• 0
patrick60850

OCULAIRES CIEL PROFOND

Question

Bonjour à tous , petite question pour un skywatcher 150/750 quel série d'oculaire faut-il posséder à votre avis pour le ciel profond .

Vu le nombres de marque je m'y perd un peu .

Préférence à un champ  de vision assez large et de bonne qualité .(port de lunette :D)

J'ai beau regarder tuto ect je suis perdu  :S

Merci d'avance 

Bon ciel à tous 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

c'est quoi un oculaire pour le ciel profond?
Parce qu'un 5mm sur des nébuleuses planétaires ou des amas globulaires c'est terrible :D !

grand champ, bonne qualité à f5... Explorer scientific en 82° ;)
par contre pas énorme en relief d'oeil...perso je vire mes lunettes et fais la MAP sans ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 1 minute, xavier2 a dit :

c'est quoi un oculaire pour le ciel profond?

Oui désolé je me suis mal exprimé , c'est en effet pour amas ouvert galaxies , nébuleuses en effet le 5mm ça vas pas le faire O.o 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

avec un 150/750 tu peux prendre un 24mm en 82° ... rajoute un filtre aussi genre OIII pour les nébuleuses et nébuleuses planétaire c'est tres bien! ;)
J'aime beaucoup aussi le 14mm... c'est mon oculaire "passe partout" sur mes tubes , il marche vraiment bien sur les galaxies!

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 35 minutes, xavier2 a dit :

tu peux prendre un 24mm en 82°

 

il y a 36 minutes, xavier2 a dit :

J'aime beaucoup aussi le 14mm...

Merci Xavier ,

je vais sûrement prendre les deux alors :D

Patrick

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 14 minutes, patrick60850 a dit :

je vais sûrement prendre les deux alors 

j'ai passé tout mes tubes avec ces ES 82°....
j'ai pu les comparer avec les nagler sur pas mal de télescopes differents (newton /SC/lunette/mak)
franchement je ne regrette pas une seconde! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 18 heures, xavier2 a dit :

j'ai passé tout mes tubes avec ces ES 82°....
j'ai pu les comparer avec les nagler sur pas mal de télescopes differents (newton /SC/lunette/mak)
franchement je ne regrette pas une seconde! ;)

Merci Xavier , j'ai un SC LX200 VINTAGE sur monture AZ DE 1999 donc je vais passer petit à petit sur ces oculaires pour mestubes .

Merci pour tes réponses 

et bon ciel à toi si le temps le permet :D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Invité Isaac00

B|xD

Modifié par Isaac00

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 23/12/2020 à 18:28, Isaac00 a dit :

les Hypérions en 68 ° de champ

 

ce type d'occulaires commence à dater.....  y a vraiment mieux ! car ceux sont des oculaires de milieu de gamme vieillot !

Le 23/12/2020 à 18:28, Isaac00 a dit :

Privilégier plutôt l'achat d'occasion

 en effet, trs sage conseil !

 

les oculaires sont un investissement et restent quand les tubes passent avec ton évolution de la pratique astro ....

 

essaies de trouver des Pentax XW ou des TV Delite tu ne seras pas déçu....voire des Vixen SSW !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

sans taper dans les pentax ou du TV , excellentissmes....
iI est clair que les hyperion sont completement depassés face a ce que l'on trouve maintenant soit en neuf soit en occasion!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Invité Isaac00

xDB|

Modifié par Isaac00

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 7 heures, xavier2 a dit :

iI est clair que les hyperion sont completement depassés face a ce que l'on trouve maintenant soit en neuf soit en occasion

 

 

Mais en occasion , ils se trouvent pour 3x moins chers qu'un Pentax XW ou Delos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

80 euros c'est le prix du explorer scientific 14mm en 82° que j'ai acheté ....
Et faut comparer ce qui est comparable.



 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 23 minutes, xavier2 a dit :

80 euros c'est le prix du explorer scientific 14mm en 82° que j'ai acheté ....

 

 

Tu as fais un super coup !!

 

En neuf c'est dans les 160 , en okaz , plutôt dans les 110-120 et ça part très très vite .....

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, Isaac00 a dit :

Je ne suis pas d'accord.

 

as-tu des Pentax XW ou des TV ? 

ou as-tu pu comparer les Hypérions avec d'autres oculaires ?

 

j'ai eu 3 Hypérions en 5, 10, 13 et 21mm puis les Hypérions asphériques en 31mm et 36mm ! et même l'oculaire Zoom Mark IV !

j'ai apprécié la modularité qu'offraient ces oculaires en termes de montages optiques !

 

Il faut noter que les Hypérions asphériques ont été les premiers oculaires asphériques sur le marché : une belle innovation Baader pour l'époque !

 

mais quand tu goutes à du TV, du Masuyama, du Kitakaru RPL, du Vixen LV ou LVW et du Pentax XW, tu vends alors tes Hypérions car la vision comparative avec les Hypérions n'a rien à voir ! tu entres dans un autre monde de transparence, de détails ciselés et d'un rendu des couleurs splendides ! et ce sans compter le plus grand confort avec les bonnettes réglables !

Modifié par FRANKASTRO64
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 43 minutes, Hoth a dit :

Tu as fais un super coup !!

oui j'ai eu de la chance, j'en ai bien conscience! ;)
Mais comme tu dis, on les trouve autour de 100 euros ça reste une super affaire!

Prochain achat,un pentax XW... la on passe vraiment à une autre catégorie qualitative!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Invité Isaac00

xDB|

Modifié par Isaac00

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir,

C'est vrai que je suis plus photo que visuel mais quand même :)

J'ai d'abord possédé une série d'Hypérions puis je me suis offert des Pentax que j'utilisais sur ma TEC140.

J'ai pu bien sûr comparer les deux sur les mêmes objets et le même soir.

Et j'ai fini par revendre ceux que je n'utilisais plus . . . les Pentax :)

Je les trouvais beaucoup moins lumineux que les Hypérions que j'ai toujours avec mes Nagler ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 7 heures, ALAING a dit :

 sur ma TEC140.

Ah pardon, ça cause ça !!! :D

 

Si je peux apporter ma petite pierre à l'édifice, je "bosse" en visuel au TV en 2" Ethos ou Panoptic, c'est magique (mais je ne connais le 750/150, PO 2 " ?) Par contre je me pose pas mal de questions à propos des Pentax en 2" ou 1"1/4, j'ai longuement hésité sans oser poser la question sur ce forum, c'est fait maintenant ^_^

 

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour

j'arrive un peu après la bataille...:P As tu avancé dans ton choix ? ou même acheté et testé un oculaire ?

 

Pour en revenir à ton questionnement et les différentes réponses reçues, je trouverais un peu curieux de se diriger vers une focale de 24 mm ET une autre d'environ 14mm. En effet, tu as une focale très courte ce qui fait que l'écart en grossissement sera faible entre un 24mm (31x) et un 14 (53x). Le très grand champ (82°) nécessitera également de mettre un peu le prix, un explore scientific 24mm/82° c'est quand même 300 € !

Je préconiserais plutôt un champ de 60/70°, type effectivement hypérion ou encore explore scientific (le 24mm 68°) voire d'autres marques qui proposent des oculaires tout à fait corrects sans se ruiner avec 70° de champ.

L'avantage d'un ES 24mm 68° est de rester au coulant 31,7mm, surtout si tu souhaites y ajouter un filtre, genre UHC...Et il te procurera un champ apparent de 2°, y a pas grand chose qui n'entrera pas dans ce champ...

Ensuite toujours en ciel profond, un second oculaire qui donnera un grossissement d'environ 80 à 100x permettrait de détailler un peu certains objets (amas globulaires, nébuleuses planétaires) tout en conservant une bonne luminosité et contraste. Donc une focale d'environ 8 à 10mm...Je ne vois pas l'intérêt de rajouter une focale entre un 8/10 mm et un 24mm.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 22/01/2021 à 16:13, savoyard a dit :

L'avantage d'un ES 24mm 68° est de rester au coulant 31,7mm, surtout si tu souhaites y ajouter un filtre, genre UHC...Et il te procurera un champ apparent de 2°, y a pas grand chose qui n'entrera pas dans ce champ...

Ensuite toujours en ciel profond, un second oculaire qui donnera un grossissement d'environ 80 à 100x permettrait de détailler un peu certains objets (amas globulaires, nébuleuses planétaires) tout en conservant une bonne luminosité et contraste. Donc une focale d'environ 8 à 10mm...Je ne vois pas l'intérêt de rajouter une focale entre un 8/10 mm et un 24mm.

Merci pour tes conseils ,

je vais m'orienter sur les Hypérion qui ont bonne presse et pour un budget raisonnable .

(en attende de mon nouveau set up fin Mars début Avril:S)

Bonne journée 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant