Après la neige, le ciel est d'un bleu irréel en Lorraine.
Après les flocons d'étoiles et la galaxie neigeuse, l'observatoire de Kleindal est blanc, la table d'apéritif est en couvre-feu, non! en couvre neige.
Elle fait sa lumière cendrée.
Après le couvre feu de 18h la fenêtre d'occident de Zimming ouvre sur le couchant.
Le croissant lunaire brille dans le soir coloré.
Et la lumière cendrée même diffracte.
Bonjour à tous
J'ai fait quelques photos de la Lune ce soir toujours à la même heure, soit 19h locale. Bon il y a un petit bonus aujourd'hui avec une "cendrée" ;-)
Beaucoup de turbulences ce soir, mais on fait avec :-)
Perl-Vixen 102/920 FL + Barlow AP 2X + tube allonge de 35 mm
Canon EOS 5D II
Photo1 : temps de poses 1/25s à 1600 ISO
Photo2 : temps de poses 1/15s à 1600 ISO
Photo3 : temps de pose 1/8s à 3200 ISO
Photo4 : temps de pose 1/4s à 3200 ISO (pour la cendrée je suis passé à 920 mm de focale)
Projet datant du retour de mon séjour à Fuerteventura et à Lanzarote aux îles Canaries en mars 2020 la semaine précédent le confinement ( une photo du ciel comportant le "triangle d'été" depuis mon jardin et datant d'août 2020 est ma seule concession à ce cadre fixé)
Une façon de resituer les paysages dans une dimension un peu philosophique disant que tout savant, tout admirateur du ciel , doit admettre qu'il doit cheminer dans la connaissance avec passion et fort de ses convictions, mais aussi avec toute la modestie que lui impose le vertigineux "tout ce qu'il reste à découvrir".
Le vertige qui d'emblée s'impose lorsqu'on lève les yeux au ciel, un ciel pur comme celui du désert il me semble !
Après leur rapproché spectaculaire en Décembre 2020, Jupiter et Saturne s'éloignent doucement mais surement l'une de l'autre. Petit retour en image sur l'événement de la fin 2020:
Votre serviteur en pleine observation.
Et la vue rapprochée (bon, c'est pas du Legault mais ça me fait un souvenir):
Il est pas mal l'horizon depuis ma maison
La grande conjonction est passée, mais le spectacle n'est pas terminé pour autant. Si Saturne est maintenant noyée dans les lueurs du crépuscule (peut-être encore visible sous un ciel très pur, impossible depuis chez moi...) c'est au tour de Mercure d'entrer dans la danse. Il faut viser juste pour profiter du spectacle juste après le coucher du soleil, et bien sur avoir un horizon Ouest / Sud-Ouest bien dégagé. Et là, même mon bon horizon de la maison n'est pas suffisant. Je fais donc quelques minutes de voiture pour aller au bord d'un lac dans une réserve naturelle à deux pas de la maison (au moins je sais que cette zone ne verra pas d'augmentation de la pollution lumineuse dans un avenir proche !)
J'ai attaqué le 12 Janvier avec l'espoir secret de voir Saturne, mais j'ai du me contenter de Mercure et Jupiter.
Mercure bien visible, Jupiter un peu faiblarde.
Les deux belles un peu plus visibles sur celle-ci:
Le 13 Janvier mon objectif était d'attraper le trèèèès fin croissant de Lune en dessous des deux planètes. Raté. Il aurait fallu des conditions atmosphériques parfaites. La moindre bande de nuages sur l'horizon et je pouvais dire adieux à la Lune. J'ai quand même eu droit à un joli coucher de soleil:
Et finalement ce soir (14 janvier), un croissant de Lune bien plus facile à capter et toujours les deux planètes.
Version annotée:
Et version la tête en bas
Toutes les images en pleine résolution accessibles dans cette galerie de mon site : https://www.jfgout.com/Misc-Astronomy-Events/Conjunctions/
Bon ciel !
jf
EDIT: Correction de la petite boulette relevée par @PhVDB