Yoann DEGOT LONGHI 2492 Posted November 8, 2020 (edited) Salut Je me suis lancé il y a pile un an dans l'aventure folle de la construction d'une grosse monture capable de porter un gros SC de 14" ou 16"....pourquoi? Deux raisons: 1-Parce qu'une telle monture, capable de porter plus ou moins 50 kg est , dans le commerce, bien au delà de mes moyens (même en occasion...) 2-je suis assez bricoleur Ayant sous la main les axes d'une vielle monture starfinder des années 80 (celle qui portait les lourd newtons 400 en sonotube), j'ai décidé de construire la monture autour. D'un diamètre de 38 mm, ces axes sont assez costauds pour mon projet. Pour des raisons de coût toujours, j'ai aussi conservé la cellule contenant les roulements à billes en AD. Je comptait travailler avec l'axe DEC d'origine, mais celui ci n’étant pas équipé de roulements, je me suis quand même dit que pour bien faire, ce serait plus judicieux d'en installer J'ai donc fait usiner les pièces nécessitant une grande précision dans leur réalisation (principalement via Usineur.fr ), et travaillé les autres de mes mains. L'entrainement est assuré par des classiques couple VSF/ roue dentée; en AD, j'ai utilisé un couple chiné il y a quelques années chez AWR (diamètre 230 mm). Pour l'axe de déclinaison, j'ai utilisé l'antique roue/vsf initialement installé en AD sur la monture d'origine. Côté motorisation , j'ai utilisé des moteurs Nema 23 et poulies/ courroies, le tout piloté pour le moment par un très poussif contrôleur EQ Power de chez Astrogadget qui sera remplacé à terme par un MCMT 32 en cours de fabrication chez un ami. Un peu d'aide de mon petit.... Le couple roue dentée /VSF en AD avec ressort de rappel. La base équatoriale à l’étape de la sous couche. Moteurs Nema 23 1.9 N.m, remplacé depuis l'image par des 2.3N.m Peinture epoxy et vernis bi composant satiné.... J'ai aussi fabriqué le pied( je débute en soudure ) Le Meade 14" destiné à l'imagerie et mesures de comètes. Il y a 45 kg de contrepoids (!) et je compte installer une 80 ed en parralèle pour le grand champs... Je suis encore en phase de réglages mais les premiers résultats sont plutôt positifs, voir ma premieres comète imagée avec ce set up: C/2019 L3 Edited November 9, 2020 by Yoann DEGOT LONGHI 23 24 2 Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 54860 Posted November 8, 2020 Magnifique réalisation Yoann dont tu peux vraiment être fier, bravo Bonne soirée, AG 2 Share this post Link to post Share on other sites
Eric78 297 Posted November 8, 2020 Oui c'est superbe. Il faut être un peu plus que "assez bricoleur" pour une telle réalisation. Moi qui ne suis pas bricoleur, je suis admiratif....... A+ Eric 2 Share this post Link to post Share on other sites
jfleouf 2939 Posted November 9, 2020 Super boulot ! C'est rare de voir des projets de monture maison aboutir. Elle a de la gueule ta monture et elle semble plutôt bien fonctionner. Bravo ! jf 2 Share this post Link to post Share on other sites
Looney2 3392 Posted November 9, 2020 Un immense bravo pour cette monture haut de gamme !!! Du travail de pro avec des performances qui seront j'en suis sur plus qu'à la hauteur !!! Chapeau. En plus je la trouve belle... 1 Share this post Link to post Share on other sites
Bricoleur 27 Posted November 9, 2020 Belle bête ! Sacré taf ! J'ai bidouillé une vieille monture avec un MCMT 32 qui n'a jamais bien fonctionné. Je suis passé à l'EQPOWER qui est beaucoup plus souple en mouvement et facile à paramétrer. De plus, le fabriquant est trés disponible pour des modifications amélioration, alors que le MCMT 32, si tu n'es pas électronicien chevronné, tu fais rien avec. Es-tu certains que ton EQpower n'a pas un souci ? 1 Share this post Link to post Share on other sites
pierrot1674 58 Posted November 9, 2020 bonjour, je suis moi meme entrain de fabriquer une monture a fourche pour un tube de 400mm newton f1800mm j'ai quelques problemes avec les roues et vis roues 300dents diametre 300mm en alu (7075) vis en acier (42cd4 pretraité) mon entrainement n'est pas tres doux peut tu evaluer la force d'appui du ressort que tu as utilisé quel lubrifiant j'utilise MCMT32, cest vraiment nickel pierre 1 Share this post Link to post Share on other sites
Pascal C03 3896 Posted November 9, 2020 Bravo, beau travail ! Et la finition est tip top Je n'ai pas compris comment tu faisais les embrayages sur les axes... As-tu une idée du prix de l'usinage de tes pièces alu rapporté au kg ? Cela permet de faire une estimation préalable chez soi. 1 Share this post Link to post Share on other sites
Yoann DEGOT LONGHI 2492 Posted November 9, 2020 Merci pour vos commentaires Il y a 5 heures, pierrot1674 a dit : peut tu évaluer la force d'appui du ressort que tu as utilisé quel lubrifiant La force est réglable à l'aide d'une visse, mais celle ci est au final très faible , il faut juste que le contact soit suffisant pour supprimer les jeux. Il y a 5 heures, Bricoleur a dit : Es-tu certains que ton EQpower n'a pas un souci ? Et non, j'ai bien discuté avec le concepteur, qui m'a même envoyé un nouveau firmware. Mon soucis est que je dois entrer une vitesse de goto escagotesque pour ne pas que les moteurs bloquent. et d'autres petits soucis mineurs... le concepteur faire le mort depuis quelques temps... Il y a 2 heures, Pascal C03 a dit : Je n'ai pas compris comment tu faisais les embrayages sur les axes. Il n'y en a pas En AD, J'ai juste une vis teflon solidaire de la roue et dont je règle la force de frottement sur l'axe. De toutes façon, je ne fais que du goto et intervient rarement en manuel.... Share this post Link to post Share on other sites
pierrot1674 58 Posted November 9, 2020 bonjour, pour ma part je peux debrayer en basculant la vis c'est necessaire pour equilibrer tes axes j'ai vu que tu as mis une demultiplication par courroie, si tu utilise mcmt32 tu peux t'en passer et c'est meme mieux car les moteurs travaillent en µpas(128) certains amateurs equipés de 500 ou 600mm ont mis les moteurs direct sur l'axe de la roue Pierre 1 Share this post Link to post Share on other sites
JML 995 Posted November 9, 2020 Il y a 16 heures, Yoann DEGOT LONGHI a dit : mais les premiers résultats sont plutôt positifs, Donc ça y est, le C14 est opératif ? Quelle superbe monture ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
Yoann DEGOT LONGHI 2492 Posted November 9, 2020 il y a 8 minutes, JML a dit : C14 M14 😉 1 Share this post Link to post Share on other sites
Guest TICTACTOC Posted November 9, 2020 " MAGNIFIQUE " Non di Didiou, ça c'est de LA monture équatoriale qu'elle est belle ! super ptit bricolage. Share this post Link to post Share on other sites
messier63 4350 Posted November 9, 2020 Impressionnant! Bravo. jérôme 1 Share this post Link to post Share on other sites
COM423 9993 Posted November 9, 2020 Respects Yoann ! C'est une superbe réalisation. Tu vas pouvoir te régaler après tant d'efforts, bravo. Bonnes observations (dur en ce moment avec la météo même dans le sud...) 1 Share this post Link to post Share on other sites
Lonelystar78 2949 Posted November 9, 2020 Il y a 18 heures, Yoann DEGOT LONGHI a dit : -je suis assez bricoleur Quel doux euphémisme Du travail de pro il n'y a pas à dire. Ce n'est plus du bricolage. Bravo Très belle réalisation. Attention faire travailler des enfants est illégal en France . Bon mais il a l'air d'aimer le bricolage avec papa le petit loup. Un futur astram Bon ciel Patrick 1 Share this post Link to post Share on other sites
xs_man 1827 Posted November 9, 2020 Une magnifique réalisation comme je les aime ! Et en plus en recyclant une vieille monture Meade de DS 16, les écolos vont t'applaudir ! On est clairement largement au-dessus du bricolage, c'est propre, bien assemblé et parfaitement fonctionnel. Une très belle bête ! Citation Attention faire travailler des enfants est illégal en France . Pourtant avec ses petites mains, il doit pouvoir poncer des logements inaccessibles aux adultes, non ? L'éducation au travail c'est important, il faut juste rester raisonnable , tu le fait bosser à mi-temps.... 12 heures par jour... Albéric 1 Share this post Link to post Share on other sites
Pascal C03 3896 Posted November 9, 2020 Il y a 7 heures, Yoann DEGOT LONGHI a dit : En AD, J'ai juste une vis teflon solidaire de la roue et dont je règle la force de frottement sur l'axe. De toutes façon, je ne fais que du goto et intervient rarement en manuel Oui, moi aussi... que du goto mais reste le pb de l'équilibrage ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
ERIC LEDUC 5 Posted November 9, 2020 (edited) Il y a 8 heures, Yoann DEGOT LONGHI a dit : Et non, j'ai bien discuté avec le concepteur, qui m'a même envoyé un nouveau firmware. Mon soucis est que je dois entrer une vitesse de goto escagotesque pour ne pas que les moteurs bloquent. et d'autres petits soucis mineurs... le concepteur faire le mort depuis quelques temps... Pour ton goto, ne pourrait tu pas changer ton rapport de réduction ? J'ai l'impression que tes moteurs pas a pas decrochent du fait de ton rapport de reduction. Voir si tu ne pourrais pas diminuer ton grand pignon et augmenter celui du pas a pas pour garder le même rapport ? As tu les possibilités de mesurer la vitesse de rotation maxi ( avant blocage) ? Voir remplacer les pas a pas chinois par du Nanotec ? Edited November 9, 2020 by ERIC LEDUC 1 Share this post Link to post Share on other sites
ERIC LEDUC 5 Posted November 9, 2020 Sinon magnifique travail, superbement réalisé 1 Share this post Link to post Share on other sites
Chris277 576 Posted November 9, 2020 Superbe réalisation Yoann! belle bête pour chasser les comètes et bravo, Christophe 1 Share this post Link to post Share on other sites
bretagne 1472 Posted November 9, 2020 J'admire cette détermination 👍👍👍👍👍👍👍👍 Plus qu'a la peindre en rouge et tu as une Paramount 1 Share this post Link to post Share on other sites
jp-brahic 3787 Posted November 10, 2020 j'ai suivi le projet sur FB depuis le début , et vraiment " Chapeau" pour ce que tu as réalisé !!!! 1 Share this post Link to post Share on other sites
messier63 4350 Posted November 10, 2020 En plus elle est super belle... Jérôme 1 Share this post Link to post Share on other sites
JMBeraud 1663 Posted November 10, 2020 Je n’ai pas FB donc je découvre et je suis admiratif, une belle grosse monture. As-tu une idée de l’erreur moyenne? Que la chasse à la comète lointaine commence (enfin continue)! JMarc Share this post Link to post Share on other sites