Theta Coxa

[Demande d'avis] Gamme d'oculaires

Messages recommandés

La question qui me taraude est liée à la pupille de sortie.

Avec un F/D de 5 je crains que le champ de 100°, avec une f de l'occulaire de 21mm, laisse apparaitre une tache sombre au centre gênant de fait l'observation, malgré un coulant en 2".

 

Si quelqu'un a de l'expérience dans ce domaine, je suis friand de conseil !

 

Je fournis une V3 du setup probable, sur ce fil, d'ici-peu ; Je rédigerais un nouveau post dans le Coin des débutants pour expliquer la démarche et fournir le tableau avec les formules ; et évidemment un premier retour d'utilisation dès la réception du matos !

Modifié par Theta Coxa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une remarque pour l'observation publique : le suivi est presque indispensable car il permet de ne pas repointer à chaque instant; encore plus vrai dès que l'on grossit (planètes, amas globulaires, petites nébuleuses planétaires -M57-); et pour les planètes, l'image n'est très bonne qu'au centre du champ quand le primaire est collimaté correctement, donc le suivi est nécessaire pour cette raison aussi

Un Dobson est un bon choix en observation publique par rapport à la monture allemande car la position pour observer est toujours confortable, mais alors il faut choisir un Dobson goto, plus pour le suivi que pour le goto (encore que ...)

 

Par ailleurs concernant les oculaires, sur un 200 à F5 avec suivi, donc même problématique que pour un 300/1500 également avec suivi, j'ai longtemps utilisé des oculaires basiques Plössl de 52° : 26mm, 12,3mm 5,1mm et 3,7mm (+ Barlow x2). Et puis j'ai fini par casser la tirelire en m'équipant d'un Ethos 21 mm à 100° de champ : fantastique, cela m'a presque changé de télescope avec les amas ouverts vus dans leur contexte, M81 et 82 ensemble, la partie centrale de M31 avec M32 et M110 dans le même champ, les grandes nébuleuses M42, M8, etc

Du coup le 25mm 52° ne me sert plus du tout; le 5,1mm est sans doute un peu loin du 12,3mm et un peu proche du 3,7mm : un 6 ou 7mm serait  sans doute plus judicieux

Pour me résumer, mon avis est qu'avec suivi, un seul oculaire grand champ est nécessaire; si on a le budget un 21/100° est parfait, sinon on peut s'orienter vers un 32mm/82° en 1"1/4 dont le coût est de l'ordre de 150 €; et pour le reste 3 oculaires de plus courtes focales, à champ "normal"; des Plössl à 52° au coût unitaire de 50 € font à mon l'affaire; compléter par une Barlow est également utile, ne serait-ce que pour collimater soigneusement sur étoile, ce qui est presque indispensable pour avoir de bonnes images en planétaire

On remarque que le surcoût du goto-suivi sur le Dobson est en partie amorti par l'économie sur les oculaires courte et moyenne focale qui ne nécessitent pas de grand champ

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Theta Coxa a dit :

Avec un F/D de 5 je crains que le champ de 100°, avec une f de l'occulaire de 21mm, laisse apparaitre une tache sombre au centre gênant de fait l'observation, malgré un coulant en 2".

 

 

Cela te fait une pps de l'ordre de 4 , aucun souci

 

J'utilise un 40mm à f/6 (pps 6,6) , l'ombre du secondaire se voit sur des objets ultra lumineux , la lune et uniquement la lune

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, jmco a dit :

pour l'observation publique : le suivi est presque indispensable

pas forcément, c’est une question d'habitude. J’ai de très beaux souvenirs partagés à 700x lors des nuits des planètes à Meudon sur mon 400, et bien d'autres occasions du même tonneau. Avec 100° de champ qu'offrent les Ethos, la cible reste tout de même un "certain temps" dans le champ avec une vision de grande qualité. Bon c’est sur, ce n’est plus le même budget envisagé ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Theta Coxa a dit :

Sur les PA en ce moment, il y a un oculaire Omegon 21mm 100°, ça vaut le coup comme plus grande focale dans un premier temps, non ?

Le tarif est très intéressant, ça serait dommage de passer à côté !

Omegon, ce n'est pas la crème des marques astro... Désolée pour le vendeur mais à moins d'un prix vraiment bas en attendant une autre occasion, tu risques d'être déçu en particulier parce que la coma doit bien se voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jmco a dit :

sinon on peut s'orienter vers un 32mm/82° en 1"1/4

 

 

Une petite faute de frappe ?

 

Un 32/82° en 1,25 , ça ne peut pas exister

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les avis sur la PPS et la qualité de l'oculaire. En ce moment c'est une peu chaud niveau vie privée, du coup j'avais pas vraiment la tête aux calculs !

J'avais cru comprendre que niveau coma les Omegon etaient un cran en-dessous des Nagler/ES qui tiennent, semble-t-il, la première marche du podium dans les rapports qualité-prix.

Ca va demander un peu de réflexion encore. J'aurais adoré pouvoir essayer un de ces modèles pour m'aider.

 

@jmco Je travaille en animations publiques et en initiations depuis maintenant quelques temps. J'ai eu la chance d'utiliser des Dobson et/ou Newton de 200, 250, 30, 350, 400, 500 (manuel ou avec aide au ciblage) et 600 sous coupole, mais aussi des Newton motorisés. Pour zieuter, j'ai eu droit à des oculaires allant du super25 au tip top en 50. Et je n'ai JAMAIS ressenti de gêne liée à l'absence de suivi. Bien au contraire, ca permet à chacun de prendre conscience de la rotation de la Terre, de la taille du champ, de la réelle interaction avec l'instrument, sans oublier l'obligation pour l'animateur de se rincer l'oeil (quel calvaire ;) ).

Je comprends que chacun ait des exigences de confort mais il ne faut pas imposer aux autres sa façon de faire.

Pour ma part, pour rien au monde j'échange un bon vieux dobson tout à la main contre un goto, et surtout pas en animation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment on fait pour reprendre des citations sur ce forum, je ne dois pas être doué 9_9. C'est possible ? 

 

@jmco: complètement d'accord. Parmis les 4 oculaires que j'ai testé dans le lien que j'ai fourni, l'ethos se démarque et de loin de ses concurrents. C'est pour moi l'oculaire ultime dans cette gamme de  focale / champ, clairement. Que ce soit le piqué, la transparence, la maîtrise de la coma ou du confort (même si j'ai une préférence pour le Nikon HW sur ce dernier point, mais c'est personnel) 

 

@Maïcé: y'a pas à être désolée, je préfère de loin quand on parle en toute transparence, en toute honnêteté. On est entre passionnés, c'est plus sain ^_^. Omegon c'est une marque qui est souvent critiqué, et souvent par des non-utilisateurs. C'est pourquoi j'ai voulu me faire mon propre avis. Sur les 4 oculaires que j'ai mis en confrontation (voir le lien posté), l'Omegon est clairement derrière. Mon avis (perso) testé sur un 500 F/D 4 avec Paracorr T2:

 

- La coma est équivalente à l'ES 25 100°, le Nagler 26 est meilleur. Puis l'ethos 21 qui écrase clairement les autres. 

 

- Le piqué en revanche est vraiment moins bon sur l'Omegon. Et c'est surtout là son point faible, avant même la maîtrise de la coma. 

 

 

Concernant les ES 82°, ils ont également une coma pas mal présente, utilisés sur une paire de jumelles à F/D 5.5. J' ai testé toute la série du 14 au 4.7. Comme toujours, on fait en fonction du prix, c'est pour ça que les ES ont du succès (justifié). Le piqué est bon, la transparence un poil derrière les Morpheus (qui sont excellents d'ailleurs). 

 

Bref, le meilleur moyen de trouver ses oculaires c'est de tester. Y'a pas à chiquer, c'est que comme ça que tu arriveras à trouver ce qui te conviens. En prêt en club peut être ? Je ne sais pas de où tu es, mais si t'es dans le nord de la France, y'a peut être moyen pour qu'on se fasse une soirée et que je te fasse tester quelques cailloux (Vixen SSW, ethos, ES, radian, Nikon HW, Morpheus etc etc... oui je suis accrocs aux oculaires, j'aime énormément tester ) ;)

Modifié par Subwoof
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta bienveillance n'a d'égal que ta pertinence, Subwoof. Merci encore pour toutes les précisions.


Malheureusement pour l'idée (séduisante) d'une rencontre pour tester ça, je suis plutôt à l'extrême-sud du pays..

Dès que ma tête est reposée je me relance dans le theorycrafting pour fixer une bonne fois pour toute les idées !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, Subwoof a dit :

Je ne sais pas comment on fait pour reprendre des citations sur ce forum, je ne dois pas être doué 9_9. C'est possible ?

 

 

Pareil qu'en face , juste le petit cartouche "citer ceci" qui n'est pas forcement très visible (ou qui n'apparait pas à chaque fois , faut recommencer)

 

Je précise si ça peut servir pour d'autres , clic droit et tu tires la souris sur la partie du texte que tu veux citer

Modifié par Hoth

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Subwoof a dit :

Je ne le vois pas

 

 

J'ai édité mon post .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien ne vaut la pratique, le test sur le terrain. Dommage que t'es dans le sud.. Ou plutôt dommage que je sois dans le nord o.O

Modifié par Subwoof

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Hoth a dit :
Il y a 21 heures, jmco a dit :

sinon on peut s'orienter vers un 32mm/82° en 1"1/4

 

 

Une petite faute de frappe ?

 

Un 32/82° en 1,25 , ça ne peut pas exister

Oui, c'est du 2" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble dans tous les cas que cest dans l'extrême limite niveau PPS, et dans tous les cas hors de ma gamme prioritaire, comme oculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Theta Coxa a dit :

Il me semble dans tous les cas que cest dans l'extrême limite niveau PPS,

 

Avec une pps de 6 ce n'est pas l'extrème limite mais il faut un ciel bien noir , sous un ciel pollué , le fond de ciel devient vraiment trop clair

 

Par contre , les filtres profitent bien d'une grande pupille de sortie , c'est vrai pour l'UHC , encore plus pour le O-III et encore plus pour le H-Beta

 

J'ai pour la premiere fois avant hier réussi à bien chopper la nébuleuse de la Californie (avec un H-Beta) , très légerement discernable avec une pps de 4 , bien visible , immanquable avec une pps de 6,6

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le public, j'aimerais rester aussi proche de 5mm de PPS possible, pour pouvoir animer avec des personnes âgées (qui sont souvent le second public, après les pitchouns). Même si dans l'absolu à 6mm on est toujours bons.
Tu m'apprends quelque chose au niveau de l'utilisation de filtres. Je m'y suis pas encore penché donc pas encore de vraies infos sur leur utilisation, ils feront partie d'une commande secondaire (ou tertiaire) de matériel. Merci, vraiment, pour le temps que tu prends à suivre ce fil pour partager des infos pertinentes. Ça sera pas perdu, je compilerais tout ça dans le Coin des Débutants ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Daiat
      Bonjour à tous,
       
      L’association Thury Observatoire qui a restauré la lunette Manent/Couder de l’observatoire Charles Lestras de Thury sous Clermont (Oise) organise le 1er rassemblement d’objets d’astronomie anciens.
      Ce rassemblement à pour objet d’exposer tous types d’instruments anciens et tout ce qui peut s’y rapporter (documents, accessoires tels oculaires, chercheurs, montures, ...).
      Il permettra aux propriétaires et amateurs d’objets anciens d’astronomie de s’y rencontrer et donnera au public l’occasion de découvrir un pan de notre histoire scientifique.
      Il aura lieu à Thury sous Clermont (Oise), fief de la famille Cassini, célèbres astronomes et cartographes, qui y occupa au 18ème siècle le Château de Fillerval
      Thury sous Clermont est situé à 20km de Beauvais et de Chantilly, 40km de Compiègne, 80km de Paris et Amiens.
      Communiqué Janvier 2024.pdf
    • Par nonolepetitrobot
      Bonsoir, j'espère que tout le monde va bien ? 
       
      Voilà j'ai trouvé une série d’oculaires  grand champ de svbony. Est-ce que quelqu'un a acheté l’un d’eux et qu’est-ce-que cela vaut optiquement ?
       
      Merci d'avance pour les réponses.
       
      Bruno



    • Par alchap
      Bonjour à tous,
      Je cherche un oculaire courte focale  , pour le planétaire pour des  jumelles binoculaires APM 100 mm SD APO  F/D5.5 certifiées à x180  , j'ai validé le grossissement à 117 avec un ES 82 ° 4,7 mm sans aucun souci d'alignement et de placement des oculaires, mais l'appétit vient en mangeant .....
      je voudrai passer à x183 :
      j'hésite entre , dans l'ordre de mon rapport qualité / prix
      Explore scientific 52° 3mm , 6 éléments 3 groupes, rempli à l'argon  à 79 euros (marque qui a une bonne image)
      Levenhuk RA LER 55° 3mm , 7 éléments 4 groupes, non rempli  , à 75 euros (marque clone ?)
      TS optics ED LER FF  60° 3,2 mm  , 7 éléments 4 groupes , non rempli  à 102 euros (bonne marque)
      un peu hors budget :
      OMEGON PLANETARY 55 °  LE  3mm 149 euros
      Orion EDGE  3 mm a 147 euros 
       
      et pour des filtres CLS
      Explore scientific   CLS : 55 euros
      Astronomik CLS : 71 euros
      Merci pour vos avis, sachant que binoculaires dit : produit  X 2
    • Par Genkidama
      Hello tout le monde,
       
      Je souhaite savoir si vous pouvez me conseiller pour un oculaire destiné au visuel pour la lune et planètes sur une lunette Celeston NexStar 102SLT. Du moins si avec cette lunette on peut exploiter un oculaire de 3.5mm avec champ de 70°  où bien le grossissement serait trop fort et donc plutôt s'orienter vers un 5mm où  plus ?
       
      Merci d'avance pour vos conseils 🙏
    • Par BenjDob
      Salut à tous,
       
      Je cherche à m'acheter mon premier "vrai" télescope et m'oriente vers un dobson 300, sachant que je vais faire de l'observation pure.
       
      Quitte à investir autant voir un peu gros je me dit, histoire que ça claque après mon 114/500, sans dépenser une fortune.
      J'ai deja lu pas mal de descriptifs et comparatifs, mais j'aimerais avoir vos avis si c'est vraiment une bonne idée pour un premier achat, où si je devrais prendre plus peti pour demarrer, quitte à racheter dans 1 ou 2 ans.
       
      Merci pour vos conseils et retours d'experience!
      Pour info je suis très intéressé par le dobson GSO Kepler 300/1500 Deluxe.
      https://www.telescopes-et-accessoires.fr/dobson-kepler-gso-304-1500-c2x30313684?gclid=Cj0KCQjw4vKpBhCZARIsAOKHoWSI9YZRI4QWVGJdrwdJhkmQUsArpXh_wC1SPkd923j4Eix7vmsXPOgaAkHpEALw_wcB
       
      Bon ciel!
  • Évènements à venir