AstroSylv1

Manent 110mm et 1600mm de focale

Messages recommandés

Bonjour !

Une autre Manent revoit les étoiles !

Dénichée sur un site d’enchères connu, la belle lulu se trouvait en Bretagne, et il a fallu la rapatrier en Lorraine, avec monture alt/az et chercheur, mécanismes à chaîne et flexibles pour mouvements fins, calage d’origine complet, et avec sa facture d’origine datée de octobre 1954 et signée de Manent lui même, sachant que son atelier a fermé en décembre 1954 ! Et le nom sur la facture est le papa du vendeur. Je l’ai à peine nettoyée à l’eau tiède et micro fibre pour la mécanique tellement elle était propre et en excellent état.

 

A l’essai : j’ai du m’armer de patience parce que bon sang qu’il a fait moche !

Ce qui frappe en premier, c’est l’élégance de ces lunettes, son état de conservation et sa mécanique : quelle belle réalisation ! Les vis, le système de contrepoids, sa mise au point à crémaillère, ses bouchons en laiton, ses systèmes de pincement pour le coulant, ses mécanismes de mouvements fins, sa colonne à élévation par chaîne, etc, quelle mécanique esthétique ! La plaque gravée est un chouïa moins esthétique que la « tout laiton » de la 95mm, de même que la peinture mate et non laquée sur le tube, et la peinture sur le trépied en chaîne, ah, pis le barillet et bouchons qui ne sont plus en laiton non plus, mais en alu (du coup elle est moins lourde que la 95mm).. mais sinon, clairement la griffe Manent ! Achetée d’occasion auprès du fils du propriétaire d’origine, c’est donc une deuxième main, 66 ans après.

 

Observations : Typiquement, on observe la Lune et les étoiles doubles les plus brillantes, quelques amas ouverts, du planétaire, quelques carbonnées et Messiers brillants. Bon diamètre, longue focale, imposante à manipuler, lourde, mais finalement maniable. Sauf que le premier soir, je suis resté sur ma faim : beaucoup de turbu et ça bavait : la collimation était bonne à refaire, le voyage et les années ont bougé le barillet... un après-midi, j’ai refait la collim avec l’étoile artificielle, et j’ai comparé la tâche d’Airy avec celle de la 95mm, et au bout du compte, c’est réglé !

 

En diurne comme en nocturne, j’ai utilisé la vue en direct et l’adaptateur en laiton fait par Didier de SkyMeca pour coller mes oculaires modernes dessus, puis avec un RC à prisme...

Comme pour la Manent 95mm, c'est beau. En tout cas avec les orthos modernes de 32 mm à 8mm. Pour les oculaires orthos d’origine, ça marche aussi super bien, mais le champ est petit, moins de 40 degrés, et on est un peu en dessous de ce qui se fait aujourd’hui en maîtrise de la diffusion... je pense que le vrai potentiel de la 110mm s’exprime avec des oculaires et renvois modernes.

 

Le tube est long et en Alt/Az, l'équilibrage est facile avec le contrepoids coulissant à l’avant du tube. Mais il faut adapter sa propre position pour chaque cible, ou monter-descendre la colonne. Les flexibles de mouvements fins sont très pratiques, la colonne qui se lève par chaîne est hyper confortable, et la mise au point est sans jeu malgré les années.

 

Le chercheur : j'utilise le chercheur droit d’origine, réticulé, de petit diamètre, un 35mm, grossissant 12x, sans éclairage ; le réticule est fin et le doublet est calé lui aussi.

 

Si je devais émettre une critique, ce serait sur l’encombrement et le temps de stabilisation de la monture à fort grossissement, mais sinon, quelle joie de faire revivre un tel instrument.

 

Caractéristiques :

Doublet achromatique, très probablement formule Littrow, sans traitements anti reflets, calée d’origine et re collimatée par moi.

Ouverture 110 mm

Focale 1600 mm

Coulant d’origine 27mm (et 31.75 via bague usinée par SkyMeca, que j’utilise sur la Manent 95mm)

Arrivée avec cinq oculaires orthos de 35mm, 20mm, 12mm, 7mm et 5mm, qui ont des grossissements de 45x, 80x, 133x, 230x et 320x.

 

Quelques photos

85897640-DA70-4403-8E75-E5B09462D453.jpeg

  • J'aime 2
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as lancé un beau sujet sur les Manents. Il ne reste qu'à ceux qui en on une de suivre ici pour alimenter la mémoire.....enfin si ils le veulent bien.:D

On avait encore, il y a une vingtaine d'année, tout un set de vieux oculaires clavé à l'AAN: Association Astronomique du Nord, crée en 1923, mais l'on ne s'en servait jamais, et pourtant j'aurais pu les tester pendant plus de 10 ans s'en jamais l'avoir fait avec ma Vixen achro 102/1000. Je ne savais même pas que c'était potentiellement bon à l'époque. Tout juste considéré comme de vieux objets crasseux dans leur boite, de mémoire, une boite à couture ancienne comme on en trouve encore à plusieurs niveaux. Je ne sais pas ce qu'ils sont devenus...

Beau boulot...

Modifié par Anton et Mila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C 'est merveilleux de faire revivre ces superbes lulus.. C 'est vrai que le rapport encombrement /Diamètre n est pas très favorable... Mais quand on aime... ce n'est pas grave..

Ma Syw/Yamamoto/Carton de 108/1600 ne fait pas mieux en encombrement/ poids ... Mais j'ai autant de plaisir à l'admirer que regarder le cosmos avec.

HP

DSC04143.JPG

  • J'aime 4
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo et félicitations, faire continuer de vivre ces vieilles dames, permet de conserver l'historique du matériel astronomique et de voir son évolution 👍

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand bravo pour avoir :

- sauvegardé ces témoins de l'histoire astronomique et optique française.

- partagé par texte et photos sur les deux forums, celui-ci et en face.

- avoir tenté de remonter leur mémoire. Elles ont du en voir des photons venus de loin. Elles doivent avoir moultes histoires à raconter à ceux qui savent les écouter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à cette annonce sur LBC, j'ai demandé des photos de la Manent, et le trépied qui va avec n'est pas Manent, mais probablement Secrétan... et les dimensions ne coincident pas avec le texte, il parle de 130mm de focale, donc ça serait plutôt une 81mm d'ouverture. Et les photos reçues ne sont pas de bonne qualité, je passe mon tour...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour AstroSylv1

 

Merci de nous faire profiter de ces images et informations.

Je vais en parler à un ami qui connaît très bien ces lunettes... :) 

 

Pierre-Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, AstroSylv1 a dit :

Attention à cette annonce sur LBC

 

Je pense qu'elle a carrément été retirée depuis, quand on clique il y a un message d'erreur page introuvable...

 

En tout cas bravo pour ce beau matériel et merci pour le partage ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, PerrouriefhCedric a dit :

Je pense qu'elle a carrément été retirée depuis, quand on clique il y a un message d'erreur page introuvable...

Je viens de cliquer sur le lien elle est toujours là, bizarre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, AlSvartr a dit :

Je viens de cliquer sur le lien elle est toujours là, bizarre...

 

Exact. Ca marche aussi sur mon ordi, c'était peut-être un problème dû au navigateur archaïque de mon smartphone...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par lebras53
      Bonjour les amis,
       
      Je rencontre quelques problèmes dans le résultat obtenu avec mon C8 Edge HD et ma caméra ASI2600 MC Pro. J'utilise l'assistant NINA pour réaliser les offsets et les flats en mettant une valeur moyenne pour le flat à 43000. J'obtiens le master flat suivant :

       
      Ensuite j'empile les darks et je traite les lights avec le master dark et le master flat. Après empilement, j'obtiens un master avec un énorme halo vert au milieu. Comme cela :

       
      Je peux faire partir ce halo au traitement mais je pense qu'il y a un probleme. Qui pourrait m'aider ?
       
      Merci par avance. Guy
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,

      Reprenant à nouveau l'astro et me remettant aux réglages fondamentaux, j'ai un soucis avec mon étape de collimation au cats eye.
      Normalement, une fois que la collimation est bonne, si j'interchange le black cat et le XLK je devrais retrouver un réglage parfait si la collimation est bonne.

      Ce que je fais :
       
      1) Je sors le PO à mi course environ
      2) J'insère le XLK toujours dans le même sens (la pupille décalée est à 3h à chaque fois)
      3) Je regarde dans la pupille centrale, j'isole le symbole nucléaire le plus fort en intensité (on notera P)
      4) Je décale légèrement le primaire pour espacer les symboles et faire apparaitre le symbole à l'orientation opposé de P (on le notera Popp)
      5) je joue avec les 3 vis du secondaire pour faire coïncider P et Popp afin de donner un cercle parfait. Ainsi le miroir secondaire est réglé

       
      6) Dès que j'ai mon cercle, avec les vis du primaire, je rassemble tous les symboles afin d'obtenir ce symbole nuclaire et un fond tout autour noir (toujours en regardant dans la pupille centrale)

      7) Je retir le XLK et je mets le black cat, si mon symbole nucléaire est parfaitement centré, alors ma collimation est bonne.
       


      Sauf qu'en remettant le XLK à nouveau dans le PO et en gardant la même orientation, il s'avère que c'est à nouveau le bordel ... Je ne comprends pas ..
       

       
      Pourtant le PO est un Octopus de chez Lacerta avec serrage circulaire. Du coup cela donne l'impression que ma collimation n'est jamais bonne.
      Et j'ai aussi l'impression que le tilt que je peux obtenir lors de mes photos seraient aussi lié à cela ?
    • Par grelots
      Bonjour
      Après pas mal d'années d'absence sur ce forum...
      Je reviens parmi vous, ça doit être le double effet de l'éclipse...
      Je n'ai jamais vraiment lâché l'astronomie mais plus trop en pratique...
      Me suis même remis a observer le soleil ce Week-end. J'ai ressorti mon vieux PST qui fait encore le job et mon petit 127 avec un filtre pour un chouette spectacle
      J'ai toujours mon vieux Orion XX14i qui sèche dans une pièce en bas et je me pose la question de m'en séparer, je n'ai plus le courage de le charger dans la voiture le monter et le démonter... Trop lourd
      Je songe sérieusement a m'en séparer, je suis sur qu'entre de bonnes mains il ferait encore des miracles...
      J'aimerai me diriger vers de grosses jumelles, et en farfouillant sur le net j'ai vu que la famille des bino s'était pas mal agrandi avec de nouveau venu sur le marché... Explore scientific...
      Une petite idée du diamètre, 120mm me parait un bon compromis car 150mm est inaccessible pour moi...
      Quid de la qualité? Les APM 120mm APO, qui sont, à priori ce qui se fait de mieux dans la gamme, sont aussi hors budget, même en vendant le dob plus tout les gros cailloux qui vont avec...
      Alors une 120mm semi Apo?!
      Y a t_il eu des test comparatifs sur les APM semi APO et leur cousine chez Explore Scientific?
      J'ai lu qu'il fallait les régler pour améliorer leur qualité?!
      Certains d'entre vous ont ils pu comparer ces modèles? Faire des essai?
      Voilà impatient de découvrir vos retour...
      Amitiés
       
    • Par indra
      Bonjour à tous
       
      Retraité, j'ai décidé de me faire plaisir! J'hésite entre un Celestron C11 et un C14. Je vis à la campagne et l'instrument restera plus ou moins au même endroit. Auparavant, j'ai utilisé un Newton 160mm monture azimutale, fait maison de A à Z façon Texereau. Tout manuel, très inconfortable, mais mes premières observations de la lune, en 1975, me restent encore en mémoire. Je me demande si un C14 ne va pas être "too much" pour moi, mais si je prends un C11, je ne vais pas le regretter assez vite. Merci pour vos avis.
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,
       
      Désireux de réduire les embêtements en nomade en terme d’installation de matériel, réglage optique etc …. Je pense revendre mon Newton 200/800 Carbone pour passer sur une lunette quadruplet ou quintuplet. 
       
      Habitant en appartement, je dois constamment démonter / remonter le matériel. 
      Un réglage du tilt sur le Newton qui n’est pas évident, une collimation à refaire à chaque sortie aux petits oignons, un tube plus volumineux qu’une lunette etc etc …
      Je reprendrais peut être un Newton le jour où je pourrais espérer d’un poste fixe. 
       
      Je sais que je vais perdre en rapport F/D, donc en temps d’acquisition, mais je suis prêt à prendre ce risque pour gagner en facilité d’utilisation et d’installation. 
       
      Cibles envisagées : nébuleuses LRGB et SHO dans un premier temps puis galaxie dans un second 
       
      Matériel acquisition : zwo 1600 mono refroidie 
      monture : SW AZ EQ6
       
      J’ai pu voir dans les PA une askar 107 PHQ avec son réducteur qui me semble pas mal. 
      Quelle(s) lunette(s) me conseillez vous dans un budget de 3000€ max pour avoir une lunette de belle qualité, un champ bien corrigé, un piquet agréable etc …
       
      Merci !!
  • Évènements à venir