JO_94

Question "materiel" sur prise de vue du soleil en Halpha

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai acheté il y a quelques mois un filtre Astrosolar Baader pour faire quelques clichés du disque solaire en lumière blanche.

J'aimerais maintenant passer à l'étape supérieure en essayant d'imager quelques protubérances en périphérie du soleil (même si ce n'est peut etre pas une période très active :) ).

L'excellent livre Astrophotographie de @Thierry Legault présente des instruments qui semblent excellents (chez Coronado, Lunt, Daystar...) mais coutent "un bras" (ou un œil). Mais quelques pages plus tôt, sur la page présentant l'helioscope de Herschel (plutôt orienté étude du disque solaire en lumière blanche que protubérances, de ce que je comprends), il explique "On peut également utiliser un filtre Baader Continuum [...] voire un filtre à bande très étroite destiné à la photographie des nébuleuses" (donc un filtre Halpha classique, par exemple de largeur de bande 6nm, que je possède pour mes images en SHO !).

Mes questions :

- Est-il envisageable d'utiliser en entrée de mon réfracteur mon filtre Astrosolar Baader, et en sortie un filtre Astronomik Ha 6nm, juste devant la camera ? Est ce que cela me permettrait d'isoler les protubérances (en périphérie du disque) ?

(Astronomik déconseille de l'utiliser pour le soleil, mais j'imagine que c'est plus par sécurité pour les yeux des astrams qui penseraient l'utiliser seul sans réduire l'intensité du flux lumineux, que pour la dégradation du filtre ? Je n'ai pas osé essayé par peur de dégrader un filtre qui n'est pas non plus donné...)

- Si le filtre Astrosolar diffuse trop la lumière et fait perdre en contraste, je me tâte à acheter un prisme de Herschel, et l'utiliser avec mon filtre Astronomik Ha 6nm : mêmes questions que ci dessus ! Peut on alors isoler les protubérances, au moins en péripherie ?

Merci  pour vos conseils / feedback !

Jeremie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, JO_94 a dit :

salut

 

- Est-il envisageable d'utiliser en entrée de mon réfracteur mon filtre Astrosolar Baader, et en sortie un filtre Astronomik Ha 6nm, juste devant la camera ? Est ce que cela me permettrait d'isoler les protubérances (en périphérie du disque) ?

 

non

 

Il y a 2 heures, JO_94 a dit :

- Si le filtre Astrosolar diffuse trop la lumière et fait perdre en contraste, je me tâte à acheter un prisme de Herschel, et l'utiliser avec mon filtre Astronomik Ha 6nm : mêmes questions que ci dessus ! Peut on alors isoler les protubérances, au moins en péripherie ?

 

non plus.

 

il te faut un coronographe  ou un spectrohéliographe ou un système lunt, coronado, quark ....

 

désolé, ça va te couter un bras :)

 

ou juste la main si tu trouves le matériel en occasion ;)

 

for example : http://www.astrosurf.com/annonces/ventes/coronado-solarmax-iii-70mm-double-stack-bf15-r16846/

 

ou http://www.astrosurf.com/annonces/ventes/coronado-solarmax-40-bf-5-r15865/

 

ou http://www.astrosurf.com/annonces/ventes/lunette-solaire-lunt-ls60t-b1200-double-stack-ls50f-r16281/

 

 

;)

 

a+

stéphane

Modifié par stéphane
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci bcp @stéphane ! Au moins je sais à quoi m’en tenir !

Je vais regarder les annonces... ou me couper un bras 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 2020-11-03 à 09:04, JO_94 a dit :

L'excellent livre Astrophotographie de @Thierry Legault

Il est en vente au Québec aussi le livre de @Thierry Legault

 

Screenshot_20201213_084021_com.android.chrome.thumb.jpg.ecef5e77bec2d77c301767f0c1bf11d1.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'imagerie du Soleil, il y a aussi cet excellent livre, à mon avis incontournable avant tout achat de matériel:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @JPMasviel,

Je l'avais commandé suite à mon premier poste.

Je ne peux que le recommander en effet : une mine d'or d'informations sur toutes les méthodes d'observation du soleil, et de magnifiques images.

J'y ai découvert quelques références qui me permettraient de baisser le cout d'entrée dans l'observation solaire Ha par rapport à des lunettes dédiées Lunt, ou Coronado etc. (notamment Beloptik qui détourne les filtres FP Lunt pour les placer à l'arrière d'une lunette classique de fort diamètre; idem avec le démontage d'un PST Coronado). Mais bon, le ticket d'entrée reste élevé quoi qu'il arrive :-)

Et je n'aborde meme pas le CaK. Ce livre est plein de tentations... J'en suis même à envisager la construction d'un coronographe maison. Bref...

Je vais déjà m'équiper d'une belle monture qui me servira de jour comme de nuit, et supportera des instruments plus lourds me permettant de me rapprocher de notre astre... Je continuerai en lumière blanche en attendant !

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/12/2020 à 09:29, JO_94 a dit :

envisager la construction d'un coronographe maison

 

ou d'un spectrohéliographe! :)

 

a+

stéphane

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@stéphane c’est absolument excellent... mon beau frere a une imprimante 3D, je crois qu’il faut que je squatte chez lui quelques jours :-)

Merci pour lien, j’étais passé complètement à côté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi c'est plus facile: quand un truc astro me fait de l'oeil et que le budget me fait hésiter, mon épouse à tendance à me pousser à l'achat... le monde à l'envers :D 

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, AlSvartr a dit :

mon épouse à tendance à me pousser à l'achat.

bonjour,

garde la bien cette épouse , elle est rare donc précieuse . :xxD 

(si elle pouvait former la mienne , c'est combien le stage bow.gif.f59fe0d74c10eb61c484200ee7d2055e.gif )

 

Paul

 

Modifié par banjo
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Moi, c'est un peu comme Paul, que je connais bien, elle me fait de l’œil aussi mais avec le sourcil froncé !!

 

Possible problème d'éducation  ;0)   ....

 

Paul, on est deux au stage alors ?

 

Franck Vaissiere

 

ps: pour le petit matériel Mondial  Relay ça fonctionne bien, le colis n'est pas dans ta boîte aux lettres ! Ouf !

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Franck V a dit :

Paul, on est deux au stage alors ?

Moui , mais ça va nous coûter un bras + un rein et peut être plus xD.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, banjo a dit :

si elle pouvait former la mienne , c'est combien le stage 

 

Tu lui demanderas aux prochaines RAS :) On peut organiser une activité spéciale "comment voir le positif dans l'achat par son mari d'un HaT et de ce qui va avec" une aprèm ou il fait mauvais :D 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Alvstar, j'ai la même à la maison :)  J'ai montré le site de JP et le matos associé. Elle m'a dit vas y fais toi plaisir comme tu aimes le Soleil, achètes comme lui.

Je lui ai dit , tu n'as pas une idée des prix je pense, je lui en communique. Ah oui quand même , elle me répond mais bon si cela te tient à coeur :)

Pour ma config actuelle en H alpha, ce n'est pas des fleurs qu'elle a eu mais une machine à coudre modèle de compét :)

Elle a adoré l"image !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par JeromeMiroux
      Bonjour à toutes et tous,
       
      toujours la Lunt 50mm et l'asi183mm en pause déj entre 2 nuages.
       
      Amicalement
      Jérôme
    • Par Fabino
      Bonsoir,
       
      Petit nouveau dans le domaine astrophoto. Je me lance.
      Ma première photo du soleil en H-alpha, avec une Lunt simple stack 50mm sur Vixen Porta II et Zwo 662MC. Faite ce dimanche depuis la fenêtre de mon appart dans une trouée 
      -Acquisition Firecapture (films de 15s,  expo 2.5ms par image)
      -Empilement Autostakkert 
      -Mosaique  de 2 images avec "Images composite Editor"
      -Traitement Astrosurface (sans expérience encore sur le sujet donc merci pour votre indulgence )
      -Orientation du disque, ajout gabarit ou simulation d'éclipse avec Gimp (sorte de photoshop gratuit)
       
      Avec plus de maitrise ça ouvre de belles perspectives
       
      Fabien




    • Par jean-marc hiryczuk
      salut
      nouvelle série toujours cette belle tache solaire
      voici les images du 25 mars
      jean-marc








    • Par polo0258
       bonjour à tous et à toutes !
       du soleil et du vent ce matin ! un peu fort par moment ,il faisait souvent sortir ce beau groupe de taches du champ !
       CFF 300 f/d de 20 astrosolar D5  AS4 + astrosurface :
       
       à 10h06tu :
       

       
       version glob :
       

       
       
       
       bon ciel !
       polo
       
       
       
       
  • Évènements à venir