Messages recommandés

 

Ok je vais envoyer un mail c'est surement un oubli..

 

il y a 2 minutes, Tautoche a dit :

C'est le trépied BAADER ?

 

oui le T-pod 130 pour etre precis,

il se fait aussi chez Avalon dans des tailles plus petite

 

Vraiment un excellent trepied, solide et leger

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mail envoyé hier

flexibles reçus aujourd'hui !!

ca c'est du service client 

et au passage la qualité des flexibles est exceptionnelle 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai opté pour un Planet de chez Berlebach. C'est du solide et du très costaud, bel ensemble avec la tête de monture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je souhaite faire l'acquisition de cette monture mais je me pose la question de l'utilité d'acheter l'encodeur en supp.

A vrai dire je ne compte pas faire d'astrophoto pour le moment, mais s'il un jour je m'y mets avec cette monture je n'ai pas tellement envie de ramener celle ci en usine pour le monter.

En plus je ne suis pas certain d'"avoir besoin de cet encodeur pour la photo. Sert il simplement au go to ou au pointage manuel?

Est il possible de s'en affranchir et d'effectuer un montage de suivi par la suite?

 

Merci de m'éclairer sur la réelle fonction de l'encodeur fourni et si je risque d'en avoir besoin svp.

 

PS: je débute sur tous ces dispositif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

attention, pour la photo de ciel profond, une monture alt az comme celle ci ne sera pas adaptée. Une monture équatoriale (qui compense la rotation du ciel) sera nécessaire.


ensuite pour bien comprendre l’intérêt des encodeurs et moteurs, on peut résumer cette monture en trois versions possible :

 

- monture manuelle : la recherche et le suivi dès objets se font manuellement, les axe démultipliés avec flexibles permettent de suivre avec mouvement fins 

 

- monture en Push-To : c’est la version avec encodeurs et nexus DSC, mais sans moteurs. Avec cette solution, la recherche se fait à l’aide du nexus et des encodeurs qui lui transmettent la position. En gros on demande tel objet au nexus et celui te dis de bouger manuellement les axes de tant de pas vers la gauche vers le haut etc... et tu arrive dessus sans avoir à te repérer dans le ciel. 
Pas de motorisation donc les mouvements et le suivis se font tjrs de manière manuelle

 

- monture motorisée et goto : on demande à la monture de pointer tel objet, elle y va toute seule et le suis également grâce aux moteurs 

cette version n’est pas encore disponible chez Rowan mais en cours de développement. 
Si c’est cette version qui t’intéresse il faut soit attendre qu’elle soit dispo, soit commander la version avec encodeur (sans le Nexus sauf si tu souhaitent faire du push to en attendant) 

La motorisation sera adaptable dessus une fois disponible chez Rowan. 
 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci.

 

Donc si je comprends bien, dès que l'on veut "informatiser" la monture, pas d'autre choix que les encodeurs pour transmettre l'info de position de l'alt et az de la monture au nexus ou autre interface de navigation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je chipotais un peu je dirais que beaucoup de montures motorisées et goto n'ont pas d'encodeur et ça ne les empêche pas de pointer un objet. Mais effectivement sur de telles montures alt/az à pointage manuel, on retrouve souvent des encodeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

@Malik a bien résumé les possibilités actuelles et futur de la monture. 

 

Pour la motorisation sans encodeurs, cela doit être possible via bricolage ( sans être absolument certain que cela fonctionne) il y a une possibilité de motoriser la monture via un ONSTEP ou son cousin teenastro dans ce cas une pièce d’adaptation devra être créée pour lui mettre deux moteurs pas à pas comme l’a fait ROWAN. Dans ce cas la motorisation pourra se passer d’encodeur, le zéro de départ étant la position HOME. 

 

Les principaux avantages des encodeurs, c’est la précision amélioré du GOTO et du suivi vu que la lecture des déplacements est en quasi temps réel ( depends de la résolution des encodeurs) ainsi que lorsque l’on rallume la monture celle-ci doit normalement immédiatement savoir ou elle est positionnée. 

 

Mais bon tout cela doit etre bien géré ce qui n'est pas le cas parfois. Il faudra attendre le soft et la raquette de rowan. 

 

Pour les bricoleurs ce qui pourrait etre intéressant,  c'est que rowan dissocie le kit moteur de la raquette pour la vente. 

 

Bref pour ma part, j'ai pris le kit encodeurs en attendant que rowan sorte leur kit.

2021_03_26_21.47.48.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, pancho61 a dit :

Les principaux avantages des encodeurs, c’est la précision amélioré du GOTO et du suivi vu que la lecture des déplacements est en quasi temps réel ( depends de la résolution des encodeurs) ainsi que lorsque l’on rallume la monture celle-ci doit normalement immédiatement savoir ou elle est positionnée. 


un autre avantage lorsqu’on combine encodeurs et motorisation, c’est de pouvoir, lorsque cela est permis, débrayer les moteurs, bouger manuellement puis se remettre en suivi tout ça sans perdre la position

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@pancho61 Est ce ton montage perso? Quel est ce kit motorisé?

Modifié par Flox56

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une photo du prototype sur lequel travaille ROWAN et qui devrait bientôt (?) sortir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non c’est une photo du montage de rowan comme l’a indiqué @Tautoche mais si tu veux fabriquer ton propre kit de motorisation tu devras usiner/imprimer une pièce similaire pour l’adaptation des pas a pas/poulie et courroie puis monter un onstep.

 

C’est pour cette raison de que j’indiquais qu’il serait intéressant que rowan dissocie la vente du kit moteur du contrôleur. Comme ça on peut adapter n’importe qu’elle contrôleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors maintenant se pose une autre question me concernant !

Je suis en contacte avec le vendeur d'une EQ6 première série à 1000€. Elle n'a donc pas la fonction AZ.

Pour un prix équivalent à la Rowan AZ100 neuve, je me demande si cette équatoriale avec ses qualités et inconvénients vaut le coût en comparaison à l'AZ100. Ou si l'achat de la Rowan est préférable au vue de la prochaine motorisation de celle ci et son utilisation manuelle.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Flox56 a dit :

une EQ6

 

Il y a 10 heures, Flox56 a dit :

Pour un prix équivalent à la Rowan AZ100

 

C'est comparer des choux et des carottes xD

je t'invite à fouiller un peu pour bien cerner les differences entre equatoriale et alt-az

pas les meme utilités ni facon d'utiliser 

 

ps : une eq6 premiere generation à 1000€ c'est tres surcoté.. m'enfin avec la penurie actuelle on peut s'attendre a tout...

 

Modifié par Malik
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois bien les différences entre les deux mais je n'en exclu aucune.

Je me demande simplement quelle option prendre en comparant les fonctions et tarifs.

Une future motorisation de l'AZ 100 me suffira t'elle?

Le seul point pouvant me faire pencher pour une équatoriale est la possibilité de l'astrophotographie qui pourrait m'intéresser un jour.

 

Ce n'est pas une petite somme à débourser. D'où mes interrogations assez ligitimes je pense.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir une réponse de Rowan pour la date de mise en vente du système de motorisation. Ce serait dans 3 à 4 mois.

Mais toujours pas d'idée de prix.

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai finalement acheté cette magnifique monture et adapté sur un pied de fabrication maison et ça en jette!!! :D

Il n'y a bien évidemment pas que l’esthétique mais aussi le fonctionnement. Comme déjà évoqué plus avant dans le sujet, "ça respire la qualité".

 

Mais j'ai eu un petit soucis avec l'assemblage de vis sans fin d'altitude qui ne tournait pas toujours "rond". La rotation n'était pas fluide sur tout le mouvement.

En tous cas le service après vente de Rowan est top. Après plusieurs échanges par mail, Dave m'a renvoyé  un assemblage vis sans fin tout neuf (à ses frais) et ça fonctionne parfaitement.

Est ce une erreur de réglage de ma part qui a endommagé l'axe ou problème d'usine? Je ne saurais dire.

 

Bref, super satisfait de cette monture avec mon Newton de 16kg :), de la communication et réactivité de Rowan. J'attends maintenant la sortie de leur système motorisé et je serai aux anges...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, Flox56 a dit :

 

Bref, super satisfait de cette monture avec mon Newton de 16kg


Heureux pour toi !

une p’tite photo maintenant ☺️

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

excellente idée la photo avec le pied 😊 je suis preneur aussi 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après plusieurs semaines ou mois d'utilisation, pouvez-vous me dire votre ressenti pour cette monture ?

merci:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La mienne est sur un trépied BERLEBACH Planet. Après avoir eu toutes sortes de montures, je dois dire que c'est une vraie merveille. Stable, fonctionnelle, bien pensée, très costaude, c'est vraiment un très bon achat. Pour ne rien gâcher, c'est un plus un bel objet avec un niveau de finition assez rare. Je l'utilise avec un binôme Takahashi et Astrophysics pour de l'observation planétaire (surtout en solaire), et rien ne dépareille. Même avec des grossissements extrêmes, elle fait le job sans à coup et avec une rapidité de stabilisation remarquable. J'attends la motorisation avec impatience. A ta disposition si tu as d'autres questions.

 

Modifié par Tautoche
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ton retour !

Tu ne sais pas quand pour la motorisation ? j'ai lu que ça devrait être pour juillet ou aout ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, je n'ai pas d'autres informations. Je vais faire un mail au fabricant.

Modifié par Tautoche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par starwing
      Bonjour tout le monde,
      J'aimerais m'équiper d'un autoguidage si possible sans pc, j'ai vu que l'asiair permet de faire cela.
      Seul soucis ma monture, une vixen sx2 équipée d'un module wifi avec application starbook wl dédié au goto.
      Ma question, n'étant pas du tout sur de la compatibilité de ma monture,  j'aimerais savoir si un asiair peut s'utiliser juste pour l'autoguidage et la prise de photo au cas ou le goto ne soit pas pris en charge ?
      Ayant déjà le goto sur le téléphone,  cela ne me gêne pas de ne pas l'avoir sur l'asiair mais je voudrais au moins pouvoir utiliser les autres fonctions.
      Je précise que j'ai une entrée st4 sur le module wifi pour l'autoguidage.
      Merci de vos avis et retour d'expérience malgré qu'il me semble que nous ne devons pas être nombreux à posséder cette monture au vue des infos trouvés.
      Bonne journée
      Julien
    • Par manu33
      Bonjour,
       
      Est-il possible d'utiliser la manette sans fil des montures AM3 - AM5 sur un Asi air, sans monture?
      L'idée serait de pouvoir bénéficier de la manette sans passer par les pavés tactile de la tablette ou téléphone.
      La manette possédant a priori une interface web, il est peut être possible de faire quelques chose.
      Si quelqu'un à déjà fais le test.
       
      Merci  
       
      Emmanuel
    • Par pascal03
      salut 
       
      quelle lunette de guidage me conseillerez vous avec mon skywatcher 127/1500 go2 ?.
      petit rappel je suis débutant. 
       
      merci
    • Par guy03
      Bonjour
      Ayant démonté mes 2 "capots" pour voir les pignons etc je pense qu'il va falloir que je regraisse la vis sans fin et les pignons  (je vous joints 2 photos pour voir là où j'ai envie de graisser). Je ne veux pas démonté toute ma monture! D'ailleurs, je ne veux rien démonter du tout!! Vu mon niveau de bricolage!! Je voudrais juste nettoyer et regraisser mes différents engrenages. Pour ce qui est du reste, roulements à l interieur etc je verrais ça plus tard et avec quelqu'un qui maîtrise! Comment procéder? Avec quoi dégraisser, nettoyer et es ce que la graisse Universelle 3 en 1 au lithium par exemple peut aller pour ma vise sans fin et mes pignons? J'ai l impression que ma graisse sur mes pignons en laiton s'est plus ou moins aglomérée (je n'ai pas le bon terme) et que ma vis sans fin en manque un peu. Vous avez compris, je veux faire au plus simple. Merci de vos conseils!!


  • Évènements à venir