 et traitée avec topaz. 

"Inquiétant" quand même autant de différence.... Alors que son image à l'air superbement bien traitée. C'est vraiment Topaz qui fabrique les détails tel que ses algorithmes les imagines ? Remarque vaut mieux que ça soit Topaz que des erreur d' AS3 .   

Il y a 16 heures, jldauvergne a dit :

Mais ignore ce point si tu veux et laisse le télescope comme ça si toi ça te va.

Ecoute, t'es mignon, mais j'ai passé 4 ans à polir les combinaisons de ces 2 1m, tu crois vraiment que c'est pour ensuite pas prendre 5 mn supplémentaire pour faire au mieux la collimation? De plus accessoirement, ça fait également parti de mon boulot de régler des télescopes d'observatoire.

Donc on commence a collimater au mieux sur étoile (même hauteur que Mars) à 2000x, en peaufinant sur les speckles, car une tache d'Airy sur un 1m c'est pas tous les jours qu'on peut collimater dessus, on est pas sur ton 300, ensuite on met le montage, et on vérifie sur la caméra, ADC réglé, si c'est toujours nickel ou pas, et au cas on retouche. La perfection n'est pas de ce monde, mais tu pense bien qu'on s'amuse pas à faire ca à la louche.

Alors accorde moi au moins le crédit qu'on a pas attendu tes conseils pour faire au mieux la collimation, sinon je pense qu'on aurait pas sorti cette image...

Et au cas, je parlais de la 2eme réponse de Christophe Pellier sur les variations d'albédo au bord de la planète, qui influent sur l'homogénéité de l'anneau. Ça coïncide parfaitement...

Edited by DVernet

il y a 11 minutes, Billyjoe a dit :

C'est vraiment Topaz qui fabrique les détails tel que ses algorithmes les imagines ? Remarque vaut mieux que ça soit Topaz que des erreur d' AS3 .   

Oui clairement Topaz c'est un peu comme une Carrera GT avec 600 ch sur les roues arrières sans ESP, en principe tu finis dans le mur. 
Le logiciel faire des miracles sur des photos de la vie courantes prises à haut iso. Dans le lot de la récupération d'info il peut lisser ou inventer des choses, mais le résultat final est cohérent. En astro je pense qu'il manque de référence, et surtout il est fortement dépendant de ce qui a été fait sur l'image avant. Sur Mars encore tu peux toujours comparer à des images de référence. Sur Jupiter vu que ça bouge tout le temps et vite tu ne sais jamais quelle est la pertinence de ce qu'il a fait. Mais en général ce n'est pas pertinent. Ca va flatter l'oeil et c'est tout. Mais regarde ce qui ne trompe pas sur l'exemple que je donne, c'est qu'il y a des détails qu'au centre, sur les bord il a lissé, c'est complètement flou. Dès lors que l'on a un peu joué à avec Topaz je pense que l'on détecte son rendu immédiatement. Là ça ne trompe pas justement ce mélange d'anormalement fin au centre et de flou au bord. La structure même des détails tu sens qu'il y a quelque chose de l'ordre de l'interprétation d'un bruit. 
Bref en résumé, c'est à bannir en astro, par contre pour sauver des photos de reportage à haut iso je ne regrette vraiment pas. 

• Like 1

Hello,

une âme charitable pourrait-elle me faire cette @çà*%$^£ de dérotation sous winjupos de ces 2 images couleurs ci-dessous pour qu'elles collent avec la luminance SVP?

Je ne sais plus comment réconcilier la Luminance et la couleur sous Winjupos je n'ai pas fait ça depuis trop longtemps et je me perds dans les tutoriaux :(.

J'aimerais une fois que c'est fait coller la couche couleur sur la couche Luminance tout en bas.

Sinon je pensais au départ que la partie bleutée sur la gauche n'était pas normale, mais les données sont bien là, ce n'est pas une "erreur"!

Couche couleurs VERSION 1 : quelques retouches d'harmonisation des couleurs et de saturation sur Photoshop après un léger traitement pour accentuer  :

couleurs_ASTRA_PS_colors.png

Couche couleurs VERSION 2 avec SCALECOLOR2 du bon vieux IRIS en se basant sur la calotte polaire pour la référence du blanc puis quelques retouches d'harmonisation des couleurs et de saturation sur Photoshop après un léger traitement pour accentuer  :

couleurs_ASTRA_IRIS_SCALECOLOR2_PScolors

Luminance toujours postée plus haut sur laquelle j'aimerais coller la couche couleurs une fois "dérotée": 

L_ASTRA_V01-denoise.jpg

Voici le résultat en assemblant mais SANS dérotation de la couleurs par rapport à la luminance, ce qui fait que ce n'est pas nickel en particulier sur la zone en haut à droite où on voit que le manque de dérotation donne un effet bizarre de couleurs :

MARS_L_RGB_SANSDEROTATION.png

Mais l'esprit "naturel" et équilibré y est quoi (comme la version réduite de Bernard_Bayle qui est très naturelle), manque plus que la finition si une âme charitable pouvait me donner un coup de main pour déroter les 2 images couleurs ça serait super sympa comme ça je pourrai rendre ma copie "finale" avec les ultimes retouches xD.

Merci!!

Edited by HAlfie
  • Like 1
  • Love 1

il y a 6 minutes, DVernet a dit :

La perfection n'est pas de ce monde, mais tu pense bien qu'on s'amuse pas à faire ca à la louche.

Je n'ai jamais dit ça. J'ai bien dit que le défaut est faible, il est de l'ordre du résidu, et clairement ce n'est pas forcément évident d'avoir un réglage plus fin. Le résultat est là, c'est pour le moment l'image la plus fine de l'opposition, là il n'y a pas discussion. Une coma de ce niveau là garde le Strehl nettement  à plus de 0,8. Mais pour jouer du filtre et du suréchantillonnage il faut viser 0 coma (il n'y a en tout cas pas besoin de Barlow sur Mars, car jouer sur des filtres sur Mars se heurte vite à la couleur de la planète. 

Et même avec un télescope plus petit ce n'est pas évident d'avoir un réglage plus fin. Pas mal d'images qui passent ici ont un défaut bien plus fort que ça. 
Ce serait un double intérêt de ne pas mettre de Barlow, à ce niveau là de réglage, la position idéale peut se trouver potentiellement dans le champ (l'imx290 ne donne pas beaucoup de mou à f/13 ceci dit). 
Arriver à la perfection en collimatant en visuel je constate que c'est impossible même sur un 300. La réponse linéaire d'une caméra est bien plus tranchante que l'œil. 
Et si le montage d'imagerie avec l'ADC est monté après la collimation visuelle, la simple présence de l'ADC suffit à décollimater de toute façon. Il faut une bague de tilt ou une plantine x-y pour commencer ça (ou un très grand capteur à la rigueur). Les tests avec bague de tilt j'ai fait ça marche pas mal. Avec platine x-y je vais y venir. Ou sinon il faut l'ADC à 4 prismes, perso j'ai fini par opter pour ça, basta. Une collimation  "ADC dépendant", ça casse vraiment l'efficacité des observations. 
Obtenir un réglage parfait de l'ADC est aussi une difficulté assez négligée. Il suffit de faire des images de PSF en B ou en L pour se rendre compte que même les meilleurs se trompent. Je ne donnerais pas de noms, mais ça nous est tous arrivé en fait. Moi le 1er et sur Mars en particulier. 

il y a 17 minutes, HAlfie a dit :

Sinon je pensais au départ que la partie bleutée sur la gauche n'était pas normale, mais les données sont bien là, ce n'est pas une "erreur"!

Y a un résidu de réglage d'ADC, mais il est faible je crois que je n'ai bougé latéralement chaque couche que de 1 ou 2 pixels ce qui est dans la norme, sur Mars difficile de faire mieux et vu l'échantillonnage ça fait un résidu vraiment faible. 
Ce qu'on voit est l'atmosphère, ce n'est effectivement pas une erreur et c'est bien ce qui fout la m.... pour bien régler l'ADC car sur les brutes ça ressemble à s'y méprendre à de la réfraction. 

• Like 1

il y a 3 minutes, jldauvergne a dit :

Et si le montage d'imagerie avec l'ADC est monté après la collimation visuelle, la simple présence de l'ADC suffit à décollimater de toute façon.

Heureusement que j'ai bien précisé qu'on hésitait pas a retoucher ADC en place et correctement réglé (au mieux en tout cas) si nécessaire sur la caméra...

il y a 8 minutes, DVernet a dit :

Heureusement que j'ai bien précisé qu'on hésitait pas a retoucher ADC en place et correctement réglé (au mieux en tout cas) si nécessaire sur la caméra...

Oui merci j'ai bien compris. Et tant mieux c'est ce qu'il faut faire. Mais sur une séance longue le réglage de l'ADC n'est pas constant. C'est un vrai problème et une vraie difficulté. Et hélas la meilleures façon de le contourner n'est pas très démocratique. En même temps c'est presque une bonne nouvelle que ce genre de détails nous enquiquine car il faut déjà arriver à un niveau de résolution où ça peut se faire sentir. Avant on ne mettait pas d'ADC du tout, donc on revient de loin. D'où les progrès dans les images depuis 2010. 

Ouch, il y a battle de T1M. 
m2020_10_27dp.jpg
Celle-ci va plus loin si j'en juge à Valles Marineris, mais il y a moins de dynamique sur d'autres zones.