Alef

ISO et APN

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Bonsoir,

 

Quelle est la meilleure formule pour capturer le signal très très faible de nébuleuses avec un APN ? (canon 700D)

Pensez vous qu'il vaille mieux faire :

- des poses de 10 minutes à 800 ISO

- des poses de 5 minutes à 1600 ISO

- des poses de 2 minutes à 3200 ISO

 

Plus la durée est courte plus il y aura d'images... mais risque de saturer plus de pixels et j'image depuis une ville certes petite mais avec un fond de ciel pollué.

 

Merci

Edited by Alef

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Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Salut,

Si ton ciel est polué des poses trop longues ne vont pas t’améliorer les photos.

ensuite les iso, à mon avis oublie le 3200, tu n'aura pas un meilleur signal, il faut trouver le bon iso, celui qui génère le moins de bruit de lecture et ne plus en changer. (c'est différent pour chaque boitier, perso, sur 60D 800iso c'est bien).

 

Pour le temps de pose tu peux faire des essais, au moins une minute, mais trois serait à mon avis un bon compromis pour chopper de faibles détails.

 

En gros, le nombre d'image ne dépends pas réellement du temps de pose unitaire.

Dans l'absolu plus le temps de pose globale est grand, meilleure est la photo (tu aura plus de détails), et plus tu as de poses unitaires, plus ton RSB augmente , donc le signal devient plus présent que le bruit.

 

en gros il faut plein de pose assez longues mais pas trop.

 

 

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"en gros il faut plein de pose assez longues mais pas trop".

Ça, ça va bien l'aider Alef...! :D

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Pour le Canon 700D pas la peine d'aller au delà de ISO 800, éventuellement 1600: http://dslr-astrophotography.com/iso-values-canon-cameras/

 

Au delà des 4/5 minutes de poses unitaires l'intérêt d'en faire des plus longues n'est pas très grand (en dehors de moins de fichiers à traiter derrière) alors que les inconvénients deviennent plus problématiques: tu augmente autant le risque de déchet, que le coût de chaque déchet. Si tu jette une pose de 10 minutes parce qu'il y a eu une erreur d'autoguidage à 3 minutes ou un nuage à 4 par exemple tu perds deux fois plus de temps de pose total que si tu avais posé 5 minutes... 

 

En gros plus ton setup est stable, ta focale faible et ton autoguidage de qualité, plus tu peux te permettre de monter haut en temps unitaire. Par ailleurs, si tu veux te constituer des biblios de DARK à chaque température il faut éviter de multiplier les temps unitaires différents. 

 

Moi pour déterminer mon temps de pose unitaire, déjà je me limite à 2, 3 ou 4 minutes. Entre ces trois valeurs je choisis selon la qualité du ciel et de mon autoguidage une fois celui-ci lancé: si je vois que ça s'annonce mal : beaucoup de turbu, de vent, d'humidité, risques de passages nuageux, etc... je choisis 2. Dans le cas contraire je monte à 3, voire 4 dans des conditions exceptionnelles. 

 

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il y a une heure, Toutiet a dit :

"en gros il faut plein de pose assez longues mais pas trop".

Ça, ça va bien l'aider Alef...! :D

 

ben au moins ça  laisse une marge de créativité :D

 

sérieusement, ça dépend quand même pas mal des cibles.

on ne fait pas les même poses pour M31 et pour un amas d'étoiles.

Perso, je teste et je choisi en fonction de ce qui marche le mieux, on n'a pas tous le même matos, pas le même ciel et pas les même envie de rendu final.

 

 

il y a 55 minutes, LucaR a dit :

plus ton setup est stable, ta focale faible et ton autoguidage de qualité, plus tu peux te permettre de monter haut en temps unitaire.

Oui mais poser 10 minutes au lieu de trois, pas sûr qu'il y a ai un réel gain.

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Merci pour vos messages.

J'hésite dans le choix des ISO car pour les nébuleuses très faibles comme la nébuleuse du fantôme par exemple, le problème vient du rendement quantique de mon APN, le 700D a un QE de 38% donc le pic doit être dans le vert alors pour Ha ça doit frôler entre 5 et 10% de QE... la ça devient très difficile à emmagasiner du signal. J'aimerai me prendre l'ASI294MC mais pour l'instant j'ai pas les sous... Si je prends 800ISO il faut à mon avis au moins poser de 7 à 10 minutes. Le guidage ira ça c'est pas le soucis. C'est plutot de trouver le bon compromis car pour augmenter le SNR il me faut entre 50 et 100 poses je pense... A 1600ISO on y est plus vite... Quand on voit le Sony A7S là c'est du 3200ISO à 30s...

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il y a 32 minutes, Alef a dit :

Merci pour vos messages.

J'hésite dans le choix des ISO car pour les nébuleuses très faibles comme la nébuleuse du fantôme par exemple, le problème vient du rendement quantique de mon APN, le 700D a un QE de 38% donc le pic doit être dans le vert alors pour Ha ça doit frôler entre 5 et 10% de QE... la ça devient très difficile à emmagasiner du signal. J'aimerai me prendre l'ASI294MC mais pour l'instant j'ai pas les sous... Si je prends 800ISO il faut à mon avis au moins poser de 7 à 10 minutes. Le guidage ira ça c'est pas le soucis. C'est plutot de trouver le bon compromis car pour augmenter le SNR il me faut entre 50 et 100 poses je pense... A 1600ISO on y est plus vite... Quand on voit le Sony A7S là c'est du 3200ISO à 30s...


Pas sur... Va voir le sujet que j'ai fait avec les photos faites au téléobjectif et un Canon 60D pas défiltré donc "Stock"...

Les faibles nébuleuses apparaissent très bien même sans pousser les poses.
D'ailleurs, avec ma dernière image, 191x60s à 1000ISO en pleine ville avec un filtre CLS, je vois très bien NGC404 proche de Mirach qui a une luminosité surfacique supérieure à 13...

 

NGC404.png

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Je vais voir ton message, mais au premier coup d'œil ton objectif est ouvert à F/2.8  quand j'image à F/7.5

Tu as fais des images à la focale de 750mm ? ca m'intéresserait.

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Si tu montes en iso, tu captera peut être plus de signal plus vite, mais par contre tu risques de chopper beaucoup plus de bruit de lecture.

Tu dis être à F/D 7.5, c'est une 80 x 600? si c'est le cas met lui un reducteur de focale, tu vas déjà gagner pas mal en signal avec le même temps de pose unitaire.

Ne te fie pas trop aux données QE des constructeurs, on ne sait jamais vraiment comment c'est mesuré.

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C'est une 100/740. Le réducteur de focale c'est une bon idée mais chez Taka c'est vraiment pas donné avec les accessoires pour le … l'idée pour l'instant c'est d'imager à F/7.4

L'idéal serait d'investir dans l'ASI183 ou ASI294 mais pas trop les sous. Pour l'APN je pense faire des poses de 800ISO mais vers les 7 minutes en durée

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il y a 25 minutes, Alef a dit :

Je vais voir ton message, mais au premier coup d'œil ton objectif est ouvert à F/2.8  quand j'image à F/7.5

Tu as fais des images à la focale de 750mm ? ca m'intéresserait.

 

Je n'image que rarement à 2.8, plutôt autour de 4. Enfin ça dépend de l'humeur du jour. 
Mais disons que si je sors du signal avec un filtre CLS à f/2.8 en 60s, sans filtre à f/7.5, poser 120-180s devrait donner déjà pas mal de signal il me semble.
J'ai fait quelques images à 600 de focale avec une 80ED donc f/7.5 (notamment sur les pleïades) avec des subs de 120s à 1000ISO+ CLS et on sort déjà pas mal de signal.

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Ok. tu l'as sous le bras ton image des Pléiades ?

Il me tarde qu'il fasse un ciel dégagé pour faire des essaies...

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