Messages recommandés

Y a du détail, le diamètre cause. Une belle image. 

J'ai plusieurs fois observé cette galaxie à l'oculaire de mon dobson de 400 et je la conseille aux observateurs aguerris, c'est une belle cible.

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ah non, elle n'est pas saturée du tout, c'est vraiment une très bonne image :)

Par contre elle est inversée miroir, en vrai elle est comme ça :

 

N4631_LRVB.thumb.jpg.a2dc23aebb971dff41d6db33e194864b.jpg.c438b1301fe11040e391feba3124a011.jpg

 

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais pour l'inversion. Mais qu'est ce qui est en haut, qu'est ce qui est en bas... c'est une question de point de vue ;-)

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau travail pour cette "baleine". ^^

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Eric_B a dit :

c'est une question de point de vue ;-)

Non :)

Il ne faut pas confondre orientation et inversion miroir ;)

L'orientation est due à la position de la caméra dans le porte oculaire, donc nord en haut, en bas, à droite etc, oui c'est sans grande importance.

Mais l'inversion miroir est un image qui ne peut pas exister !

C'est comme si la photo de l'objet avait été prise de l'autre côté par rapport à la Terre.

Fait une rotation de 180° à ton image et tu verras qu'elle ne correspond pas à la mienne ;)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une très belle image de cette galaxie bien détaillée :x bravo :) pour l'améliorer encore il faudrait renforcer un peu la couleur car la luminance prend un peu le dessus, mais c'est histoire de dire ;)

Modifié par encelade18
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette belle image Eric. Par contre tu as une définition incroyable avec plein de détails mais le centre est trop brillant. Je me suis permis de le rendre moins brillant et on y gagne en détails sur la périphérie car il y a plus de signal. Par contre, je rejoins Alain car c'est quand même mieux de respecter le vrai sens des objets et non de les avoir inversé miroir. Ensuite, je rejoins aussi encelade18 sur la couleur qui reste assez fade. Bon sinon c'est un magnifique résultat. :x

 

ngc4631_LRVB.jpg

Modifié par FranckiM06
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci FranckiM06 pour l'abaissement du niveau central ; je n'ai pas réussi à la faire aussi bien que toi... par contre, pour la couleur, je ne veux pas l'accentuer. Je préfère les aspects doux et "réalistes" des objets. J'ai eu la chance d'observer sur de gros télescopes et on ne voit jamais de trucs aussi accentués que ce qu'on peut voir dans certaines publications.
Et merci aussi pour le miroir. Oui, j'avais pas fait gaffe ; d'habitude j'ai un 180° complet ; là ce n'était qu'une simple et moche miroir Y.
Je serai plus attentif la prochaine fois ;-)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de problèmes ;) Si tu veux, j'ai juste voulu te démontrer que ton image avait pleins de potentiel et que tu pouvais tirer profil de cette splendide image. 

Je suis pressé de voir ta prochaine cible ;) Encore bravo. :x

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle acquisition et beau traitement.

 

Le traitement est toujours délicat. Les améliorations désaturant le centre sont sympa? Quant à la saturation des couleurs c'est affaire de goût.

 

Bon ciel

Patrick

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Eric_B a dit :

par contre, pour la couleur, je ne veux pas l'accentuer. Je préfère les aspects doux et "réalistes" des objets. J'ai eu la chance d'observer sur de gros télescopes et on ne voit jamais de trucs aussi accentués que ce qu'on peut voir dans certaines publications.

Je reviens sur ton commentaire :D. Oui, je comprends mais moi aussi j'ai eu observé dans des gros télescopes et pour ma part, on voyait très bien les couleurs. C'est peut-être moins flagrant sur certaines galaxies mais si tu observes M42 ou par exemple Albiréo, je te promet que tu vas voir les couleurs surtout dans des gros télescopes. Je me souviens d'avoir observé M51 dans un des télescope de David Vernet, et je peux te dire que je voyais très bien les différentes couleurs et c'est même surprenant. Donc de là à ne pas vouloir reproduire les couleurs de certaines cibles, c'est le choix à chacun mais c'est quand même plus beau et malgré tout réaliste que tu le veuille ou non car faire Albiréo en N/B, ça manquerait de charme :D  

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt, très sympathique ton image, je n'arrive pas à voir la full mais à au format forum cela passe sans problème.

Ton setup est monstrueux !!!

Jc

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Un setup et un temps de pose conséquents mais au final une image vraiment peu détaillée pour un 500, inversée miroir et comme déjà mentionné, un bien trop brillante. Turbulence trop forte qui a ruiné les fins détails, pb optique ?

Désolé pour ma franchise mais je n'adhère vraiment pas car je ne retrouve pas la substantifique moelle de cette galaxie de base très détaillée :D

Bien cordialement,

Marc

http://www.astrosurf.com/jousset

Modifié par marc jousset

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant