laurent13

Mars et ses cratères à la L125 par nuit stable

Messages recommandés

Joli rendu ;) - tu n'as pas une version redressée droite/gauche?

Quand on est trop habitué à une orientation on a du mal à se faire à une image miroir ou les photos qui mettent le sud en bas... :S.

J'ai 2 dessins à mettre au propre fait hier soir avec un méridien similaire - voilà une vue unique (1/100e s brute sans aucun process autre que recadrage) hier soir:

 

mars021120-3894.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous,

 

@ Nicolas : Oui tu es habitué à observer Mars avec un newton ;) . Mais moi quand je redresse les images je perds mes repères et çà fausse mes souvenirs, car j'observe souvent avec une lunette ... Pour ce qui est du rendu colorimétrique il paraît que mes dessins sont "biveresques" ce qui pour moi est un énorme compliment  :D

Sinon j'ai hâte de voir tes dessins :)

Modifié par laurent13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifiques dessins très réalistes :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laurent  

C'est superbe.

J'ai eu du mal samedi à comprendre ce que je voyais au pied de Syrtis Major, je pige un peu mieux la formation en question. Je suis allé voir ton site, c'est une belle opposition que tu y proposes.

Merci pour le partage. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Guillaume : Oui il y a une petite virgule en bas de Syrtis Major, faudrait regarder sur les cartes pour voir si çà porte un nom. Sinon c'est effectivement une belle opposition où on se fait vraiment plaisir,  après celle de 2018 complètement gâchée par la tempête de sable généralisée çà fait du bien :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent,

très belle observation ! Tu as raison de mentionner les formations géologiques dissimulées dans les taches d'albédo.

Il y a sur ton dessin un cratère d'impact encore plus grand que les autres : Hellas :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si je ne trompe, le cratère Huygens correspond à la région nommée Deltoton Sinus, par Antoniadi dans son bouquin sur Mars. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau dessin, j'ai observé Mars hier avec deux tubes Newton 200 et lunette apo 100. C'était assez turbulent. Et la lunette s'en sortait pas si mal que ça.

Je me suis amusé à mettre un filtre CLS avec le Newton. Ca atténuait la luminosité, la diffusion et ça renforçait les zone sombres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe ! Cette TS 125 s'en sort vraiment bien ! Effectivement jolie patte d'oie, avec la griffe de S. Sabaeus en prime.

Au T300 le 31/10 j'ai eu un peu moins de détails, mais beaucoup de turbulence !

Joli collec' sur ton blog, j'en ai pas autant !

Tu as eu l'occase de comparer récemment ta 125 avec plus petit réfracteur, 80 à 100 mm disons ? Je serais curieux de voir le delta, lors des belles nuits l'image à la FC-100 est déjà si magnifique qu'on rêve à plus gros réfracteur !

Modifié par etoilesdesecrins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo encore une fois pour ce magnifique dessin qui montre tout le potentiel d'une lunette de 125 mmm :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, etoilesdesecrins a dit :

à la FC-100 est déjà si magnifique qu'on rêve à plus gros réfracteur !

Tu as raison à 100%!! 1,8x plus gros et en triplet fluorite , par exemple :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous.

 

@ étoiles des écrins : Oui la TS 125 mm donne des images fines quand la turbu est coopérative ! Sinon j'ai fait plusieurs oppositions avec la L80 et bien sûr elle ne m'en montre pas autant ... J'aimerais surtout faire un comparatif avec un mewlon 180 mm :)  Et un jour avoir les conditions atmosphérique pour pouvoir faire du 700x avec mon Taurus 508 mm comme Fred et Nicolas. Malheureusement je n'ai pas assez d'occasions de le sortir pour tomber sur une bonne nuit;, c'est un peu la loterie.

 

@ Piotr Szut 2 : Effectivement l'emplacement du cratère Huygens à l'air de correspondre à Deltoton Sinus :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent, 

Vraiment canon ce dessin à la lulu 125mm ! 

Tout en nuances... :) 

 

Perso j'utilise le rouge 25A (qui est mon seul filtre rouge). Tu connais la différence avec le 23 ? Est ce mieux ?
 

Modifié par Guillaume BERTRAND

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, laurent13 a dit :

Malheureusement je n'ai pas assez d'occasions de le sortir pour tomber sur une bonne nuit;, c'est un peu la loterie.

 

Exactement ce que j'ai eu au 300 sur cette opposition sur Mars  ...donc un peu sur ma faim avec le 300 par rapport à la FC-100 qui a pu sortir plus souvent et choper de la bonne stabilité.

Dommage c'était une super opposition :)

 

ET c'est aussi vrai pour Jupiter ...

Modifié par etoilesdesecrins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Guillaume : En fait le 25A est un rouge foncé très sélectif (il me semble qu'il ne laisse passer que 25% de la lumière), c'est bon pour ton 400 mm. Le 23 est un rouge moins profond, il laisse passer 45% de la lumière, c'est mieux pour ma lunette de 125 mm.

Modifié par laurent13
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà mon dernier dessin qui date du 6 novembre avec un méridien central situé entre Syrtis Minor et Mare Sirenum. Les deux formations sombres étaient bien reconnaissables malgré la turbulence très présente. Le filtre rouge n°23A a stabilisé un peu l'image et m'a permis de saisir plus de détails. Ce qui m'a frappé surtout c'est que la calotte polaire sud était vraiment difficile à voir, elle est réduite au strict minimum durant cette saison d'été martien. J'ai également noté  la présence de brume sur le limbe au niveau de Syrtis major et du bassin de Hellas. Le diamètre apparent de la planète rouge était de 19" d'arc.

 

Mars-06-11-2020-20h00-L125-md3b.png

 

Mars
Lunette Teleskop Service Photoline apo de 125 mm à 263x (Ethos SX de 3,7 mm + filtre rouge N°23A)
Marseille (13)

 

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent ! encore un joli dessin avec cet effet très réalise de mini calotte bien fondue, émergeant d'un contexte gris pâle.

J'espère qu'on va enfin avoir quelques occases dans le Lyonnais car à 19'' ça permet de voir quelques détails quand même ! C'est un peu moins nuageux que les jours précédents ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ton dessin est très beau, il y a vraiment beaucoup de détails dans la partie sud notamment, c'est superbe, merci du partage.

Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent,

Très réaliste, je retrouve bien se que je vois des détails en douceur. 

Merci

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin eu des conditions stables hier soir à la lunette et au T300, et j'ai retrouvé les formations que tu illustres. Je ne connais toutefois pas l'heure de ton dessin, moi c'était vers 20h30 puis 23 h locales on va dire, à 3 j près

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant