Nathanael

Caméra cmos et vide

Messages recommandés

Bonjour,

Une bonne solution pour assécher la chambre capteur de ma caméra (voir post sur dessicant altair 183) serait de l’enfermer dans ma cocotte minute d’hypersensibilisation du tp2415 ;) et de tirer au vide.
Quelqu’un pourrait-il me dire si c’est ennuyeux pour l’électronique que tout soit au vide?

Merci par avance

Nathanaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord merci!

Pendant que j'y suis, puis-je remplacer l'air, une fois tiré au vide, par de l'hydrazote (10%H, 90%N, non inflammable), c'est tout ce que j'ai qui soit plus sec que l'air ambiant ;)

Nathanaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a aussi l'argon , gaz utilisable dans les caméras

par contre je sais pas trop ou en trouver et dans quel conditionnement ???

si vous avez des pistes.... j'ai une Caméra  Apogée à remettre a jour ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que l’électronique à peur du vide ... à priori non. Les conducteurs passent par les fils, donc air ou pas on s'en fout.

Là où on s'en fout moins, c'est quand il faut dissiper des calories. C'est déjà le cas dans une soute d'avion qui ne serait pas pressurisée, on a beau mettre un ventilateur et un radiateur, à 10km d'altitude son rendement est médiocre. Alors avec une pression de quelques mbar, les calories elles vont rester à peu près là où elles naissent et se diffuser (par conduction) aux autres éléments matériels. Sans convection, le radiateur évidement ne sert à rien.

Si tu "pense" bien à ton montage (c'est à dire avec un caloduc pour déplacer les calories), tu peux parfaitement faire le vide et adieu le givre.

Mais bon, une enceinte étanche et un remplissage à l'azote cela marche très bien aussi.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

il y a 44 minutes, patry a dit :

Mais bon, une enceinte étanche et un remplissage à l'azote cela marche très bien aussi.

Oui, c'est bien à ça que je pense. Je n'arrive pas à savoir ce qu'il y a dans la chambre du capteur sur les altair 183m pro tec, d'après ce que j'ai lu il doit y avaoir du dessicant mais pas accessible. Le vide, c'est juste momentané pour "retirer" l'humidité, la question suivante était par quoi je remplace l'air ainsi évacué?

 

Il y a 2 heures, christian viladrich a dit :

Autant du N2 pur oui, mais il n'est pas impossible que l'H2 soit un peu agressif. A voir.

Soit. Je vais me rapprocher d'un soudeur (tig mig) qui doit avoir un peu de gaz neutre pour remplir ma cocote minute ;)

 

Il y a 3 heures, compustar a dit :

si vous avez des pistes....

En fait en tapant "argon mig" dans un moteur de recherche on trouve des petites bouteilles à 22€

Nathanaël

Modifié par T450

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas eu besoin finalement, voir ici, mais pour une autre fois (ou caméra) ça peut servir!

Merci

Nathanaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention un équipement sous vide peut voir des composants dégazés en émettant des produits potentiellement néfastes sur le long terme, d'autant plus pour les parties chaudes (Pelletier, processeur,...)

 

Il serait préférable, une fois le vide fait, de le remplir avec de l'azote sec,.

 

Bon ciel

Patrick

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant