jldauvergne

Mars le 30 octobre depuis le balcon des étoiles #Pic du Midi (avec du T Legault et F Colas et JL Dauvergne dedans)

Recommended Posts

Il y a 3 heures, DVernet a dit :

C'est pas ce que j'en ai compris pour la notre, ils visent semble t'il une correction relativement uniforme sur tout le champs, mais qui irait moins loin qu'une correction classique sur l'axe.

On parle d'optique adaptative sur source étendue parce que l'analyse se fait sur une source étendue. Pour la correction tout dépend de quoi on parle.  C'est vrai pour les premiers ordres, genre le tip tilt tu corriges de façon assez uniforme dans le champ, il y a un effet autoguidage qu'on voit très bien sur cette vidéo récente prise avec CIAO, l'instrument d'Imagine Optic au Pic :

Ce qui sera uniforme aussi dans le champ c'est la correction des défauts instrumentaux.
Ce gain a l'air suffisant pour le projet de l'OCA. Ils parlent d'une précision typique de 0,5" dans une publication. Mais bon il ne font pas de l'imagerie HR, nous on veut bien plus que 0,5" et sur un champ de 50". Ca aucun système au monde ne sait le faire.  Beaucoup des défauts qui nous embêtent nous ne peuvent pas être corrigés sur un grand champ avec un seul DM. Même sur Zimpol qui a plusieurs DM, le champ n'est que de 3,5". C'est pour ça que je dis qu'il ne faut pas attendre de ses AO plus que ce qu'elles ne peuvent. Il y aura un gain, mais jusqu'où ça reste à expérimenter. 

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

il y a 11 minutes, jldauvergne a dit :

Il y aura un gain, mais jusqu'où ça reste à expérimenter.

C'est en cours ;)

Il y a 3 heures, spoutnicko a dit :

Ça reviendrait sûrement a corriger uniquement les plus basses couches de turbu près du sol (qui sont quasi constantes sur le champ), et quasi rien de la turbu en haute altitude

Oui voilà, c'est la bonne façon de le formuler. Du coup à plus petite échelle il faudra toujours compter sur AS3, et si il y a 200 km/h de jet stream, ni l'AO ni AS3 ne peuvent rien. 
L'apport en imagerie sera du coup hyper impressionnant sur des prises de vues techniques genre méthane. Pour la haute résolution c'est surtout l'apport optique active pour corriger les défauts du télescope qui aura un apport fort. Le tip tilt au traitement c'est le défaut que l'on corrige le plus facilement. Pour le D focus par contre là oui il y aura un apport si la cible est assez lumineuse. 

il y a 1 minute, DVernet a dit :

C'est en cours

Tant mieux, ce n'est pas évident, mais c'est une piste très intéressante. Après c'est un peu comme la fusion nucléaire, qu'on sache faire c'est déjà le cas. Qu'on puisse rendre ça grand public, ou même seulement user friendly pour de l'imagerie planétaire, à ce stade je ne sais pas si quelqu'un peut l'affirmer. 

Il y a 1 heure, jldauvergne a dit :
Il y a 6 heures, CASTOR78 a dit :

Quelque chose m’intrigue pour l’image de Peach: certain détails sont totalement rectilignes.

Je viens de demander, il utilise Denoise 6 Plug In depuis 2 ans. Qui n'est pas la même chose que le Denoise AI. 
Je viens de regarder la doc, ça semble plus classique comme méthode de réduction du bruit que le Denoise AI qui lui invente vraiment. 
En fait c'est l'outil qu'ils proposaient avant le Denoise AI. 
Ca se trouve ici si certains veulent tester. https://help.topazlabs.com/hc/en-us/articles/115001521092-Legacy-Products?fbclid=IwAR0yAzjsbsxK78ury2sSbZXqw9CwhpiU5pzVIHpKR20iW2v1QIKCUMFdn04

Edited by jldauvergne

il y a 1 minute, jldauvergne a dit :

Qu'on puisse rendre ça grand public, ou même seulement user friendly pour de l'imagerie planétaire, à ce stade je ne sais pas si quelqu'un peut l'affirmer. 

Houlà, c'est clairement pas le but visé sur la notre, C'est une OA développée pour les besoins de Jovial, c'est tout. Ça reste relativement encombrant, genre table optique de 1.50m sur 1m... par contre aux fréquences de correction ou ils veulent arriver, c'est bien pour de la correction de turbu sur tout le disque de Jupiter dans le visible. Ça marche en labo mais faut que ça passe les tests sur le ciel. Après l'OA vas rester à demeure sur le foyer coudé fixe d'Epsilon, et les campagnes d'observation Jovial, c'est 1 mois/an.

Le télescope héberge d'autres manips scientifiques, en particulier la manip de mesure d'étoiles double par tavélographie Pisco, donc bien occupé, mais on arriveras bien à se trouver quelques créneaux pour tester l'imagerie planétaire derrière cette OA quand tout ça fonctionnera.

Il y a 2 heures, santacana a dit :

on voit des astrams, imperturbables, qui continuent de balancer leurs photos prises au foyer de leur "petit" C8... Même pas peur des 1 m et de Hubble, non mais ! Et ça c'est merveilleux. La force est avec vous ! 

Ben oui, et avoir accès à un T1M n'empêche pas d'avoir un 300 comme sur mon balcon ou un C14 Edge comme chez Thierry. 
Pour revenir à tes remarques sur l'autre fil de discussion ça a bien fait avancer le schmilblick, une image finale est en préparation avec dérotation, et n'aura pas les défauts de celles qui ont été publiées. Après chacun à sa petite susceptibilité, mais au moins ça aura permis de peut être faire passer le message une bonne fois sur Topaz Denoise AI (enfin en même temps j'aurais mieux fait de ne pas l'évoquer -même en mal- vu que ça a provoqué une réaction semblable à celle d'un ado devant une barrette de shit :D). 

• Like 1

Sauf Que HAlfie n'est pas un ado qui à plongé dans la "drooooggueeeee durrreeeee" mais il a juste tiré une  latte inspiratrice ;)

il y a 32 minutes, jldauvergne a dit :

Je viens de demander, il utilise Denoise 6 Plug In depuis 2 ans. Qui n'est pas la même chose que le Denoise AI. 
Je viens de regarder la doc, ça semble plus classique comme méthode de réduction du bruit que le Denoise AI qui lui invente vraiment. 
En fait c'est l'outil qu'ils proposaient avant le Denoise AI. 

Le scoop JLD ! tu assur een ce moment, traitement de big images, prise de tete sur le forum et en plus pèche au scoop  chez Peach ;)

Et si tu me dis que tu as sortie une bete d'image ce soir avec le mewlon 300 je te croirais pas , chez moi c'était dur dur ...

Bon nuit et bon ciel !

• Like 1

il y a 5 minutes, Billyjoe a dit :

Et si tu me dis que tu as sortie une bete d'image ce soir avec le mewlon 300 je te croirais pas , chez moi c'était dur dur ...

Je m'y suis mis tard le temps de coucher ma fille. Le froid et ce que j'ai vu à l'oculaire ça ne m'a pas plu :). Mais bon j'ai fait l'effort de remonter le télescope, malgré une bricole à réparer dessus. C'était sans doute mieux hier mais j'étais pris. 

Hier j'ai pas essayé, car  il y avait selon Ventusky plus de 180km/h de Jet stream.

il y a 9 minutes, jldauvergne a dit :

Mais bon j'ai fait l'effort de remonter le télescope

Les prochaines nuits s’annonce claires, alors .... :)

Edited by Billyjoe

à l’instant, Billyjoe a dit :

Les prochaines nuits s'annonces claires, alors .... :)

oui mais le vent tourne à l'est. Pas moyen. 

• Like 1

Il y a 9 heures, jldauvergne a dit :

Ben oui, et avoir accès à un T1M n'empêche pas d'avoir un 300 comme sur mon balcon ou un C14 Edge comme chez Thierry. 

ah non c'est fini je le vends !

...ou pas xD

• Haha 2

il y a 49 minutes, Thierry Legault a dit :

je le vends !

ahah en tout cas je vois le bon côté d'observer souvent avec un petit télescope, perso ça m'a beaucoup fait progresser en traitement (et j'en apprends encore). 

Il y a 11 heures, jldauvergne a dit :

Même sur Zimpol qui a plusieurs DM, le champ n'est que de 3,5". C'est pour ça que je dis qu'il ne faut pas attendre de ses AO plus que ce qu'elles ne peuvent

Tu parles de quel ZIMPOL? 

• Like 1

il y a 9 minutes, Optrolight a dit :

Tu parles de quel ZIMPOL

Il y en a plusieurs ? Je parle de SPHERE

Alors le plusieurs DM je comprend pas.

Sur SPHERE le DM se trouve que sur le CPI (Common Path Instrument) 

ZIMPOL reçoit donc un faisceau corrigé, ZIMPOL ne possède que deux détecteurs (un pour chaque polarisation et des filtres)

Edited by Optrolight

Elles sont magnifiques c'est images!! mais ce qui m'impressionne le plus c'est la qualité de l'animation!!!! Il y a une stabilité dans les images c'est incroyable. Bravo car c'est un sacré boulot surtout de traitement!

• Like 1

Il y a 1 heure, Optrolight a dit :

Alors le plusieurs DM je comprend pas.

Sur SPHERE le DM se trouve que sur le CPI (Common Path Instrument) 

ZIMPOL reçoit donc un faisceau corrigé, ZIMPOL ne possède que deux détecteurs (un pour chaque polarisation et des filtres)

Oui, on est d'accord. Mais il y a bien 2 DM au total plus des miroirs de tip tilt il me semble, l'un des DM n'étant pas dans l'instrument lui même, mais le secondaire du télescope. En disant ZIMPOL j'entends implicitement ZIMPOL+SPHERE+UT3. 

il y a une heure, jldauvergne a dit :

Oui, on est d'accord. Mais il y a bien 2 DM au total plus des miroirs de tip tilt il me semble, l'un des DM n'étant pas dans l'instrument lui même, mais le secondaire du télescope. En disant ZIMPOL j'entends implicitement ZIMPOL+SPHERE+UT3. 

Oui il y a un tiptilt lent pour centrer le faisceau à l'entre de SPHERE, un très rapide avant le DM pour corriger le tiptilt et donc enlever ces aberrations à corriger par le DM, puis le DM.

Comme tu le dis, SPHERE est sur UT3. 

L'optique adaptative est sur UT4 (c'est MUSE qui en bénéficie).

Donc il y a bien qu'un étage d'OA sur SPHERE.

• Like 1

il y a 11 minutes, Optrolight a dit :

L'optique adaptative est sur UT4 (c'est MUSE qui en bénéficie).

Donc il y a bien qu'un étage d'OA sur SPHERE.

ah ok, j'ai confondu UT4 et UT3 du coup pour le secondaire déformable, là est la confution. Au temps pour moi. 
Je suis un peu un boulet en plus, j'ai déjà photographié UT4 de nuit en action lors du comissioning de l'AO de MUSE. Quel bel instrument en passant, le plus impressionnant je trouve (je dis ça parce que je n'arrive pas à comprendre le fonctionnement de Gravity :) ). 
 On voit qu'ils se sont fait plaisir lors des tests  sur la photo :)

26060476_1601807469865112_2907178750968207134_o.thumb.jpg.37187d2c4d0f20e52700cd18d063dbf3.jpg

Edited by jldauvergne
  • Like 1

il y a 23 minutes, jldauvergne a dit :

parce que je n'arrive pas à comprendre le fonctionnement de Gravity :) ). 

Si tu veux discuter de Gravity et que tu as des questions, hésites pas .... j'y ai mis les doigt dedans aussi.. Je commence à avoir un certain nombre d'instrument auquel j'ai participé la haut :)

PIONIER SPHERE Gravity NAOMI...

Edited by Optrolight

Ben au SPIE j'ai suivi une présentation. Ils montraient notamment une belle animation avec la parcours de la lumière dans GRAVITY. Enfin je dit, belle, ... terifiante surtout :)
J'ai rien pané. Stéphane Guisard n'était pas loin, je lui ai dit, oulala c'est pointu le truc j'ai rien pigé. Et là il m'a dit qu'il ne pige pas tout non plus. Donc là je me suis dit ok, c'est pas de mon niveau :)

oui elle est superbe cette vidéo 

C'est pas super compliqué  non plus. Connaissant un peu Stéphane.... c'est juste qu'il a pas eu envis d'y mettre le nez dedans car le gonz il est super fort !!

Je peux te faire un topo mais peut être pas ici car on va polluer le sujet ...

• Like 1

Vous avez vue sur l'animation le différentiel de vitesse entre les nuages du limbe Est et le relief martien. :):):)

On perçois bien la différence d'altitude aussi. 

Extraordinaire comme image !

• Like 1

il y a 15 minutes, Billyjoe a dit :

Vous avez vue sur l'animation le différentiel de vitesse entre les nuages du limbe Est et le relief martien. :):):)

Ah oui je n'avais pas remarqué, effectivement

Au passage avec quels logiciels est faite cette animation ? il y a de l'interpolation entre images vu la fluidité non ?

JP

• Like 1