Messages recommandés

Bonjour à tous :

 

J'ai ouvert une discussion il y a quelques mois pour que vous m'aidiez à rallonger ma monture azimutale Vixen Porta 2. J'ai pensé à vos suggestions et j'en ai aussi reçue une d'un ami astram : utiliser le trépied d'une autre monture.

 

J'ai tenté de faire comme lui mais je n'y arrive pas. 

 

J'arrive à ce résultat (il n'y a qu'une patte sur trois de faite). J'aimerais savoir ce que vous en pensez et si vous croyez que c'est sécuritaire.

 

Vous voyez sur l'image une patte non allongée, une autre allongée sans modification et une autre allongée avec modifications.

 

IMG_20201107_131309.thumb.jpg.33538d3fac7124b0fa704a9d21c0e8ec.jpg

 

Si vous avez d'autres suggestions, je suis ouverte aux idées.

 

La discussion que j'avais ouverte est ici :

http://www.astrosurf.com/topic/138563-rallonges-trépied-monture-azimutale/

 

Dans vos commentaires, critiques ou suggestions, il faudrait tenir compte du fait que je n'arrive plus à me pencher. Je vais me faire opérer au plus tard en janvier. D'ici-là, je cherche une solution.

 

Par avance, merci :)

 

Julie

 

P.S. Les parties blanches viennent du trépied omni xlt az et les grises, de la Vixen Porta 2.

 

Modifié par MCJC
P.S.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait les trois pattes. Il semble que je n'aie pas visser les pieds assez solidement. Il y en a deux qui n'ont pas résisté au contact du sol.

 

IMG_20201107_145818.thumb.jpg.8c7af72dd76b08c5c993fdd55fe4cf16.jpg

 

 

Pour ce qui est de la hauteur, c'est parfait.

Reste à savoir si c'est sécuritaire pour mon tube et quel poids pourrait supporter mon trépied patenté ?

 

Vos avis ?

 

Julie

Modifié par MCJC
Ajout d'une photo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, MCJC a dit :

et quel poids pourrait supporter mon trépied patenté ?

J'ignore totalement Julie mais c'est une ingénieuse réalisation :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les pieds ont basculé car tu est sur du carrelage sur de la terre ca ira sans doute mieux

perso j'ajouterai 3 branches en etoile en bas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, ALAING a dit :

J'ignore totalement Julie mais c'est une ingénieuse réalisation :)

 

Merci Alain :)

 

J'ai sorti mes outils et j'ai tout revissé.

 

Les pieds tiennent. La hauteur est parfaite. Non seulement je n'aurai plus à ne pencher mais en plus je vais pouvoir regarder plus haut.

 

Par contre, mon trépied est plus lourd. Mais pas trop. 

 

Par mesure de précaution, je vais l'essayer avec mon Célestron 102 mm plutôt qu'avec mon Mak 127/1540.

 

Le résultat :

IMG_20201107_152050.thumb.jpg.5d53dbf8dedc84b2c85e26f075916077.jpg

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, pierrot1674 a dit :

perso j'ajouterai 3 branches en etoile en bas

Merci :)

 

Tu veux dire pour les pieds ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En standard, avec les pieds étendus au maximum, ce n'est pas assez haut ? Tu mesure combien MCJC ?

Parce que sur une lunette, avec le débattement lié à la longueur du tube -disons 40cm, la moitié de la longueur du tube- tu as environ 40cm entre une visée au zénith et une visée à l'horizon. Trop haut tu ne visera plus "proche" de l'horizon, trop bas, tu te casse le dos à observer au zénith.

Avec le mak ce ne sera plus que 5 ou 10cm. C'est aussi l'intérêt des tubes courts (si en plus monté sur une fourche ou équivalent).

 

Sur ta dernière image, entre ton montage modifié et un montage non modifié si on imagine les pieds étendus au maximum, il n'y a pas beaucoup de différence quand même. Ce que j'aurais fait de mon coté aurait été de faire des pieds (la partie interne qui coulisse) simplement plus longs.

Replié au max, tu aurait été plus haut mais déplié le gain serait appréciable.

 

La problématique (que tu retrouves ici) c'est que quand l'extension est importante, la coulisse est mal tenue et il est souhaitable d'installer un second serrage (un peu comme un serre joint) 20 ou 30cm au dessus de l'extrémité (blanche) du trépied. Avec un système à double jambes, tu multiplie les risques de flexions à mon avis.

 

Il y a 10 heures, pierrot1674 a dit :

perso j'ajouterai 3 branches en etoile en bas

Oui moi aussi à l'endroit où c'est prévu sur l'extension.

Sur le trépied du C8 orange il y avait un système de maintient pour rigidifier les jambes. La jonction se bloquait pour éviter que le truc ne se replie. MAis sur le C8 orange le trépied n'est pas réglable. Remarque c'est pas grave la hauteur d'observation varie très peu d'un coin à l'autre du ciel et on peu rester debout, ou assis sur une chaise "de bar".

Dsc03255.jpg

 

Sur mon C8 Ultima j'ai un système très pratique qui vient coulisser et bloquer le trépied.

Pict3239.jpg
On ne voit pas bien sur mon image mais j'ai un tube vertical entre les 3 pieds.

Sur cette autre image (pas à moi) c'est plus visible

tripod.jpg

 

Les tubes sont très gros (>EQ6), et la fixation est suffisamment forte pour me permettre de monter sur le trépied (fait). Il doit donc tenir pas loin de 100kg ... pour un C8 cela doit aller. Il faudrait que je bricole une interface pour y installer l'EQ6 et le C11, ce serait bien mieux que le trépied de l'EQ6 c'est sur !

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant