grelots

Recherche grosse Bino... pour pas trop cher...

Messages recommandés

Vagues souvenirs... : les bino 150 semi-apo en général, ça ne valait pas grand chose... on m'avait dit ça un jour, je crois sur ce forum... ? Sources à retrouver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A fuir !

 

Je connais un peu ces binos, pour les avoir essayées de jour, puis de nuit, lors de ma première star-party japonaise.

Mon avis rejoint celui exprimé à plusieurs reprises par des membres du forum Cloudynights, et par Markus Ludès lui-même, qui les vendait... et n'en veut plus.

 

Voici le modèle que j'ai testé, sachant qu'il est emblématique (tous, qu'ils soient estampillés Omegon, APM ou autres, sortent de la même usine) :

 

99536281_o.jpg.06cceccb7c16d1e7dfa9e8f3a0549fe9.jpg

 

De jour, j'avais observé une image correcte, avec 70° du champs à peu près bien corrigé et 30° partant vite en sucette. Les oculaires, des ES 68°, ne sont pas en cause : ils sont de bonne facture. Leur grossissement léger - pour le diamètre - ne m'a pas permis d'avoir un avis formel sur ces jumelles, d'autant qu'en plein jour, la luminosité a fermé ma pupille.

 

De nuit, je me souviens d'une image affectée de chromatisme  - normal, il n'y a pas de verre ED - et manquant de "pep's", c'est-à-dire de contraste : un comble, pour des jumelles. Le problème est que le proprio était bourré comme un cosaque, ce qui perturbait sérieusement mes tentatives d'observations !

 

Bref. J'aurais pu tomber sur un mauvais modèle (et le mauvais astram), mais ma relative déception est étayée par ce que j'ai lu ici et là sur ces binos :

 

- Plusieurs astrams, sur Cloudynights, témoignent de soucis variés et de retours en SAV pour, au choix : parallélisme défectueux et/ou décollimation optique d'un ou des deux fûts.

- D'autres pointent à la fois le diamètre effectif réduit (130mm à 137mm, selon le testeur) et la perte de luminosité en partant du centre du champs, perte provoquée par des prismes trop petits.

- Markus Ludès explique qu'après plusieurs retours dans l'usine chinoise qui les produit, il a enfin obtenu un modèle avec des prismes de taille suffisante... pour découvrir - puisque cette fois, tout l'objectif était utilisé - qu'il souffrait d'un chromatisme et d'une courbure de champs rédhibitoires. Il a donc laissé tomber et ne les vends plus.

 

Tu ne perds rien, à mon avis : trop d'emmerd... potentielles, pour un bestiau soit diaphragmé, soit optiquement faible, qui pèse bien trop lourd pour ce qu'il propose : 60 lbs soit plus de 27 kilos, selon Markus ! Mes APM 150ED sont données à 19 kg, je viens de les peser à l'instant : 19,9. Sept ou huit kilos de plus pour des 2x130 ou 137mm réels de mauvaise facture, non merci ! Je ne suis pas à ta place mais perso, 20kg sont ma "limite raisonnable" en terme de manipulation : je peux faire mieux, mais les risques pour mon dos et pour le matériel augmentent très vite (sans parler de la monture, également plus lourde).

 

Voilà :(

Modifié par BobSaintClar
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, merci pour l'info...

Donc plutôt me diriger vers des APM ;) plus petites que les tiennes ;)

https://www.apm-telescopes.de/en/binoculars/giant-binoculars-100mm-aperture-more

 

Quel modèle prendriez vous pour un budget d'environ 2000€ (le prix de mon dob d'occasion + quelques cailloux)

Modifié par grelots

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meme bouzin que celui dont on parle sur CN. Mais en 45 degres. Il faut croire qu'APM n'a pas ecoule tout le stock ..!

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, et en plus ils en veulent 4000€... ca commence à être cher... aussi cher que les petites sœur aux tiennes  (120mm)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces jumelles, on ne les voit plus nulle part : quand je suis allé au dernier rassemblement "spécial big binos" de Soboe (cf ce post), j'ai vu de tout... sauf ce modèle, y compris dans l'hôtel astro qui nous recevait. Ce n'est pas très bon signe. Quant au poids indiqué (15 kg !!), il va falloir m'expliquer comment le passage de 90 à 45° supprime 13 kg, c'est de la sorcellerie :D

 

Si tu n'es pas pressé, surveille les PA ; il en passe de temps en temps, surtout en 100mm. Même APM en présente parfois dans sa rubrique Occaze. C'est d'ailleurs en la surveillant que je suis tombé sur leur promo 150ED. Fais juste gaffe à bien éviter le modèle de chez TS... :ph34r:

Modifié par BobSaintClar
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était quoi ton modèle de bino à l'époque? Tu t'en es séparé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A titre perso, voici les binos de 80mm et + que j'ai possédées (des plus modestes aux plus big) :

 

PERL 20x80

VIXEN 16x80

Miyauchi 20x100 (à 45°)

Nikon 20x120 (visée droite)

VIXEN 30x125 (à 45°)

APM 150ED (à 45° et oculaires 50.8 interchangeables)

 

Celles que j'ai utilisées, ne fut-ce qu'une soirée :

 

VIXEN BT70 (45°, oculaires 31,7)

VIXEN BT80 (45°, oculaires 31,7)

APM 100ED (à 45° et oculaires 31,7 interchangeables)

APM 120ED (à 45° et oculaires 31,7 interchangeables)

"chinoises" 150mm (type Omegon, à 45° et oculaires 50.8 interchangeables)

Fujinon 25x150 (à visée droite)

 

Coté binoscopes, je ne compte plus, surtout depuis que je vis au Japon : c'est la formule la plus répandue ici, parce que les astrams nippons sont très "lunettes" et que les renvois binos de type Matsumoto sont très populaires. J'ai essayé de tout, à partir de 2x70 jusqu'à 2x250 (en lunettes et en télescopes jumelés).

 

Donc, pour répondre précisément à ta question : pour acheter les APM 150ED, j'ai du vendre les Nikon 20x120. C'est donc mon dernier modèle, celui que je possédais quand j'ai participé à ce rassemblement l'année dernière. Il aurait du avoir lieu ce mois-ci, j'aurais tant aimé y retourner (avec les 2x150 en plus, je me serais fait des potes ^^)... mais la Covid-19 l'a tué dans l'oeuf.

 

Modifié par BobSaintClar
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci

C'est du coulant 50.8 les 150mm... Ah oui ca doit dépoter :)

J'avais pas vu les tarifs, mais tes Nikon 20x120 (neuve) valent plus cher que tes APM!

Modifié par grelots

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes ! Mais ça grève aussi le budget !

 

Heureusement, elles sont fournies avec une paire d'APM UF 30 qui sont, ma foi, bons sur cette optique. Rien à voir avec la paire de Swan fourguée avec les "vieilles" 150 chinoises dont nous avons parlé plus haut. Comme j'avais déjà une paire de Morpheus 17,5 (rapport à mon projet avorté de simili-Nikon WX), je disposais d'entrée de deux kits d'oculaires plus que corrects. Sans quoi, j'aurais dû... emprunter, ou attendre des jours meilleurs, afin de m'équiper.

 

Et n'oublions pas les filtres ! J'ai un OIII Thousand Oaks en 50,8. Il est très bon, c'est une clone du Lumicon (d'ailleurs il est à peine moins cher), mais malheureusement pour moi introuvable au Japon. Si je le commande aux US, je me cogne des frais de transport et un ajout de taxes rédhibitoires. Du coup, puisque je ne peux pas en trouver un deuxième à son juste prix, je vais devoir le vendre. Mais comme il n'est guère connu en-dehors des US, il sera bradé :/ !

 

Pas le choix cependant, si je veux racheter un duo de filtres identiques plus tard (genre Lumicon ou Astronomik UHC, DGM NPB, Orion ultrablock narrowband)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Jean-Louis,

 

Je suis un petit joueur avec mes Canon 15x50 stabilisées, mais là n'est pas le propos

 

As tu essayé deux filtres différents ? c'est ce que je fais et je trouve le rendu remarquable.

Genre un UHC et un LPR pour moi (bien sûr en montage avant sur mes 50mm, donc je diaphragme un chouilla) . Toi tu peux monter un OIII et un UHC :P

 

Le cerveau prends les deux informations, et du coup, après un petit temps d'adaptation, il combine d'un œil le contraste, et de l'autre les étoiles et le surplus d'infos environnantes.

Après, je comprends que deux OIII, c'est pour être très sélectif, mais as tu fait l'essai ?

 

Désolé, ce n'est pas le sujet du post :(

 

Stéphane 

Modifié par st2phane
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur cette partie du forum ;)

Si si tu peux y aller toutes infos quelle quel soit est bonne à prendre...

C'est pas un peu trop sélectif (sombre) des OIII sur des jumelles?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Grelots,

Pour ma part et dans mes moyennes montagnes, UHC c'est très bien. OIII, j'ai essayé (j'ai ça pour mon 300), oui c'est trop sélectif pour des 50mm, c'est sûr.

Mais avec 150 x 2  ....

 

Je suis impatient de connaitre l'avis de Bob avec de gros diamètres.

Mais après tout, les OIII sont déjà exploitables sur des lunettes de 150, alors avec deux yeux, il n'y pas de raison.B|

Stéphane

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement si c'est bon sur une lulu de 150mm il n'y a pas de raison  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 100mm, je te recommanderais plutôt celles-là de chez Marcus :

https://www.apm-telescopes.de/en/binoculars/giant-binoculars-100mm-aperture-more/apm-100-mm-90-ed-apo-binocular-eyepieceset-uf18mm.html

J'ai pris le modèle ED 70mm, avec lequel je monte pour l'instant à x80 avec mes nagler5, qui donnent une image hyper nette sur quasi tout le champ.

Leurs verres ED valent franchement le coup (et le coût). J'avais pris les 70mm à cause du poids, sachant que les 80 ne m'apportaient guère mieux mais étaient beaucoup plus lourdes. Ils les règlent/collimatent/vérifient à fond avant livraison, réellement.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, st2phane a dit :

As tu essayé deux filtres différents ? c'est ce que je fais et je trouve le rendu remarquable.

Non, je n'en ai jamais eu l'occasion. Je possède un OIII Thousand Oaks que j'adore (courbes ici : il est très sélectif et isole fortement la raie OIII principale, avec une remontée dans le rouge lointain qui "colore" les étoiles et évite l'écueil de l'image toute verte, usuel avec ce genre de filtre. C'est sympa, visuellement, mais ça ne pardonne pas avec une lunette affectée de chromatisme), mais que je vais devoir vendre, n'arrivant pas à en trouver un second...

 

Le plan B serait d'en acheter un autre qui, pour suivre ta stratégie, serait un peu différent mais pas trop, genre un H-alpha qui tape partiellement dans les bandes OIII... de la sorte, j'aurais des parties communes aux deux images offertes par chaque œil, et des parties spécifiques. Le hic, c'est la zone rouge : de toutes les courbes que j'ai pu voir, il n'y a que l'IDAS qui remonte de façon similaire vers 600 nm, et il est encore plus introuvable que le Thousand Oaks. Avoir du rouge d'un coté et pas de l'autre, ça risque de me gêner.

 

Bref, je suis dans l'expectative. Je surveille les PA japonaises, histoire de voir si un Thousand Oaks passe, mais j'ai peu d'espoir et sauf miracle, je vais finir par le vendre.

Modifié par BobSaintClar
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, st2phane a dit :

Je suis impatient de connaitre l'avis de Bob avec de gros diamètres.

Pour moi, un bon OIII sur 150mm de diamètre, c'est un poil trop sombre.

 

J'ai utilisé quelques années une lunette Skywatcher 150/750. J'avais deux filtres, l'OIII Thousand Oaks et l'Ultrablock Narrowband Orion. Ils réagissent très différemment (c'était le but) mais l'Ultrablock, plutôt serré pour un UHC, me donnait des images moins sombres, moins sélectives, plus esthétiques. Quand je suis passé au T300, l'OIII a repris l'avantage. CQFD :)

 

Avec 2x150, k'imagine que c'est différent ! Je n'ai pas encore essayé 9_9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon soucis est que je n'arrive pas à me faire à l'idée de me séparer de mon dob :(

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai également.. hésité !

 

Il y a de cela un bon mois, peu de temps avant de prendre une décision, je louchais sur ce Dob400 : 2000 euros, ça me laissait une belle marge pour l'équiper, après la vente à succès de mes Nikon ! Mais j'ai finalement renoncé lorsque j'ai vu la promotion APM, essentiellement pour trois raisons :

 

- Le type d'instrument : les binos de 100mm et + délivrent des images spéciales, qu'aucun télescope ne peut reproduire. Ce n'est pas une question de puissance, évidemment, mais de contraste et de confort avec, à la clé, une esthétique unique. J'ai observé dans de sacrés monstres, les T600 et 1m de David Vernet, le T1m de Puimichel : en performance pure, ils atomisent mon bitube ! Mais en plaisir d'observation ? Ca se vaut ! Mes plus belles visions de M31 ou de M42, pour l'instant, je les ai vécues avec - dans l'ordre - des Fujinon 30x150 et dans un binoscope Borg.

 

- Le ratio plaisir/poids : un Dob400 comme celui indiqué en lien a une boite à miroir d'environs 20kg. C'est la partie la plus lourde. Pour un diamètre supérieur, on monte vite à 30, 40... c'est trop pour moi : j'observe seul, je ne suis pas assuré d'avoir un pote à disposition quand il s'agit d'installer le bestiau dans la voiture, puis de l'en sortir, puis de le monter. Comme 400, c'est limite "trop peu" (quand j'étais toulousain, j'avais un T500), à quoi bon m'échiner sur un instrument qui risquait de me décevoir, puisque j'ai possédé mieux ? En plus, je ne m'intéresse pas au planètes, je n'observe qu'en ciel profond...

 

- Des jumelles de 150mm à verre ED, c'est pratiquement le saint Graal de sa catégorie d'instrument. Pour avoir mieux, il faut passer en mode binoscope : soit en étant millionnaire (rien que le système de renvois Matsumoto, dans les grands diamètres, c'est plusieurs milliers d'euros... et pour ce prix, vous n'avez toujours pas vos deux lunettes ED), soit en fabricant soi-même un bi-télescope, un concept un peu bâtard (obstruction centrale aggravée et potentiellement gênante à grossissement minimal), difficile à construire, cher (tout est en double, à commencer par les miroirs) et très délicat à régler : tous ceux dans lesquels j'ai regardé (trois, certes, c'est peu)  m'ont proposé des images notablement inférieures à mes attentes, compte tenu de leur(s) diamètre(s). Du coup, mes jumelles APM sont une sorte d'aboutissement : je ne risque guère d'être tenté par des binos plus grosses. Pour la première fois, je me dis que j'ai acquis l'instrument d'une vie. D'ailleurs, je me vois bien acheter, un jour, quelque chose en complément... mais certainement pas en remplacement.

 

Je n'ai pas encore fêté la première lumière du bouzin, mais je suis confiant. J'ai utilisé suffisamment de grosses binos pour savoir ce que l'on peut en tirer, sous un bon ciel : du plaisir, brut, intense et confortable ! J'ai hâte :)

Modifié par BobSaintClar
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites