bon ciel

astrotech 106 LE

Messages recommandés

bonjour ,

 

j'ai acheté un nouveau focuser moonlite 2,5 pouces pour remplacer celui d'origine mais impossible de démonter l'adaptateur (ou bague ) qui lit le tube au focuser d'origine.

doit on dévisser de droite à gauche ou à l'inverse . est ce que c'est collé ?

 

merci d'avance

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une photo ?

 

Si pas de vis il y a, aucune raison qu'il soit inversé : donc on tourne à gauche pour dévisser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai peur qu il soit collé car meme avec pince c est infaisable . 

20201103_192543.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'en ai une cle à sangle. pareil impossible .

je sens qu'elle va finir chez skymeca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, aubriot a dit :

l'adaptateur (ou bague ) qui lit le tube au focuser

 

à priori il ne se démonte pas : tu fixes ton nouveau focuser dessus avec une bague Starlight 

https://starlightinstruments.com/store/index.php?route=product/product&product_id=312

 

 

interroges Moonlite pour avoir une bague similaire

 

 

 

Modifié par FRANKASTRO64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

celle que tu me montres ne va pas, il m'ont vendu la bague spécifique pour AT106LE qui elle se visse .

et le focuser qu'il m'ont vendu est aussi adapté à AT106

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, olivdeso a dit :

donc on tourne à gauche pour dévisser

Mer pour l info j avais un doute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si c'est collé, tu peux essayer de chauffer a max 120°c

entre ta sangle et le tube mettre un papier de verre 180 pour l'adherence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@FRANKASTRO64  merci pour cette info car mon nouveau focuser est vraiment identique au modèle installé sur son AT106LEet la bague l'est tout autant .je viens de lui écrire .;)

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, pierrot1674 a dit :

si c'est collé, tu peux essayer de chauffer a max 120°c

Oui aubriot , c'est la solution pour ramollir la colle, un coup de décapeur thermique.

De même si vous avez du frein-filet sur une vis un jour, appliquer un fer à souder (ou un micro chalumeau) sur la tête de vis et attendre un peu, la vis devrait venir.

Modifié par dd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En l’occurrence, les finitions de surface vont souffrir de moyens trop radicaux.

Pour améliorer l’adhérence, je préférerais appliquer sous la sangle un scotch double face.

Le principe, c’est de refroidir la partie mâle (rétraction) et/ou chauffer simultanément la partie femelle (dilatation) - ce qui ramollit aussi la colle si c’est collé.

Bombe réfrigérante d’un côté, eau bouillante de l’autre

Dans le cas présent, j’utiliserais non pas 1, mais 2 clés à sangle en opposition, non pour forcer comme une brute faute de bonne prise, mais au contraire pour exercer un couple mesuré mais 100% efficace, progressif, appliqué au moins 5 à 10 secondes d’affilée, afin de ne pas déformer le tube sous l’effort, ce qui serait contre-productif : c’est comme pour ouvrir un bocal, ça cède progressivement mais durant les premières secondes c’est imperceptible ; il faut maintenir l’effort le temps que les micro-adhérences cèdent progressivement sous la contrainte, jusqu’à ce que ça vienne d’un coup !

Good luck ! (ou plutôt : good unlock ! :D)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Alain MOREAU a dit :

mais 2 clés à sangle en opposition

j'y pensais justement  .

après que  l'ancienne bague soit endommagée ne me pose pas de problème vu que le focuser est naze

 

Il y a 2 heures, dd a dit :

un coup de décapeur thermique.

peut être qu'un sèche cheveu pourra peut être m'aider a chauffer le bague .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il vient de me répondre :

 

"You mean the black part which connects to the focuser? It has to be unscrewed - maybe you need some more force? Mine screwed open quite easily, as I remember. But maybe your's got a bit stuck over time?"

 

traduction : Vous parlez de la partie noire qui se connecte au porte-oculaire? Il doit être dévissé - peut-être avez-vous besoin de plus de force? La mienne s'est vissée assez facilement, si je me souviens bien. Mais peut-être qu'elle s'est un peu coincé avec le temps? Peut-être contacter le support moonlite? Meilleures salutations,"

 

don c'est bien ce que je pensais . cela ne veut pas se dévisser mais même avec un seche cheveu . on va passer au décapeur thermique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Alain MOREAU
tu m as donné  la solution. Il fallait juste mettre du double face pour avoir plus de prise avec la cle a sangle .en 2mn le tour etait joué 😁

20201104_183400.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 pour la petite histoire  , si vous avez de la poussière sur l'optique intérieure un coup de soufflette ou de sèche cheveux à l'air froids et le tour est joué .

j'ai plus aucune trace sur mes optiques :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant