JML

Transit de Ganymède au meade SC 12"

Messages recommandés

Au détour d'une promenade sur les petites annonces d'ici j'ai dégoté un vieux Meade 12" que le mauvais temps de ces semaines m'empêche de profiter comme il se doit. Ce soir pourtant j'ai pu faire une très belle observation du transit de Ganymède. Le télescope, en postation fixe sur le balcon, était protégé par un drap épais et bâché sous un gd sac plastique épais pour le protéger du pollen du grand cèdre en train de fleurir à quelques mètres de mon balcon. Les contrepoids étaient encore tièdes, doucement chauffés sous la bâche par les derniers rayons du soleil de l'après midi. Pas bon ça pour la turbulence instrumentale !...J'ai tout de suite mis les ventilos en marche et après avoir mis l' Erfle de 32mm pour pointer Jupiter ( j'aime pas les chercheurs ! ) je suis passer à 240x avec un Ultima 12.5mm. ça turbulait pas mal mais c'était quand même mieux qu'hier et avant-hier. Ganymède s'approchait dangereusement du bord nord-est de Jupiter...Avec ce tube, qui me donne satisfaction soir après soir, ( merci Yoann ! ) la mise au point est délicate: il n'a pratiquement pas de shifting latéral mais le miroir a un jeu longitudinal important sur la vis de mise au point. Peu à peu le seeing s'est amélioré et quand Ganymède a commencé à "toucher" Jupiter je voyais bien le petit point blanc brillant sur le disque. J'espérais bien le suivre le plus longtemps possible, connaissant la difficulté de suivre un satellite sur le disque, loin du bord. Avec un filtre orange le point blanc était légèrement mieux visible ( Mais j'aime pas les filtres ! :) )

Par nécessité j'ai interrompu les observations pendant une bonne vingtaines de minutes. De retour à l'oculaire je n'ai plus retrouvé le petit point blanc. J'ai voulu le trouver en faisant une acquisition de 800/6000 images avec la asi 290mm. Pas de trace du point blanc, par contre une tache floue et sombre se trouvait à l'endroit prévu et j'ai pensé à un artefact.

Je suis repassé en visuel, et là, surprise ! la tache sombre et floue était visible comme un point sombre bien net dans les instants plus calmes, plus petit qu'une ombre en transit. Je m'attendais à voir, au mieux, un point blanc pendant toute la durée du transit, au lieu de ça c'était noir...Ganymède transitait tout juste au nord de la NEB, presque tangent, sur une zone plus claire. L'image la plus fine était cependant donnée par un plössl de 15mm de qualité ordinaire, donnant 200x. J'ai terminé quand Jupiter est passé sous la barre des 19° de hauteur, avec un seeing désormais inexploitable et un bel arc-en-ciel réfractif sur Jupiter, alors que Ganymède s'apprêtait à franchir le méridien central, encore visible par moments.

Voilà, c'est tout. C'était le pied !

Jean Marc

Modifié par JML
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant