• 0
ProfessorX

B.A.BA du post-traitement ?

Question

Bonjour,

 

ce weekend, j'ai enfin pu faire prendre l'air à mon téléscope. Et je me suis attaqué à quelquechose de plutôt simple à priori : Andromède.

Après avoir capturé environ 250 poses de 1 minutes avec mon DSLR, je me suis attaqué au stacking. Jusque là tout va bien, j'ai une image stackée qui ressemble à ce à quoi je m'attendais.

 

Sauf qu'ensuite je cale pour le post-processing : je n'arrive pas à évéler la galaxie dans son ensemble, alors que j'arrive à faire révéler les structures de poussière dans les bras.

 

Je suis prêt à partager un fichier TIF, mais ce que je voudrais trouver ce sont les étapes pour dégrossir ma photo. Bon, je n'ai pas pu faire de flat ou de dark. Mais ce qui m'intéresse c'est comment je démarre le postprocessing

 

Merci !

 

Brut de stacking.png

Je tatonne mais des trucs apparaissent.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

21 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

salut.

faudrait déjà savoir quel logiciel tu utilise.....

Ensuite pas de flat ( ça se voit violent!!!) et pas de dark, a traiter ça va pas etre simple!


Passe par SIRIL , gratos,très bien et pleiiiiin de tutos sur le net!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'ai stacké avec DSS. Pour le reste ca va être Photoshop. Pour le moment je ne me sens pas de me lancer dans une usine à gaz telle que PixInsights.

Oui pour les darks et les flats : on ne m'y reprendra plus. Mais bon, ce qui m'intéresse est d'apprendre, je ne prétentds pas faire de cette prise de vue une jolie photo, mais comprendre mon workflow de base

 

Par exemple, malgré le correcteur de coma, j'ai des étoils allongée, je n'ai pas pu non plus faire fonctionner PHD2 pour une raison que je ne comprends pas encore. Donc plein plein plein de problèmes par ailleurs, alors que c'était la première nuit claire depuis des semaines...

 

Là je me demande si je n'ai pas fait une erreur sur la sensibilité : j'ai fait des poses de 1minutes à 800 ISO. Quand je tire l'histogramme, on ne voit pas grand chose se détacher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

photoshop c'est pour les finitions :P

prends SIRIL ( gratos) .... c'est très bien pour le pretraitement/traitement et c'est fait pour l'astro!

si t'as besoin de la partie théorique, il y a un monsieur qui a du faire un ou deux bouquins sur le sujet.... xD

 

 



a lire, relire et re re re re relire!!! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bon, j'ai acheté le bouquin, il n'y a plus qu'à s'y mettre :)

 

Je pense, avec le recul, que ma grosse erreur a été de ne pas faire au moins des flats. Du coup, ce weekend, je vais me construire une boite à flats. Je vais essayer de faire un tuto sur ce forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

si on fait des flats/darks et offset c'est pas pour la gloire xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Mais faire des flats avec un Newton de 250 c'est pas super commode sans une boite dédiée. J'avais fais le truc du tee-shirt il y a un moment, mais je préférerais faire mes flats avant.

Là ca va être à base d'une dalle LED que je vais mettre dans une boite fabriquée en carton plume.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

oui ça marche bien .... attention quand meme a pas trop etre lumineux . ;)
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'ai prévu un écran de papier calque entre la dalle et la caméra. Je pourrai en rajouter plusieurs couches si nécessaire. Mais la dalle est assez peu lumineuse je trouve

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

avec ton apn reste à 100 iso .... une dizaine c'est suffisant ;)
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

C'est en train de shooter en ce moment. 50 biais, 50 flats, 50 darks déjà faits. Maintenant il fait des lights.

Les flats je les ai faits à ISO50, 0,1s.

J'ai aussi poussé les ISO à 1600 pour les light. Les premiers fichiers sont pas mauvais.

 

Je tatonne encore pas mal avec le guidage, la netteté, etc. Ca va prendre encore du temps pour devenir pas trop mauvais :)

Capture d’écran 2020-11-06 à 21.47.14.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Nikon Z6

En tout cas, j'ai grave le seum comme me disent mes gosses : j'ai programmé 300 poses, et à partir de la 59e j'ai que de la m**** parce que la monture est arrivée en butée. Comme je n'y connais rien, il aurait fallu que je programme le retournement au meridien...

 

Chaque nuit ses problèmes, j'espère qu'un jour j'aurai une session qui se passera sans accrocs o.O

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

;)
l'expérience c'est la somme des conneries réalisées ...et en astro on a beaucoup d'expérience! xD

Modifié par xavier2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Héhé :)

Bon, je suis en train de stacker. Ca devrait quand même donner quelquechose : le changement d'ISO a clairement aidé. Les FITS sont pas mal déjà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 16 heures, ProfessorX a dit :

il aurait fallu que je programme le retournement au meridien...

xD Je viens de ni.er un cordon usb3 comme ça, je n'ai pas fait gaffe au retournement !

 

"Et je me suis attaqué à quelquechose de plutôt simple à priori : Andromède." : En photo rien n'est simple :D

 

 

Le 06/11/2020 à 21:48, ProfessorX a dit :

C'est en train de shooter en ce moment. 50 biais, 50 flats, 50 darks déjà faits. Maintenant il fait des lights.

Les flats je les ai faits à ISO50, 0,1s.

Je ne suis sûrement pas d'un bon conseil, mais les 50 darks ne sont pas nécessaires, un 15zaine ou un 20taine suffisent il me semble, pour les flats et les biais, je ne connais pas...

 

Il y a 16 heures, ProfessorX a dit :

j'ai programmé 300 poses

ça dépend de ta durée de pose mais ça peut être très lourd en sortie... Sinon sans flats et sans biais, (je fais varier un paramètre à la fois, la méthode d'investigation de Georges  Charpak...) 60 poses de 15s à 800 iso au Canon 1000D ça donne ça, donc pas de panique :D, on va tous y arriver :x

 

Bonne soirée,

FranckM31.thumb.jpg.f8787570d15012e07892a4c304046b0e.jpg

 

 

Modifié par Franck_77
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bravo Franck. Je pense que j'ai les data dans le fichier, mais en fait malgré les flats, dark et bias, l'encoche du OAG est très très présente.Et on ne peut pas créer des data qui ne sont pas là.

Je pense que pour cette cible mon scope est trop long (1000m). Et comme mon capteur est un full frame, je chope beaucoup de vignettage et cette encoche. Il va falloir, pour la prochaine tentative, que je fasse un combo avec retournement au méridien et une mosaïque probablement

 

Je commence déjà à penser à Noël, et demander au papa Noël une lunette plus courte ou une caméra dédiée avec un capteur plus petit, qui sera moins gêné par l'OAG. Et un focuser, et un rotateur, et une roue à filtre, et des filtres, et 1 million de dollars, et une nouvelle TV...

 

Pour Andromède, ce que j'entendais c'est le fait qu'elle soit plus lumineuse en fait :)

Capture d’écran 2020-11-08 à 09.31.56.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

avec un FF c'est beaucoup plus exigeant ...
Sur ma luu en porte oculaire 2.5" j'ai déjà du vignetage, en 2" avec un secondaire peut etre pas bien dimensionné plus le OAG..
Je suis pas très surpris :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Après, c'est mon premier scope. Je l'ai surtout pris pour le combo avec la monture EQ6R Pro.

Mais à terme je vais viser plus une lunette, avec une focale moins longue pour attraper des nébuleuses et une caméra dédiée, type ASI1600MM Pro, éventuellement ASI2400 mais pas plus grand 

 

Là je me fais les dents

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

"Bravo Franck":  Bon ça, c'est de l'ironie, je suis totalement débutant, loin de moi l'idée de te donner une leçon, je crois que cela pourrait plutôt être le contraire :D

En vignettage...Je me pose là aussi :D, par contre l'encoche du OAG ? C'est quoi l'OAG :/?

M31.TIF

 

Modifié par Franck_77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Alors OAG = Off Axis Guider. Au lieu d'avoir une lunette guide séparée, un petit prisme prélève une partie de la lumière et la dirige sur une caméra guide.

 

Et bravo Franck parce que ta photo est beaucoup plus lumineuse que ce que j'arrive à faire :)

 

Effectivement, je vais abandonner ce système d'OAG parce que mon appareil actuel, un Nikon Z6, a un trop grand capteur, et je peux faire ce que je veux, le vignettage dû au porte occulaire de 2 pouces plus l'OAG me gêneront.

 

Donc en attendant je vais acheter une lunette guide pour me dépanner et supprimer l'encoche de l'OAG. Et cropper mes photos pour supprimer le vignettage.

 

J'adore l'astrophoto : à chaque problème sa solution, la carte bleue... O.o

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 12 heures, ProfessorX a dit :

Alors OAG = Off Axis Guider. Au lieu d'avoir une lunette guide séparée, un petit prisme prélève une partie de la lumière et la dirige sur une caméra guide.

 

Ah oui, ok, c'est un diviseur optique en "french" :D Ben dis donc, ça fait une sacrée encoche effectivement. Mais bon après tu sélectionnes la zone d'image en post traitement, non ?

 

Juste par curiosité : c'est quoi ton tube, j'ai compris que c'était un Newton 250 ?

 

"J'adore l'astrophoto : à chaque problème sa solution, la carte bleue..." xD 

 

PS : Mon TIF est un peu lourd...:/

 

Modifié par Franck_77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant