Dav78

Ciel profond avec une cam planétaire ?

Messages recommandés

Salut,

 

J'ai bien envie d'essayer de faire du ciel profond avec mon ASI462 qui à la base est destinée au planétaire.

Le souci c'est que je n'y connais pas grand chose en caméra CMOS, étant plutôt habitué aux APN.

J'ai bien compris comment faire les acquisitions en planétaire, mais en CP, qu'en est-il ?

La cam n'étant pas refroidie, s'utilise t'elle avec la même logique que l'APN, en ajustant le gain et le temps de pause, et en faisant les DOF habituels ?

Ou y a t'il des subtilités que je n'ai pas encore saisies ?

 

Ah oui, je l'utiliserai sur ma lunette TS71 (347mm, f4.9).

 

Merci à vous.

 

David

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

 

 

 

Il y a 6 heures, Dav78 a dit :

J'ai bien envie d'essayer de faire du ciel profond avec mon ASI462 qui à la base est destinée au planétaire.

 

Bonne décision. ^^

 

Le seul truc,( au risque d'enfoncer une porte ouverte),  c'est que les "gros objets" n'entreront pas dans le capteur ( exemples : M33 ; M42 ).

 

Autrement, il y a un paquet d'objets qui seront photographiables et bien mis en évidence ^^

 

Exemple pour cet hiver : "Running Man".

 

5fa4532a3f664_zzz_RunningMan_ASI462-f347mm.jpg.3b64c5aa599c9321f76dba4f52ef053b.jpg

 

Source image : Logiciel "Cartes du ciel" avec la fonction "DSS" ( Digitized Sky Survey).

 

 

 

Il y a 6 heures, Dav78 a dit :

... s'utilise t'elle avec la même logique que l'APN, en ajustant le gain et le temps de pause, et en faisant les DOF habituels ?

 

Oui, en effet.

 

Bien veiller à prendre les Darks à ~ la même température que les prises de vues.

 

Modifié par fljb67
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, Dav78 a dit :

Salut,

 

J'ai bien envie d'essayer de faire du ciel profond avec mon ASI462 qui à la base est destinée au planétaire.

Le souci c'est que je n'y connais pas grand chose en caméra CMOS, étant plutôt habitué aux APN.

J'ai bien compris comment faire les acquisitions en planétaire, mais en CP, qu'en est-il ?

Salut,

 

C'est la technique des courtes poses...

Modifié par exaxe17
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous.

 

@exaxe17, oui je pourrai en effet tester cette approche, mais en premier lieu je voulais surtout savoir si je pouvais procéder comme je le fais habituellement avec mes APN.

 

Sinon j'ai fait des petits essais hier soir en profitant d'une petite éclaircie, malgré la lune.

J'ai donc installée la cam sur la lunette, avec le filtre duoband.

Il m'a ensuite fallu un peu de temps pour appréhender le fonctionnement via l'ASIAIR et surtout réapprendre à cadrer xD

 

J'ai testé le mode live stacking de l'ASIAIR pour ces essais.

Pour la première image : 9 x 30 sec avec gain de 90.

Pour la seconde, 2 x 2 x 120 sec avec gain de 90.

Les images sont brutes, juste une STF sous pix, et assemblage sou APP.

 

Les résultats ne sont pas ouf, mais ça donne une idée des capacités de la camera dans ce domaine qui n'est pas le sien. 

L'ampglow n'est pas si pire sur les poses de 2 min.

 

Avec des bons DOF (peut être que les flats ne sont pas forcément utiles ici), un empilement avec rejet (le live starking garde tout, ils courent ils courent les petits pixels), du dithering et 2-3 heures de poses, ça devrait donner quelque chose de potable.

 

Et puis mieux faire ma MES serait une idée, car là il y a une belle dérive.

 

Il serait peut être aussi intéressant de faire la même cible, mais en pose courtes.

 

m42.jpg.7dbb03b4c480e639821069f7746e1853.jpg

 

Flamme-tete_1stLNC_it3.thumb.jpg.bd7e16e796cab191b98625aa0290a6c1.jpg

  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, Dav78 a dit :

Sinon j'ai fait des petits essais hier soir en profitant d'une petite éclaircie, malgré la lune.

 

Et bien, pour une première : chapeau. :)

 

 

Niveau "Gain 90", bien vu. ^^

 

5fa56ab849a8e_zz_ZWOASI462MC.jpg.f6631a8d81d229b20c8b996434de21b1.jpg

 

Source : https://astronomy-imaging-camera.com/product/asi462mccolor

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, fljb67 a dit :

Niveau "Gain 90", bien vu. ^^

Oui, j'ai regardé les courbes de la caméra avant de choisir, comme le bruit de lecture chute et la dynamique remonte vers 80, j'ai choisi 90 pour être sur, un peu comme pour les 3200 ISO de l'A7S alors que le changement se fait à 2000 ISO ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant