jldauvergne

Mars le 30 octobre depuis le balcon des étoiles #Pic du Midi (avec du T Legault et F Colas et JL Dauvergne dedans)

Messages recommandés

il y a 46 minutes, Billyjoe a dit :

Vous avez vue sur l'animation le différentiel de vitesse entre les nuages du limbe Est et le relief martien. :):):)

Ouiiii, merci Billy, je n'avais pas vu aussi ! :)

 

C'est merveilleux cette animation. Et là .... le bubulleScop de l'espace, y peut aller se rhabiller ; pas prêt de faire ça le gros tube spatial (sauf à le prêter à nos champions !!!) ;):P

Stéphane

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, JP-Prost a dit :

Ah oui je n'avais pas remarqué, effectivement

 

Au passage avec quels logiciels est faite cette animation ? il y a de l'interpolation entre images vu la fluidité non ?

 

JP

Je n'ai pas donné trop d'explication c'est vrai. En fait ce différentiel est plus important en réalité. 
L'animation est un genre de moyenne glissante entre 3 dérotations 22h44, 23h07 et 23h16. J'ai généré une image par minute à partir de ça en mettant la 23h16 à 0% au début et à 100% à la fin (inversement pour la 22h44). Ce qui m'a surpris en faisant ça c'est que j'ai hésité sur le pas de 1 minute. Ben en fait on la voit largement bouger déjà en 1 minute. 
Donc on voit les nuages évoluer, mais pas tout à fait autant qu'en réalité. J'ai pensé à eux en choisissant de faire une moyenne glissante plutôt qu'une manip classique comme sur Jupiter, mais j'aurais du regarder avant de commencer à quel point ça change pour avoir un traitement qui en rende mieux compte ( je ne sais pas trop comment là en disant ça, mais j'aurais trouvé). Chui pas motivé pour refaire, c'est un peu longuet :). 33 images générées à la main, gif animé fait à la main (j'aurais pu faire plus vite avec Premier je pense mais je ne me souviens plus de la manip). 
D'ailleurs qq'un connait un outil pratique de gif, genre un virtual dub du gif ? Dans photoshop c'est chiant quand il y a plus de 3 ou 4 images.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Optrolight a dit :

c'est juste qu'il a pas eu envis d'y mettre le nez dedans car le gonz il est super fort !!

Oui je suppose :) Mais bon ça m'a pas encouragé à comprendre. Le principe global ok. La mise en pratique, panique à bord. Cette vidéo oui :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai failli tomber de ma chaise tellement ces images et cette animation sont bluffantes.

Un grand bravo à toute l'équipe pour le travail réalisé.

 

Volcryn  ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/11/2020 à 17:19, DVernet a dit :

atteintes pour moi, sur la résolution "uniquement"avec filtre IR, je l'assume

Ce n'est pas le cas, et ça se démontre. J'identifie au moins 5 raisons et chacune prise individuellement suffit à démontrer que vous n'êtes pas à la limite. Ce qui n'enlève rien à la qualité de l'image, ça se tient en résolution avec le Pic. C'est peut être même ce que l'on a fait de mieux sur Mars depuis le sol. Mais je reste prudent en disant ça car les VLT ont déjà pointé Mars, officiellement et officieusement. Mais bon, ils n'aiment pas le planétaire à l'ESO. Dommage.  

-1J'ai réalisé un truc "étonnant" hier, on s'éloigne de l'opposition et on est rentré dans la phase où la pente est raide. Entre le 24 et le 30 Mars a perdu 0,9" ! C'est énorme, ça fait quasi 5% de différence, donc quasi 10% de détails accessibles en moins sur la surface. 10% ça commence à se voir, dans la période symétrique en septembre je voyais la différence de jour en jour au 300, c'était super étonnant. Entre l'image du Pic et l'image C2PU je ne trouve pas cette différence.

 

-2 Si tu comptes la différence de filtre en plus de la différence de taille apparente, en prenant l'hypothèse que le Pic est au taquet en résolution, l'image de Calern  devrait avoir 35% de détails en plus sur la surface si elle était au limite du filtre. Ca devrait commencer à sauter aux yeux, c'est beaucoup. 

 

-3 Au Pic on n'est pas au taquet (j'ai la meilleure vidéo sur mon DD, et de l'imagerie planétaire avec un T1M j'en ai fais des mois et des mois donc j'ai une petite idée des conditions qui permettent d'être au taquet : on n'y était pas). Bref si l'image C2PU était au taquet en résolution, entre la taille apparente, le filtre et le fait que le Pic n'est pas à fond, c'est plutôt 40 ou 50% de détails en plus que l'on devrait avoir sur la surface, ce qui n'est pas le cas (même quand on compare à traitement identique). 

 

-4 Ce qu'il faut voir aussi c'est qu'il y a un résidu d'ADC, d'un peu plus de 5 pixels entre les couches B et R sur vos données (ce qui est bien vu l'échantillonnage et vues les conditions de seeing moyen, ca fait un peu plus de 0,1", c'est peu), mais bon ce n'est pas 0 et ça a sans doute un léger impact sur le filtre 610, surtout qu'il est assez large et mord bien sur le spectre visible. Ce qui renforce cette idée, c'est que j'avais dit à @JP-Prost qu'un filtre "motion blur" proche de l'axe équatorial semblait avoir un effet bénéfique. J'ai regardé ça car il parlait d'une vidéo de 240s ce qui me semblait potentiellement trop longue. Finalement c'est plutôt 180s, probablement que ça passe avec AS3 (ça mériterait d'être vérifié quand même en stackant x00 images prises sur toute la vidéo vs x00 prises sur la moitié de la vidéo, c'est une expérience qui servirait à pas mal de monde). Bref en tout cas, l'effet manifestement bénéfique de ce motion blur tient peut être au résidu d'ADC. Ca ne transforme pas l'image, mais ça plus la déconvolution PSF ce sont des pistes plus intéressantes à explorer pour améliorer votre image sans la dénaturer que l'intelligence artificielle (qui n'a d'intelligent que le nom et surtout ne fonctionne  que sur ce pourquoi elle est prévue).  En bossant un peu on doit pouvoir calculer l'angle précisément. Il faudrait que je fasse une vidéo pour expliquer comment faire à l'occasion, mais ça peut sauver -en partie- les réglages ADC imparfaits. 


-5 L'autre point important, c'est que si les conditions permettaient d'être au taquet du filtre 610, .... c'est que le ciel permettait au moins d'exploiter jusqu'à 610. Une bonne tautologie de la tête à toto.

title-1595231947.jpg

Ca a l'air con dit comme ça, ... sauf que 610-700 nm, c'est l'essentiel de la bande passante des filtre R de la matrice de Bayer couplée à un IR Cut (ça s'effondre en dessous de 600)

Efficacite-quantique.jpg

 donc cette résolution devrait se retrouver au moins un peu dans la couche R de la caméra couleur. Or c'est loin d'être le cas. J'imagine bien que les conditions ont varié mais il n'y a que 14 minutes de différence entre les deux vidéos, je doute que ça suffise à expliquer autant de différence. Pas plus que la différence d'échantillonnage vu que vous avez suréchantillonné x2 par rapport à ce qui serait suffisant.  Ce n'est pas pour critiquer, c'est assez comparable aux RVB du Pic (en gros), cette donnée couleur est quand même très propre et ça participe beaucoup à la qualité et l'esthétique de l'image finale, ça c'est très cool. 
5fa5199680cf0_2020-10-24-2103_2-J-L-Mars_ZWOASI290MC_lapl5_ap14625(1)R.jpg.8145b1c53068283f93c360f328259c92.jpg

 

 

 

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JLuc,

je ne veux pas vous répondre pour ne pas vous faire de l'ombre avec tout mon savoir :D, donc seulement ceci:

Sur le forum bleue allemand on me demande un lien sur le télescope du Pic, une description plus détaillée de la chose, quel barillet. Comment ils régulent la température sous coupole malgré le soleil du jour qui doit chauffer tout le bâtiment.  Aussi veut-on savoir si l'optique du moment est encore celle de Texereau ou une nouvelle.

Amitiés Rolf

 

Modifié par rolf
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, rolf a dit :

e ne veux pas vous répondre pour ne pas vous faire de l'ombre avec tout mon savoir :D, donc seulement ceci:

Sur le forum bleue allemand on me demande un lien sur le télescope du Pic, une description plus détaillée de la chose, quel barillet. Comment ils régulent la température sous coupole malgré le soleil du jour qui doit chauffer tout le bâtiment.  Aussi veut-on savoir si l'optique du moment est encore celle de Texereau ou une nouvelle.

Amitiés Rolf

C'est un barillet avec des leviers astatiques, classique à la Française quoi. Le miroirs est assez épais en plus (je ne saurais te dire combien de tête là). 
La coupole est blanche ça ne chauffe pas franchement dedans, on est à 3000 en plus, il ne fait pas chaud la journée. Quand il fait beau la coupole est ouverte et pointée vers le nord le jour. 
Elle est assez compacte aussi donc pas un gros volume à mettre en température. 
Le télescope a 3 ventilos (de la récup du VLT), ils sont aspirants. 
L'optique était NASA à l'origine, elle a été reprise par Texerau (oui, ils n'ont pas loupé que HST :) )

 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Billyjoe a dit :

Le miroir à souvent été réaluminé ?

Oui, il n'est pas protégé. En moyenne tous les 2 ans en gros. Parfois plus parfois moins. Il y a une cuve à vide à la base de la tour du TBL. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens en parlant du pic j’ai vu la semaine dernière une emission avec jamy gourmaud, »Le monde de jamy ».Ils y avait toute une partie sur le pic,son histoire,les conditions de vie etc....C’était super instructif et très bien fait.Une sacré prouesse humaine ce pic du midi!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, Vlaams59 a dit :

C’était super instructif et très bien fait.Une sacré prouesse humaine ce pic du midi!

Oui les pionniers étaient des sacrés, à l'époque c'était vraiment l'aventure, avec le téléphérique on ne peut pas imaginé ce que c'était pour eux de monter l'hiver à 3000 et parfois se faire prendre sur le chemin par des tempêtes démoniques. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

  Je vous met 2 images du T1M que j'ai faite lors de la dernière ré-aluminisation du miroir.
En premier on voit le barillet du télescope sans ses capots avec ses leviers astatiques.
En deuxième le bord du miroir (bien sale avant d'être retraité) avec le signature du maître
"Labo d'optique de l'obs de Paris - N°370 - JTX" .
Chaque fois que je passe dans la salle Cassini de l'observatoire de Paris, j'ai toujours une pensée pour le labo d'optique qu'elle a été et au beau miroir du télescope de 1m du Pic du Midi qui y a été taillé et poli ;-)
 

François

Barillet-T1M.jpg

Signature-T1M.jpg

  • J'aime 6
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par vaufrègesI3

       
       
       
               20 ans après l’atterrissage : comment les rovers jumeaux de la NASA ont changé la science martienne
       
                               
       
       
      https://mars.nasa.gov/news/9535/20-years-after-landing-how-nasas-twin-rovers-changed-mars-science/
       
       
       
      Ce mois-ci marque le 20ième anniversaire de l’atterrissage de Spirit et Opportunity sur Mars, dans le cadre d’une mission dont l’héritage s’étendra loin dans le futur.
      En janvier 2004, les rovers jumeaux de la NASA nommés Spirit et Opportunity ont atterri de part et d’autre de Mars, donnant le coup d’envoi d’une nouvelle ère d’exploration robotique interplanétaire. Ils sont arrivés de manière spectaculaire à trois semaines d’intervalle, chacun niché dans un groupe d’airbags qui ont rebondi sur la surface environ 30 fois avant de s’arrêter et de se dégonfler. La mission des rovers de la taille d’une voiturette de golf : rechercher des preuves que de l’eau a déjà coulé à la surface de la planète rouge.
      Leurs découvertes allaient réécrire les manuels de science, y compris la découverte d’Opportunity peu après l’atterrissage des célèbres « myrtilles » – des cailloux sphériques de l’hématite minérale qui s’étaient formés dans l’eau acide. Plusieurs années après le début de la mission, Spirit, imperturbable mais traînant maintenant une roue endommagée, a découvert des signes d’anciennes sources chaudes qui auraient pu être des habitats idéaux pour la vie microbienne il y a des milliards d’années (si tant est qu’il en ait jamais existé sur la planète rouge).
      Les scientifiques soupçonnaient que Mars avait depuis longtemps été radicalement différente du désert glacial qu’elle est aujourd’hui : des images orbitales avaient montré ce qui ressemblait à des réseaux de canaux sculptés par l’eau. Mais avant Spirit et Opportunity, il n’y avait aucune preuve que l’eau liquide avait formé ces caractéristiques.
      « Nos rovers jumeaux ont été les premiers à prouver l’existence d’une Mars primitive humide », a déclaré l’ancien scientifique du projet Matt Golombek du Jet Propulsion Laboratory de la NASA en Californie du Sud, qui a géré la mission Mars Exploration Rover. « Ils ont ouvert la voie à l’apprentissage d’encore plus de choses sur le passé de la planète rouge avec des rovers plus grands comme Curiosity et Perseverance. »
       
      Un héritage durable
       
      Grâce en partie à la science recueillie par Spirit et Opportunity, la NASA a approuvé le développement du rover Curiosity de la taille d’un SUV pour déterminer si les ingrédients chimiques qui soutiennent la vie étaient présents il y a des milliards d’années sur ce qui était autrefois un monde aquatique. (Le rover a découvert peu de temps après son atterrissage en 2012 qu’ils l’étaient.)
       
      Perseverance, qui est arrivé sur la planète rouge en 2021, s’appuie sur le succès de Curiosity en collectant des carottes de roche qui pourraient être apportées sur Terre pour vérifier les signes d’une vie microbienne ancienne grâce à la campagne Mars Sample Return, un effort conjoint de la NASA et de l’ESA (Agence spatiale européenne).
       
      Alors qu’ils travaillaient sur Spirit et Opportunity, les ingénieurs ont développé des pratiques d’exploration de la surface qui se poursuivent aujourd’hui, y compris l’utilisation de logiciels spécialisés et de lunettes 3D pour mieux naviguer dans l’environnement martien. Et après avoir perfectionné des années d’expertise au cours des voyages des rovers jumeaux sur la surface rocheuse et sablonneuse de Mars, les ingénieurs sont en mesure de planifier des trajets plus sûrs et plus longs, et de mettre rapidement en place les plans quotidiens beaucoup plus complexes nécessaires à l’exploitation de Curiosity et Perseverance.
       
      Les membres de l’équipe scientifique sont également devenus plus habiles dans leur rôle de géologues de terrain virtuels, s’appuyant sur des années de connaissances pour sélectionner les meilleurs moyens d’étudier le terrain martien à l’aide des « yeux » robotiques et des outils portés par leurs partenaires itinérants.
       
      Marathon martien
       
      Conçu pour durer seulement 90 jours, Spirit a atterri le 3 janvier ; Opportunity le 24 janvier. Les rovers d’exploration de Mars ont persévéré pendant des années – dans le cas d’Opportunity, près de 15 ans, pour finalement succomber à une tempête de poussière enveloppant la planète en 2018. Cette durabilité a dépassé les rêves les plus fous des scientifiques et des ingénieurs, qui ne s’attendaient qu’à une exploration localisée sur une distance ne dépassant pas 600 mètres.
       
      Au lieu de cela, grâce à leurs substituts robotiques à longue durée de vie, l’équipe a eu la chance de parcourir une grande variété de terrains martiens. Opportunity, le premier rover à parcourir une distance de la longueur d’un marathon sur une autre planète, couvrirait finalement près de 45 kilomètres au total – la distance la plus longue parcourue sur une autre planète.
       
      « C’était un changement de paradigme auquel personne ne s’attendait », a déclaré l’ancien chef de projet John Callas du JPL. « La distance et l’échelle de temps que nous avons parcourues ont été un saut de portée qui est vraiment historique. »
       
      La chance de voir tant de choses a été essentielle pour révéler que non seulement Mars était autrefois un monde plus humide, mais aussi qu’elle abritait de nombreux types d’environnements aquatiques différents – eau douce, sources chaudes, piscines acides et salées – à des moments distincts de son histoire.
       
      Une inspiration continue
       
      Les jumeaux itinérants ont également inspiré une nouvelle génération de scientifiques. L’une d’entre elles était Abigail Fraeman, qui était une lycéenne invitée au JPL la nuit de l’atterrissage d’Opportunity. Elle a pu observer l’excitation lorsque le premier signal est revenu, confirmant qu’Opportunity avait atterri en toute sécurité.
       
      Elle a poursuivi une carrière de géologue martienne, retournant au JPL des années plus tard pour aider à diriger l’équipe scientifique d’Opportunity. Aujourd’hui scientifique adjointe du projet Curiosity, Fraeman appelle de nombreux collègues proches de nombreuses personnes qu’elle a rencontrées la nuit de l’atterrissage d’Opportunity.
       
      « Les personnes qui ont fait fonctionner nos rovers jumeaux pendant toutes ces années forment un groupe extraordinaire, et il est remarquable de voir combien d’entre eux ont fait de l’exploration de Mars leur carrière », a déclaré Fraeman. « Je me sens tellement chanceuse de pouvoir travailler avec eux tous les jours alors que nous continuons à nous aventurer dans des endroits qu’aucun humain n’a jamais vus dans notre tentative de répondre à certaines des plus grandes questions. »
       
      Meilleurs résultats scientifiques
      https://mars.nasa.gov/mer/mission/science/results/
       
      'Myrtilles' martiennes
      https://mars.nasa.gov/resources/6944/martian-blueberries/
       
      Spirit détecte des preuves surprenantes d’un passé plus humide
      https://www.jpl.nasa.gov/news/mars-rover-spirit-unearths-surprise-evidence-of-wetter-past
       
       
       
    • Par guy03
      Bonjour
      Je pensais que pour revoir Mars il fallait attendre 2025 ....mais non 2024 sera parfait!!!  Mars sera bien visible (et trés haute!!) dans le ciel à partir d'octobre. Son mouvement apparent va ralentir. Elle sera en opposition mi janvier 2025. Bon on est pas au mois d'octobre encore mais j'ai hâte de l'observer et lui tirer le portrait. Son diamètre apparent sera pas énorme mais on grossira avec les oculaires et les barlows!

    • Par Sauveur
      Salut 
       
      une petite Mars avant dodo 😉
       
       

    • Par phenix
      salut  les astrams 
       
      voici  la conjonction  lune venus et mars le 21.06.2023
      une petite compo de 2 images au 1000d  et sigma 150 f2.8  sur staraventurer
      2 single  shot  de  8 sec  a 800 iso  
      petit traitement vite fait avec toshop  et assemblage  avec  ice  
       
      bon cieux 
      serge

    • Par phenix
      nouvelle version de mars et m44 du 02.06.23
      j ai enlevé la vilaine trame de l image initiale , assombrit le fond du ciel  ( trop  ? ), et augmenté un peu les couleurs
       

  • Évènements à venir