Bill64160

Cassegrain Kepler pour imagerie planétaire

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il y a 4 minutes, jldauvergne a dit :

A ton avis est ce que j"aurais pu faire les deux images que je donne pour exemple à 17/18°  avec une DMK21?

Oui :) surtout depuis ton balcon :)

Bonne soirée,

AG

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Il y a 2 heures, ALAING a dit :

Oui :) surtout depuis ton balcon :)

Bonne soirée

Lol le gros fantasme du balcon qui fait tout tout seul :)

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Il y a 19 heures, patry a dit :

Donc le gain reste assez marginal tu en conviendra !

 

ben non, c'est pas marginal, au contraire il y a un gouffre. heureusement qu'on a les caméras modernes avec les planètes basses sur l'horizon.

Là tu compares la lune qui est haute, ça ne veut pas dire grand chose.

Mais sur une planète basse il n'y a aucune discussion possible. il y a un rapport x10 sur les temps de pose unitaire. Avec les anciennes caméra c'est flou tout simplement. Avec les caméra plus rapides qui s'approchent du temps de cohérence, c'est net, c'est aussi simple que ça.

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Bonjour à tous,

xD:D:x9_9

j'espere que j'en ai mis assez pour ne fâcher personne .

mais où est passé le cassegrain dans ces derniers messages.

xD:xxDxD:D:D

Paul

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Il y a 9 heures, banjo a dit :

mais où est passé le cassegrain dans ces derniers messages.

j'ai bien une idée, mais ça ne va pas te plaire :)

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Le 19/11/2020 à 07:55, banjo a dit :

mais où est passé le cassegrain dans ces derniers messages.

xD:xxDxD:D:D

Je l'ai retrouvé 😜: J'ai réglé mon tube quand je l'ai reçu avec un simple œilleton à 20€...
À la vérification sur étoile, à l'œil, je me disais que ça allait et depuis presque un an que j'ai ce tube, après plusieurs milliers de km en voiture, et bien ça n'a pas l'air d'avoir bougé 😉.

Voilà l'étoile stackée (IR>650), léger renforcement de contraste :

2020-11-19-2207_5-FC-IR-Mars_AS3__lapl6_ap1_CONTRAST.png.78c41c273f057f2270f4a0fa6c6db9af.png
Faut croire que ce petit Kepler est bien rigide, bon, c'est plus facile sur un 6 pouces 😉

Fabien

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tu fais comment pour stacker l'image , caméra ? Barlow? quelle temps de pose ? gain? combien stackées?

chez moi ça dance tellement que j'ai du mal à focaliser correctement à la caméra , faut peut être que j'essaye avec un filtre R25 le seul que j'ai en rouge , faut-il que j'enlève le filtre uv/ir ?

Paul

ma première lune avec le cassegrain

 

lune21nov.thumb.jpg.10a316d97261dd9b82441c4314b830d1.jpg

Edited by banjo

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Il y a 8 heures, banjo a dit :

tu fais comment pour stacker l'image , caméra ? Barlow? quelle temps de pose ? gain? combien stackées?

Je débute dans cette technique... j'ai filmé une étoile proche de ma cible, avec le même montage que celui qui m'a servi sur la planète, donc caméra, barlow et filtre proche IR (car mauvaises conditions), donc sans UV-IRcut.

Je pense que la technique est adaptée au planétaire donc à haute vitesse, donc à mon avis réservée aux caméras.

Pour le nombre d'images, j'ai fait la même durée qu'un film sur Mars (180s) mais je crois que ce n'est pas nécessaire d'avoir autant d'images.

Pour les réglages, je devais être à 10ms pour un gain faible, moins de 30%, le but est de ne pas saturer l'étoile.

Je pense que l'on peut faire pareil en couleur avec un UV-IRcut si le ciel est clément.

Avec un W25, ce doit être possible aussi quand les conditions sont moins bonnes, je dirais avec IRcut.

Si tu as aussi un W47, tu peux le coupler avec le 25 et là, sans UV/IRcut, tu obtiens un filtre IR proche (>700-750nm).

Joli quartier de Lune !

C'est fait à l'APN, au foyer ?

Fabien

 

Edited by 6fab
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Tu peux aussi le faire avec un filtre pleine ouverture, épaisseur 19mm et centré sur le halpha. Il doit laisser passer que ça, et en particulier virer les UV IR :ph34r:

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Merci Fabien et Sébastien ,

j'ai essayé hier soir ,meme avec le rouge c'était la samba .

Sebastien je vais monter l'Erf en pleine ouverture ce soir  faut que je fasse un pare buée car ici c'est la douche en quelques minutes,, mais j'ai de plus en plus de doute sur la qualité de mon ciel , j'ai dû arrêter de CP non par pollution qui pouvait se combattre assez facilement avec des filtres antipollution , ( je vois assez bien la voie lactée  et tu connais l'état de ma vueO.o )   mais  parce que je ne pouvais même plus faire une mise au point correcte , en utilisant le logiciel Atik la fonction fwhm me donnait des valeurs fluctuantes très rapide , alors qu'il y a 10ans je pouvait faire des nuits entières sans pratiquement changer le focus une fois la température stabilisée.( vivement les RAS que j'ai 3jours stables :x)

 

Fabien , c'est une mosaïque faite au foyer , meme là la map est perfectible.

 

Paul

 

 

Edited by banjo

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Le 16/11/2020 à 13:19, jldauvergne a dit :
Le 16/11/2020 à 13:03, 6fab a dit :

Concernant les alignements puis la collimation de ce cassegrain, j'avais vu un fil US dans lequel étaient utilisés un laser et une lampe DEL pour le premier alignement du primaire et du PO (secondaire déposé), cela paraissait cohérent et efficient, bref, à retrouver !

Exacte, très intéressant comme fil de discussion . Procédure prise de tête mais astucieuse. Je ne le retrouve plus non plus. Si quelqu'un sait le retrouver c'est intéressant à avoir sous le coude et cas de fort déréglage. 

-> grâce à @ngc_7000, le lien :

http://www.365telescopes.com/how-to-collimate-an-rc-the-williamson-method/

Mais je ne sais pas si c'était ce à quoi pensait @jldauvergne.

bon ciel

Fabien

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    • By Achaim

       

      Enfin....(premières impressions)
      après ma demande de conseils qui avait tourné au vinaigre sur le forum  entre les protaka et moi pas protaka meme si c est le top ....j' en était arrivé a la EDF 125  et aussi sur les conseils de pierro A    .....
      Après quelques économies j ai pu acter 
      Premiere impression au déballage 
      La lulu est très bien confinée dans son carton avec la mousse qui va bien et pourrait tout a fait remplir une caisse en bois fabrication maison ,mais  j ai pris une valoche ne sachant pas( lulu chère , surtout pas bobo ☺️) , mais du cp puisque ds le bois sa n aurait pas été nécessaire..
      La bête par elle même impressionne avec son po maxi ....c est du lourd , je vais pouvoir mettre mes apn enchaîné dessus .....le support de chercheur est présent ainsi que le test optique 
      Pour moi num  0036 a 0.96,5...
      Étonnant ....ce doit être plutôt le numéro d une série je pense 
      Malgres l annonce a 8 kg ...comme mon tube , je la trouve plus lourde , impression sûrement due a la charge repartie sur un plus petit volume ...
      Ma lulu ts 80  me fait la gueule à côté 
      Pas pu jeter un oeil dedans encore 
      On laisse mijoter le désir , mais vu que c est plus pour l observation que la photo , et bien je vous ferai part de la suite en photos justement , voir ce qui se cache derrière la bete , et son comportement ....
      Voilà donc la finalisation pour moi du débat houleux d il y a quelques mois ....
      Reste plus qu a ....
       
       
       
    • By Stfcap
      Bonjour,
       
      J’attends l’arrivée d’une Asi183MC Pro. J’ai cru comprendre qu’elle n’est pas idéale pour ma lunette APM/LZOS 130/780. Mais cette cam était une trop bonne affaire pour la laisser passer...
       
      Apparement, avec ses pixels de 2,4 μm le capteur est dédié aux poses longues et optimisé pour les focales courtes. Mais je ne compte pas acheter un réducteur Riccardi x0.75. Je préfère l’aplanisseur x1 pour conserver un peu de polyvalence : visuel/photo planétaire + CP.
       
      Alors voilà... Avant de pouvoir effectuer les premiers essais, je cherche à comprendre quelques lois de base de l’astrophoto. Et je pars de loin...
       
      Les caractéristiques annoncées pour cette lunette sont :
      - Pouvoir séparateur : 1,06 (source astroshop.de)
      - Résolution : 0,88" (source Pierro-Astro)
      Mais en fait, on parle si je ne m’abuse de la même chose... Dites moi si je me trompe quelque part :
       
      La résolution max de l’instrument dépend de son diamètre pour une longueur d’onde donnée. En l’occurrence, qui peut le plus peut le moins donc on calcule avec celle du bleu à savoir 450 nm. Et on obtient avec la formule adaptée : 0,252x450/130 = 0,88"
       
      Le pouvoir séparateur annoncé par Astroshop correspondrait quant à lui à la résolution moyenne ? C’est à dire, en calculant avec la longueur d’onde du vert à savoir 550 nm ? On obtient en effet : 0,252x550/130 = 1,07"
       
      Bref, passons à une étape supérieure (ne vous moquez pas svp) :
      Échantillonnage de mon setup : 206x2,4/780 = 0,63"
       
      D’après le théorème de Nyquist-Shannon, l’échantillonnage idéal = résolution moyenne /2. Et il faut faire attention à ce que l’échantillonnage effectif ne soit pas supérieur à l’échantillonnage idéal. Mais en l’occurrence pour un seeing de 1 seconde d’arc : 0,63 > 0,5... Donc, que faut-il en déduire ?
       
      Apparement le plus important serait la règle suivante :
      Résolution limite = résolution du setup 
      Mais si le seeing > résolution du setup... Alors le seeing = résolution max. Jusque là c’est logique.
       
      Toujours selon la règle de Nyquist-Shannon : l’échantillonnage doit correspondre à 1/3 du seeing. Certains disent que ça marche bien jusqu’à 1/2 du seeing...
      Donc quand le seeing se situe entre 2 et 3", je dois appliquer un échantillonnage de 1 seconde d’arc par pixel. Soit, avec ma focale, imager avec un capteur doté de pixels de : 780/206=3,79 µm... En l’occurrence ce n’est pas le cas.
       
      Donc logiquement, avec un capteur doté de pixels de 2,4", je devrais pouvoir sortir des résultats corrects quand le seeing se situe entre 0,63x3=1,89" et 0,63x2=1,26". En dessous je serai en sur-échantillonnage ? Je me trompe ?
       
      Cela voudrait dire que je n’ai pas un setup adapté pour un seeing < à 1,26" ? La seule conséquence serait un temps de pose plus long que nécessaire ?
       
      Et comment dois-je imager alors quand le seeing est supérieur à 1,89" ? Dans ce cas, j’ai cru comprendre que la seule solution possible pour ne pas être en sous-échantillonnage, serait finalement d’imager en Binning 2x2. Et donc de ne pas profiter du plein potentiel du capteur...
       
      En effet, 206x2,4x2/780 = 1,27"... Dans ces conditions en théorie mon setup devrait sortir des résultats corrects quand le seeing se situe entre 1,27x3 = 3,8" et 1,27x2 = 2,54" ?
       
      Et quid alors d’un seeing situé entre 2,54 et 1,89" ? Binning1 ou binning2 ?
      Je crois plutôt que j’ai fait une erreur de raisonnement quelque part...
       
      Quoi qu’il en soit, je me dis que jusque là ça peut quand même marcher plutôt régulièrement, même en région parisienne où le seeing tourne souvent entre 2 et 3. Mais il est alors impératif de soigner la mise en station afin que l’erreur soit inférieure à l’échantillonnage (ah oui quand même ! Pas facile !). Sinon, j’aurai des étoiles en patates. Difficile à obtenir, mais heureusement, l’asiair pro est très intuitif et facilite grandement les choses. Cela ne me semble donc pas impossible à réaliser avec l’azeq6 et l’asi290mini en guidage.
       
      Bref, ce raisonnement est-il dans le bon ordre ?
      Je peux peut-être combiner des shoots en binning1 avec d’autres en binning2 ?
      Éventuellement ajouter l’a7s dans l’équation pour profiter de ses gros pixels et ainsi réduire les temps de pause ?
       
      Merci de vos éclaircissements !
      Stéphane
    • By Meade45
      Bonjour!
       J'ai entre les mains une petite APO TS 80/560 dont la destinée est d'être posée en // de mon tube.
      Elle fera ainsi du guidage mais aussi de l'imagerie grand champ.
      Mais avant cela, comment faire pour l'aligner au poil sur l'axe du tube dessous , ne possédant que les simples colliers livrés avec ?
      Faut-il jouer au pifomètre sur les fixations?
      Merci pour le retour de vos expériences.
      Guy
       
    • By ndesprez
      Bonsoir,
      La question est simple : c'est fait comment dedans ?
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