Recommended Posts

Bonsoir a tous,

 

Dans le but de remplacer ma monture, je suis en train de regarder ce modèle et je voulais savoir si quelqu'un aurait sauté le pas d'un achat.

 

La monture a l'air très bien conçu ( autant que le prix 😁)  mais pas énormément de retour notamment en France. Le constructeur est assez connu pour ses kits de modification des skywatcher mais très peu pour ses montures.

 

http://www.rowanastronomy.com/productsa6.htm

 

Bonne soirée

az100mount2a.jpg

  • Love 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Une belle monture azimutale britannique à prix raisonnable en effet.

Elle vient compléter la monture AYO suisse et la TRex japonaise.

 

Elle est annoncée pour 15 à 20 kilos de charge en fonction de la longueur de l'instrument utilisé.

 

La version Push-to est équipée du système Nexus.

Moi je préfère l'Argo Navis personnellement mais c'est peut-être remplaçable.A voir.

 

Tu ne devrais pas être déçu en tout cas si tu l'achètes.:)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut 

 

je lorgne sur cette monture depuis quelques semaines

j ai donc fait un peu le tour du marché :

Giro Ercole / Ayo / APM Az Max load / Losmandy AZ8 / Ioptron AZ pro

 

C’est pour mettre quel instrument desssus ? 

 

Dans mon cas je recherche une monture altaz rapide à mettre en œuvre, pouvant  porter une lunette de plus de 15kg, et motorisé afin d’avoir un suivi pour et être à l’aise à fort G...

sur le papier ça parait simple mais en fait je ne trouve rien qui fasse tout ça sans que ça coute un bras (TTS160 Panther a plus de 5ke)

la Ioptron est nickel mais trop juste pour ma lunette...

 

Du coup c’est celle ci qui s’en rapproche le plus !

il ne manque que la motorisation... 

 

la grande différence avec ayo et APM Maxload est que la Rowan dispose de molettes d’entraînement fins, sur lesquelles on peut coupler des flexibles.

sur les deux autres  pas de molette, on pousse/tire directement sur l’instrument 

 

C’est pour moi le gros avantage de la ROWAN, car on peut du coup la motoriser. 
Il y’a des solutions DIY type teen astro, mais j’ai vu récemment que Rowan travaille au développement d’une motorisation. Si c’est fonctionnel avec les encodeurs et le Nexus ce serait parfait pour ce que je recherche.

 

 

il y’a peu de retours d’utilisateurs en France, il y’a une vidéo sympa d unboxing sur YT, 

a vue de nez ça respire la qualité 

je suis donc ce post avec intérêt au cas où il réveillerait des utilisateur par chez nous 🤓

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Effectivement ca respire la solidité cette monture, elle pourrait remplacer ma Tmount ( Trex sans les encodeurs), j'adore cette monture vraiment un rock dommage quelle ne soit plus produite. L'idée serait de pouvoir mettre en parallèle deux instruments tout en ayant l'avantage de la stabilité de la Trex et les mouvements fins. De ce que je vois le dimensionnement mécanique de la rowan est similaire a la TREX donc pas de surprise de côté là déjà mis un C11 dessus bien équilibré ca passe.

 

Pour la motorisation, j'ai aussi vu que rowan travaille sur un kit de motorisation mais bon la facture risque d'être salée si on doit ajouter nexus+encodeur+motorisation. Il faut que je leur demande si il pense vendre le kit motorisation seul L'idée serait de le coupler a un teenastro pour le suivi a fort Gr. Je m'étais tâté pour le faire sur la Trex et déjà monté un astroeq sur la GP qui fonctionne parfaitement. 

 

En utilisation, j'utilise beaucoup d'achromat a longue focale même si ce n'est pas lourd environ 6kg/7kg pour la plus lourde l'effet du bras levier et un peu penible des fois. Et l'idée de garder de la marge pour un instrument plus lourd dans le futur me vas bien. Le poids des montures alt/az "lourde" reste quand même contenu, trimballer la Trex n'a jamais été une gêne. La Trex partira dans les PA en cas d'achat ( une grosse larme l'oeil 🥲) avis a un/e intéressé/e.

 

Pour le setup léger, j'ai la monture de chez scopetech zero vraiment parfaite pour de l'ultra portable, donné jusqu'à 7kg et poids 1.4kg. 

 

 

IMG_0888-1536x1152.jpg

832d2f57baf6787cabbf861eb6b07253-1536x1152.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon j'ai envoyé un mail a rowan hier soir et réponse ce matin au levé ça commence bien👍. 

 

Question poids la monture fait 8.5kg avec une queue d'aronde. Il y a assez d'informations sur le site question caractéristiques donc j'ai concentré mes questions sur la motorisation.

 

Pour la partie motorisation, la configuration c'est encodeurs et kit de motorisation. Le tout est piloté par un contrôleur maison ( info a vérifier), le nexus n'est plus obligatoire. Je n'ai pas demande plus de détails sur le controleur maison vu que mon idée est de monter un teenastro. Le kit de motorisation sera disponible d'ici 4-6mois d'après le gars de chez rowan. Il y a plusieurs possibilités, on peut commander la monture avec les encodeurs et recuperer le kit moteur plus tard avec possibilité de le monter soi-même, par contre si on commande la monture sans les encodeurs il faudra renvoyer la monture a l'usine pour qu'il monte les encodeurs et le kit.

 

Pas de prix encore pour tout cela et j'attends l'information sur le type de moteur.

 

 

Edited by pancho61

Share this post


Link to post
Share on other sites

Excellent 

je suis aussi sur les starting pour valider la commande...

avec encodeurs premontés

on a donc le même projet de motorisation

 

Il y a 2 heures, pancho61 a dit :

Pour la partie motorisation, la configuration c'est encodeurs et kit de motorisation. Le tout est piloté par un contrôleur maison ( info a vérifier), le nexus n'est plus obligatoire. Je n'ai pas demande plus de détails sur le controleur maison vu que mon idée est de monter un teenastro. Le kit de motorisation sera disponible d'ici 4-6mois d'après le gars de chez rowan.


je ne suis pas sûr d’avoir tout compris : le contrôleur maison viendra avec le kit de motorisation ? 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je viens d'avoir le gars au téléphone, oui il développe un contrôleur maison et une raquette. C'est encore un peu flou pour savoir comment ils vont découper le kit, j'ai demandé a n'avoir que le kit de motorisation donc sans contrôleur et raquette et a priori cela ne lui a pas posé problème mais il m'a indiqué qu'il faudra attendre le kit sera mise à dispo courant 2021.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Cette monture semble de bonne qualité mais il est bon  de la comparer avec la losmandy AZ8 et la skytee 2. Pour moi la skytee 2 fait amplement le job pour un suivi azymutal: elle charge au moins 15kgs sans souci et pour moins cher.SI on veut motoriser une monture azimutal alors le choix de l'AZ8+ le gémini 2 peut être intéressant , le matos losmandy c'est du costaud.J'ai déjà une G11 alors c'est vrai que c'est tentant.

Mais à partir du moment où on met des moteurs sur monture AZ alors il faut intégrer dans le comparatif AZ EQ6:une monture équatoriale +AZ motorisée.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Je viens de découvrir cette ROWAN AZ 100 qui m'intéresse  (en particulier pour monter une FS 128 qui pèse environ 7 kgs sans le pare bué Taka qui est bien trop lourd)  car un pb de sciatique m’empêche de sortir ma Losmandy G11. Je n'arrive cependant pas à trouver le poids de cette AZ100 : quelqu'un aurait-il l'info ?

Merci et bonne soirée !

Bertrand

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un grand merci pour cette info ! Oups j'avais zappé ton post du 3 nov ("Question poids la monture fait 8.5kg avec une queue d'aronde. Il y a assez d'informations sur le site question caractéristiques donc j'ai concentré mes questions sur la motorisation.")

C'est quand même assez lourd, 9,1 kgs avec les deux interfaces queue d'aronde.

J'ai vu que l'AZ8 de Losmandy pesait 5,9 kgs, avec les deux interfaces queue d'aronde (je ne suis pas certain que le poids indiqué sur le site Ovision inclut bien ces deux Saddle Plate).

Question prix, si je regarde bien la tête ROWAN AZ 100 coute 995 Euros TTC (site Astroshop) , auxquels il faut ajouter 425 Euros pour le Trepied conseillé Berlebach, et 129 Euros par Saddle Plate (199 pour le modèle compatible Losmandy + Vixen).

Le tout dépasse  le prix du modèle AZ8 Losmandy (1371 Euros trépied inclu sur le site Ovision). La charge Losmandy a l'air plus faible cependant.

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je viens d'en commander une sur le site du fabricant. Je ferai un retour dès réception du matériel.

Beaucoup d'informations circulent sur les forums anglophones. Les concepteurs répondent très vite aux nombreux posts. Le prototype du kit de motorisation est fini et est en phase de test. On trouve des photos sur le net. Il permettra un suivi en goto avec le Nexus DSC ou Skysafari.

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 13 minutes, Tautoche a dit :

Il permettra un suivi en goto avec le Nexus DSC ou Skysafari.

 

Non c'est en Push-to mais c'est un détail.;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Rowan confirme, dans 2 posts du 8 et 9 décembre sur Cloudynights, un fonctionnement en goto avec Skysafari (à condition d'avoir les encodeurs).

Edited by Tautoche

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello,

 

Je viens aussi de sauter le pas commandé hier, au vu du bazar qui risque d'arriver au 1er janvier je n'ai pas envie de servir de cobaye au service de douane, de même les Taxes seront rétablis et cela risque de faire mal ( passage sous un régime douanier standard TVA+Frais de douane aléatoire entre 3% et 5% le tout sur l'ensemble de la commande port compris même si cen'est a l'heure qu'une hypothèse. A noté, tout les colis qui partent du royaume unis passent maintenant systématiquement par la case service export de la Poste, deux colis commandés chez first light optics et 365 astro résultat trois semaines pour un et 1 mois pour l'autre d'attente bloqué au "Custom". Rowan est au courant du problème apparemment ils m'ont indiqué ne plus envoyer par la Royal mail mais passe tout leurs envois par Fedex et DHL. 

 

Je confirme l'info de tautoche le kit de motorisation permettra de faire du GOTO et le suivi condition préalable d'avoir les encodeurs sur la monture. Avec le kit de motorisation, une raquette sera prévu mais pas plus d'infos pour le moment seul chose de presque sur la raquette ne servira qu'a faire des mouvements basique peux être une fonction de suivi. La fonction GOTO passera forcément par skysafari. Autre information confirmée, pour les propriétaires qui souhaiteront acheter le kit de motorisation et par le coup monter des encodeurs un retour a l'usine sera obligatoire. Concernant le prix de la motorisation petit mystère encore voila la réponse de la personne de chez Rowan:

 

"

We haven't yet set the price for the motor kit, but will be releasing the pricing early in the new year.

The price will be competitive considering the quality of the equipment. Many similar kits have exposed motors, general purpose brackets and control housing made from plastic of folded sheet aluminium.

All our parts are CNC machined from solid billet to our usual high standard."

 

comme dirai l'autre, l'enfer est pavé de bonnes intentions :D wait and see

 

Derek m'a envoyé la formule de calcul pour leur contrepoids et l'espacement requis en fonction du scope monté dessus ( cf pièce jointe) cela pourra peux être servir a d'autre personne sur d'autres montures. Je met aussi en pièce jointe les schéma de percage des queues d'arronde et de la base de la monture.

 

Edit: il semblerait que la fonction GOTO sera dans le futur intégré dans la raquette 

kit.jpg

moteur.jpg

image[1].png

 

base.jpg

queue d arronde.jpg

Edited by pancho61

Share this post


Link to post
Share on other sites

La bestiole vient d'arriver. 5 jours pour livrer au départ de l'Angleterre, la maison est sérieuse. 

C'est vraiment du très beau matériel. Bien conçu, bien fabriqué, avec une impression très qualitative dès qu'on la prend en main. En jouant avec, on comprend qu'elle a été pensée avec le soucis du détail et de sa future utilisation.

J'ai possédé une SKYTEE ainsi qu'une AZ8 et suis un grand fan du matériel Losmandy. Rien à voir, c'est un cran au dessus. Les mouvements sont très fins, sans aucun à-coup. Le suivi est très fluide. Vivement l'arrivée sur le marché du kit de motorisation.

Je ne l'ai testé qu'avec 5 kg de chaque coté, mais je ne doute pas de ses capacités avec plus lourd.

Edited by Tautoche
  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Présentation de la monture et premier ressenti,

 

La version est celle avec encodeur pour y inclure le kit de motorisation quand il sera prêt, l'adaptateur pied Vixen GP et la plaque d'alignement pour faire du comparatif. Le ressenti est vraiment similaire a Tautoche, le sentiment de solidité est présent dès le déballage du paquet qui en passant est vraiment bien protéger, l'ensemble étant envoyé dans une grosse boite DHL bien calé, pas de carton qui se ballade dedans au risque d'endommagé quoi que ce soit.

 

On voit tout de suite l'expérience industrielle de Rowan, avoir une bonne base en micro-mécanique cela aide pour les détails :D. Pour rappel l'astro n'est pas l'activité principale de Rowan cela reste la conception, l'usinage et surtout les accessoires pour les armes. D'après les lectures de chez nos amis anglais la monture serait une idée de Rowan appuyé par Ian King Imaging ( maintenant parti intégrante de first light optics). Rowan et IKI? auraient pensé qu'il y avait un créneau dans cette gamme de produit. Ils n'ont surement pas tort d'autant plus que si le kit de motorisation fonctionne parfaitement, la monture serait donc une des seules a posséder cet atout d'origine sans avoir a passer par une solution tiers type Onstep ou autre en plus des mouvements fin.

 

En point de comparaison pour avoir une Trex de Kokusai khoki qui a une solide réputation, la monture de Rowan n'a pas a rougir en face, elle est clairement dans la lignée des montures AltAz haut de gamme. Même si le tarif de vente est aussi dans le haut de gamme disons le, la finition est impeccable ( ce qui pourrait ne pas être le cas), mouvement souple, poids de la monture contenu. La plaque d’adaptation GP ou trépied se fixe a l'aide de 8 vis il est quasi sure qu'elle ne vas pas se déserrer :=), les têtes possèdent un nombre impressionnant de filetage, je pense n'avoir jamais vu cela a priori n'importe qu'elle type de queue d'arronde devrait se fixer dessus. Enfin petit détail bien pensé la queue d'arronde rowan est percé dans le milieu ce qui permet de passer la barre de contrepoids sans la démonter. Petit bémol pas de niveau a bulle, bon on ne leur en voudra pas mais un petit détail bien pratique.

 

De premier abord sans avoir fait de test terrain, la monture n'est pas révolution mais un ensemble de bonne idée reprises ou ajoutées doublée d'un excellent niveau de finition. Comme toute monture, il faudra passer pas mal d'heure sur le terrain pour vérifier tout cela ainsi que le vieillissement des composants mécaniques, la Trex pour cela était excellente malgré les heures passées pas de souci particulier hormis le réglage de temps a autre du backslash a réajuster. Reste la motorisation en suspend qui est très très attendu et Rowan le sait :D.

 

 

 

IMG_1170.JPG

IMG_1171.JPG

IMG_1173.JPG

IMG_1174.JPG

Edited by pancho61
  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut 

 

reçue également hier ! 
Je partage les ressentis, cette monture respire la qualité.

 

Premier montage aujourd’hui, je n’ai pas pris de contrepoids (en pensant avoir ce qu’il faut mais en fait non) et finalement avec une 130+Bino ce n’est pas nécessaire. Pour être plus secure j’ai mis un pied côté lunette afin d être sûr que ça ne bascule pas.

 

Par contre j’ai complètement zappé les flexibles 😩😩.

En revanche j’ai le manche qui je l’espère fera l’affaire... 

 

Et l’excellente nouvelle est que le tout est déplaçable en seul morceau, ça devrait donc me permettre de faire plus de séances improvisées. 


peut être une fenêtre de ciel clair ce soir... à suivre 

 

 

 

E631532C-4421-41E5-9347-2DDA82BF4742.jpeg

9DECC82F-8127-4850-A750-A10BC1691B33.jpeg

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut @Malik

 

Nickel belle monture

B|

 

Tu n'as pas reçu les flexibles? ils sont livrés d'office avec la monture normalement.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

@pancho61

non pas de flexible et je viens de vérifier sur le site effectivement il sont censés etres compris avec le pack monture de base

c était tout dans le même carton pour toi ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By Yoann DEGOT LONGHI
      Salut
      Je viens de me mettre à l'autoguidage avec ma grosse monture maison
       

       
      Je passe par PHD 2 pour autoguider avec un triplet 80 ed et ASi 120 mini en parallèle du 14"  1800 de focale.
      Je suis en pulse guiding via ASCOM.
      Après avoir passé pas mal de soirées a peaufiner les réglages dans PHD2, j"aurai besoin de vos lumières pour interpréter/ améliorer les courbes d autoguidage et de PEC.
      Voici quelques captures d"écran
      Autoguidage sans PEC

       
      Autoguidage+ PEC



    • By Browndog
      Bonsoir, 
       
      Mon setup : 
      Nexstar Évolution EDge HD 8’´
      + Starsense 
      + Wedge Celestron
       
      Je viens d’installer mon nouveau Wedge Celestron pour passer mon Evo qui était en monture azimutale vers une monture équatoriale. 
       
      Lors de mes tests de polar alignment via Starsense, j’ai remarqué au bout de 2h30 de tests, que lorsqu’après l’étape de l’alignement polaire, j’ai effectué un nouvel alignement Starsense Auto les moteurs se sont soudainement mis à ralentir. Les mouvements étaient plus lents et le bruit des moteurs n’était plus le même. La procédure d’Auto Align s’est certes bien terminée avec succès mais j’ai trouvé ça étrange. Ça ne m’était encore jamais arrivé.
      (A noté que lorsque ces ralentissements se sont manifestés, le témoin de la batterie sur le bras de la monture clignotait. )
       
      J’ai du coup éteint la monture puis rallumé celle-ci et j’ai effectué de nouveau une procédure d’alignement auto Starsense. Et après un 1er mouvements dans des conditions normales, le 2ème mouvement s’est de nouveau manifesté par un ralentissement des moteurs et une sonorité pas du tout habituels...
       
      Pour info, je devais en être à environ 3 heures d’utilisation avec bcp de tests de polar align et dc à chaque fois des Auto-Align qui suivent... (dc bcp de mouvements pour les moteurs...)
       
      Pour expliquer ces ralentissements et différences de tonalité des moteurs : 
      - j’ai pensé à la batterie qui commençait à faiblir mais 3h ce n’est pas énorme, cette batterie est sensée aller jusqu’à 9h d’utilisation.
      - j’ai aussi pensé au froid, (il faisait 0° dehors hier soir vers minuit...) qui aurait pu affecter les moteurs...
       
      Bref, avez-vous déjà rencontré ce type de problème, mes moteurs sont-ils en train de rendre l’âme ? (Cet Evo a à peine 4ans.)
       
      En vous remerciant par avance pour vos réponses.
       
    • By Lonelystar78
      Bonjour, 
      J'utilise en connection ethernet entre ma monture Titan50 et mon PC. Le Pilotage est sans problème avec l'application web.
      Par contre je n'arrive pas à la piloter depuis APT bien que le logiciel annonce que le télescope est connecté. Dans la fenêtre log j'ai le message par exemple "cannot enable tracking. Une exception s'est produite".
      J'ai essayé sans succès avec les drivers ASCOM Gemini Telescope.Net et POTH Hub.
      Le système d’exploitation est win7 SP1 et la plateforme ASCOM est à la version 6.4 build 6.4.1.2695 dont j'ai fait le diagnostic avec l'outil ASCOM (fichier résultat attaché)  ASCOM.Diagnostics.1555.054820.txt pour ceux à qui cela parle ce qui n'est pas mon cas
       
      Enfin il semble qu'il y a un conflit entre la connection au télescope et au focuser 'PEGASUS ASTRO3 ", cette dernière ne fonctionnant pas quant la connection au télescope est établie bien que non fonctionnelle dans APT.
       
      Merci d'avance pour votre aide.
       
      Bon ciel
      Patrick
    • By Jean-Marc_M
      Bonjour les soleilleux (ou pas d'ailleurs) !
      J'ai fait une mise en station vers 10h du matin pour de la photo solaire, une MES de type jeté de monture en pensant pouvoir affiner avec une pseudo dérive et bien sûr, ça n'a absolument pas marché du tout.. J'ai enfin retrouvé le doc que j'avais sur le sujet mais je ne comprends pas tout et je doute que la précision soit au rendez-vous puisqu'on ne touche pas au réglage initial de latitude. Ce serait un sacré coup de bol qu'elle soit bien réglée du premier coup : Mise en station diurne.pdf
       
      Avez-vous testé ?
      Connaissez-vous une méthode fine autre que faire la MES la nuit précédente ou des repères au sol ?
      Merci
    • By Jean-Marc_M
      Ioptron a récemment sorti la remplaçante de la CEM25, la CEM26 et complété cette gamme pour les réticents aux versions CEM par une monture plus classique, la GEM28. Aujourd'hui c'était Noël, elle est arrivée en début d'après-midi suite à un coup de bol incroyable en cette période, un exemplaire était dispo à la Maison de l'Astronomie !
      Ses caractéristiques : https://www.ioptron.com/product-p/g282b3.htm
       
      Vite, déballage ! C'est donc une GEM28 avec trépied LiteRoc et sa mallette de rangement.

      L'alimentation 220/12 V et tous les câbles dont celui qui fait la liaison au PC sont fournis de base.
       
      La fixation de la monture sur le trépied ne se fait pas par une vis centrale mais par deux vis latérales, la clé BTR pour le serrage est fournie et se range dans la monture avec maintien magnétique. L'amplitude en rotation est relativement faible puisque limitée par la longueur des lumières, il faudra donc bien positionner le trépied.

       
      Les pieds ont des patins pour limiter les vibrations et le plateau central a des rebords

       
      Le serrage de la mâchoire ne se fait que par une seule vis mais ça serre fort. La largeur est réglable par les deux vis sur le côté opposé à la partie serrante.

       
      Le réglage de latitude se fait facilement avec une molette et un système roue/vis en acier et laiton, le freinage se fait avec un levier assez long pour ne pas forcer avec ses petits doigts..

       
      Les possesseurs de Polemaster pourraient être déçus, il ne passe pas si on veut le fixer sur le trou du viseur polaire. Ioptron propose un système équivalent au Polemaster, l'Ipolar. Je devrai donc bidouiller un support à l'imprimante 3D pour mon Polemaster. Mais heureusement, il y a un viseur polaire avec un éclairage  à monter et alimenter par un câble externe...

       
      Dans la même lignée, il faut connecter la partie DEC à la partie alimentation 12V avec un petit câble. De l'autre côté il y a la connexion à la raquette et à l'alim 12V.

       
      Le freinage/blocage des axes se fait avec des boutons-manettes à tourner. Il ne s'agit pas de système à friction mais j'ai l'impression qu'il s'agit d'un verrouillage mécanique avec un ergot ou quelque chose dans le genre. Je profite de cette photo pour faire remarquer les 2 petits trous filetés qui permettent la fixation d'une lunette guide Ioptron, l'Iguider. Il n'est pas possible de fixer un support de chercheur pour monter la petite lunette guide de ZWO (30/120), c'est trop large et ça pourrait frotter sur le carter de DEC. Dommage...

       
      L'avantage est qu'un fois libre, la rotation des axes se fait sans aucune contrainte ce qui permet un équilibrage parfait au milligramme près. L'inconvénient est qu'il faut faire très très attention quand on déverrouille, ça bascule très très vite. Une vidéo (14 Mo) est jointe.
       
      Le pilotage peut se faire de différentes façons. A à la raquette qui est assez simple d'utilisation, avec une tablette par Skysafari mais je n'ai pas encore été convaincu car la monture ne pointe pas toujours là où je lui ai demandé (à fouiller un jour), ou par PC. Cette méthode peut se faire en wifi (je n'ai pas testé) ou avec une connexion par le simple câble USB fourni en le branchant sur la raquette. Pour ce dernier cas, il faut avoir installé un driver EQMOD spécifique. L'avantage est que la raquette reste utilisable et donc pas besoin de manette de jeu par exemple. La raquette virtuelle n'est plus celle habituelle d'EQMOD mais celle de Ioptron.
      J'ai essayé avec Carte du ciel et avec APT, aucun problème particulier.

       
      La monture est très silencieuse même lors des goto. Encore une vidéo pour vous le montrer (35 Mo).
       
      Pour l'instant elle n'a fonctionné qu'en intérieur.. et j'ai remarqué quelques subtilités par rapport aux monture Skywatcher que je connais. Il y a une "position Zéro" paramétrable qui n'est pas la position de Park qui est elle aussi paramétrable. Et quand on Park la monture, elle se déconnecte pour pouvoir être rangée. Inutile de cliquer sur Unpark pendant des heures il faut faire off/on pour reprendre la main dessus ! Si on veut la remettre en position "garage" sans déconnexion, il faut la mettre en position zéro.
       
      Bref, j'ai pour l'instant été séduit par la qualité de fabrication de cette monture (aucune pièce apparente en plastique et pourtant, regardez en bas à droite de l'image), par ses petits détails et par son silence mais un peu déçu pour la fixation du Polemaster et de ma lunette guide ZWO. Ioptron a bien appris la leçon de ZWO et de son Asiair on dirait...

       
      Prochaine étape, les essais en réel 
      Mais ce sera à petite focale puisque je l'ai prise pour ça !
       
      Equilibrage_vidéo_c.avi
      Mouvements_vidéo_c.avi
  • Upcoming Events