eroyer

Comète et M42 ce soir

Messages recommandés

Bonsoir,

une comète découverte récemment traverse la constellation d'Orion. Il s'agit de C/2020 M3 ATLAS. Elle est de magnitude 8 environ, donc vraisemblablement visible aux jumelles pour ceux qui ont la chance d'être confinés à la campagne. En ville, ce sera plus difficile.

Ce soir elle est très facile à trouver dans le ciel car elle est juste à côté de M42, la grande nébuleuse d'Orion. Comme vous le voyez sur l'image jointe (faite pour 11h30), il suffit de mettre M42 en bas à gauche du champ des jumelles (grossissement 10x) et la comète est au centre !  Ca peut aussi être l'occasion d'une belle photo.

 

C2020M3_Atlas.png.43eb2fbe39054f27db565908afc331bc.png

 

Je ne l'ai pas encore vue, je vais tenter tout à l'heure.

Eric

  • J'aime 3
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est en principe au maxi de luminosité en ce moment... Fabrice N. l'a pointée avec sa lunette + caméra hier soir après M42... dans le ciel pollué de la région parisienne la région nucléaire était visible, mais manifestement c'est plutôt une tache diffuse, de magnitude 8 si on peut voir une coma de 15'.... pour ceux confinés loin des centres urbains, mais plus proche de 11 si on ne voit que les 1-2' centrales... avec mon SQM de 18 je vais devoir attendre quelques mois pour observer ce genre de cible... sauf si un couvre-feu supplémentaire inclut une extinction totale de l'éclairage public et résidentiel... :/

Nicolas

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

J'ai eu l'occasion de l'observer dans le Verdon le 17 octobre dernier alors qu'elle était encore dans les parties basses du Lièvre au raz des pâquerettes.  Dans le Taurus 508 mm elle était déjà très bien visible et même bien brillante avec un filtre Swan Band (qui peut vraiment aider quand on observe en ville). C'est le signe que sa coma doit être bien verte !

C/2020M3 ATLAS est ma 92ème comète, la barre des 100 s'approche :)

 

C2020M3-ATLAS-T508-md3.png

 

Télescope Taurus de 508 mm à 165x (APM XWA 13 mm)
Le Montdenier (04) - SQM 21,60

Modifié par laurent13
  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour … laurent13  la barre des  100 arrive courage mais  que dire des 300 cométe de Alexandre renou  😂 lol 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas compté.. plus de 100, oui, mais après le problème est de savoir si c'est le nombre d'apparitions cométaires ou de comètes qu'on compte... 46P j'ai du l'observer à 5 passages (1991, 1997, 2002, 2008, 2018), ça compte 1 ou 5 ? :$

Mais C/2020 M3 je risque de la laisser "confinée" au ciel non parisien... :|

Nicolas

Modifié par biver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Nicolas,

 

Alexandre et moi même ne comptons qu'une seule fois les périodiques, c'est juste le nombre de comètes différentes observées.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Il y a 2 heures, laurent13 a dit :

Oui, notre Alexandre national est le champion indétrônable ! :D

Merci cher Laurent.

Oui, Nicolas, j'ai observé aussi à plusieurs reprises 46P, ma comète chouchou (6 passages différents, comptés pour 1).
Cela m'a donné l'idée de faire un bilan avec toutes mes comètes observées (sur 37 ans). Je m'en suis occupé récemment, je vais soumettre le sujet à notre bien aimé Jean Philippe Cazard. Cela sera la séquence nostalgie pour certains...

Sinon, il n'y a pas que M3 qui soit visible dans les petites optiques (mag mesurée le 28 octobre dernier avec ma L 90x20 à m1= 9,2 ; il y a aussi C/2020 S3 Erasmus la même nuit avec L 90x45 à m1= 10,2. Cette dernière a fait un bond de 4 magnitudes en 2 semaines !! Toutes ces comètes à suivre dès que la Lune et la météo le permettront.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas s'il y a un concours du nombre de soirs nuageux subis je pense être bien positionné ...

Dommage ce rapprochement doit être pour le moins sympa à observer ...plus spectaculaire que IC4997 et NGC6879 hier soir dans la Flèche, 1 h de ciel brumeux avant que tout ne soit à nouveau couvert par l'éternelle chape, au lieu des 2 soirs clairs qu'ils avaient annoncés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi hier soir j'ai déchanté. Le ciel avait l'air pas mal vers 18h avec de bonnes prévisions. Mais en sortant à 21h, on ne voyait quasiment que Mars dans le ciel. Bref, pour la comète c'est raté de  côté.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je découvre tout juste votre forum ! Depuis le temps que je fais de l'astronomie il été temps que je vienne partager mon passe temps avec d'autres passionnés :)

 

Pour ma part j'ai réussi à observer cette comète Dimanche soir, pile à sa place dans la constellation. ça ressemble tout à fait à l'image de laurent13, mais en un peu plus ténu pour moi car je n'observe que dans un télescope "moyen" (Ø250mm) ;

Enfin je suis content car c'est ma toute première comète non visible à l’œil nus que j'observe dans un télescope !

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, bienvenue !

Cette nuit lors d'un lever temporaire Orion tronait dans un ciel enfin clair mais pas eu le courage de sortir mêmes les jumelles !

Ca fait bizarre de revoir une constellation en entier non mangée par les nuages ! xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai vue hier soir (périphérie de Grenoble) dans Orion entre Mintaka et Bellatric dans un Skywatcher Quattro 250 x100, mais difficilement O.o
Elle ressemble bien à la photo de laurent13.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Vue jeudi soir au 450, facile mais pas très lumineuse (20 km de Lyon) ...Pas de queue, grosse coma, image conforme au dessin de Laurent 13. L'image doit être jolie en pleine campagne, mais pas le droit de sortir ...snif !

ça confirme qu'elle est plutôt difficile dans un 250

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour reprendre les dernières nouvelles de cette comète suite à mon observation la nuit dernière, je reprends mon message du post http://www.astrosurf.com/topic/127721-comètes/?page=17

 

En voilà le message :

Voilà des nouvelles fraiches de C/2020 M3 ATLAS : Vue tout à l'heure à 2h15 TU ce matin du 14/11 avec ma L 90x20. Mesurée à mag m1= 8,8 (M), dia 3,5' d'arc, dc 4. Bien diffuse sur les bords mais avec un petit centre plus dense mieux vu à x45. Le filtre C2 n'est guère efficace, sauf pour voir un peu mieux son contour extérieur, mais pas pour son centre.

Dans l'ensemble, la comète est mieux vue en grossissant 30 ou 45 fois avec cet instrument.

Vue aussi avec des jumelles J 80x15, mais c'est une petite boule bien diffuse loin d'être brillante !

 

Je complète ces notes en disant que cette observation était sous un ciel de campagne (en Anjou)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2020 en visuel assisté avec le Dobson Stargate 450P  et des poses de 10s sur un Sony A6000 standard (prévision de Astroplanner -1h... +1h) et puis 3 poses de 10s espacées de 3mn 1600iso . La magnitude est bien de 13.5.
Alors que le 450 devrait me permettre 15,4mg, j'arrive tout juste à voir un peu plus que la 14mg vu le contexte urbain de Meylan et puis peut-etre aussi mon âge !!!!O.o

image.png.48121b1621037aa414d3f4611f72ae85.pngimage.png.ec14b730e184de7322eca8009afd4984.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vue sans problème hier soir au 200 sous bon ciel , zone pointée au point rouge , elle était bien dans l'oculaire à 40x , rien d'impressionnant si ce n'est que le déplacement est bien sensible en quelques minutes (90x) , vu juste une boule diffuse , pas très lumineuse , pas vu de queue ni noyau

 

Pour la repérer , je me suis servi de ces sites

 

https://theskylive.com/where-is-c2020m3

 

https://www.astroclubdelagirafe.fr/2020/11/15/comete-c-2020-m3-atlas/

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté (Dobson 300 mm) je l'ai trouvée facilement à ×60 et je n'ai pas pu la détailler plus que ça, à part son noyau (enfin, sa zone nucléaire, disons) qui était assez faible mais bien visible. Elle était presque alignée avec deux étoiles proches : juste au sud de l'alignement, puis pile poil dans l'alignement, puis juste au nord, et ce en quelques minutes (à ×171). J'ai eu une vague impression d'allongement est-ouest à première vue mais je crois que c'était une illusion due à l'alignement avec les deux étoiles (presque dans la direction est-ouest justement). Après une demi-heure d'observation elle avait bien bougée mais je m'attendais à pire.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Bruno- a dit :

Après une demi-heure d'observation elle avait bien bougée mais je m'attendais à pire.

C'est vrai qu'elle va vite quand même.

Observée hier au T350. Je note quand même des inhomogénéités près de la zone nucléaire justement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un dessin qui date de mercredi dernier (18/11) au bino 360 et sous un ciel péri-urbain. J'ai noté une dissymétrie de la coma et un allongement général vers l'ouest.

Je l'ai également vue aux jumelles 15x70 mais assez difficilement

C2020M3_ATLAS_bino360_web.jpg.8c5e59812c4d813a02a01a03c469a764.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant