Bill64160

Cassegrain Kepler pour imagerie planétaire

Messages recommandés

 

Merci à Fabien et Pascal pour vos arguments:  Les raisons de changer du C8: je ne suis pas satisfait de mes résultats avec ce tube en imagerie planétaire:

               -  Jupiter et Saturne très moyens sur 2 ans, même avec l'ADC

               -  Vénus: aucun détail atmosphérique vu la réponse dans le bleu du C8

               - Mars: mes images s'améliorent mais je plafonne et reste bien en deçà de ce que je vois sur le forum.

 Cela peut venir de mes (in)capacités d'imageur, de ma monture (peut être un peu légère)  de la collimation avec laquelle j'ai du souci (d'où mon désir d'un tube plutôt stable en collimation: mon choix initial était le Maksutov 180mm), de la mise ou point faite en manuel (mais avec un Crayford quand même) de mon traitement d'image?

Je ne pense pas faire de CP avec une caméra CCD, roue à filtre et tout le toutim, vu la pollution lumineuse de mon site donc je cherche un tube  de qualité, mais limitée (par mon budget) , facile d'utilisation et surtout ne nécessitant pas une collimation à chaque sortie. Les bonnes occases sont bien rares, surtout en Mewlon.

Quand SC redoutables en planétaires: oui en version Edge HD, mais moins vrai en version standard. Et puis la lame de fermeture bouffera toujours le violet et l'UV.

Après le choix entre Képler ou TS optics, je ne suis pas sûr qu'il y ait grande différence pratique.

Enfin le test de JLD (qui est quand même digne de confiance pour ce qui est du sujet d'imagerie planétaire) dans C&E indique quelques defauts au tube Képler mais globalement les conclusion sont plutôt rassurantes, à mon gout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait quand que tu vérifies si tu es bien collimaté avec ton C8, tu peux vérifier sur étoile avec ta caméra, il y a un sujet d'ouvert là dessus :

Tout télescope nécessitera une collimation évidemment, pour ma part, avec le 6 pouces, je n'ai pas eu à y retoucher malgré plusieurs milliers de km en voiture (mais pas de chemins de terre 😉).

Je l'ai reçu avec le miroir primaire bien aligné mais il fallait toucher légèrement au secondaire, ce que j'ai fait avec un simple Cheshire de base, j'ai contrôlé sur étoile et c'était ok, cela ne semble pas avoir bougé depuis.

Par contre, attention si tu n'es pas à l'aise avec la collim du C8, celle du CC8 est un peu plus ardue car tu as les deux miroirs à régler.

Par ailleurs le PO est solidaire du support du miroir primaire, donc s'assurer à la livraison que le PO est bien aligné sur l'axe optique.

Outre les instruments déjà cités, il y a une option alternative qui serait de partir sur un miroir artisan, par exemple Mirrosphère propose des 200 à F 6, 7 ou 8... je pense qu'il y a moyen de se faire un super Newton planétaire (faible obstruction, surtout en f8), parallèlement il faut trouver un tube industriel en 200, garder l'accastillage et rallonger le tube, tu revends les miroirs indus et tu as un tube original qui va dépoter 😉.

C'était mon intervention qui va peut-être pas aider notre Bill à choisir son nouveau tube 🤣 :

IMG_4899.JPG.09c352f71cffa984082fd8662cd566cb.JPG

Fabien

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, 6fab a dit :

Par ailleurs le PO est solidaire du support du miroir primaire, donc s'assurer à la livraison que le PO est bien aligné sur l'axe optique

Comment s'en assurer si le miroir primaire est lui-même tilté dans son barillet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, mustagh a dit :

Comment s'en assurer si le miroir primaire est lui-même tilté dans son barillet ?

Pour ma part, j'ai simplement constaté qu'en agissant sur le PO, avec le Cheshire en place, l'ensemble restait centré.

Fabien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un " Vrai" Cassegrain avant la collimation , doit avoir ses optiques alignées avec un Colimateur Takahashi  et un Laser digne de confiance genre HG ( il faut bien sur que le centre du secondaire soit marqué) , il faut pour cela que le PO soit à la hauteur !!!! au minimum un Feather Touch je dirais et surtout il faut que le PO soit réglable sur l'axe :) 

Modifié par jp-brahic
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, 6fab a dit :

Pour ma part, j'ai simplement constaté qu'en agissant sur le PO, avec le Cheshire en place, l'ensemble restait centré

Ah oui je vais regarder sur le mien. Je peux déjà dire que la pastille de mon secondaire est complètement décalée en utilisant un microscope Taka......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jp-brahic a dit :

un " Vrai" Cassegrain avant la collimation , doit avoir ses optiques alignées avec un Colimateur Takahashi  et un Laser digne de confiance genre H

Ne le prends pas mal @jp-brahic mais prix du collimateur Taka : 200€, prix du laser HG : minimum 300€, prix d'un PO feather touch : 500€ minimum...

Les "accessoires" sont déjà aussi cher que le faux cassegrain en question !

Je croyais qu'un miroir primaire parabolique et un secondaire hyperbolique suffisaient à qualifier un télescope de cassegrain ?

Franchement ces réflexions élitistes sont vraiment à la limite du snobisme, ça me fait rire et se retrouve dans tellement de hobbies 😂 !

Je pense que l'on peut faire coulisser 2 tubes l'un dans l'autre proprement pour moins cher que 500€ 😉 (Je vois que certains ont l'esprit mal tourné 🙃) Et un rayon laser est rarement courbe, sauf peut-être en cas de lentille gravitationnelle 😉.

il y a 15 minutes, mustagh a dit :

la pastille de mon secondaire est complètement décalée en utilisant un microscope Taka

Heu, là ça va être compliqué car ce n'est pas une pastille collée mais un anneau non "aluminisé" donc avant de démonter le secondaire pour mesurer le centrage physiquement, je vérifierai la collimation sur une étoile...

Fabien

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/11/2020 à 11:35, Bill64160 a dit :

Quand SC redoutables en planétaires: oui en version Edge HD

 

Non, non. Pas que... Sauveur et Penn n'ont pas de C8 edge.

 

Les vieux C8 et C11 à bouchons plastiques noir perdent très facilement la collimation, c'est vrai. Même en cours de nuit. :(Il faut prendre un tube plus récent, un fastar.

 

Le 13/11/2020 à 11:35, Bill64160 a dit :

je cherche un tube  de qualité,

Oui, un tube que l'on ne regrette pas d'avoir acheté. Un C8 HD est certainement un super tube. Que je crois que je prendrais ce tube si je voulais me limiter à 20cm.

Ou bien un 200 800 Lacerta Newton.

Tu pourras faire du CP si tu le souhaites un jour puisque tu veux être en nomade.

 

 

Snobisme ? Non, pragmatisme : oui. Après un enseignement en usinage, en conception et autres matières techniques sur 8 années puis travail dans l'industrie et enseignement aujourd’hui desdites matières, j'ai compris que la bonne mécanique ne coute pas 3 francs 6 sous.

Une partie de ce que j'ai dû faire sur mon tube dont j'ai oublié la marque. :)Ma solution bout de ficelle pour le PO ne donnant pas totalement satisfaction, je l'ai changé. C'est tout, pas par plaisir.

 

Bonne journée à tous. Prenez soin de vous et de vos télescopes:ph34r:

 

5fb108b216042_plaquesecondori.jpg.356f5bb4b98de60f0202923d82db7c46.jpg

5fb10881b6cb6_POscotch.jpg.590c86f0cc46d0d435c8297bd27a9a35.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, Pascal C03 a dit :

3 francs 6 sous.

175€ pour un PO je trouve que c'est déjà pas mal, contre plus de 3000F 😉 pour un FT...

On parle pour un usage imagerie planétaire il me semble.

La pièce de support de secondaire présentée : vu le serrage des vis de collimation, j'espère que cette dernière ne bougeait pas au moins 🤣! (Manifestement les bossages n'avaient pas été mis dans leurs logements lors du serrage😉)

Le PO présenté ne me semble pas être celui du Kepler, c'est quel modèle ?

Fabien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, 6fab a dit :

Manifestement les bossages n'avaient pas été mis dans leurs logements lors du serrage

Les bossages ont une autre fonction... :) le positionnement de cette rondelle / à une autre pièce...

On peut d'ailleurs le deviner en observant que les rayons ne sont pas identiques !9_9

 

il y a 30 minutes, 6fab a dit :

175€ pour un PO

Non, c'est peanuts sachant que le prix en sortie d'usine est certainement dans les 50 Euros. Il n'y a pas de miracle.

 

Pour le planétaire, si on suit une planète pendant plusieurs heures, cela va être pénible de refaire la collim pour cause de tilt au niveau du PO

 

Bon j'arrête d'intervenir sur ce fil... Je ne viens là que pour conseiller dans la limite de mon savoir. Je sais juste pourquoi je sais ce que je sais. 9_9

 

Ce qu'il faut retenir : un bon tube coûte un peu cher mais on le garde toute sa vie d'astram !

Modifié par Pascal C03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, 6fab a dit :

je vérifierai la collimation sur une étoile...

C'est ce que j'ai fait.

Quand la marque du secondaire est alignée avec le microscope de collim taka la collim sur étoile est dans les choux....:(

Du coup j'ai recalé ça sur étoile et le scope est mieux et même pas mal maintenant. Cependant la collim n'est pas encore tip-top. Je pense qu'il donnera super bien avec un petit réglage en plus....

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, Pascal C03 a dit :

Ce qu'il faut retenir : un bon tube coûte un peu cher mais on le garde toute sa vie d'astram !

On est bien d'accord 🙂!

Maintenant, Bill a parlé d'un budget limité et donc il y a forcément des concessions à faire 😉.

Pour ma part l'important c'est de se faire plaisir si possible en apprenant, si l'outil permet d'atteindre cela en se faisant oublier alors c'est gagné !

IMG_4896.thumb.JPG.46743fdc96af4e4203c33820094f72d4.JPG

Belle tache solaire hier, mais venteux !

bon dimanche à tous

Fabien

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Pascal C03, @6fab, @jp-brahic: un grand merci à tous trois pour vos conseils et avis éclairés. Mais je vois que la discussion revient beaucoup sur le point qui m'effraie le plus: la collimation.

J'ai déjà du mal à collimater  mon vieux tube SC (qui effectivement se dérègle souvent, lors du simple transport  à la main maison-jardin-maison), alors vous me faites un peu peur avec ces affaires de microscope Taka, laser et autres bricoles, qui  rallongent bien la sauce financière. Sans compte qu'il faut savoir les utiliser à bon escient, ensuite.

Je suis en train de me demander si je ne vais pas plutôt opter pour un Maksutov Cassegrain de 180mm, qui ont la réputation de beaucoup moins se dérégler. mais bien sûr, ils ont un ménisque frontal.

Là c'est pareil il y a les Skywatcher à 1000€ et les autres bien plus chers, certainement meilleurs mais quasi introuvables.

Mais du coup  je vais quand même regarder les suggestions de Pascal.

La solution la plus économique serait celle évoquée par Pascal CO3, ne rien changer....

Parfaire la collimation de mon C8, c'est ce que j'essaie de faire: j'ai acheté une étoile artificielle et des Bob Knobs pour faire cela, cool dans mon garage mais force est de constater que une fois en place c'est pas toujours nickel. Sur une vraie étoile,  les deux premières étapes de T Legault, ca passe, mais la 3eme sur figure d'Airy, le résultat en est bien plus aléatoire.

Enfin vous me faites découvrir ce problème d'alignement du PO avec l'axe optique. Car il est vrai que j'ai ajouté une PO Crayford Omegon pour avoir un eMAP micrométrique, mais peut etre celui-ci (il a l'avantage de tourner sur lui_même) n'est il pas bien aligné? Et ca que faut il pour le vérifier? un Cheshire?

Bill.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, Bill64160 a dit :

Maksutov

 

Oui, c'est très bien en effet : quasi indecollimatable.

Le SW est tout à fait bon.

 

il y a 27 minutes, Bill64160 a dit :

alignement du PO avec l'axe optique

Je pense qu'il ne faut pas se braquer là dessus.

La collimation d'un SC se termine sur étoile en défocalisant et en prenant des oculaires offrant en final des grossissements importants.

Ou en remplaçant l'oeil par une caméra. Il peut être utile de faire des petites vidéos pour bien apprécier les défauts ultimes.

https://www.pierro-astro.com/images/fichiers/CollimationSCT.pdf

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, 6fab a dit :

Je croyais qu'un miroir primaire parabolique et un secondaire hyperbolique suffisaient à qualifier un télescope de cassegrain ?

Franchement ces réflexions élitistes sont vraiment à la limite du snobisme, ça me fait rire et se retrouve dans tellement de hobbies 😂 !

 

Bien disons que si tu avais un vrai Cassegrain, tu serrais de quoi je parle ;)  çà fait presque 4 ans que j'utilise mon CFF350 à F/D 20 et j'ai passé des heures

à l'optimiser en essayant de trouver les bons outils , je penses les avoir trouver et je ne suis pas le seul ;)  je partage mon expérience simplement

quand au Kepler ( Pseudo Cassegrain) il faut juste prier que tout soit parfaitement aligné d'usine et là j'ai un gros doute!!!!! je serrais curieux de placer

simplement l'oculaire de Taka  au foyer pour voir ce que çà donne !!!! quand au rayon laser de tout ceux que j'ai essayé seul les HG tiennent la route 

l'exigence de l'alignement optique d'un Cassegrain , n'a rien à voir avec celui d'un SC !!!! après bon peut être que sur des petits diamètres çà peut passer, mais bon...

Modifié par jp-brahic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, mustagh a dit :

Quand la marque du secondaire est alignée avec le microscope de collim taka la collim sur étoile est dans les choux....:(

là c'est clair il y a un pb mécanique qqs part!!!! sur mon CFF la collimation sur étoile correspond bien avec l'alignement du Taka 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jp-brahic a dit :

Bien disons que si tu avais un vrai Cassegrain, tu serrais de quoi je parle ;)

Ça, je l'ai déjà entendu : "ta mustang n'est pas une vraie mustang, elle n'a que 6 cylindres" 🤣

Il ne me reste plus qu'à me taire alors !

Pauvre fil qui est parti pour finir en concours de celui qui a la plus grosse...

Alors que le sujet est "cassegrain Kepler pour imagerie planétaire"...

@mustagh a soulevé un problème sur son "cassegrain qui n'en est pas vraiment un", c'est peut-être le moment de lui faire profiter de ton savoir acquis lors de l'optimisation de ton vrai cassegrain (mince alors, malgré son prix d'au moins 10K€, il a fallu l'optimiser 😉???).

Fabien

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon écoute je laisse tomber ;)  renseigne toi bien d'abord sur les cassegrains et les problèmes optiques que cela engendre dans la collimation et après on en reparle, dommage que tu l'as pris comme çà !!! et oui un Cassegrain à 13 000 € çà se collimate et à chaque séance d'imagerie si on veut en tirer la quintescence , après libre à toi de l'utiliser à 50% de ses possibilités , mais bon de toute façon sur le Kepler les marges de manoeuvres sont réduites apparemment donc difficile de l'optimiser ,mais sur des petits diamètres , c'est sur c'est moins critiques , après c'est la loterie des séries sur ces tubes chinois, il y en a des bons et des moins bons  , faut avoir un peu de chance 

 

William désolé d'avoir pollué ton post ;) je n'interviendrai plus , mais oui le Mak 180 SW est une bonne solution si tu veux t'affranchir de la collimation et en plus l'optique semble tenir la route  

Modifié par jp-brahic
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, jp-brahic a dit :

mais oui le Mak 180 SW est une bonne solution si tu veux t'affranchir de la collimation et en plus l'optique semble tenir la route  

excellent choix !!

 

bonjour à tous ,

ne le prend pas mal JP reste sur la discutions , nous savons tous ta compétence ,sur l'utilisation des Cassegrain et autres .

je comprend aussi l'agacement de certain (dont moi :)) , toutes les discutions ou presque dérivent sur le matériel , c'est du chinois c'est forcément mauvais  moyen .

Il faut aussi comprendre que pas mal d'astams n'ont pas tous les moyens d'investir dans du haut de gamme , il en faut bien quelques uns qui prennent des risques à essayer 

du matériel venant  d'Asie et essuyer les plâtres :SxD.C'est je pense que grâce à ça le matos haut de gamme se maintient à un niveau 3à 10 fois plus cher. 

Quand au réglage de ce Cassegrain (moi aussi j'ai des doutes que cela ne soit qu'un RC dont on aurait poussé le grandissement du secondaire ) , il y a un réglage de primaire ,un pour le secondaire et une grosse molette pour régler la distance entre miroir , il manque le tilt du Po (mais avec un Po rotatif , si on le tourne il n'y a pas un risque? , JP c'est une remarque que tu avais fait sur PO haut de gamme , non?).

bonne journée

Paul

pour calmer les esprits , un rapport C&E , si ça pose un problème de copywrite je le vire .

jk.jpg.21501054848f803125455c88cc4f20b9.jpg

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/11/2020 à 20:39, Bill64160 a dit :

sans parler de l'image de Saturne par JLD, mais lui c'est vraiment une pointure.

lol. Il ne faut pas exagérer surtout que j'ai observé peu avant, en l'utilisant plus longtemps il aurait peut être été possible de le pousser plus loin. 

En tout cas par rapport à ton projet, si tu ne fais que du planétaire, c'est une évolution intéressantes, mais qui me semble quand même assez minime. Pour vraiment monter en puissance passer sur le Kepler 250 me semblerait plus judicieux. Ca reste relativement léger comme tube. 
Avec le Kepler 200 tu vas juste gagner en résolution dans le bleu par rapport au C8. C'est bien déjà mais ça ne passe pas toutes les nuits et ça ne fait pas un gros upgrade. 
Si 250 ça te semble vraiment gros tu peux aussi surveiller du Mewlon 210 en occasion. Là on reste bien dans le même ordre de grandeur de gabarit. Là pour le coup je pense qu'il y a un réel saut. C'est seulement 1cm de plus, mais ce n'est pas si négligeable car ça vient s'ajouter à ce que tu peux gagner sur la filtration et la qualité optique est supérieure à du Kepler/Celestron surtout .

Filtre rouge vs filtre B sur le 210. Ca dépasse  les C9 largement et ça taquine les C11. 
5fb24e2a441f7_2018-06-19-2057_1-G-Jupiter_ZWOASI290MMMini_lapl6_ap127.png.cf58a45e8f642702f23691f46ab55337.png

5fb24e4bdd97a_2018-06-19-2059_6-derot-Jupiter_ZWOASI290MMMini_lapl6_ap127.jpg.96665498ad2342d44ee2ea2cd6240e1f.jpg
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/11/2020 à 11:30, Bill64160 a dit :

Cassegrain Kepler 200 est la Maksutov Slywatcher 180, mais il a un menisque et je perds 10% en diamètre

Descendre en diamètre ? Ca me semble être une hérésie. Ok, c'est beau un Mak 180, mais un SC8 ce n'est quand même pas mauvais au point de rêver de descendre en diamètre. Il est bien réglé ton C8 ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/11/2020 à 14:31, Bill64160 a dit :

@Pascal C03: Peux tu en dire davantage sur ta prise en grippe des tubes Képler (même si un Newton n'est pas un Cassegrain): est ce au niveau mécanique, optique, réglages?

voirle test que j'ai publié, ce n'est pas si mauvais. J'oserai même dire que c'est assez bon. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/11/2020 à 16:06, banjo a dit :

conclusion ciel&espace , si ça pose problèmes je supprime la photo 

Paul

temps que tu ne vides pas l'article complet ;). Citer un bout c'est tolérer par la loi. Plus c'est du plagiat ou du piratage. 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par guy03
      Bonsoir
      Quelle est la marque SVP de cette bino en 31.75. Je viens d'observer avec sur ma lunette de 80/480 la full moon. Le pied .... car je n'ai pas besoin de barlow pour avoir la netteté comme avec la mienne, une TS grand champ. Du coup la lune est plus petite et c'est hyper agréable!!! Avec la TS, la lune est plus grosse et prend presque tout le champ des oculaires de 20mm par exemple. Avec cette petite bino je me suis vraiment éclaté en observant la lune. J'avais 2 oculaires de 20mm Masuyama. J'obtiens la netteté avec des oculaires de 20mm ou plus comme des 25. Avec des 15mm ce n'est pas possible mais pas grave.Merci et bon ciel surtout!


    • Par lkaiser
      Bonjour,
       
      Pour obtenir un grossissement particulier, j'ai besoin de fixer directement la tête de ma barlow TeleVuex2 sur le nosepiece livré avec ma camera ZWO.
      Problème : ce n'est pas le même filetage, mais un qui est très légèrement différent... super 
      Et en bout de cette tête j'ai déjà fixé des filtres 
       
      Je ne trouve pas d'info sur cette bonne blague, si quelqu'un a une astuce, je suis preneur
       
      Merci
       
      Lionel
    • Par Marko
      Bonjour à tous

      Je viens de faire acquisition d'un A7S defiltré - refiltré via Irphotomax. Je vais l'utiliser avec ma lulu 66/400 et son réducteur 0.8 (66/320).
      Après lecture de plusieurs sujets, je me suis complétement perdu dans mes choix.
      Je pensai prendre un objo Sony FE 28mm F2 pour tout ce qui est voie lactée, aurores boréales ... bref, du grand champ.
      Est ce que cet objectif est bon ? est ce qu'il correspond à ce que je veux faire ? Il y a t'il mieux ou aussi bien moins cher ?
       
      D'ici cet été, je pensai l'accompagner d'un Samyang 135mm.
      Est ce que ça va faire doublon avec la lunette ??
      Je prends toutes idées, critiques etc ...
      Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos réponses.
      Cordialement
      Marc
    • Par Laurent fd3
      Bonjour,
      Avant de commander un 150mm plan, qui peut paraitre grand pour un 500mm f3.3 seulement, mais j'ai l'intention de faire un peu de photo avec mon A7s...
      Quelle taille fond vos secondaires ?
      Laurent.
    • Par xmeex
      Bonjour à tous.
       
      Depuis l'acquisition d'un C11 en juillet 2023, j'ai renoué avec l'astro et je me suis lancé dans l'astrophoto planétaire.
      Comme beaucoup d'autres, Saturne et Jupiter m'ont fait de l'oeil (à moins que ça soit l'inverse).
      J'ai vite compris que sans collimation impeccable, pas de haute définition envisageable. Et un Schmidt-Cassegrain, c'est très sympa pour le planétaire, mais qu'est-ce que c'est sensible à la collimation !
      Par défaut, le secondaire du C11 est muni de 3 vis phillips.
      Par facilité et par peur de toucher la lame avec un tournevis dans le noir, je les ai remplacé par des bob's knobs de chez Pierro Astro.
      Quelle facilité de manipulation ! Maintenant, je n'avais plus qu'à m'entraîner pour que cet exercice devienne naturel et rapide.
      Je n'utilise que la collimation à la caméra, ce qui permet de faire les réglages et voir en même temps le résultat.
      Avec mon ciel très "mouvant", j'ai du quand même apprendre à être patient car impossible de voir la tâche d'Airy pour finaliser. Donc stacking de la vidéo de l'étoile, réglage/stacking/réglage ...
       
      Bref, le tour de main, maintenant, je l'ai. En revanche, je constate que ma collim ne tient même pas durant une session d'observation, ce que je considère quand même comme le minimum syndical.
       
      Le soucis, j'en suis persuadé, vient des vis boutons. Probablement légèrement trop fine et, malgré un serrage correct (pas trop pour éviter le trefoil), je ressens que c'est près à bouger. De plus, le ressenti entre les doigts du dernier serrage n'est pas satisfaisant. Je confirme finalement par l'expérience ce que j'ai pu lire quelques fois sur les forums. 
       
      La mort dans l'âme, je décide de revenir à des vis plus classiques, mais cette fois avec clé allen. J'opte pour des vis BTR en titane M3 0.5 / 12mm selon les spec Celestron. 10€ la vis frais de port compris ça pique mais je me dis "qu'est-ce que je risque" ?
       
      Et bien franchement, si vous avez ce soucis, allez-y !
      Les vis sont parfaitement ajustées au filet => bon suivi du réglage la clé allen est plus facile à manipuler que le tournevis et offre une sensation de serrage plus précise lorsqu'on peaufine au 32ème de tour. La collimation tient. Du moins durant ma session. Vu le démontage systématique, je revérifie en début de session et refait un réglage minime si nécessaire.  
      Pour info, la réf de mes nouvelles vis (or anodisé) : 
      https://www.bst-moto.com/vis-titane-chc-m3-x-0-5mm-x-12mm-art_fr_757162.html

       
      Bonne journée et bon ciel à tous.
       
      Xavier
  • Évènements à venir