jlb73

Demande de conseils . Quelle caméra pour le Solaire (LB et H alpha) ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Etant sorti de ma grotte, je découvre les progrès techniques dus à vos caméras avec un champ et des vitesses de captures qui me font rêver !

 

Ma Skynyx 2.1M qui reste une très bonne caméra accuse son âge avec une capture MAX à 15 images par secondes, après le PC portable a 10 ans aussi (CoreDuo et je n'ose regarder la RAM de dispo parce que je pense que cela doit avoir son importance tout comme un port USB 3.0..).

 

Si je cherche à remplacer pour le futur maximum solaire par une nouvelle caméra, que me conseillez-vous ?

 

Ma Slynyx , c'est cela en terme de caractéristiques :

pixel size                 = 4.65 x 4.65 µm²
RoI size                   = 1392x1040
Capture format             = Ser / 16Bit

 

La taille de 1392*1040 est un minimum (gros ensemble de taches, grosse protubérance etc sans se faire suer à faire de la mosaique :) , le 16 bits aussi pour avoir globe ET protu en même temps non saturé question dynamique, cela aide aussi pour les flare.

La taille du pixel , à voir ce que vous me proposez.

 

La skynyx m'avait couté 2000 euros à l'époque, j'ose espérer que les prix ont baissé . Christian m'avait parlé d'une caméra qu'il avait en vu lors de nos derniers échanges il y a un paquet de temps , c'était dans les 4000 euros.

 

Merci de me préciser aussi s'il y a besoin d'adaptation pour un coulant de 31.75 ou si c'est prévu dans le package.

Modifié par jlb73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

perso j'utilise l'Altaïr 130M, elle ne répond pas à tes crières (1280x960 , pix 3.75 microns²,  12 bits, SER) mais est diablement efficace.... :), mes compétences ne sont, hélas, pas à haiuteur de ses capacités....

Son soft est très ergonomique et complet.

 

MM

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, pour les taches l'ASI 290 est extra, à adapter avec le continuum et la focale de l'instrument, le 31.75 est prévu avec mais il faudra mettre le PC et les logiciel  à niveau...

 

Modifié par tosi philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle marchait quand même bien la Skynyx 2.1, mais c'est vrai que les choses ont beaucoup évolué, et bonne nouvelle, les prix ont baissé :)

Pour ma part, j'ai une Basler 1920-155 avec capteur IMX174 et une ASI290 avec capteur IMX290.

Pour ce qui est de la dynamique et du rapport signal sur bruit (disque et protu), il n'y a pas mieux que l'IMX174 pour le solaire. Tu le trouves dans la Basler 1920-155 ou (moins cher) dans l'ASI174.

J'utilise l'ASI290 uniquement pour le Ca K. L'intérêt est alors sa très bonne sensibilité dans le proche UV.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours et je te confirme qu'elle marche toujours bien l'ancêtre mais elle va à son allure de grand mère pour la capture.

 

Pour l'ASI 290, on a donc pour 430 euros.

Le capteur noir et blanc de la caméra ZWO ASI 290 MM compte 2,13 millions de pixels (1936 x 1096 pixels) dont l'usage la destine principalement à l'imagerie planétaire. La taille des pixels du capteur (2,9 µm) fait de cette caméra un outil très performant pour l'imagerie planétaire à haute résolution.

En mode planétaire, sa vitesse d'acquisition atteint la cadence de 170 images / seconde en pleine résolution, ce qui fait d'elle une des plus rapides du marché. Cette vitesse d'acquisition permet de "figer" la turbulence en imagerie planétaire et donc d'obtenir une image finale pourvue de nombreux détails.

La vitesse d'acquisition peut être poussée à 356 images / seconde utilisée en mode 12 bit et en plus faible résolution (320 x 240 pixels).

Philippe : ok pour l'ASI 290 pour le Continuum mais tu ne parles pas d'H alpha, tu utilises aussi une BAssler dans ce cas ?

 

Pour la Bassler à 1000 euros,

 

1920x 1200

Taille des pixels : 5.86.

Cadence  155 fps.(mais pas précisé à quel format précisément).

 

Le problème aussi comme le signale Philippe, je suis bon pour acheter un nouveau portable comme le mien n'a que des USB 1 (il a 14 ans !).

 

Pour l'ASI 174 à 780 euros.

1936X1216

Cadence max 128 fps.

Taille des pixels 5.86 .

 

Je ne comprends pas la différence de prix entre l'ASI 174 et la Basler ? Tu as une idée Christian ? OK pour la dynamique et ta remarque mais je suis surpris par la taille du pixel à 5.86 par rapport à la ASI 290 MM où même par rapport à ma Slynyx 2.1 (4.65)

 

Pour l'Altair, tu l'as acheté récemment, c'est en rupture de stock ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et moi j'ai acheté une skynyx

car je la trouve mieux que tout le reste

surtout en ha

je sait je suis démodé on me le dit souvent

sinon la Zwo178 j'aime bien aussi

jean marc:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Louis,

il y a 20 minutes, jlb73 a dit :

Cadence  155 fps.(mais pas précisé à quel format précisément).

C'est à pleine résolution.

il y a 20 minutes, jlb73 a dit :

Le problème aussi comme le signale Philippe, je suis bon pour acheter un nouveau portable comme le mien n'a que des USB 1 (il a 14 ans !).

Oui. Il te fait un PC avec USB3 et surtout un SSD (c'est à dire pas de disque dur).

 

il y a 21 minutes, jlb73 a dit :

Je ne comprends pas la différence de prix entre l'ASI 174 et la Basler ? Tu as une idée Christian ? OK pour la dynamique et ta remarque mais je suis surpris par la taille du pixel à 5.86 par rapport à la ASI 290 MM où même par rapport à ma Slynyx 2.1 (4.65)

A technologie égale, la dynamique dépend de la taille des pixels. Elle augmente avec la taille des pixels.

Si tu te souviens bien, la Skynyx 2.0 avait des pixels encore plus gros que ceux de la 2.1M (et donc une plus grande dynamique).

 

La Basler est plus élaborée du point de vue électronique, mais l'ASI174 ne démérite pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le SSD , pas faux :)

Bon, au vu du budget de la Slynyx 2.1M, ma femme me dit que les caméras ne sont pas chères, explosé de rire :)  :)

Bon, il va falloir se décider :)

 

Jean-Marc, c'est laquelle que tu as ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, jlb73 a dit :

Cadence  155 fps.(mais pas précisé à quel format précisément).

est-il possible de faire du 155 fps avec des poses de 10ms?

Paul

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jamais réussi à bosser à cette vitesse :)

 

Philippe; je vois que tu utilises une Basler 1920-155 pour le H alpha.

 

Question budget, je ne me vois pas acheter une caméra pour la lumière blanche, une autre pour le H alpha même si je me doute que cela reste le summum en terme d'imagerie.

 

Basler, je n'arrive pas trouver un fournisseur en France ... à moins que j'oublie un magasin et question SAV , avec ma poisse, je préfère en France.

 

Donc on s'acheminerait sur l'un ou l'autre modèle de ASI soit le 290, soit le 174.

 

Je cherche donc un compromis question caméra entre les deux imageries solaires.

 

Alors plutôt l'une, plutôt l'autre ? On est bien d'accord aussi, vous ne parlez pas des modèles MINI ou MM ?

Bon, promenade des chiennes puis traitement des films du jour :) On verra ce que cela donne entre les nuages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, jlb73 a dit :

vous ne parlez pas des modèles MINI ou MM ?

reste sur des modèles en USB3 si c'est en mini 

 

pour le fournisseur français : Airylab

Modifié par banjo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, banjo a dit :

est-il possible de faire du 155 fps avec des poses de 10ms?

Salut Paul, si le temps de pose est de 10 ms, alors la cadence maximale est de 1000/10 = 100 images/s.

Dit autrement, pour être à 155 im/s, il faut que le temps de pose soit plus court que 1000/155 = 6.5 ms.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, christian viladrich a dit :

Salut Paul, si le temps de pose est de 10 ms, alors la cadence maximale est de 1000/10 = 100 images/s.

c'est le calcul que je faisais et qui est confirmé par expérience , en Ha je suis souvent à 10ms et c'est 90/100 i/s .

Je lis trop souvent qu'en cropant (même chez les fournisseurs ) des vitesse de 360i/s , si c'est à 15ms ça va plus vite que la lumière :S

Paul

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Mini corrrespond à quoi ? un modèle plus compact ? Pas très clair en regardant les sites de vente.

 

Merci Banjo 1290 euros pour la Basler, 780 euros pour l'autre et 430 pour l'ASI290.

 

J'ai contacté Airylab, leur tarif date de mai 2018.... Pour les deux autres, cela se trouve dans de nombreux magasins astro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait, il faut prévoir combien d'espace disque libre pour le futur PC parce que je pense que les films doivent être de l'ordre de la dizaine de Giga .. ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les capacités sont les mêmes ? ou c'est juste du design ? jlb73 dit le boulet :) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

suivant les marques faut faire gaffe,

ASI mini en usb2 les autres en usb3

pour qhy 5iii il n'ont que des mini pour certains modèles usb3 ou usb2

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok pour tes compléments et merci de ta patience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu pars sur un SSD de 1 voire 2 To et 16 giga de ram...là tu seras pas mal...les prix ont baissé maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil que Christian la Basler ACA1920-155 ( IMX174) est un must pour le Solaire et le Lunaire !!!

 

je trouve que l'IMX174 s'en sort beaucoup mieux en H-Alpha HR que la 290 , j'avais fais des tests comparatifs le même jour sous une turbulence moyenne entre les 2 caméras à échantillonnage

quasi équivalent et l'IMX 174 était largement devant  la 290 , elle semblait mieux" figer" la turbulence , peut être du au Global shutter de l'IMX174 par rapport au Rolling shutter de la 290 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos compléments.

 

Reste aussi l'exposition comme le signale Banjo.

 

Vous utilisez des diamètres importants (je pense par exemple à la lunette de 200 de Philippe) , or je suis en 90 mm utilisant souvent une Barlow X2 pour l'imagerie.

 

Je capture donc souvent vers les 50 , 60 ms avec un gain assez important pour la Skynyx 2.1M pour justement pouvoir capturer à 15 images par secondes.

Pour certaines protubérances faibles, je dois baisser justement à 7.5 images par seconde pour capturer à 120 ms....

 

Je viens de regarder mes réglages de cam pour la Skynyx 2.1 M pour le H alpha, je suis souvent entre 50-66 ms....il me manque de la lumière ( un comble pour le Soleil :)

 

Entre le PC et la caméra, si je retiens la Basler (j'attends déjà que le fournisseur se réveille :), on est dans un budget de 2000 euros environ (plus PC à prévoir).

 

Si c'est pour gagner 5 images par seconde, cela va faire riche.......

 

Philippe, j'avais acheté les premiers SSD pour jouer à FSX , cela m'avait couté une blinde à l'époque... j'ai été plus que surpris des prix du Téra en SSD , vive le progrès là :)

 

Merci Jean-Marc pour la précision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, jlb73 a dit :

Je capture donc souvent vers les 50 , 60 ms avec un gain assez important pour la Skynyx 2.1M

 

Pour te donner une idée avec la Basler ACA1920-155 et ma Lunette Solaire H-Alpha de 230 mm à F/D 36 ( 8280 mm de Focale)  , je suis entre 5 et 6 ms environ en H-Alpha :) et 165 fps

les caméras ont fait des progrès ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour t'en donner une autre ,lunette de 150 + Barlow+ PST , G=2.4 , gain 50 entre 5 &7 ms pour la surface , 10ms Gain ~180 pour les protus ( c'est suivant leurs éclats ) . aSI174MM

Paul

 

Modifié par banjo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant