Big Universe

Gros problĂšme de collimation

Messages recommandés

Bonjour ! Bon et bien, tout est dans le titre 😅 ! 

Je vais quand mĂȘme un peu dĂ©velopper :

Lorsque j'ai reçu mon SW 150/750, le secondaire Ă©tait lĂ©gĂšrement dĂ©tachĂ©. J'ai donc, en bon ignorant de ce qu'est une collimation , j'ai donc resserĂ© le secondaire, qui a... TournĂ© sur lui mĂȘme, un chouia.

 

J'ai oublié l'incident, fait une collimation quelques semaines plus tard et, en voulant tout aligner, j'ai totalement merdé avec le secondaire et le primaire.

 

Je vais vous passer l'épopée pendant quelques mois, avec une collimation " Mwouais ", mais, désireux de faire un peu de planétaire et ayant un peu mieux appris mon sujet, j'aimerais remettre ça en état.

Le problÚme est que dans l'état actuel des choses, le primaire est mal aligné, le secondaire également, et il est aussi mal aligné avec le porte-oculaire...

 

Pour couronner le tout, il n'y a aucun club astro dans ma région.

J'ai un ami qui m'a déjà bien dépanné, mais malgré ses conseils, je continue de tourner en rond sans arriver à bien aligner la bestiole...

 

Donc si quelqu'un a quelque tips pour tout reprendre à 0, je prends 😅

 

J'ai déjà regardé quelques guides pour une mise en station, mais le problÚme, c'est que le conseil final est toujours "et surtout ne touchez pas à la vis centrale, sinon tout est déréglé et vous ne pourrez pas suivre ce guide sans ré-aligner"...

Moi ma question est plutĂŽt : comment on fait quand on a dĂ©jĂ  merdĂ© et qu'Ă  force de mettre un pansement sur une jambe de bois c'est tellement la cata qu'on a juste envie de pleurer ( ok j'exagĂšre 😅 ) ?

 

 

ps: voici une photo du bourbier actuel:9as9.jpg

 

Ps2: je n'ai malheureusement pas encore de laser, juste un oculaire de collimation basique.

 

Modifié par Big Universe
Ajout de la partie sur le fait qu'il ne faut pas toucher Ă  la vis centrale

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Big Universe, je ne sais pas si tu as déjà visionné ce tuto : http://faaq.org/wp/tutoriels/collimation-des-telescopes/ , il m'avait vraiment bien aidé, ils utilisent un cheshire mais on peut utiliser un simple oculaire de collimation.  En complément des fiches Pierre Astro ici : https://www.pierro-astro.com/images/fichiers/Collimation.pdf

 

Si tu as envie de pleurer, c'est normal, perso, je trouve que l'accent sur la vidéo remonte le moral :) 

 

Le maßtre mot est la patience et surtout ne pas faire tomber le secondaire au sur le primaire en le manipulant... 

 

Bonne chance ! 

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, Big Universe a dit :

il est aussi mal aligné avec le porte-oculaire...

 

Ça, c'est le premier truc Ă  rĂ©soudre, Ă  l'aide du cheshire ou d'un Ɠilleton. Mais qu'est cette ligne noire presque horizontale en dessous du secondaire ? Le bord du primaire ?

1-régler l'alignement secondaire-porte ocuaire

2-régler hauteur et orientation secondaire

3-régler primaire en dernier, ne pas s'égarer à essayer de le régler avant que les étapes 1 et 2 n'aient pas été achevées.

Bon courage !

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Kaptain a dit :

Ça, c'est le premier truc Ă  rĂ©soudre, Ă  l'aide du cheshire ou d'un Ɠilleton. Mais qu'est cette ligne noire presque horizontale en dessous du secondaire ? Le bord du primaire ?

1-régler l'alignement secondaire-porte ocuaire

2-régler hauteur et orientation secondaire

3-régler primaire en dernier, ne pas s'égarer à essayer de le régler avant que les étapes 1 et 2 n'aient pas été achevées.

Bon courage !

 

Merci ! La ligne noir, c'est simplement le bord d'un lampadaire, quand j'ai voulu prendre une photo pour montrer le problĂšme đŸ˜©

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Big Universe a dit :

c'est simplement le bord d'un lampadaire

 

si tu as la possibilité essaie de faire ta collimation de jour, c'est beaucoup plus simple ! 

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben c'est bien meilleur ! Mais pourquoi ce halo gris clair entre 11h et 16h et pas sur tout le tour ?

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, Kaptain a dit :

Ah ben c'est bien meilleur ! Mais pourquoi ce halo gris clair entre 11h et 16h et pas sur tout le tour ?

C'est  à cause de mon téléphone, dont le capteur est trop gros pour le trou de l'oculaire de collimation 

 

AprÚs, le secondaire n'est pas parfaitement aligné avec le trou de l'oculaire de collimation, ça joue aussi, mais ça j'ai lu que c'était parfois le cas et peu problématique ?

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Big Universe a dit :

j'ai lu que c'était parfois le cas et peu problématique ?

 

Ah bon ? Pour moi, c'est fondamental et ça explique 99% des astrams qui deviennent fous avec leur collimation... Il faut s'assurer que le cheshire n'a pas de jeu dans le porte oculaire et que le secondaire soit vraiment pile en face, hauteur et orientation. AprÚs, le reste est facile.

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, Kaptain a dit :

Ah bon ? Pour moi, c'est fondamental et ça explique 99% des astrams qui deviennent fous avec leur collimation... Il faut s'assurer que le cheshire n'a pas de jeu dans le porte oculaire et que le secondaire soit vraiment pile en face, hauteur et orientation. AprÚs, le reste est facile.

 

C'est ça qui est bizarre, c'est qu'il est impossible d'aligner le restant sans que le secondaire ne soit lĂ©gĂšrement avancĂ© vers l'intĂ©rieur du tube 😕

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Vérifie que le porte oculaire est bien perpendiculaire au tube, et qu'il pointe bien vers le centre du tube, on sait jamais. Il faut tout vérifier méticuleusement. Une fois que c'est fait, ça bouge plus mais il faut le faire..

Modifié par Kaptain

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Voici les cotes de mon secondaire sw 150/750

Pour info

Daniel

 

support primaire.jpg

support secondaire.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, teko38 a dit :

Bonjour

Voici les cotes de mon secondaire sw 150/750

Pour info

Daniel

Merci 1000 fois, ça va grandement me faciliter la suite ! 

 

Pourrais-je éventuellement avoir une vue de la collimation depuis l'oculaire de collimation, si tu en as une du genre, ce serait super ! 

Encore merci en tout cas,  c 'est génial ! 

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Maintenant il faut le régler sur une vraie etoile

Je ne me suis pas servi de mon 150/750 depuis longtemps il n'est certainement pas colimaté

Et donc la photo risque d'induire en erreur

Bon réglage sur le ciel

Cdt Daniel

 

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

touche plus Ă  rien tel que tu es et observe

mars par exemple en ce moment

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant