• 1
slavalard

Avis sur Dobson 254/1200

Question

Bonjour à tous.

 

Je m'appelle Sylvain, nordiste (Cambrai), nouvellement inscrit, même si cela fait un petit moment que je vous lis ;)

 

Je suis actuellement en pleine réflexion pour une première acquisition.

Je suis 100% débutant au niveau pratique, mais passionné depuis mon plus jeune âge (j'ai maintenant 37 ans).

 

Je souhaite commencer par du lunaire/planétaire, puis évoluer ensuite vers du CP si l'instrument le permet.

Pas d'astrophoto pour l'instant, mais ce n'est pas exclu par la suite.

 

Je vis en ville, possède un jardin, mais je souhaite malgré tout pouvoir me déplacer de temps en temps.

 

A la lecture de nombreux posts, mon choix s'oriente actuellement vers un Dobson 254/1200.

 

Un modèle en particulier retient mon attention : l'Orion XT10 : https://laclefdesetoiles.com/dobson/788-dobson-orion-skyquest-xt10-intelliscope.html

Un modèle (que je pense équivalent, mais peut-être à tort), de chez SW m'intéresse également : https://laclefdesetoiles.com/dobson/1390-telescope-sky-watcher-dobson-254-1200-retractable.html

 

Mis à part l'Intelliscope, quelles sont d'après vous les principales différences, avantages et/ou inconvénients de ces modèles ?

 

Ce qui me surprend, c'est la différence de poids des bases : 21 kg pour le SW et 12 kg pour l'Orion ... soit presque la moitié !

Que faut-il en conclure ? Plus de robustesse et/ou stabilité pour le SW, ou bien ce critère peut-il être négligé ?

 

Enfin, si vous avez d'autres modèles à me conseiller, je suis bien entendu preneur.

 

Au niveau du budget, je souhaiterai ne pas dépasser 1500 €, accessoires compris.

 

A ce propos, que conseillez-vous comme accessoires "indispensables" pour débuter avec ce genre de matériel ?

Je pense à outil de collimation, oculaires, filtres, etc ...

 

Je sais qu'il vaut mieux commencer par utiliser les oculaires fournis, mais je précise que suis porteur de lunettes de vue, et que je pourrai difficilement m'en passer ... (forte astygmatie)

Je pensais donc à 1 ou 2 oculaires complémentaires, avec relief d'oeil suffisant.

 

Voilà les quelques questions que je me pose, en espérant que ce ne soit pas trop brouillon !

 

Je vous remercie pour vos lumières :)

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

31 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour.

 

Merci pour vos retours.

 

Ca commence à être plus clair dans mon esprit :D

 

Voici le setup auquel je pense : vos avis sont bien évidemment les bienvenus ;)

 

- Orion XT10 Plus (incluant, entre autres, Barlow 2x, 1 Oculaire 28mm 2", 1 Oculaire 10mm 1,25", Œilleton de collimation, Chercheur EZ Finder)

- Filtre UHC Astronomik (qui me semble, pour débuter, plus généraliste qu'un OIII ?)

- 4 filtres colorés Kepler (12, 25, 38, 58)

- 3 oculaires ES 82° : 24mm, 14mm et 8.8mm (ou 6.7 ?)

 

Concernant les oculaires, le 24mm ne risque-t-il pas de faire doublon avec le 28mm fourni d'origine ?

 

Merci !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 53 minutes, slavalard a dit :

- 4 filtres colorés Kepler (12, 25, 38, 58)

 

 

Bof ... vraiment pas indispensable , cela ne sert que sur les planètes , Saturne et Juju ça va bientôt être cuit pour cette année , Mars s'éloigne ça va devenir plus dur de voir des choses dessus , à la rigueur un Orange ou Bleu clair mais vraiment si tu insistes

 

 

 

il y a une heure, slavalard a dit :

8.8mm (ou 6.7 ?)

 

 

Si tu doit regarder avec les lunettes , regarde bien le dégagement oculaire , il n'est pas énorme sur les ES et ça dépend des focales

 

8,8 ou 6,7   .... les deux  :P  Peut-être plus le 8,8 en premier .... ça dépends aussi de la turbulence de ton ciel  .... avec le 8,8 tu auras plus de chance de chopper Saturne et Juju potable cette année , le 6,7 sera peut-être déjà trop (c'est le cas chez moi)

 

 

 

il y a une heure, slavalard a dit :

Concernant les oculaires, le 24mm ne risque-t-il pas de faire doublon avec le 28mm fourni d'origine ?

 

 

Au niveau G et champ oui , mais on joue plus dans la même division , tu ne seras pas déçu

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

barlow -> inutile

filtres colorés -> meme avis que Hoth

l'UHC est en effet plus généraliste ,il remplace pas le OIII mais il donne de bons résultats!

et quand tu auras testé le 28mm avec le 24mm... on en reparlera xD;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 14/11/2020 à 18:49, Hoth a dit :

Si tu doit regarder avec les lunettes , regarde bien le dégagement oculaire , il n'est pas énorme sur les ES et ça dépend des focales

OK : voici le dégagement oculaire annoncé par ES, pour chacun des 3 oculaires :

- 15.6mm pour le 8.8 et le 14

- 17.5mm pour le 24

 

Dans les autres marques, j'ai repéré :

- Baader Morpheus 12.5mm 76° avec un dégagement de 20mm

- Kepler SWA 15 mm 82° avec un dégagement de 22mm

 

Je pensais donc éventuellement remplacer le 14mm de chez ES par l'un de ces deux-là, tout en conservant le 8.8 ES, ce qui me permettrait de comparer le dégagement ... qu'en pensez-vous ?

 

Le Baader et le Kepler ne sont clairement pas dans la même gamme de prix :D

Je ne trouve absolument aucun avis sur les Kepler ... sont-ils de qualité ?

 

Le 14/11/2020 à 18:49, Hoth a dit :

Bof ... vraiment pas indispensable

 

Le 14/11/2020 à 19:00, xavier2 a dit :

filtres colorés -> meme avis que Hoth

OK, je verrai donc plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 12 heures, slavalard a dit :

Dans les autres marques, j'ai repéré :

- Baader Morpheus 12.5mm 76° avec un dégagement de 20mm

- Kepler SWA 15 mm 82° avec un dégagement de 22mm

 

 

Je ne connais ni l'un , ni l'autre mais le Morpheus a très très bonne réputation

 

Dans la "littérature" , 15mm de dégagement oculaire est le minimum pour un porteur de lunettes , 20 c'est mieux mais les ES devraient passer .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 17/11/2020 à 11:51, Hoth a dit :

Dans la "littérature" , 15mm de dégagement oculaire est le minimum pour un porteur de lunettes , 20 c'est mieux mais les ES devraient passer .....

OK merci à tous pour vos conseils avisés !

 

Encore un peu de temps pour mûrir tout çà, avant que les stocks reviennent, car pour l'instant, rien avant au moins fin décembre...

 

Je ne manquerais pas de revenir vers vous avec des news ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant