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Bonjour,

J'ouvre ce fil pour une question sur le réglage rgb à appliquer lors de la capture, notamment avec Firecapture.

En effet, il est possible de régler chaque canal r, g et b de 0 à 255.

Je n'ai pas eu le temps de faire beaucoup de tests alors ce serait intéressant de partager les valeurs que chacun utilise.

Pour ma part j'avais mis r à 230, g à 196 et b à 255.

Autre question, dans l'optique de faire un traitement séparé des 3 couches, ne vaut-il pas mieux tout mettre à 255 ? -> Cela diminue drastiquement le temps de pose à ce que j'ai vu.

Enfin, pour la capture en IR, là je ne pense pas me tromper en disant qu'il faut mettre tout à 255 pour avoir un signal maximal et donc un temps de pose réduit ?

Qu'en pensez-vous ?

La même démarche pourrait être faite pour d'autres capteurs.

Bon ciel !

Fabien

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Bonsoir,

J'ai moi aussi depuis peu une QHY462 et je suivrai ce sujet avec intérêt en tant que débutant....

Petite question : on règle comment la cam pour faire des acquisitions et noir et blanc ? (pour la Lune par exemple)

Une autre : pendant l'acquisition on laisse la case "débayer" cochée ou non ?.......

 

D'autre part j'ai remarqué que chez moi la vitesse d'acquisition est bien plus grande avec la version 2.7 beta de Firecapture qu'avec la 2.6 (le double environ)

Modifié par mustagh

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il y a une heure, mustagh a dit :

pendant l'acquisition on laisse la case "débayer" cochée ou non ?

Il est impératif de décocher la "débayerisation" pour la capture, en faisant cela la caméra est en mode "raw".

Pour ma part je suis resté à FC 2.6, mais j'ai dû remplacer la dll qhyccd.dll du répertoire de FC par la dernière version de dll téléchargée sur le site qhy.

Fabien

Modifié par 6fab

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Il faut utiliser sharpcap, le driver déconne sous firecapture (hélas). Le contraste est trop élevé et pas réglable. Offset et gamma ça ne fonctionne pas non plus

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Il y a 12 heures, 6fab a dit :

mais j'ai dû remplacer la dll qhyccd.dll du répertoire de FC par la dernière version de dll téléchargée sur le site qhy

Tu veux dire que tu as copié la DLL qhyccd.dll de Sharpcap dans FC ? ou que tu as téléchargé directement la dll qhyccd.dll sur le site qhy ? Si c'est ce dernier cas je ne vois pas comment charger la dll seule en dehors du "system pack"

Si tu as le lien ?.......ou la manip...

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Si tu prends la dernière version de Firecapture tu n'as pas besoin de faire cette manip. Mais fircecpature déconne avec ce driver, il le gère mal

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il y a 36 minutes, jldauvergne a dit :

fircecpature déconne avec ce driver, il le gère mal

Merci pour ta réponse, effectivement, j'ai remarqué que sur certains traitements, ou selon la qualité du seeing ou autre paramètre qui m'est inconnu, le contour de la planète n'est pas circulaire, exemple ci-dessous :

2020-10-24-2116_8-FC-RGB-Mars_COUPE__AS3__lapl6_ap44_ASTRO2.png.d57cbd9df894613fc69cfdf5f0722bb7.png

Le seeing était très mauvais et j'ai pris 50% des images de la vidéo.

Lors de la même session, un peu plus tard dans la soirée, j'ai obtenu ça, avec 30% des images, là, la rotondité de la planète ne semble pas affectée :

2020-10-24-2153_8-FC-RGB-Mars_AS3__lapl6_ap43_ASTRO2_AFFINE.png.d69717ee150d8ef0e5a88d9c13d69e0d.png

 

Quand tu dis que Firecapture déconne avec ce driver, tu as constaté des résultats erratiques ou c'est un dysfonctionnement systématique ?

 

J'avoue que je me suis habitué à Firecapture que je trouve super et que ça me chagrine de devoir me coltiner une nouvelle prise en main avec Sharpcap :(.

 

Tout ça pour dire que nous nous sommes quelque peu éloignés du sujet de départ, sur les paramètres à privilégier pour les canaux rgb ;-)

-> Sur Sharpcap, le choix sur ces paramètres est aussi permis ?

 

Il y a 3 heures, mustagh a dit :

Tu veux dire que tu as copié la DLL qhyccd.dll de Sharpcap dans FC ?

Non, la dll est à prendre sur le site QHY "système pack" : https://www.qhyccd.com/download.html

Je l'ai enregistrée sous le répertoire de FC, à la place de la dll existante.

Pour Sharpcap, je ne sais pas ce qu'il faut faire, mais d'après Jean-Luc, cela doit marcher directement sans "bidouille".

 

Bon ciel

Fabien

Modifié par 6fab
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il y a 58 minutes, 6fab a dit :

Quand tu dis que Firecapture déconne avec ce driver, tu as constaté des résultats erratiques ou c'est un dysfonctionnement systématique ?

Systématique, il y a un écrêtage des niveaux les plus sombres. Gros bug quoi. 
ça donne ça chez moi. Le bord ce n'est pas moi qui l'ai mangé au traitement, il n'y  a pas l'info. Faut écrire aux gens qui développent FC, je n'ai pas eu le temps de le faire, mais il y a tout l'hiver pour résoudre ça. 
2020-10-18-2207_2-L-Mars_QHY5III462C_lapl6_ap82psf.jpg.f05526b9e6e04da1fec7715007b3bb8b.jpg

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Il y a 2 heures, 6fab a dit :

-> Sur Sharpcap, le choix sur ces paramètres est aussi permis ?

Oui tu as le réglage RVB

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Il y a 19 heures, 6fab a dit :

Il est impératif de décocher la "débayerisation" pour la capture, en faisant cela la caméra est en mode "raw".

Oui merci, je ne me souvenais plus de ça.

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J'ai téléchargé le pack QHY le plus récent, ainsi que Sharcap 3.2  et quand j'aurai du temps, j'essayerai je testerai sur le ciel !

J'ai vu qu'avec Sharpcap il est possible de tester la caméra, j'ai obtenu ça :5fa9a48719e2a_CARACTERISTIQUES4QHY5III462.png.5d847da47c892bf9c72577f889d40c7f.png

 

Est-ce que quelqu'un pourrait en interpréter les grandes lignes et est-ce que cela correspond aux données constructeur ?

 

Pour comparaison, celle de ma "vieille" T7c :

5fa9a4976a4f4_CARACTERISTIQUEST7c.png.1def659013032a7635233c05b53b2a07.png

 

Enfin, je relance mon post pour la balance des blancs ;-) : du coup, à faire à l'acquisition ou en traitement ?

Et dans ce deuxième cas, est-ce qu'il faut mettre tous les curseurs à fond (r-g-b à 255) ?

 

Bon ciel,

Fabien

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Il y a 13 heures, 6fab a dit :

Enfin, je relance mon post pour la balance des blancs ;-) : du coup, à faire à l'acquisition ou en traitement ?

Et dans ce deuxième cas, est-ce qu'il faut mettre tous les curseurs à fond (r-g-b à 255) ?

Au traitement. A l'acquisition, l'idée c'est seulement d'en avoir une à peu près correcte, qu'on affine ensuite au traitement. 

Mettre tous les curseurs à fond n'est pas une bonne démarche car même avec un IR-cut, une caméra couleur est nettement plus sensible dans le rouge que dans les autres couleurs. Il faut donc mettre le bleu à fond, et diminuer le rouge... éventuellement ajuster le vert, je n'ai pas encore testé cette fonctionnalité. 

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Merci Christophe de t'être penché sur ma question !

Quand tu dis :

Il y a 1 heure, Christophe Pellier a dit :

même avec un IR-cut, une caméra couleur est nettement plus sensible dans le rouge que dans les autres couleurs

tu veux dire qu'en mettant à 255, les photons débordent sur les photosites voisins ?

J'avais essayé de mettre tous les canaux à 255 et cela m'avait réduit fortement le temps de pose, intéressant quand même.

D'où mon idée de traiter les trois canaux séparément (split rgb sous astrosurface).

Pour ce test mes images au 150 n'étaient pas assez bonnes pour en tirer quelque chose.

Par contre, si cela fait baver le rouge sur les vert et bleu ce ne serait pas une bonne idée...😉

Fabien

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Le 07/11/2020 à 20:52, 6fab a dit :

la 20.08.26 plus récente ?

C'est la version que j'ai. 

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J'ai reçu cette caméra (ZWO) le WE dernier, j'utilise le logiciel sharpcap j'enregistre au format RAW16 et FIT mais IRIS ne veut pas (sélectionner les fichiers) par contre l'image s'ouvre seule..Comment faire ?

J'aimerai faire des poses de 1s à 30s sur les nébuleuses planétaires et les traiter avec IRIS.. si vous savez comment procéder pour les sélectionner en masse.

Doit-on cocher le mode LX ? what is it..

Avec firecapture j'ai l'impression de ramer l'image est moins lumineuse.

merci de m'éclairer avec IRIS:)

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Pour compléter sur le réglage des canaux, j'ai cru comprendre qu'il s'agit d'un gain numérique qui ne serait donc pas essentiel puisque les données sont ensuite exploitables au traitement.

La différence entre la 462 et les autres caméras couleurs est que l'on peut régler les 3 canaux au lieu de 2.

Donc il y a une latitude sur la quantité de flux reçu entre un réglage à 60-60-60 et un autre à 255-255-255, cela se voit à la réduction du temps de pose dans le deuxième cas.

Il est conseillé de mettre le bleu à 255 et d'ajuster r et g pour avoir une balance cohérente.

Mais si on peut tout gérer en traitement pourquoi ne pas mettre les 3 à 255 et ainsi réduire le temps de pose pour passer au travers de la turbu ?

Sinon, ce gain numérique pose-t-il un autre problème genre bavure sur photosites voisins et dans ce cas quel serait un ajustement optimal ?

Fabien

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@saci je ne connais pas encore bien Sharpcap mais je crois que LX c'est juste une autre échelle pour pouvoir choisir des temps de pose plus long.

Pour IRIS, Je laisse les spécialistes répondre, @ALAING si tu es là 😉

Fabien

  • Merci 1

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il y a 19 minutes, 6fab a dit :

Pour IRIS, Je laisse les spécialistes répondre, @ALAING si tu es là 😉

Ben . . . là je coince un peu :(

Je ne fais que du SER en 8 bits avec FireCapture et je traite avec Autostakkert et Astrosurface.

Bonne journée,

AG

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Merci je vais devoir m'y mettre avec SiriL.

il y a 19 minutes, ALAING a dit :

Je ne fais que du SER

coucou Alain:) c'est quoi le mieux: SER ou FIT en CP ?

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Bonjour Saci,

 

Je ne fais de films SER qu'en planétaire :)

Sinon en CP, à la CCD je fais mes images en FIT 16 bits et du RAW à l'APN ;)

Bonne journée,

AG

  • Merci 1

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L'extension créée sous Sharpcap  est "fits" .  Pour les charger par lot sous Iris, il faut une extension "fit" 

Je fais un renommage par lot sous : Xnview ...

  • Merci 1

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Il y a 1 heure, mizar11 a dit :

L'extension créée sous Sharpcap  est "fits" .  Pour les charger par lot sous Iris, il faut une extension "fit" 

Je fais un renommage par lot sous : Xnview ...

Merci mizar,

avec pipp ça marche aussi: 

j'ai fait ça samedi je sais plus le gain n'y le temps d'expo

sommes de 38 images sous iris conversion fits dans pipp avant:

5fad88cc04856_M57plASI.jpg.730c7e3d26f29b42b93f82a0179d6abf.jpg

déjà j'ai moins de coma..:) j'ai hâte d'essayer sous un ciel noir avec mon attestation bidon.

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    • Par Julien Cadena
      Bonjour à tous,
       
      Désolé d'avance pour ce post qui sera long .
       
      Avec un peu de retard, voici le retour du séjour que j’ai eu la chance de faire début février avec mon club astro le GAAC (62).
       
      Pour ceux que cela intéresserait, une revue trimestrielle réalisée par le club est consultable ici :
      https://www.astrogaac.fr/productions/le-journal/les-numeros-61-a-70
       
      C’est un numéro spécial « aurores » avec notamment un article sur le matériel vestimentaire/photo à prévoir pour ce type de voyage.
       
      Nous avons passé l’essentiel du séjour à Abisko, une petite localité de 85 habitants au nord de la Suède et proche de la frontière norvégienne.
       
      Abisko est situé dans un parc national. Nous logeons un peu en dehors dans un complexe proposant un restaurant, des chambres d’hôtels et chalets individuels.
      Les chalets que nous avons réservé sont situés dans un cadre magnifique:
       

       
      Ces chalets surplombent une forêt de boulots enneigés qui donne un peu plus loin sur les rives du Tornetrask, un immense lac gelé l’hiver, recouvert de neige et entouré de montagnes aux sommets arrondis:
       

       

       

       

       
      Mais passons à ce qui nous intéresse : les aurores !
       
      Nous arrivons en début de séjour sous la grisaille et les chutes de neige avec une température assez douce pour la période (-6°).
       
      Durant le séjour, nous allons vite nous rendre compte que nous ne pouvons pas nous fier aux sites de prévisions météos et même aux sites de prévisions aurorales.
      Par chance, Abisko est équipée d’une webcam extérieure permettant la surveillance du ciel bien au chaud. Nous décidons de veiller à tour de rôle chaque nuit.
       
       
      1ère nuit:
       
      Le ciel se dégage vers 1h du matin et la webcam montre quelques lueurs verdâtre.
      Nous nous habillons et décidons de sortir.
      Nous décidons de descendre en bordure du lac et de réaliser quelques clichés dessus. Les aurores sont bien là (ou plutôt une arche aurorale de faible intensité). C'est ma première aurore et j'en profite pour me mettre en scène  . Il y a pas mal de passages nuageux. Le ciel se couvrira définitivement vers 4h du matin nous obligeant à rentrer.
       

       

       

       
      2ème nuit:
       
      le ciel, encore couvert à 21h, se dégage progressivement vers 23h.
      Nous nous préparons et à peine sortis du chalet, nous apercevons un immense filament auroral vertical (et ce malgré les lumières des chalets environnants!).
      Nous descendons rapidement dans la forêt vers des spots que nous avons repéré dans la journée: 
       

       
      A peine le temps de s'installer et c'est l'explosion durant 15 min environs! du vert, du rouge dans le ciel. Quelle montée d'adrénaline! des cris, des jurons fusent parmi nous! un véritable feu d'artifice. Il y en a partout et on en oublie presque de déclencher les appareils pour profiter de ce moment magique.
       

       

       
      Le ciel s'est tellement embrasé que le paysage et la neige se couvre de vert:
       

       

       

       
      Puis, le phénomène se calme mais il restera une activité de plus faible intensité durant toute la nuit:
       

       

       

       

       

       
      3ème nuit:
      Le ciel a été couvert une partie de la journée et comme la nuit précédente, il se dégage en début de soirée. Il reste cependant des voiles d'altitude. Cela donne un aspect Akira Fujii à nos images. L'aurore ne démarre jamais vraiment; rien à voir avec ce que nous avons vu la veille. Mais l'arche aurorale permet de faire des compositions sympas avec notamment de la glace qui prend la couleur de l'aurore!
       

       

       

       
      4ème nuit:
       
      Sortie vers 22h avec des voiles assez présents; on retrouve un peu la touche "akira fujii" comme la veille. Nous observons des piliers de lumière qui sont formés des lumière d'Abisko ou de véhicules passant sur la route. Ce phénomène est dû à des cristaux de glace en suspension dans l'air:
       

       
      5ème nuit:
       
      Nous décidons de prendre la voiture et de faire 15 min de route plus au nord. Nous avons vu un spot sur le lac gelé qui devrait être bien sympa et nous changer de nos spots habituels. Le thermomètre de la voiture annonce -25°. On ne sera pas aussi bien protégé que dans la forêt du vent donc cela devrait piquer! (c'est notre sortie la plus fraiche avec un ressenti de -32°!)
      Une arche aurorale est bien présente et s'active de temps en temps; c'est superbe!
       

       

       

       
      6ème et dernière nuit:
       
      Une arche aurorale est bien présente en début de soirée mais plus brillante et remuante que la veille! A l'extrémité de l'arche, il se passe des choses bien visibles à l'œil nu,  avec des volutes qui grimpent jusqu'à 40° de hauteur.
      Le rouge est bien présent comme lors de la 2ème nuit. La nature nous gâte pour notre dernière nuit sur place:
       

       

       
      Toutes les images d'aurores ont été réalisées avec un canon 6d astrodon/objectif tt artisan 11 mm à fd2.8/objectif sigma art 20 mm à fd 1.4 sur trépied Vanguard.
       
       
      Malgré une activité calme du soleil durant le mois de février, nous avons eu à chaque sortie un phénomène à observer et la météo nous a été plutôt favorable!
       
      De superbes souvenirs et l'envie de repartir avant que l'activité solaire ne baisse.
       
      Bon ciel à tous
       
       
       
       
    • Par FrancoisGAP
      Bonsoir à tous, 
       
      Après la comète j'ai profité des belles nuits sans lune pour faire une image que je trouve sympa du trio du lion
       
      Les détails sont sur mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/23/le-trio-du-lion/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7h
      27x120s Gain=100 (-20°C)
      14x180s Gain=100 (-20°C)
      59x180s Gain=100 (-20°C)
      49x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
      NGC3628 : 
       

       
      M65 & M66:
       

       
       
    • Par Astramazonie
      Salut amis astros,
       
      une petite photo / video de la pleine lune de ce mois en Guyane, toujours au ZWO Seestar S50
       
      Bonne semaine à vous. 
       

       
       
    • Par soleil rouge
      La lune au foyer de la lunette avec camera altair grand champs , puis histoire de pousser la lunette dans ses retranchements, voici quelques photos lunaires réalisés avec la 
      lunette apo de 185 mm et barlow 5x et 3x 
      camera Player one !
       
       








    • Par FrancoisGAP
      Tout est déjà presque dans le titre !!!! Deux belles nuit sur NGC4565.
      La qualité d'une des deux nuit était vraiment topissime. Je vais essayer de poster une video du blink de pix pour l'illustrer
       
      Détails sur mon site : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/24/ngc-4565-capturee-en-deux-nuits/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″ + Optolong LExtreme 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7.26h
      83x120s Gain=100 (-20°C)
      135x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
       
      La Full est sympathique même si quelques nuits supplémentaire ne serait pas un luxe. 
       
       
  • Évènements à venir