Loup Lunaire

Dessin de Hommel 04-11-20

Recommended Posts

Bonjour les astro-dessinateurs,

 

Avec toutes ces belles soirées, même plus le temps d'être sur le forum avec tous ça Mars d'un côté et Sélène de l'autre, puis avant Jupiter et Saturne.

Je me suis arrêté sur Hommel au Sud lunaire qui est une grande formation escarpée et déchiquetée que j'ai partiellement représenté dans le dessin, je n'avais plus la place pour le reste , le terminateur est au nord du dessin.

Je préfère le rendu en miniature parce que le scannage fait une vilaine trame ( du bruit sur un dessin fait main quel scandale !).

Des conditions satisfaisantes pour dessiner, en toute tranquillité sans nuages.

 

 

image faite avec un renvoi-coudé

AIRWOLF Bresser Messier AR90/900  -Abbe 9mm + barlow x2 TAKAHASHI

Papier noir, crayons faber-castell polychromos avec du blanc, des gris, noir. format A4

durée 1h45.

 

CaptureHommelmini.PNG.bd1fca3d7821efdead9a840da702f03d.PNG

 

large.HOMMEL-04-11-20.jpg.ea9901c576b74d48a022a3763fbf51fc.jpg

 

Bon dessin lunaire

Edited by Loup Lunaire
  • Like 7
  • Love 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Splendide Séverin :)

On dirait une tête de monstre ;)

Bonne soirée,

AG

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

bravo Severin,

Le crayon blanc sur fond noir donne toujours une belle impression de relief; Pour ma part ça fait 2 soirées (jeudi et vendredi) que je rentre le matos après une demi-heure d'observation à cause de l'humidité et de cette turbulence de fou que l'on a en ce moment.

bon ciel

 

Fred

  • Sad 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 19 heures, Loup Lunaire a dit :

Je préfère le rendu en miniature parce que le scannage fait une vilaine trame ( du bruit sur un dessin fait main quel scandale !).

En effet l'oeil doit déjà grossir suffisamment ce que l'on voit derriere l'oculaire et c'est prudent de ne pas en ajouter . Chaque technique a ses limites (crayon, craie etc..)

Bienvenue au  retour du dessin lunaire !

Edited by Phil Heully
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 7 heures, triton a dit :

bravo Severin,

Le crayon blanc sur fond noir donne toujours une belle impression de relief; Pour ma part ça fait 2 soirées (jeudi et vendredi) que je rentre le matos après une demi-heure d'observation à cause de l'humidité et de cette turbulence de fou que l'on a en ce moment.

bon ciel

 

Salut Fred,

 

Idem pour moi,,je suis vite rentré en constatant les dégâts, mais là (maintenant) c'est pire on ne voit que Mars pas une seule étoile , ciel voilé. A x200 les terres de Mars vont être difficile à voir.

Il y a la réunion virtuelle au club en visio ce vendredi.

 

Bon dessin planétaires & lunaire

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By yapo
      Salut,
       
       
      Je vous propose quelques traces d'observations alpines de la semaine dernière (avant la pleine Lune), avec une récolte assez maigre. En effet, même si la neige n'est tombée que pendant 24h et que les journées étaient presque toutes coronales, un voile de nuages fins de haute altitude s'installait insidieusement et implacablement sitôt la nuit tombée. Dans ces conditions, je n'ai bénéficié que de trois nuits utilisables sur un séjour d'une dizaine de jours.
       

       
      Par contre, dès la première nuit, un orgasme astronomique (qui s'est répété depuis), le truc à vous faire hurler de joie en pleine nuit (enfin, vous voyez le tableau) : la Communauté de Communes du Guillestrois Queyras a décidé de la coupure de l'éclairage publique nocturne (entre 00h30 et 05h30). Enfin, une sage décision attendue pour ma part depuis une trentaine d'année (même si je l'imposais manuellement et localement à une époque, mais chut…). Comme mon télescope est sous le feu de 2 lampadaires dont je le protège des rayons directs par de larges bâches tendues, cette extinction est une bénédiction. Même si, intrinsèquement, cela n'affecte qu'assez peu la vision télescopique, quel gain en ambiance nocturne : enfin des montagnes noires sur fond de ciel, enfin des nuages sombres non éclairés par dessous, enfin une nuit…noire ! Orgasmique, je vous dis.  Ne reste plus que les dômes italiens (Turin, etc.), mais là, ça va être plus compliqué : un jour peut-être…
       
      Je n'ai pas eu le temps d'établir les daaos, alors ce sera du croquis brut de terrain sans Topaze Denoise, désolé.
       
      J'ai commencé par IC 351, une nébuleuse planétaire dans Persée, je ne l'avais pas encore dessiné au T445, c'est chose faite : brillante mais petite (d'ailleurs repérée au spectroscope à prisme à faible G). Sa zone centrale un peu ovale se détache d'une couronne circulaire à peine plus large et plus faible. Par contre, je ne suis pas parvenu à percevoir son annularité, ni son étoile centrale (même sous forme de trait continu au spectroscope), même si elle est plus brillante vers le centre. Sa couleur bleue est évidente à faible G et les filtres NPB et OIII donnent d'excellents résultats.
       

      T445x364, OIII
       
      Ensuite, un couple galaxie-quasar dans le Cancer : NGC 2611 et PG 0832+251. La galaxie est une nébulosité oblongue anodine et très faible et le quasar n'est qu'une étoile très faible (VI5), donc ce n'est pas l'esthétique qui étouffe le champ, mais plutôt comme souvent la vertigineuse mise en perspective cosmique : 264 millions d'années-lumière contre presque 5 milliards respectivement.
       

      T445x271 (le QSO est la dernière étoile en bas à gauche)
       
      Ensuite un petit trio de galaxies hétérogènes dans le Lynx : UGC 4704 accompagnée de LEDA 213556 et 2MASX J08584241+3917473. La principale est vue par la tranche et ses "satellites" assez quelconque si ce n'est que l'une (la dernière de la liste) se mêle subtilement à une étoile qui passe facilement pour un centre stellaire. Elles ne constituent qu'un rassemblement apparent, leurs vitesses radiales étant très disparates.
       

      T445x271
       
      Je suis retourné alors sur deux nébuleuses planétaires dont je voulais vérifier les détails, Minkowski 3-3 (PK 221+5.1) dans la Licorne et Kohoutek 1-11 (PK 215+11.1) dans le Petit Lion. La première m'a montré avec le filtre NPB une zone très légèrement plus brillante sur son côté Nord et la seconde un allongement Est-Ouest difficile à percevoir.
       

      T445x364, NPB en haut
      T445x182, OIII en bas
       
    • By Christian Arsidi
      Bonjour à toutes et à tous,
       
      Toujours après mon hibernation, je vous joins la pleine Lune du 27 février 2021 prise  avec ma  lunette TSA 102 mm munie du FFC Baader, tube allonge de 20 mm  et avec mon Nikon Z7 II sur 200 ISO, temps de pose  1/100s!
      Traitement de 43 images avec Nikon Capture NX-D, AS!3, Prism10 et DxO PhotoLab.
       
      Bonne soirée
       
      Christian
      Une image à 85% et une autre à 65%:


    • By Elie Rousset 2
      Bonjour à tous ;o)
       
      Mardi soir (18h30) je suis sur la route (déplacement pro)  un petit coup de fil se Sauveur pour m'avertir que chez lui (sur Ajaccio) les conditions sont pas mal (ciel laiteux à cause des poussières du Sahara ) mais bonne stabilité (Sirius qui scintille pas trop) aussi je me décide (dès mon arrivée à Bastia) d'installer la monture et de sortir le C14 de son abri, trop tard pour Mars, mais après le dîner la Lune sera à moi ;o))
      Cela faisait bien longtemps depuis mi décembre) que je n'avais plus fait d'astro , seulement quelques (trop) rares visites sur la liste, tous les films de Mars de décembre partis à la poubelle (certains n'ont même pas été traités ....)   
      Le C14 installé ... même pas le temps de collimater j'ai attaqué direct ;o) quelques films, la stabilité était pas mal .. sans être au top, j'ai déjà connu bien mieux, même sur ma terrasse (sans parler du Pigno)
      pas d'image ou de film d'une étoile focalisée ... donc difficile de donner une échelle précise disons entre 5 à 6 sur 10 
      Toujours le même matériel : C14 avec la 290MM et la barlow 2X (Clavé) 
      Pour les filtres j'ai essayé  le vert et la luminance, trop d'agitation donc je suis resté classique avec le rouge astronomix
      pour les cibles accessibles ce soir là  je suis resté aux classiques 
      Gassendi le Golfe des Iris j'ai pas essayé Clavius ou Copernic, à tort car certains ont fait des trucs vraiment pas mal lors de cette soirée sur ces deux cratères 
      J'ai quand même shooté un Moretus, et un mur droit  
       
      Pour le traitement : du classique AS3 astrosurface et Photoshop
       
      Bon avant de passer aux images juste un petit mot pour dire que je suis très heureux de refaire un petit passage sur la liste ;o)
       
      SCHILLER taille d'acquisition 

       
      GASSENDI à 100%
       

       
      Quelques rainures Sympas au dessus de GASSENDI à côté du cratère HERIGONIUS (image à 100%)
       

       
      Un petit MORETUS à 100% avec un éclairage pas trop favorable 
       

       
      Le trio DOPPELMAYER  LEE VITELLO à 100%
       

       
      Le golfe des Iris à 60%
       

       
      PHILOLAUS à 80%
       

       
      et enfin le mur droit avec un éclairage très défavorable à 100%

       
       
       
       
    • By hamilton
      la lune s'est extirpée des nuées mais le halo qui la nimbe témoigne que le fond de l'air reste humide.
      C'est un spectacle qui a d'autres attraits, il faut jouer de l'ouverture, du plan de netteté,  pour rendre soit le dessin des surfaces lunaires, soit la brillance d'une majesté qui se découpe dans un saule qui commence à reverdir. Mais la nuit, tous les chats sont gris ...
       
       
      Amitiés
       

       
       

       
       
       

       

       

       
       
       

       
    • By SLO
      Bonjour,

      Voici une petite image de notre satellite pour tester ma toute nouvelle lunette TS 70 /420 mm doublet ED.
      25 photos prises au foyer avec un APN Fuji X-E3 traitées avec Astrosurface et Photoshop.
       

       
      Stéphane
  • Upcoming Events