Astrojul

AP 130 EDF et Barlow

Messages recommandés

Bonjour,

 

Récent acquéreur d'un AP 130 EDF, j'ai commencé à tester cette dernière sur le ciel et notamment en photographie.

Hier, soir j'ai fait un essai sur la Lune avec un reflex plein format EOS6D et une barlow 2x au coulant 31,75 mm de type Zeiss.

 

J'ai remarqué que je ne pouvait pas avoir l'ensemble du disque lunaire net. Si je réalise la netteté sur le centre lunaire, le bord est flou.

J'ai eu la réponse suivante d'AP pour l'utilisation de cette barlow : "Most Barlows are not designed to cover a 35mm sensor, so field curvature is going to be present."

Pourtant j'avais réalisé auparavant des images lunaires avec cette même barlow mais au foyer d'une lunette TV85 sans noter ce problème.

 

Avez-vous déjà expérimenté ce genre d'image, si oui quel type de barlow utilisé vous?

 

Merci,

 

Julien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Julien,

pour la barlow maintenant que je sais que c'est une 1"1/4 évidemment cela peux et même va poser problème avec un capteur 24x36. Il faut une 2" et il y a le choix chez Televue 5powermate, Chez AP (BARADV) chez Baader (Fluorite Flatfield Converter (FFC) ) et d'autres.

Perso j'ai aussi la Zeiss 1"/1/4 mais pour le visuel setup leger, et  pour les vidéos planétaires  la BARADV pour le C11 et la FFC pour les lunettes.

Avec  la TV85 et 600mm de focale c'était certainement moins sensible avec une lune  prenant moins de champ.

Dominique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Astrojul la meilleure balow pour faire ça sera la powermate x2. Elle donne de meilleurs résultats en bord de champ que la Baradv d'AP sur l'AP130.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/11/2020 à 20:04, Astrojul a dit :

Avez-vous déjà expérimenté ce genre d'image, si oui quel type de barlow utilisé vous?

Voilà je fais du one-shot et j'utilise la BarCon AP  2 pouces avec la Perl-Vixen Fluorite 102/920.

Regarde particulièrement image qui est passée dans les mains de CASTRO78 :-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites