Salut Je me suis lancé il y a pile un an dans l'aventure folle de la construction d'une grosse monture capable de porter un gros SC de 14" ou 16"....pourquoi? Deux raisons: 1-Parce qu'une telle monture, capable de porter plus ou moins 50 kg est , dans le commerce, bien au delà de mes moyens (même en occasion...) 2-je suis assez bricoleur Ayant sous la main les axes d'une vielle monture starfinder des années 80 (celle qui portait les lourd newtons 400 en sonotube), j'ai décidé de construire la monture autour. D'un diamètre de 38 mm, ces axes sont assez costauds pour mon projet. Pour des raisons de coût toujours, j'ai aussi conservé la cellule contenant les roulements à billes en AD. Je comptait travailler  avec l'axe DEC d'origine, mais celui ci n’étant pas équipé de roulements, je me suis quand même dit que pour bien faire, ce serait plus judicieux d'en installer J'ai donc fait usiner les pièces nécessitant une grande précision dans leur réalisation (principalement via Usineur.fr ), et travaillé les autres de mes mains. L'entrainement est assuré par des classiques couple VSF/ roue dentée; en AD, j'ai utilisé un couple chiné il y a quelques années chez AWR (diamètre 230 mm). Pour l'axe de déclinaison, j'ai utilisé l'antique roue/vsf initialement installé en AD sur la monture d'origine. Côté motorisation , j'ai utilisé des moteurs Nema 23 et poulies/ courroies, le tout piloté pour le moment par un très poussif contrôleur  EQ Power de chez Astrogadget qui sera remplacé à terme par un MCMT 32 en cours de fabrication chez un ami.         Un peu d'aide de mon petit....     Le couple roue dentée /VSF en AD avec ressort de rappel. La base équatoriale à l’étape de la sous couche. Moteurs Nema 23 1.9 N.m, remplacé depuis l'image par des 2.3N.m   Peinture epoxy et vernis bi composant satiné.... J'ai aussi fabriqué le pied( je débute en soudure ) Le Meade 14" destiné à l'imagerie et mesures de comètes. Il y a 45 kg de contrepoids (!) et je compte installer une 80 ed en parralèle pour le grand champs...     Je suis encore en phase de réglages mais les premiers résultats sont plutôt positifs, voir ma premieres comète imagée avec ce set up: C/2019 L3