Blink

IC 1396 La Trump... Oh pardon! ... La trompe

Messages recommandés

Bonjour chers amis,

Je vous passe des clichés de IC1396 sans filtre et avec filtre L eNhance  de chez Optolong  pour comparaison, prises avec le même set up dans des conditions très proches.

 

Matos : A7S sur TS 102/520 AZEQ6 sans ag    Siril + Photoshop

 

Sans filtre grand champ : 105 mn en pose de 30"

5fa5458da6089_NebTrompe090920.thumb.jpg.3d62c5ef2a8d57bdbb232f20c9880ed3.jpg

 

 

Avec filtre L-eNhance  109 mn en poses de 30"IC1396_Trompe_051120.thumb.jpg.1d07fd5bc6c3861f815b125b0f4e1929.jpg

 

Un petit crop sur la trompe, sans filtre d'abord, puis avec filtre :

5fa546aba0602_NebTrompe090920crop.jpg.81b5e87d6baf7dc8c55c9d88cee9cbf8.jpg5fa546c2dd507_IC1396CropTrompe051120.jpg.0637b7acd7a436bf6bf5fdce4a99526a.jpg

 

 

Y'a pas photo comme on dit...  pour être tout à fait honnête la photo sans filtre a été prise en sept, et celle avec filtre hier, alors que IC1396 était au zénith, donc dans de meilleures conditions. 

 

Je suis content de mon investissement :)

 

A+++

 

PS : merci à Villio qui m'a trouvé une solution pour insérer ce foutu filtre dans un tiroir à filtre...

 

  • J'aime 4
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement,  c'est très parlant. 

 Belles images 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hi hi hi :P

 

Bravo belle image de la Trump et je préfère celle la  :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie photos, ton APN est défiltré ? Car le  gain  en H-Alpha est remarquable. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien joué!

depuis leur sortie, ces filtres ont vraiment changé la donne avec les capteurs couleur.


tu pourrais aller plus loin, en utilisant l’image faite avec le filtre en luminance, puis en faisant la couche couleur en mixant les deux images avec et sans filtre.

 

a titre d’exemple j’avais fait ça l’année dernière avec mon A7s et le filtre l-enhance, mais avec 347 de focale. Mix des images sans et avec filtre pour la couleur, et luminance avec filtre 😉

LRHVBO2b.thumb.jpg.4a1b77375a441bcfa77ff0efce66b0d7.jpg

  • J'adore 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, yenship a dit :

Jolie photos, ton APN est défiltré ? Car le  gain  en H-Alpha est remarquable. 

Oui et refiltré Astrodon par R. Galli

 

Il y a 1 heure, Dav78 a dit :

tu pourrais aller plus loin, en utilisant l’image faite avec le filtre en luminance, puis en faisant la couche couleur en mixant les deux images avec et sans filtre.

Certainement, mais je sais pas faire... me faudrait trouver un tuto pour cela...o.O

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement, ça fait une sacrée différence. Belles images

Celle de David splendide. On sent qu'il y a du métier et du travail. Moi non plus je ne sais pas faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent ce filtre :)

Et pas que sur la trompe mais sur la nébuleuse entière, elle est magnifique ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, Blink a dit :

Certainement, mais je sais pas faire... me faudrait trouver un tuto pour cela...o.O

y a pas de recette toute faite, mais dans les grande lignes j'ai procédé comme ça :

- en plus des images avec et sans filtre, j'ai fait l'empilement avec extraction des couches Ha et OIII (que tu peux faire avec Siril) à partir des brutes prises avec filtre

- j'avais alors 4 images : l'image avec filtre, la couche Ha, la couche OIII, l'image sans filtre

- j'ai aligné ces 4 images

- j'ai converti l'image avec filtre en luminance

- j'ai ensuite traité chaque image à mon gout

- j'ai mixé les couches Ha, OIII, et l'image RVB pour obtenir un rendu de couleur qui me convenait (tu peux faire ça avec Siril, ou photoshop).

- j'ai appliqué l'image couleur résultante à l'image luminance

- j'ai fait les derniers ajustement sur l'image finale obtenue

Il y a pas mal d'essais à faire pour avoir un résultat qui convienne, et c'est plus de boulot, mais le résultat peut être sympa ;)

Modifié par Dav78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très chouette ta Trump ! Je me suis bien Bydené sur ton lapsus :D

Bravo et le filtre marche au top !

Marc

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Dav78 a dit :

j'ai fait l'empilement avec extraction des couches Ha et OIII (que tu peux faire avec Siril) à partir des brutes prises avec filtre

Ah bon? Siril peut faire cela?? Si je comprends bien quand j'ai mon fichier .fit empilé, je vais sur la couche Rouge qui correspond du Ha, le vert correspond au OIII c'est cela? ou bien c'est le bleu?

Comment par exemple sortir de Siril uniquement la couche(Ha) en .tiff  pour  l'exporter ensuite sur Photoshop?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle image.

Tu aurais dû utiliser un filtre biden sur la trump....euh baader ☺☺☺☺

 

Pascal

Modifié par pascame
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tres belles images. Ahhh si j'avais un ciel noir..

Pour le titre, qu'est ce qu'on se biden !  ok je sors

Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Blink a dit :

Ah bon? Siril peut faire cela?? Si je comprends bien quand j'ai mon fichier .fit empilé, je vais sur la couche Rouge qui correspond du Ha, le vert correspond au OIII c'est cela? ou bien c'est le bleu?

Comment par exemple sortir de Siril uniquement la couche(Ha) en .tiff  pour  l'exporter ensuite sur Photoshop?

En fait c'est avant l'empilement qu'il faut faire le choix. Siril propose maintenant de pouvoir extraire la couche Ha (donc les pixels rouges), ou la couche OIII (pixels verset bleus) lorsque les images ont été prises avec un filtre type duoband. Il me semble qu'il y a des scripts pour le faire.

Mais attention, cela ne revient pas à extraire les couches couleur sur une image déjà empilée ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un résultat très probant :)

Vive les filtres anti PL :x

On voit aussi que le filtre diminue aussi naturellement le signal provenant des étoiles au profit des nébuleuses, ce qui aide également pour les traitements

Modifié par encelade18

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La c'est même plus qu'un filtre anti PL car il ne laisse passer que le Ha et le OIII ; il ne donnerait pas de bons résultats sur une galaxie par exemple.

Il y a 10 heures, encelade18 a dit :

ce qui aide également pour les traitements

Oui tout à fait, ça évite les champs remplis d'étoiles qu'il faut traiter avec fitswork ou autre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, Dav78 a dit :

Siril propose maintenant de pouvoir extraire la couche Ha

Ah ok c'est sur la dernière version alors ...j'ai la 0.9.11, je pense que ce n'est pas possible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant