Recommended Posts

Bonsoir a tous,

 

Dans le but de remplacer ma monture, je suis en train de regarder ce modèle et je voulais savoir si quelqu'un aurait sauté le pas d'un achat.

 

La monture a l'air très bien conçu ( autant que le prix 😁)  mais pas énormément de retour notamment en France. Le constructeur est assez connu pour ses kits de modification des skywatcher mais très peu pour ses montures.

 

http://www.rowanastronomy.com/productsa6.htm

 

Bonne soirée

az100mount2a.jpg

  • Love 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Une belle monture azimutale britannique à prix raisonnable en effet.

Elle vient compléter la monture AYO suisse et la TRex japonaise.

 

Elle est annoncée pour 15 à 20 kilos de charge en fonction de la longueur de l'instrument utilisé.

 

La version Push-to est équipée du système Nexus.

Moi je préfère l'Argo Navis personnellement mais c'est peut-être remplaçable.A voir.

 

Tu ne devrais pas être déçu en tout cas si tu l'achètes.:)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut 

 

je lorgne sur cette monture depuis quelques semaines

j ai donc fait un peu le tour du marché :

Giro Ercole / Ayo / APM Az Max load / Losmandy AZ8 / Ioptron AZ pro

 

C’est pour mettre quel instrument desssus ? 

 

Dans mon cas je recherche une monture altaz rapide à mettre en œuvre, pouvant  porter une lunette de plus de 15kg, et motorisé afin d’avoir un suivi pour et être à l’aise à fort G...

sur le papier ça parait simple mais en fait je ne trouve rien qui fasse tout ça sans que ça coute un bras (TTS160 Panther a plus de 5ke)

la Ioptron est nickel mais trop juste pour ma lunette...

 

Du coup c’est celle ci qui s’en rapproche le plus !

il ne manque que la motorisation... 

 

la grande différence avec ayo et APM Maxload est que la Rowan dispose de molettes d’entraînement fins, sur lesquelles on peut coupler des flexibles.

sur les deux autres  pas de molette, on pousse/tire directement sur l’instrument 

 

C’est pour moi le gros avantage de la ROWAN, car on peut du coup la motoriser. 
Il y’a des solutions DIY type teen astro, mais j’ai vu récemment que Rowan travaille au développement d’une motorisation. Si c’est fonctionnel avec les encodeurs et le Nexus ce serait parfait pour ce que je recherche.

 

 

il y’a peu de retours d’utilisateurs en France, il y’a une vidéo sympa d unboxing sur YT, 

a vue de nez ça respire la qualité 

je suis donc ce post avec intérêt au cas où il réveillerait des utilisateur par chez nous 🤓

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Effectivement ca respire la solidité cette monture, elle pourrait remplacer ma Tmount ( Trex sans les encodeurs), j'adore cette monture vraiment un rock dommage quelle ne soit plus produite. L'idée serait de pouvoir mettre en parallèle deux instruments tout en ayant l'avantage de la stabilité de la Trex et les mouvements fins. De ce que je vois le dimensionnement mécanique de la rowan est similaire a la TREX donc pas de surprise de côté là déjà mis un C11 dessus bien équilibré ca passe.

 

Pour la motorisation, j'ai aussi vu que rowan travaille sur un kit de motorisation mais bon la facture risque d'être salée si on doit ajouter nexus+encodeur+motorisation. Il faut que je leur demande si il pense vendre le kit motorisation seul L'idée serait de le coupler a un teenastro pour le suivi a fort Gr. Je m'étais tâté pour le faire sur la Trex et déjà monté un astroeq sur la GP qui fonctionne parfaitement. 

 

En utilisation, j'utilise beaucoup d'achromat a longue focale même si ce n'est pas lourd environ 6kg/7kg pour la plus lourde l'effet du bras levier et un peu penible des fois. Et l'idée de garder de la marge pour un instrument plus lourd dans le futur me vas bien. Le poids des montures alt/az "lourde" reste quand même contenu, trimballer la Trex n'a jamais été une gêne. La Trex partira dans les PA en cas d'achat ( une grosse larme l'oeil 🥲) avis a un/e intéressé/e.

 

Pour le setup léger, j'ai la monture de chez scopetech zero vraiment parfaite pour de l'ultra portable, donné jusqu'à 7kg et poids 1.4kg. 

 

 

IMG_0888-1536x1152.jpg

832d2f57baf6787cabbf861eb6b07253-1536x1152.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon j'ai envoyé un mail a rowan hier soir et réponse ce matin au levé ça commence bien👍. 

 

Question poids la monture fait 8.5kg avec une queue d'aronde. Il y a assez d'informations sur le site question caractéristiques donc j'ai concentré mes questions sur la motorisation.

 

Pour la partie motorisation, la configuration c'est encodeurs et kit de motorisation. Le tout est piloté par un contrôleur maison ( info a vérifier), le nexus n'est plus obligatoire. Je n'ai pas demande plus de détails sur le controleur maison vu que mon idée est de monter un teenastro. Le kit de motorisation sera disponible d'ici 4-6mois d'après le gars de chez rowan. Il y a plusieurs possibilités, on peut commander la monture avec les encodeurs et recuperer le kit moteur plus tard avec possibilité de le monter soi-même, par contre si on commande la monture sans les encodeurs il faudra renvoyer la monture a l'usine pour qu'il monte les encodeurs et le kit.

 

Pas de prix encore pour tout cela et j'attends l'information sur le type de moteur.

 

 

Edited by pancho61

Share this post


Link to post
Share on other sites

Excellent 

je suis aussi sur les starting pour valider la commande...

avec encodeurs premontés

on a donc le même projet de motorisation

 

Il y a 2 heures, pancho61 a dit :

Pour la partie motorisation, la configuration c'est encodeurs et kit de motorisation. Le tout est piloté par un contrôleur maison ( info a vérifier), le nexus n'est plus obligatoire. Je n'ai pas demande plus de détails sur le controleur maison vu que mon idée est de monter un teenastro. Le kit de motorisation sera disponible d'ici 4-6mois d'après le gars de chez rowan.


je ne suis pas sûr d’avoir tout compris : le contrôleur maison viendra avec le kit de motorisation ? 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je viens d'avoir le gars au téléphone, oui il développe un contrôleur maison et une raquette. C'est encore un peu flou pour savoir comment ils vont découper le kit, j'ai demandé a n'avoir que le kit de motorisation donc sans contrôleur et raquette et a priori cela ne lui a pas posé problème mais il m'a indiqué qu'il faudra attendre le kit sera mise à dispo courant 2021.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Cette monture semble de bonne qualité mais il est bon  de la comparer avec la losmandy AZ8 et la skytee 2. Pour moi la skytee 2 fait amplement le job pour un suivi azymutal: elle charge au moins 15kgs sans souci et pour moins cher.SI on veut motoriser une monture azimutal alors le choix de l'AZ8+ le gémini 2 peut être intéressant , le matos losmandy c'est du costaud.J'ai déjà une G11 alors c'est vrai que c'est tentant.

Mais à partir du moment où on met des moteurs sur monture AZ alors il faut intégrer dans le comparatif AZ EQ6:une monture équatoriale +AZ motorisée.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Je viens de découvrir cette ROWAN AZ 100 qui m'intéresse  (en particulier pour monter une FS 128 qui pèse environ 7 kgs sans le pare bué Taka qui est bien trop lourd)  car un pb de sciatique m’empêche de sortir ma Losmandy G11. Je n'arrive cependant pas à trouver le poids de cette AZ100 : quelqu'un aurait-il l'info ?

Merci et bonne soirée !

Bertrand

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un grand merci pour cette info ! Oups j'avais zappé ton post du 3 nov ("Question poids la monture fait 8.5kg avec une queue d'aronde. Il y a assez d'informations sur le site question caractéristiques donc j'ai concentré mes questions sur la motorisation.")

C'est quand même assez lourd, 9,1 kgs avec les deux interfaces queue d'aronde.

J'ai vu que l'AZ8 de Losmandy pesait 5,9 kgs, avec les deux interfaces queue d'aronde (je ne suis pas certain que le poids indiqué sur le site Ovision inclut bien ces deux Saddle Plate).

Question prix, si je regarde bien la tête ROWAN AZ 100 coute 995 Euros TTC (site Astroshop) , auxquels il faut ajouter 425 Euros pour le Trepied conseillé Berlebach, et 129 Euros par Saddle Plate (199 pour le modèle compatible Losmandy + Vixen).

Le tout dépasse  le prix du modèle AZ8 Losmandy (1371 Euros trépied inclu sur le site Ovision). La charge Losmandy a l'air plus faible cependant.

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je viens d'en commander une sur le site du fabricant. Je ferai un retour dès réception du matériel.

Beaucoup d'informations circulent sur les forums anglophones. Les concepteurs répondent très vite aux nombreux posts. Le prototype du kit de motorisation est fini et est en phase de test. On trouve des photos sur le net. Il permettra un suivi en goto avec le Nexus DSC ou Skysafari.

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 13 minutes, Tautoche a dit :

Il permettra un suivi en goto avec le Nexus DSC ou Skysafari.

 

Non c'est en Push-to mais c'est un détail.;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Rowan confirme, dans 2 posts du 8 et 9 décembre sur Cloudynights, un fonctionnement en goto avec Skysafari (à condition d'avoir les encodeurs).

Edited by Tautoche

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello,

 

Je viens aussi de sauter le pas commandé hier, au vu du bazar qui risque d'arriver au 1er janvier je n'ai pas envie de servir de cobaye au service de douane, de même les Taxes seront rétablis et cela risque de faire mal ( passage sous un régime douanier standard TVA+Frais de douane aléatoire entre 3% et 5% le tout sur l'ensemble de la commande port compris même si cen'est a l'heure qu'une hypothèse. A noté, tout les colis qui partent du royaume unis passent maintenant systématiquement par la case service export de la Poste, deux colis commandés chez first light optics et 365 astro résultat trois semaines pour un et 1 mois pour l'autre d'attente bloqué au "Custom". Rowan est au courant du problème apparemment ils m'ont indiqué ne plus envoyer par la Royal mail mais passe tout leurs envois par Fedex et DHL. 

 

Je confirme l'info de tautoche le kit de motorisation permettra de faire du GOTO et le suivi condition préalable d'avoir les encodeurs sur la monture. Avec le kit de motorisation, une raquette sera prévu mais pas plus d'infos pour le moment seul chose de presque sur la raquette ne servira qu'a faire des mouvements basique peux être une fonction de suivi. La fonction GOTO passera forcément par skysafari. Autre information confirmée, pour les propriétaires qui souhaiteront acheter le kit de motorisation et par le coup monter des encodeurs un retour a l'usine sera obligatoire. Concernant le prix de la motorisation petit mystère encore voila la réponse de la personne de chez Rowan:

 

"

We haven't yet set the price for the motor kit, but will be releasing the pricing early in the new year.

The price will be competitive considering the quality of the equipment. Many similar kits have exposed motors, general purpose brackets and control housing made from plastic of folded sheet aluminium.

All our parts are CNC machined from solid billet to our usual high standard."

 

comme dirai l'autre, l'enfer est pavé de bonnes intentions :D wait and see

 

Derek m'a envoyé la formule de calcul pour leur contrepoids et l'espacement requis en fonction du scope monté dessus ( cf pièce jointe) cela pourra peux être servir a d'autre personne sur d'autres montures. Je met aussi en pièce jointe les schéma de percage des queues d'arronde et de la base de la monture.

 

Edit: il semblerait que la fonction GOTO sera dans le futur intégré dans la raquette 

kit.jpg

moteur.jpg

image[1].png

 

base.jpg

queue d arronde.jpg

Edited by pancho61

Share this post


Link to post
Share on other sites

La bestiole vient d'arriver. 5 jours pour livrer au départ de l'Angleterre, la maison est sérieuse. 

C'est vraiment du très beau matériel. Bien conçu, bien fabriqué, avec une impression très qualitative dès qu'on la prend en main. En jouant avec, on comprend qu'elle a été pensée avec le soucis du détail et de sa future utilisation.

J'ai possédé une SKYTEE ainsi qu'une AZ8 et suis un grand fan du matériel Losmandy. Rien à voir, c'est un cran au dessus. Les mouvements sont très fins, sans aucun à-coup. Le suivi est très fluide. Vivement l'arrivée sur le marché du kit de motorisation.

Je ne l'ai testé qu'avec 5 kg de chaque coté, mais je ne doute pas de ses capacités avec plus lourd.

Edited by Tautoche
  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Présentation de la monture et premier ressenti,

 

La version est celle avec encodeur pour y inclure le kit de motorisation quand il sera prêt, l'adaptateur pied Vixen GP et la plaque d'alignement pour faire du comparatif. Le ressenti est vraiment similaire a Tautoche, le sentiment de solidité est présent dès le déballage du paquet qui en passant est vraiment bien protéger, l'ensemble étant envoyé dans une grosse boite DHL bien calé, pas de carton qui se ballade dedans au risque d'endommagé quoi que ce soit.

 

On voit tout de suite l'expérience industrielle de Rowan, avoir une bonne base en micro-mécanique cela aide pour les détails :D. Pour rappel l'astro n'est pas l'activité principale de Rowan cela reste la conception, l'usinage et surtout les accessoires pour les armes. D'après les lectures de chez nos amis anglais la monture serait une idée de Rowan appuyé par Ian King Imaging ( maintenant parti intégrante de first light optics). Rowan et IKI? auraient pensé qu'il y avait un créneau dans cette gamme de produit. Ils n'ont surement pas tort d'autant plus que si le kit de motorisation fonctionne parfaitement, la monture serait donc une des seules a posséder cet atout d'origine sans avoir a passer par une solution tiers type Onstep ou autre en plus des mouvements fin.

 

En point de comparaison pour avoir une Trex de Kokusai khoki qui a une solide réputation, la monture de Rowan n'a pas a rougir en face, elle est clairement dans la lignée des montures AltAz haut de gamme. Même si le tarif de vente est aussi dans le haut de gamme disons le, la finition est impeccable ( ce qui pourrait ne pas être le cas), mouvement souple, poids de la monture contenu. La plaque d’adaptation GP ou trépied se fixe a l'aide de 8 vis il est quasi sure qu'elle ne vas pas se déserrer :=), les têtes possèdent un nombre impressionnant de filetage, je pense n'avoir jamais vu cela a priori n'importe qu'elle type de queue d'arronde devrait se fixer dessus. Enfin petit détail bien pensé la queue d'arronde rowan est percé dans le milieu ce qui permet de passer la barre de contrepoids sans la démonter. Petit bémol pas de niveau a bulle, bon on ne leur en voudra pas mais un petit détail bien pratique.

 

De premier abord sans avoir fait de test terrain, la monture n'est pas révolution mais un ensemble de bonne idée reprises ou ajoutées doublée d'un excellent niveau de finition. Comme toute monture, il faudra passer pas mal d'heure sur le terrain pour vérifier tout cela ainsi que le vieillissement des composants mécaniques, la Trex pour cela était excellente malgré les heures passées pas de souci particulier hormis le réglage de temps a autre du backslash a réajuster. Reste la motorisation en suspend qui est très très attendu et Rowan le sait :D.

 

 

 

IMG_1170.JPG

IMG_1171.JPG

IMG_1173.JPG

IMG_1174.JPG

Edited by pancho61
  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut 

 

reçue également hier ! 
Je partage les ressentis, cette monture respire la qualité.

 

Premier montage aujourd’hui, je n’ai pas pris de contrepoids (en pensant avoir ce qu’il faut mais en fait non) et finalement avec une 130+Bino ce n’est pas nécessaire. Pour être plus secure j’ai mis un pied côté lunette afin d être sûr que ça ne bascule pas.

 

Par contre j’ai complètement zappé les flexibles 😩😩.

En revanche j’ai le manche qui je l’espère fera l’affaire... 

 

Et l’excellente nouvelle est que le tout est déplaçable en seul morceau, ça devrait donc me permettre de faire plus de séances improvisées. 


peut être une fenêtre de ciel clair ce soir... à suivre 

 

 

 

E631532C-4421-41E5-9347-2DDA82BF4742.jpeg

9DECC82F-8127-4850-A750-A10BC1691B33.jpeg

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut @Malik

 

Nickel belle monture

B|

 

Tu n'as pas reçu les flexibles? ils sont livrés d'office avec la monture normalement.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

@pancho61

non pas de flexible et je viens de vérifier sur le site effectivement il sont censés etres compris avec le pack monture de base

c était tout dans le même carton pour toi ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By Deadleouf
      Bonjour, je voudrai savoir si une personne connaît ce genre de monture avec les courroies a l'extérieur.
      Des informations me seront d'un grand aide.
      pour le peu  d info que j ai.
      type EQ6
      Fabriqué par Synta .
      lien de l annonce .
      https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1960019698.htm
      j ai un petit budget.
       


    • By santacana
      Bonjour, 
       
      Un copain m'a prêté sa monture nomade Star Adventurer (Sky Watcher) dernière génération et je rencontre le problème suivant (qui n'en n'est peut-être pas un vu que je ne connais pas trop cette monture) : 
      La monture est utilisable par l'application installée sur un mobile, mais on peut aussi semble-t-il, passer en "manuel" en réglant la vitesse d'entraînement du sélecteur sur le bon cran (sidérale, lunaire, solaire...). C'est l'option que j'avais choisie car je n'avais pas l'application pour smartphone. Je voulais réaliser des images du ciel à grand champ mais lorsque le moteur se lance après avoir réglé la vitesse (sidérale donc), celui-ci s'arrête après environ deux minutes ; plus aucun entraînement, moteur arrêté ! 
      Mon copain me dit qu'il a également rencontré ce problème, mais qu'en passant par l'application de son mobile, tout fonctionne au contraire très bien. Est-ce un problème de mise à jour ou faut-il obligatoirement passer par le smartphone pour utiliser la monture ? Je précise que les piles étaient neuves, ce n'est donc pas un souci d'alimentation. 
      Merci pour vos éclaircies si vous en avez.
       
      Gilles
    • By Jean-Marc_M
      Bonjour à tous !
      Après avoir été enthousiasmé par la dernière petite monture Ioptron GEM28 (clic), je déchante un peu à l’utilisation..
       
      L'EP
      Lors d'une animation sur une protubérance solaire avec une Lunt 60/500 et une barlow x2, je trouvais que mon cadrage se déplaçait un peu trop pour une EP annoncée à ± 10”. J’en ai donc fait la mesure mais je ne sais pas l’analyser avec PECPrep puisqu’elle n’est pas dans la liste des montures du logiciel et il me manque une info pour la créer (le nombre de pas par révolution). Le relevé a été fait sur une cinquantaine de minutes avec une lunette 60/330 et une ASI178MM en bin 2 (pixels natifs de 2.4 µm). L’étoile qui a servi était proche du méridien et de l’équateur, la monture parfaitement équilibrée.
      L'EP est lisse (bonne nouvelle) mais je pense qu'elle est de l’ordre de 40” crête à crête (moins bonne nouvelle). J’ai un doute par le fait que la caméra était en bin 2 et que 40" c'est pile le double de 20", le ±10" promis par Ioptron.
       
      >> Quelqu’un pourrait-il confirmer mon interprétation sur cette valeur d’EP ?
       

      Section Heading 
      Guiding Begins at 2021-04-07 22:23:22  
      Equipment Profile = TS 60/330 & ASI178  
      Dither = both axes, Dither scale = 1.000, Image noise reduction = none, Guide-frame time lapse = 0, Server enabled  
      Pixel scale = 3.00 arc-sec/px, Binning = 2, Focal length = 330 mm  
      Search region = 15 px, Star mass tolerance = 50.0%, Single-star mode  
      Camera = ZWO ASI178MM, gain = 60, full size = 1544 x 1040, no dark, no defect map, pixel size = 2.4 um  
      Exposure = 3000 ms  
      Mount = iOptron CEM120/70/26/GEM28 Mount (ASCOM), connected, guiding disabled, xAngle = 88.3, xRate = 2.427, yAngle = 178.3, yRate = 2.329, parity = +/+  
      Norm rates RA = 7.4"/s @ dec 0, Dec = 7.0"/s; ortho.err. = 0.0 deg  
      X guide algorithm = Lowpass, Slope weight = 5.000, Minimum move = 0.200  
      Y guide algorithm = Lowpass, Slope weight = 5.000, Minimum move = 0.200  
      Backlash comp = disabled, pulse = 20 ms  
      Max RA duration = 2500, Max DEC duration = 2500, DEC guide mode = Auto  
      RA Guide Speed = 7.5 a-s/s, Dec Guide Speed = 7.5 a-s/s, Cal Dec = 11.9, Last Cal Issue = None, Timestamp = 07/04/2021 22:19:33  
      RA = 10.16 hr, Dec = 11.9 deg, Hour angle = -0.37 hr, Pier side = West, Rotator pos = N/A, Alt = 55.8 deg, Az = 170.4 deg  
      Lock position = 1486.689, 659.999, Star position = 1486.689, 659.999, HFD = 1.97 px 
       
      Le guidage
      Là ça se complique  J'ai d'abord utilisé les paramètres que je connais pour guider mon AZEQ6, très très mauvaise idée. C'est très instable et ça fini par décrocher.. J'ai testé plusieurs paramètres et tous les algorithmes dispos dans PHD2 dont forcément celui conseillé par Ioptron (passe-bas et temps de pose assez longs), cata complète. Pour rigoler, quelques aperçus, mon ex HEQ5 faisait mieux même en sautant à plusieurs autour une nuit avec du vent :
      Passe-bas

       
      Z-filter...

       
      Resist Switch

       
      Le seul qui passe à peu près bien est à 0.5" de pose en Resist Switch, sauf que 0.5" c'est sensible à la turbu.

       
      >> Si il y a déjà quelques utilisateurs de cette monture, pourriez-vous m'aiguiller sur vos paramètres ?
      >> Idem pour les possesseurs des versions précédentes, les séries 25 ?
       
      Je peux évidemment la renvoyer en garantie mais si je me suis planté, les frais de port aller/retour de chez moi à Ioptron US en passant par la Maison de l'astro sont pour ma pomme...
       
      Merci pour votre aide !
      Jean-Marc
    • By Simon Fabre
      Bonjour à toutes et tous,
       
      Pour faire suite à ce sujet des vis pour paliers de G11:
      Voilà le réglage proprement dit, après réception des 4 vis qui vont bien.
      Cela tombe très bien, car j'ai encore eu récemment un message du Gémini ("lags") lors de ma dernière session d'imagerie lunaire.

      Donc exit les anciennes vis de serrage des paliers (3 sur les 4 ont les empreintes 6 pans massacrées):
      Démontage des moteurs et réducteurs sur chaque axe, après avoir mis la monture hors charge (contre-poids et tube démontés).
      Démontage remontage de chaque vis, l'une après l'autre, en la remplaçant par une neuve.

      Réglage du jeu en se servant du pivot offert par le palier côté moteur, et pression du second palier à la fois en direction du premier palier et en direction de la roue dentée.
      Pas super simple, mais par itérations on finit par converger. 
       
      Problème, je me rends compte que le réglage n'est pas le même freins de la monture serrés ou pas:
      Le jeu roue/vsf se réduit lorsque les freins sont lâches, à tel point que le coupleur en extrémité de la vsf ne tourne plus à la main! 
       
      Sans vraiment expliquer ça, on va tenter d'être pragmatique.
      Alors je vais régler les jeux avec la monture en condition d'imagerie!
      Remontage tube et contre-poids, équilibrage et surtout freins serrés modérément comme en imagerie.
      Et c'est parti pour le réglage.

      Attention, cela va sans dire, à ne pas complètement retirer une des 2 vsf, sinon rien ne retient la roue dentée associée...
      Même si j'ai équilibré l'ensemble on ne va pas tenter le diable!
       
      Alpha: réglage en jouant sur la pression du palier externe (loin du moteur).
      Le réglage est facile car les deux paliers sont en un seul bloc.
       
      Delta: je me rends compte que mon premier réglage était mauvais: le tube brinquebalait en delta, le jeu axial étant loin d'être nul, la vsf bougeait entre les 2 paliers.
      Reprise du réglage en poussant bien le palier externe vers son jumeau, en ajustant en même temps la pression sur la vsf.
      Le poids de l'ensemble tout monté aide bien à sentir ce que l'on fait, et à bien pousser fort sur le palier externe en direction de son homologue.
       
      Voilà un moment plus tard, le télescope est en configuration imagerie, et chaque petit coupleur en bout de chaque vsf tourne librement à deux doigts.
      En alpha ça ne bagotte pas, et en delta quand bouge la platine support de tube, il subsiste un léger jeu mais la vsf ne bouge plus axialement.
       
      Remontage réducteurs, moteurs et capots.
      A vérifier Gémini branché que tout ce petit monde tourne normalement sans résistance et ce sera tout bon! 
    • By CB7751
      Bonjour à tous.
      Un premier retour d'expérience sur cette monture, déjà quelques impressions sans être un grand connaisseur..
      Points positifs:
      - c'est un bel objet, j'aime le look global à première vue bien fini
      - livré dans une mallette de rangement robuste et bien fichue
      - impression de robustesse j'ai eu le même sentiment en passant de la HEQ5-Pro à la EQ6-R Pro, c'est un cran bien au dessus, la barre de contrepoids impressionne
      - viseur polaire électronique pour ceux qui en ont l'utilité
      - connectivité pas mal, du USB 2.0, du 12V
       
      Points négatifs:
      - pas de viseur polaire optique ni en option
      - pas de wifi possible (le module iStarFi ne fonctionnera pas) sauf à prendre la version G pour un surcoût de 500€ qui donne aussi du USB 3.0 
      - réglages azimut très limité +-4°, deux fois sur 3 sorties j'ai du pivoter le tout légèrement pour faire ma MES
      - pas de poignée pour la manipuler
      - fixation sur trépied pas très pratique il faut le dire, les vis ne sont pas très facile d'accès (perso je la laisse toujours montée..)
      - quelques finitions pas terribles, des fils exposés sans gaines ou gaines trop courtes, c'est bête
       
      Plus d'un mois après l'avoir achetée, j'ai pu l'utiliser le week end dernier.
      Voici la courbe d'autoguidage pour sa première sortie...

       
      Une cata.... je vérifie mon équilibrage, ma MES... tout ça deux fois. rien à faire. Autoguidage ou pas les étoiles font des sauts de plusieurs pixels.. je laisse tomber et je remballe tout.
       
      Le lendemain je me décide à regarder le réglage de la vis sans fin en RA, la procédure est dans le manuel, monture sans charge je serre 1/8 de tour environ, j'entend que ça gratte donc je desserre un peu et nouvel essai en réel.
      Impeccable je fais une première belle nuit avec un autoguidage autour de 0.6" : http://www.astrosurf.com/topic/145242-luminances-m63-m94-m100-première-lumière-rasa11-et-cem70/ 
       
      Nuit suivante je change la caméra pour faire la couleur de ces galaxies. Et cette fois en DEC ça ne va pas... la monture met régulièrement 3 impulsons avant de réagir et part trop fort à l'inverse et en RA c'est imparfait aussi.. RMS total autour de 1.3" proche du zénith sur les mêmes cibles que la veille... mon HEQ5 en surcharge avec le C9 faisait mieux...
      Je touche donc à la vis sans fin en DEC, et je me rend compte que la vis sensée bloquer le réglage n'est pas du tout serrée.. ça ne change rien, j'avance un peu idem, je recule un peu idem, x fois... j'ajoute un peu de tension sur la courroie idem.. entre chaque opération un calibrage de l'autoguidage, par -3°C dehors..
      Je décide de pointer une autre cible qui a besoin de moins de précision NGC7023 http://www.astrosurf.com/topic/145374-ngc7023-nebuleuse-de-liris et finalement sur cette cible l'autoguidage est acceptable à 0.8".
       
      Entre temps quelques échanges de mail avec le revendeur qui me conseille de contacter aussi iOptron pour avoir leur avis (mail envoyé lundi sans réponse à ce jour)
      Je suis pas chiant je peux encore tripoter les vis sans fin, j'ai aussi une marge de manoeuvre avec l'équilibrage j'ai fait un contrepoids qui équilibre parfaitement le RASA aussi quand il pointe au zénith..... mais si vous avez des idées sur des méthodes pour régler les vis sans fin je suis preneur.
      Je me dis si dans 2 ou 3 nuits de galère j'ai pas réglé ça je dépose la monture chez le revendeur et je le laisse gérer dans le cadre de la garantie. J'ai encore l'EQ6-R et des setup possibles plus léger si ça doit prendre du temps pour avoir un produit qui fonctionne comme il devrait.
      En voyant le forum CN où il y a aussi beaucoup de soucis rapportés sur cette monture j'ai envie de vous dire ne l'achetez surtout pas pour l'instant... vraiment.
       
  • Upcoming Events