jldauvergne

Mars le 30 octobre depuis le balcon des étoiles #Pic du Midi (avec du T Legault et F Colas et JL Dauvergne dedans)

Recommended Posts

il y a 1 minute, Thierry Legault a dit :

on en reparlera dans 2 ans, quand on aura fait (bien) mieux que maintenant 

Ca roule, comme tout le monde aura une OA top moumoute d'ici là, ça sera plus facile à chercher les limites ;)

• Like 2

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

il y a 17 minutes, Bernard_Bayle a dit :

Belle résolution  !  je trouve le bleu/mauve très appuyé .

Oui c'est volontaire et assumé, c'est pour souligner les nuages que l'on voit même proche du méridien central. Ce n'est sans doute pas la meilleure balances des blancs pour le reste du globe, mais j'avais fait une version bien rouge très martienne et on a décidé de revenir en arrière vers une précédente version qui montrait mieux les nuages. 

• Like 2

Il y a 4 heures, CPI-Z a dit :

Un petit souhait : les gazeuses lointaines pour une prochaine fois car avec nos diamètres trop peu ou pas de détails 9_9

C'est cruel cette année  le dillème entre Mars et Uranus. Si il y a un tempête sur Uranus en ce moment, elle est peinard personne ne la verra en dehors du pointage annuel HST dans le cadre de OPAL. 

Il y a 1 heure, PlanetTracker a dit :

Encore un effort et on verra la "happy face" dans Galle (à ne pas confondre avec Gale haha).

héhé, j'y ai trop pensé en traitant les images et je me demande si on ne détecte pas la bouche. 

il y a 28 minutes, DVernet a dit :

Comme pour l'exemple que j'avais passé dans l'autre fil:

Diffraction-Cratères.png

La juxtaposition montre bien qu'ils sont bien plus petits en réalité que sur l'image. Les zones claires on les voit à peine sur l'image HST, donc il y a sans doute un effet de diffraction/rebond de traitement. 
Ca montre clairement qu'ils sont détectés et non pas résolu, sinon ils auraient leur largeur naturelle. Je ne critique pas l'image elle est belle, mais ton exemple pour moi démontre exactement la difficulté à définir la limite d'une image planétaire. 
Ce que je vois aussi c'est que l'on progresse sans cesse les uns et les autres dans la communauté planéteux et personne ne fauit jamais ce genre d'estimation, sans doute parce que c'est trop casse gueule justement, et puis ça nous apporterait quoi ? Dire qu'on est à la limite et donc que l'on ne peut pas faire mieux avec un T1M et ce filtre (c'est un peu le message qui est passé). Ben ça je suis 3000% certain que l'on peut faire mieux avec un T1M et le même filtre. Il faut juste un ciel plus coopératif. Et puis en passant je serais curieux de voir le traitement C2PU après dérotation. Ca peut vraiment apporter beaucoup à l'image, mais JPP m'a l'air toujours bien occupé (m'étonne pas quand on a autant d'idées en tête que lui, vivement le DK400 ! ). Comme dit Thierry, depuis 25 ans tous ceux qui ont semblé atteindre une limite ont été démentis. 
Typiquement j'aime bien donner l'image de Thierry comme exemple : 

mars030820.jpg

Il a fait ça en 2003 et pendant très longtemps ça n'a pas été dépassé et ça a semblé indépassable. Il avait tapé très fort et mis la barre hyper haut. A l'arrivée de cette opposition, je me suis dit que déjà si j'arrivais à sortir ça avec mon 300 en pleine vielle, je serais bien content. Résultat avec le même diamètre sur une Mars plus petite (ça doit être autour de 20 à 21" à cette date contre 23 en 2003)
5fa29b8dd9ba4_2020-09-14-2328_6-rouge2-Mars_ZWOASI290MMMini_lapl5_ap76centre.jpg.5ba9b68c7b096ed7f568f183f5f70596.jpg

Bref quand Thierry dit que dans 2 ans si ça se trouve on arrivera à faire mieux sur une Mars de 17'', ça paraît dingo, sauf que c'est Thierry, donc c'est tout sauf dingo comme rêve.  

Edited by jldauvergne

Ouch !!!! j'ai découvert ça ce matin avant d'aller au turbin ;o) et j'y ai pensé toute la matinée ;o) je profite d'un petit moment de libre  pour apporter mon petit commentaire et féliciter les auteurs de  cette fantastique image ;o) (François Thierry et Jean-Luc) 

ON est vraiment gâté cette année avec Calerm et le Pic ;o) 

Un grand bravo à Jean-Luc pour le traitement ;o) vraiment tip top, à la hauteur de cette image de référence ;o) et comme on parle de référence, vous avez eu la super idée d'imager exactement au même moment (bon à une minute près) que votre modeste interlocuteur sur son balcon (bien moins haut que le Pic) et avec son petit (c'est relatif bien sur )  C14 

Voilà pour moi une superbe image de référence qui va me permettre d'étalonner mon image et de faire le tri entre petits détails à la limite de détection sur mon image et artéfacts de traitement ;o)

Quelle progression par rapport aux images argentiques réalisées en 86 sur ce même télescope, on pourrait aussi comparer aux images de 88 capturée cette année là avec les premières  CCD,

Ces images m'avaient servies de référence en 2003 pour ma seconde opposition à la webcam  

large.mars-27-08-2003-0h26TU-cap4-s1200-pic2.jpg.a51ed6db1119486ca733a66258a75d69.jpg

Encore bravo à toute l'équipe ;o) 

• Like 2

il y a 2 minutes, Elie Rousset 2 a dit :

Ces images m'avaient servies de référence en 2003 pour ma seconde opposition à la webcam  

large.mars-27-08-2003-0h26TU-cap4-s1200-pic2.jpg.a51ed6db1119486ca733a66258a75d69.jpg

Merci Elie. C'était beau déjà. 
Trop impatient qu'on puisse refaire une mission ensemble. Quand ce con ce virus nous aura lâché la grappe : feu. Jupiter remonte, c'est la fête :)

• Love 1

il y a 25 minutes, jldauvergne a dit :

La juxtaposition montre bien qu'ils sont bien plus petits en réalité que sur l'image. Les zones claires on les voit à peine, donc il y a sans doute un effet de diffraction/rebond de traitement. 
Ca montre clairement qu'ils sont détectés et non pas résolue

Oui, c'est bien ce que j'explique, et pourquoi je pense qu'en terme de résolution "uniquement", on est proche des limites avec les filtres IR, sauf à prétendre pouvoir transcender les lois de la diffraction.

Et les lois de la diffractions sont si bien respectés, que la hiérarchie des diamètres est également respectée, malgré tous les progrès de ces dernières années. ;)

C'est d'ailleurs frappant de voir cette année le nombre d'images prises avec des 300 à 500, montrant sur certaines faces de Mars, un aspect pointilliste, qui trahit à mon avis les effets de la diffraction.

il y a 25 minutes, jldauvergne a dit :

Dire qu'on est à la limite et donc que l'on ne peut pas faire mieux avec un T1M et ce filtre (c'est un peu le message qui est passé)

Non, ce n'est pas ce que je dis, et tu le sais très bien, puisque je t'ai répondu la dessus sur l'autre fil. Je pense au contraire qu'en terme de détective, vu qu'on ne retient que 5% des images contre 100% sur une nuit parfaite, on doit probablement être encore assez loin des limites sur la détectivité des détails non résolus.

Donc ni moi, ni JPP d'ailleurs, n'avons présenté ces images comme étant les images ultimes fait avec un 1m et qu'on ne ferait jamais mieux...

Il faut bien comprendre qu'une image plus détaillée, n'est pas forcément une image plus résolue, mais elle est plus riche d'informations.

Edited by DVernet

Un grand bravo à toute l'équipe pour cette énorme réussite, ça envoie du très...très lourd xD

Le fait de mettre une animation est une excellente idée, qui donne vie à cette mars hors norme !

J'aime aussi beaucoup la vision stéréo, traitée un chouilla plus soft avec un aspect doux et naturel comme je les aime ^_^!

C'est très propre : pas de calotte polaire crâmée, pas d'effets rebonds sur les dômes, pleins de détails, belle couleurs, bruit très bien géré : bref une vraie réussite!

J'ai cru comprendre qu'il y avait un léger parti pris pour mettre en valeur les nuages bleutés?

il y a 4 minutes, HAlfie a dit :

J'ai cru comprendre qu'il y avait un léger parti pris pour mettre en valeur les nuages bleutés?

oui et je reconnais que j'ai un peu poussé pour ça, ça fait une Mars un peu plus diversifiée en couleurs, et en petit format sur smartphone (beaucoup de gens n'utilisent que ça, à part quelques vieux croutons qui trainent sur des forums xD) ça ressort mieux je trouve. 

• Like 3

Pour les ceussent qui veulent voir en vrai François Colas et son télescope de 1 mètre, et aussi Marc Delcroix, etc, au Pic du Midi, j'étais monté les voir pour ma série "Entre Terre et ciel" pour Arte...

Le Pic du Midi arrive vers 7', et le 1 mètre et François vers 11'...

https://www.bing.com/videos/search?q=pic+du+midi+la+météo+des+planètes&&view=detail&mid=7F4E33D5CA58E3C5314D7F4E33D5CA58E3C5314D&&FORM=VRDGAR

• Thanks 1

il y a 21 minutes, HAlfie a dit :

Oui c'est exactement ça. C'est plus proche de la réalité je pense que l'IR-RVB. Mélanger RVB et IR donne un effet atmosphérique que l'on a pas en IR-RVB, et si tu fais ça, bien tu vois que si tu tire vraiment l'image vers le rouge/orange tu fais balsculer la teinte des nuages et on ne les voit plus (en dehors de ceux du limbe, du terminateur et du pôle). 
On voit passer tellement de variante de couleur y compris dans les images HST qu'à la fin je ne sais plus trop qu'elle est la réalité. 
Faut savoir que si on veut un beau orange saturé classique, on est obligé d'enlever de la saturation sur les nuages. Je vois que Peach pousse le truc loin, le orange est très prononcé et il a totalement désaturé les nuages. Dans les images HST des fois ils sont bleus des fois ils sont blancs. peut être que ça varie dans le temps, en tout cas sur ces données ils sont clairement bleus. 
Je note aussi que sur Jupiter par exemple on touche pas ou peu la saturation. C'est joli d'en mettre un peu, mais vraiment on ne tire pas fort sur le bouton. Sur Mars si on fait ça on a une planète délavée. 

Une RVB bio du T1M c'est comme ça. le sol de base est quand même vachement plus maronnasse que orange. Mais c'est moins beau, c'est sûr. 

2020-10-31-0120_7-Capture_lapl4_ap112.jpg

• Like 2
  • Love 1

Indescriptible! C'est une vraie tuerie en ce moment.. Je manque de superlatif.. Bravo a vous trois!   

• Like 1

Un grand merci pour les images, les données techniques et les détails historiques.

Les connaissances actuelles sont souvent (ou toujours) les fruits d'un travail passionné d'hommes et de femmes, connus, reconnus ou simplement anonymes:)

Cyrille

• Like 1

il y a 56 minutes, DVernet a dit :

Oui, c'est bien ce que j'explique, et pourquoi je pense qu'en terme de résolution "uniquement", on est proche des limites avec les filtres IR, sauf à prétendre pouvoir transcender les lois de la diffraction.

Tu peux le croire, mais là on montre une image moins échantillonnée avec un filtre plus rouge et qui en montre à priori au moins autant en résolution. Si l'image prise avec le filtre 610 était à sa limite ça devrait se voir nettement. La quantité de détaille se jouant sur une surface ça devrait se voir si l'image était à la limite d'un filtre. (680/610)² ça fait 25%, visuellement ce n'est pas un apport marginal. 

il y a une heure, DVernet a dit :

Non, ce n'est pas ce que je dis, et tu le sais très bien, puisque je t'ai répondu la dessus sur l'autre fil. Je pense au contraire qu'en terme de détective, vu qu'on ne retient que 5% des images contre 100% sur une nuit parfaite, on doit probablement être encore assez loin des limites sur la détectivité des détails non résolus.

Donc ni moi, ni JPP d'ailleurs, n'avons présenté ces images comme étant les images ultimes fait avec un 1m et qu'on ne ferait jamais mieux...

Tu joues sur les terme, il a clairement été dit (notamment par toi d'ailleurs je viens de retrouver), que limite est à la limite de résolution de ce filtre sur un T1M, et tu le redis ici d'ailleurs. Et c'est ça que je contredis. 

5fa2b0739edf0_Sanstitre-2.thumb.jpg.4cd18f48bbc2ee32ad0ed39f7138849a.jpg

Le fait de n'avoir que 5% d'image ce n'est plus vraiment un problème avec Winjupos. Dès lors que l'on a plusieurs vidéos on finit par pallier avec la dérotation (et JPP semble dire que vous en avez). C'est d'ailleurs ce qui a été fait sur l'image du Pic car il y avait le même problème. Mars a ceci de très particulier par rapport à toutes les autres planètes qu'à un moment on a tellement de signal que ce n'est pas le bruit qui limite le traitement mais le rendu de la planète. On peut toujours accentuer sans fin jusqu'à taper dans le bruit, mais sur Mars si on a en gros intégré 4 ou 5 minutes de vidéo on aura une image ultra trop contrastée, pas réaliste et bien dégueu avant d'avoir cogné dans le bruit. C'est vraiment un cas très particulier et unique, elle est très lumineuse.  D'ailleurs en réduisant votre image par une déconvolution avec PSF on montre ce quelle contient sans trop faire monter le bruit (c'est l'effet magique ce cette méthode), ce n'est donc pas si limitant que ça même avec seulement 5% (vous récupèrerez bien de la dynamique par contre dans les terrains sombres si vous stacker au moins 3 ou 4 vidéos dans winjupos). 

Je n'ai pas vu la vidéo de C2PU ce serait intéressant de la voir, mais pour avoir fait un tout petit peu de planétaire dans ma vie, j'affirme avec certitude que les conditions de prises de vu au Pic du Midi ne permettent pas d'être à 100% de ce que peu le télescope en résolution même en ne gardant que 5% des images. Et je n'ai jamais vu une nuit où on est contraint de descendre à 5% où à l'arrivée on voit que l'on est à 100% de la résolution possible. Ici, on arrive à un bon niveau néanmoins,  merci winjupos, merci AS3 pour les miracles de traitement, mais ça ne remplacera jamais de très bonnes données par très bon seeing. Je pense que tu n'imagines même pas la différence que ça fait. Quand c'est très bon le rapport signal sur bruit explose, c'est assez déroutant, et ça permet une réduction bien plus fine.   Sur les brutes ça devient aussi terrifiant, on obtient des images brutes en live avec un T1M que certains seraient super contents d'avoir après traitement avec des télescopes de 250 mm. 
Grenre (il faut tenir compte que youtube massacre l'image, il y a largement 2 fois plus d'infos dans la vidéo originale). C'est du filtre bleu, je précise et une ville caméra de plus de 10 ans.

il y a 15 minutes, jldauvergne a dit :

La quantité de détaille se jouant sur une surface ça devrait se voir si l'image était à la limite d'un filtre. (680/610)² ça fait 25%, visuellement ce n'est pas un apport marginal. 

je suis d'accord avec ce calcul (je pense que le calcul en surface est plus intéressant que le calcul linéaire pour la perception visuelle), j'ajouterais à cela la différence de diamètre de presque 5% (4,7%), les deux combinés ça fait un écart de 36% en surface.

il y a 40 minutes, jldauvergne a dit :

Tu joues sur les terme, il a clairement été dit

Tu fais ce que bon te semble, mais vu de l'extérieur cette insistance pour avoir le dernier mot est tout simplement PENIBLE.>:(

On est déjà suffisamment tendu pour ce qui se passe aux USA, là j'ai envie de me détendre... .:)

Edited by rolf

il y a 7 minutes, jldauvergne a dit :

Tu joues sur les terme, il a clairement été dit (notamment par toi d'ailleurs je viens de retrouver), que limite est à la limite de résolution de ce filtre sur un T1M, et tu le redis ici d'ailleurs. Et c'est ça que je contredis. 

Je vois bien que ça passe pas, donc je vais essayer avec une analogie sur le ciel profond ;)

Tu pose avec ton télescope sur une galaxie pendant 1h. Tu vas mesurer une certaine FWHM. et t'auras donc une certaine résolution sur ton image. Tu auras également un certain S/B sur ton image qui te permettra d'extraire du fond de l'image certaines pétouilles pas forcément résolues pour cette FWHM mesurée.

Maintenant, tu pose sur cette même galaxie pendant 10h, mais avec une turbu constante qui t'assure au final le même FWHM et donc la même résolution sur l'image. Mais avec 10h de pose, l'image sera nettement plus riche d'informations, meilleur S/B, image plus profonde, et pourtant identique à la précédente du point de vue strict de la résolution ;)

Pour Mars, sur la détection de tout petits détails non résolus pour l'ouverture utilisé, et peu contrastés, je pense que ca marche un peu pareil ;)

Et même si Mars est très lumineuse, il n’empêche que sur la surface, certains détails sont très peu contrastés, soit par une faible différence d'albédo, soit parce que le détail isolé sur une portion uniforme est très petit, soit les 2, et là on est content d'avoir du signal :)

D'ailleurs n'y a t'il pas des amateurs qui posent relativement longtemps sur Saturne pour mieux chopper Encke par effet de contraste?

il y a 18 minutes, jldauvergne a dit :

La quantité de détaille se jouant sur une surface ça devrait se voir si l'image était à la limite d'un filtre. (680/610)² ça fait 25%, visuellement ce n'est pas un apport marginal. 

Ça serait vrai si on utilisait des filtres à bande étroites, mais ça n'est pas le cas, le 610, comme le 680, laissent passer tout ce qu'il y a au dessus, et qui contribue également à la résolution de l'image. Alors on gratte un peu en théorie, c'est certain, mais 25% je me risquerais pas à l'affirmer ;)

il y a 3 minutes, DVernet a dit :

Ça serait vrai si on utilisait des filtres à bande étroites, mais ça n'est pas le cas, le 610, comme le 680, laissent passer tout ce qu'il y a au dessus, et qui contribue également à la résolution de l'image. Alors on gratte un peu en théorie, c'est certain, mais 25% je me risquerais pas à l'affirmer

je suis d'accord aussi, il faut pondérer, mais il faut aussi prendre en compte la courbe de rendement qui est plus élevée à 610 et descend (il faudrait faire le calcul des aires sous la courbe...heu j'ai la flemme :D)

Bon, sinon, et si on parlait un peu de Topaz d'autre chose pour changer xD

• Haha 1

il y a 1 minute, Thierry Legault a dit :

Bon, sinon, et si on parlait un peu de Topaz d'autre chose pour changer

Bah, de quoi tu te plaint, tu nous as dit que tu aimais bien les polémiques, ca faisait flotter les fils plus longtemps ;)

• Haha 2