starjack

Mission Control

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Dans le genre "documentaire pour les fondus (pour ne pas dire geek ou nerd) de l'astronautique", Netflix propose "Mission Control".

 

Je me suis fait plaisir à regarder ce documentaire, dont le thème principal, le titre n'est pas trompeur, est bien ce qui se passe dans la fameuse salle de contrôle  alignant les pupitres et les écrans, avec des hommes (à 99% à l'époque) cravatés fumant cigarette sur cigarette. A l'époque aussi, pas de nuées de groupies hystériques hurlant derrière une grande vitre au moindre hoquet et jet de flamme de leur fusée chérie.

 

On y voit, on y entend les grands noms, Chis Kraft, Gene Kranz, les deux plus célèbres peut-être. On voit le centre de contrôle en action pour Apollo 1, Apollo 8, Apollo 11, Apollo 13. Beaucoup d'interviews des acteurs de l'époque, qui viennent se rassoir devant leur console. Nostalgie, nostalgie...

 

Plaisir aussi à entendre l'admirable Gene Cernan.

 

Le poids sur les épaules du directeur du destin du vol est palpable. Il ne fallait pas être une mauviette !

 

Je vais tomber dans le cliché, mais dans ce rôle il faut être un "meneur d'homme"; ça y est, j'y suis tombé, mais franchement, il fallait avoir un sens du management d'équipe au niveau médaille d'or olympique pour s'en sortir. Des pionniers de très très haut niveau ! Et qui n'envoyaient pas des bagnoles dans l'espace...

 

C'est un documentaire, donc on ne cherche pas à jouer la corde de l'émotion à bas prix, c'est fait pour raconter une histoire.

 

Je conseille !

 

Jacques

 

 

Modifié par starjack
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, starjack a dit :

Le poids sur les épaules du directeur du destin du vol est palpable. Il ne fallait pas être une mauviette !

 

Bonjour:

 

Merci, je vais regarder ça ce soir.

 

Ta remarque me fait penser à ce que mon fils me racontait dans une de ses classes d'ingénieur àUCLA, le professeur avait posé cette devinette à la classe: "quel genre d'ingénieur NASA recrute?" "que les meilleurs" mon fils répliqua. NASA n'offre pas nécessairement les meilleurs salaires, mais excellent pour le CV! Et puis il y a bien sûr la passion qui n'a aucun prix! 

 

Ce documentaire était en français chez toi, ou était ce une "voice over?"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dommage qu'il faille toujours cracher au bassinet pour avoir des trucs sympa !

Mais bon, il me reste "L'étoffe des héros", "Apollo 13" et "Les femmes de l'ombre" en DVD xD

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, ALAING a dit :

DVD

 

"Last Man" est bien aussi (Apollo 17) ;).

 

Il y a aussi "Moonwalk 1".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, roul a dit :

une "voice over?"

 

Bonjour, 

 

Je ne sais pas, je les regarde en voix anglaise avec sous-titres en anglais aussi, c'est bon pour mon anglais et ma flexibilité cérébrale ;).

 

Bonne journéee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, roul a dit :

"que les meilleurs" mon fils répliqua

 

Bonjour,

 

Mais est-ce toujours vrai aujourd'hui ? L'étoile de la NASA a un peu pâli...

 

Ou alors le JPL en a pris quelques-uns au passage ?  Et John Hopkins University ?

 

Et puis les meilleurs ingénieurs sur le plan science et technologie ne sont pas toujours les meilleurs managers d'équipe, "science" qui largement ne s'apprend pas mais est innée (du moins c'est mon avis), surtout à ce niveau.

 

Je pense que l'objectif donné par Kennedy au cœur de la guerre froide a créé un moment de l'histoire de l'astronautique qui ne se retrouvera plus. Seul ce sursaut d'orgueil d'une nation vexée a permis d'accomplir d'aussi grands exploits techniques et humains, au milieu aussi des trente glorieuses où tout était possible. Le meilleur comme le pire, d'ailleurs...

 

Heureux ceux qui ont vécu cette période !

 

Jacques

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, starjack a dit :

Et puis les meilleurs ingénieurs sur le plan science et technologie ne sont pas toujours les meilleurs managers d'équipe, "science" qui largement ne s'apprend pas mais est innée (du moins c'est mon avis), surtout à ce niveau.

 

 

Bonsoir: il y a des écoles et cours de "management" il y a aussi des "business schools" et cours offert dans les universités américaines. Ces dernières sont assez différentes qu'en France.

 

Il y a 9 heures, starjack a dit :

Ou alors le JPL en a pris quelques-uns au passage ?  Et John Hopkins University ?

 

 

Ce serait tout à fait normal du fait que ces deux branches se complètent ensemble, bien que JPL soit géré par Cal Tech université privée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant