Looney2

La comète dans Orion

Messages recommandés

C'est vraiment excellent ce passage cométaire dans Orion :)

Pas grave pour la qualité de l'image, c'est un superbe souvenir ;)

On doit même pouvoir l'apercevoir de chez nous xD

Bonne journée,

AG

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien joué !  en plus je découvre qu'il y a une comète dans Orion !

encore une que je ne verrai pas à cause du confinement

Glob

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 hour ago, Looney2 said:

L'image est loin d'être parfaite, j'ai voulu faire vite pour éviter trop de déplacement de la comète et éviter les montages pour avoir un ciel fixe et une comète fixe. Bon, déjà je ne sais pas faire mais je ne sais pas si c'est faisable avec Siril. Si quelqu'un a un tutoriel...

Une bien belle image déjà mais oui c'est dommage d'avoir la comète ATLAS aussi allongée.

Avec Siril, if faut faire 2 compositages :

1/ Un sur les étoiles (c'est déjà fait du coup)

2/ Un second sur la comète

Après il faut combiner les deux en jouant avec des calques sous Photoshop ou the Gimp, Siril ne propose pas cette option à ma connaissance.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien que pour l'idée et une réalisation déjà plus qu' honorable...-_-

Un 💌 .:)

 

 

Amitiés

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, COM423 a dit :

Une bien belle image déjà mais oui c'est dommage d'avoir la comète ATLAS aussi allongée.

Avec Siril, if faut faire 2 compositages :

1/ Un sur les étoiles (c'est déjà fait du coup)

2/ Un second sur la comète

Après il faut combiner les deux en jouant avec des calques sous Photoshop ou the Gimp, Siril ne propose pas cette option à ma connaissanc


Oui c'est un peu comme ça que j'imaginais la chose j'ai fait une version regristrée sur la comète (avec un sigma clipping qui a fait quasi disparaitre les étoiles). Par contre, du coup pour la photométrie c'est impossible, faudrait que je note les paramètres qu'il donne pour l'image registrée sur le ciel et l'appliquer à l'image registrée sur la comète.
Le problème de cette méthode c'est qu'il faut artificiellement effacer la comète de l'image du ciel et la coller l'autre un peu au pif... Je sais que Pixinsight permet de soustraires la comète des subs et ensuite de la rajouter en registrant sur le noyau. Siril n'est à priori pas rendu là, si les développeurs passent par là... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/9/2020 à 17:48, Looney2 a dit :

Siril n'est à priori pas rendu là, si les développeurs passent par là...

C'est pas pour tout de suite en effet :)

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Vincent-FA a dit :

C'est pas pour tout de suite en effet :)


Y'a t-il moyen de le faire rajouter à la "to-do-list" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis amusé de faire une comparaison entre les deux comètes visibles de cette année 2020 très particulière.
J'ai mis côte à côte les images des deux astres pris avec le même appareil, à la même focale... On réalise mieux le spectacle que donnait Neowise cet été...

 

 

2comètes2020.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette nuit nuageuse j'ai courageusement attendu les trouées entre chaque passage... Mais je n'ai pu sortir que 5x3mn de poses... On voit d'ailleurs le léger voile laiteux autour des trois rois. Et du coup c'est bruité avec le peu d'exposition.
Canon 60D 140mm f/4 à 800ISO, 5x180s.

 

 

Comete11Novembrebis.jpg

Modifié par Looney2
  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo !

Image très riche :x:x

 

Bruit, coma, ... On s'en fout !

Réalises-tu tout ce qu'il y a dans ton image ? Prise en milieu urbain en plus.

 

Ça se plaind le ventre plein :D

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent. Belles images et info intéressante. Je ne connaissais pas cette comète. Il devrait faire beau chez moi ce soir, donc je vais tenter une image au 100mm.

Merci pour le "heads up" :)

 

jf

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Looney,

J'ai grossi ton image et j'ai encerclé NGC1980, juste sous la grande nébuleuse d'Orion.

Screenshot_20201112_102952.thumb.jpg.00464a4bb4bf3eb904bc3811f32a7386.jpg

 

Je l'ai photographiée alors que je voulais la grande nébuleuse d'Orion. Il aurait fallu que je vise un peu plus haut.

 

Modifié par MCJC
1980
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, MCJC a dit :

J'ai grossi ton image et j'ai encerclé NGC1980, juste sous la grande nébuleuse d'Orion.

 


Ok c'était donc ça que tu avais dans ton post !!! Mais dis moi tu as quelle focale pour sortir ça si serré ? Si tu commençais avec des focales plus courtes pour te faire la main non ?
Bon là tu as choisi mon image pourrie à f/2.8 où les étoiles sont pleines de coma... :P:D:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Looney2 a dit :

Mais dis moi tu as quelle focale pour sortir ça si serré ? 

J'étais à focale 1540. 

J'avais mon Mak 127/1540 sans tube allonge ni Barlow.

Je ne l'ai pas sorti si serré. C'est Sauveur qui l'a entièrement traitée car je ne sais traiter que le planétaire. C'était pas si serré. Il a réduit l'image pour garder que ce qui était intéressant.

 

Je vais la réessayer avec la focale 1540. Si j'ai trop de difficulté, je prendrai ma Canon sur son trépied photo.

 

:)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, MCJC a dit :

J'avais mon Mak 127/1540 sans tube allonge ni Barlow.

Je ne l'ai pas sorti si serré.


Disons que pour débuter en photo ciel profond, j'éviterais de partir déjà avec autant de focale d'autant que tu es du coup à F/12 ce qui fait pas beaucoup de lumière au bout du tuyau pour du CP...
Facilite toi la tâche et sors ton objectif et fais des photos avec ! Là tu pourras apprendre le traitement avec des fichiers plus faciles à gérer...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, MCJC a dit :

Je vais la réessayer avec la focale 1540. Si j'ai trop de difficulté, je prendrai ma Canon sur son trépied photo.

 

 

??? Pourquoi sur ton pied photo ? Pourquoi pas sur ta monture car à priori tes images au Mak sont faites sur monture équatoriale ? Juste à virer ton mak et mettre ton appareil à la place !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant