Bonjour à tous, je vous fait part de mon nouveau setup utilisé depuis quelques semaines maintenant.
Un état des lieux de mon ancien setup en partant de la "grosse" sortie du C11 (3,3"). Le crayford est environ à mi course ce qui me permet d'être tranquille pour tous mes filtres.
La barlow (son optique) se situe dans le premier tube en sortie du crayford.
Le capteur se trouve environ à 160+70=230mm de la sortie du tube.
Maintenant avec mon nouveau setup ...
On part de la même bague de sortie du C11.
De là j'utilise un raccord SC/SC. Ce n'était pas prévu mais j'en ai besoin pour permettre la rotation de l'ensemble pour aligner l'ADC. Je ne dispose pas de filetage T2 suffisamment long pour y insérer une contre bague permettant ce réglage de rotation. Du coup j'ai exhumé le raccord SC qui venait avec un renvoi coudé Celestron qui était fourni en 2" et en SC.
Ensuite, un raccord "photo" ultra court qui m'amène le T2.
Ensuite la mise au point hélicoïdale sur 11mm sur 180°. C'est très largement assez pour corriger le focus au changement de filtre (il ne faut que quelques centièmes de mm en réalité). On apprécie assez facilement de faire la mise au point sans que quoi que ce soit ne bouge.
La bague T2/T2 qui suit contient la barlow et alimente l'ADC mk3 bien aligné et rentre dans la roue à filtre.
Pour finir, la caméra est cette fois vissée et juste avant, pour garantir l'alignement, une contre bague T2.
Au final je gagne 80mm de tirage avec 150mm, et pile poil la valeur recommandé par Celestron (5,975" depuis le barillet).
Les éléments démontés ...
De gauche à droite, le raccord SC/SC, le raccord SC/T2 + focuser hélicoïdal, bague T2/T2+1"1/4, ADC, RaF !
Je n'ai pas encore eu l'occasion de vérifier le champ est meilleur sur la lune, mais dès que cela me sera possible, je ferais le test.
Si cela peut inspirer certains ...
Marc