mrfiou

problème nikon d40 défiltré

Messages recommandés

bonjour à tous,

j'ai récemment dé-filtré moi même mon vieux d40 pour voir ce que cela pourrait donner. ouverture du boitier retrait facile du gros filtre bleu et remise en place de tous ... rien de bien difficile, d'ailleurs l'appareil ne montre aucun problème fonctionnel. je suppose que du coup mon appareil et dé-filtré total.

ce qui me choque un peu plus c'est le résultat obtenu, déjà les brutes sont extrêmement chargé en rouge (photo 1), sur le principe je me dis que c'est plus ou moins logique tous les longueurs d'onde parvenant sur le capteur, en revanche une fois traitées...rien (photo 2)

je vous mets deux photos en exemple sur ngc 6960, une brute et une après empilement Siril de 30 photos 1600 isos de 30", c'est peu certes, mais je m'attendais à voir un bout de voilage, même succin.

y a t il une raison et une solution?

merci à vous

1.jpg

2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Es-tu sur de viser au bon endroit ? Il ne me semble pas reconnaitre le champ de 52 Cigny...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble voir un filament en haut à gauche.

Reste que si tu veux du signal , il faudra passer la barrière des 30".

Et surtout surveiller l’histogramme de façon a l'avoir au 3/4 . Même si tu auras l'impression que tout est rouge .

C'est la seul façon d'avoir du signal.

A+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Center (RA, hms):20h 47m 37.411s

Center (Dec, dms):+30° 26' 51.727"

 

4691992.jpg.a2ee08c5ef6221a32df7069ed2a1abbd.jpg

 

Volcryn ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc, si j'ai bien compris :

- je vise au bon endroit (j'avais bien repéré le chapelet sur la droite...)

- mon temps de pose doit être plus long (fait c....r mon apn ne permets pas d'automatiser le mode bulb, il fait froid en ce moment....)

- la couleur très très rouge est normale

je referai des essais lors du prochain ciel dégagé alors

merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Va falloir aussi faire des Flats ;-)

Et dans un deuxième temps , avoir un correcteur de champ (coma , ou courbure de champ . En fct de ton optique)

Noël approche !!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je pense que si tu est en defiltré total il faut metrre un filtre uv et ir cut

la mise au point est differente en ir

quelqu'un pour confirmer ?

pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas possible de timer sur d40 par contre si tu le connecte en usb sur pc tu peux le declencher  au chaud par le pc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise déjà la connection USB, bien au chaud à la maison, mais le mode bulb n'est pas compatible en USB. Je viens de commander la télécommande gloxy meti, Intervallometre infrarouge, j'espère que le mode bulb fonctionnera, je n'est rien trouvé sur le net... Et non, un intervallometre standard ne fonctionne pas sur le d40, pas de prise compatible... 

Pour le filtre, je pense effectivement qu'il faut un ir cut, ça me paraît logique en fait, je pense que le capteur reçoit toutes les longueurs d'ondes et que de ce fait les ir se "mélangent" aux autres rouges intéressant, donc au traitement tout est lissé et donc tout disparaît... Du moins c'est ce que je pense..... 

Des avis là dessus...? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une luenette il te faut un UV- IR cut, en gros les IR ne focalisent pas au même endroit que le reste du spectre, donc tu aura des soucis de netteté.

 

Avec un newton tu n'en a pas besoin, tout est focalisé correctement.

 

Et effectivement tu devrais avoir un bout de dentelle, mais peut-être pas en 1/4 d'heure de pose ;)

 

backyardnikon ne prends pas en charge le D40?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mon matos, j'ai un Newton 200/1000 sur monture Goto, avec un petit auto guidage à la t7c (pas idéal mais ça marche et dans mon budget...) 

En attendant ma télécommande, je viens de trouver une appli tph qui gère le mode bulb et qui fonctionne... Si le ciel s'y prête je teste ce soir. Visiblement backyard Nikon, modèle d40 " Not supported", va vraiment falloir que je pense à changer d'appareil, ça sera plus simple en fait.... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant